Cluwmig flsrtioole COLOMBOPHILIE. LE SUD, dimanche 5 avril 1936. PETITES NOUVELLES. Des nouvelles de TIPSY Ce biplace dérivé directement du Tipsy S sortira en juillet. Il doit atteindre 175 Kmh. Moteur Walter Mikron 50/55 CV - sièges côte côte. Son bimoteur léger, 2 x Walter Mi kron 50/55 CV sortira vers la fin de l'an née. Monoplan aile haute, hélices pro pulsives. Atterrisseur trois roues. Deux types 2 places ou 4 places. Vitesse escomptée 200 Kmh. D'autre part le petit Tipsy S mono place moteur Ava 27 CV a été appareille- ment homologué en France. La formalité traîne un peu en Belgique mais il faut espé rer que devant l'excellent accueil qui fut fait en France cet appareil, ces messieurs du Service Technique se décideront sous peu. G Dernièrement, l'autodrome de Mouth- léry, une voiture très bien arénée aérodyna- miquement, équipée d'un moteur Ford V-8, placé l'arrière, fit un tour 179 Kmh. 400. Une voiture de série munie du même mo teur ne dépassait pas 129 Km. Avec 4 personnes bord les deux voi tures parcoururent 104 Km. 100 Km. de moyenne horaire. La voiture aérodynamique consomme 10 litres 750 aux 100 Km. cependant que la conduite intérieure de série consomma pour cette même distance et une vitesse iden tique 17 litres 300. G Potez Aéro Service est enfin autorisé exploiter la ligne Nice-Bastia. (Cette ligne devait être ouverte le 15 février dernier). 'On ne supprime pas le progrès. G Air-France songe exploiter sa ligne Marseilje-Alger (800 Km. au-dessus de l'eau) avec des avions terrestres. G Le Caudron-Renault C. 690 d'entraîne ment la chasse moteur de 220 CV est présenté en Roumanie. Il a parcouru le trajet Paris-Bucarest (2.037 Km.) 322 Kmh. (Un avion militaire qui fait 2.000 Km. 332 Kmh. avec 220 CV Cet avion a déjà été présenté la mission belge chargée d'examiner les prototypes de chasse. L'aviation économique G Les Américains estiment pouvoir entre prendre des voyages d'étude de la ligne Etats-Unis-Europe, au mois de mai prochain. Ph. V. Enseignement Supérieur Jury Central Ie Session 1936. SUCCES EXTRAORDINAIRE Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. Les inscriptions aux examens subir de vant le jury Central, pendant la première session de 1936 (juillet-août) en vue de l'obtention d'un grade académique légal, se ront reçues par le délégué du Gouverne ment, au Gouvernement provincial Bru ges, bureau 12, du MERCREDI 20 au SA MEDI 30 MAI inclusivement, les diman ches et jours fériés exceptés, de 9 h. midi. Seules les épreuves mentionnées ci-après, pourront encore être subies, en 1936, sui vant le régime de la loi du 10 avril 1890 3 juillet 1891 1°) le 3e doctorat en droit 2°) l'épreuve unique de candidat-notaire, réservée aux docteurs en droit 3°) les 2e et 3e doctorats en médecine. En ce qui concerne les examens prévus par la loi du 21 mai 1929 (nouveau régi me), les récipiendaires peuvent prendre inscription en vue de toutes les épreuves. Les inscriptions doivent être prises par le candidat lui-même ou par son fondé de pouvoirs. Il ne sera tenu aucun compte des demandes d'inscription faites par lettre. Les demandes de renseignements, adres sées au délégué, devront être accompagnées d'un timbre-poste pour la réponse. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS e La Butte WARNETON. calités suivantes Mouscron, Arras, Bre- teuil, Clermont. Bruxelles, Anvers, Namur, Charleroi, Quiévrain, Saint-Quentin, Noyon, Compiè- gne, Pont Ste Maxence, Creil, Saint-Denis. Liège, Momignies, Solre-sur-Sambre, Lan- drecies, Rethel, Paris-Ie-Bourget. Les émissions seront faites en français sur la longueur d'ondes 483,9 m. et en flamand sur la longueur d'ondes 321,9 m. Etant intercalées dans le programme régu lier de l'I. N. R. elles ne pourront excéder une durée de 5 10 minutes. En cas de remise partielle ou totale des lâchers, le service fonctionnera le jour suivant jusqu'au moment où les pigeons auront été libérés partout, et dans les mêmes conditions, que le premier jour. L'heure officielle sera diffusée la pre mière émission. Nous signalons que l'I. N. R. émet régu lièrement un signal horaire 8, 12, 13, 17 et 20 heures. Ce signal se compose de six points dont le dernier marque exactement l'heure avec une précision de 1/10° de se conde et est transmis l'I. N. R. par l'Ob servatoire Royal d'Uccle il peut donc ser- cir pour régler les montres-mères de toutes les sociétés du pays. Fermeture des colombiers. L'article 90 bis du Règlement des con cours dit notamment ceci Les déten teurs de pigeons ne peuvent laisser sortir leurs sujets les dimanches partir d'avril jusqu'au dernier dimanche de septembre, ni les jours où sont organisés des concours auxquels participent leurs voisins, si ceux-ci les ont avertis. Les grands concours nationaux LES DIFFERENTS SYSTEMES DE CLOTURE Lieux de lâcher. Voici la liste des lieux de lâchers qui seront sous contrôle direct de la Fédération Colombophile Belge pendant la campagne 1936 Ligne de l'Ouest Arras, Breteuil, Cler mont. Ligne de l'Est Momignies, Solré-sur- Sambre, Landrecies. Ligne du Centre Quiévrain, Saint-Quen tin, Noyon, Compiègne, Pont Ste Maxence, Creil et Saint Denis. Etapes transparisiennes Corbeil, Dour- dan, Sens, Toury, Orléans, Vendôme, Tours, Vjerzon, Châteauroux, Limoges, Angou- lème, Bordeaux, St Vincent de Tyrosse. Lieux de renseignements sur la situation atmosphérique. La Fédération Colombophile Belge nous communique les lieux de renseignements sur la situation atmosphérique que voici Mouscron, Anvers, Bruxelles, Namur, Char leroi, Liège, Rethel, et Paris-le-Bourget. Service de renseignements le long de la ligne de vol par radiodiffusion. Le service organisé par la Fédération Co lombophile Belge en 1935 a coûté 72.000 francs de moins qu'en 1934, malgré la dé valuation, les correspondants, les commu nications téléphoniques, étant entièrement liquidés en argent français. Pour la première période de 1936, soit les dimanches 5, 12 et 19 avril ainsi que le lundi de Pâques 13 avril, les renseigne ments seront diffusés toutes les heures partir de 7 heures, jusqu'à la mise en li berté des pigeons sans toutefois dépas ser 15 heures ou l'annonce de la remise au lendemain. Ces renseignements proviendront des lo Voici les grands concours nationaux et in ternationaux, qui seront organisés cette ap née Le 4 juillet Derby National. Le 11 juillet Libourne national. Le 6 juin Marseille avec participation du Limbourg Hollandais. Le 20 juin Santander. Le 4 juillet Lourdes. Le 21 juin Limoges-National avec Coupe du Roi, organisée par la société Congo de Bomal-Namur. Le 26 juin Biarritz. Le 4 juillet Barcelone. Le 23 août Blois. Le 13 juin Angoulème. Le 27 juin Bordeaux. Le 21 juillet Pau. Le 4 août Apgoulème. Le 5 septembre Angoulème. Le 31 mai Chateauroux Grammont, ré servé aux amateurs des deux Flandres, le Brabant et le Hainaut. Le 27 juin et 18 juillet Bordeaux- Bel gique-Hollande, réservé aux amateurs des deux Flandres, le Limbourg, Anvers, le Brabant Flamand et la Hollande. L'année 1936 sera l'année des grands et beaux concours de fond. En temps utile, nous reviendrons sur cha cun des concours annoncés. A LOUER CAFÉ MODERNE avec terrasse, bien situé en face de la Douane et du Quai Warneton. Pour tous renseignements, s'adresser chez Van Windekens, Brasserie La Poste WARNETON. On demande pour Ypres, fille de 15 17 ans, se présentant bien, pour aider dans le ménage. S'adresser Bureau du Journal. Les fossés Les fossés ont l'avantage de pouvoir être établis immédiatement par la main d œu vre de la ferme et de ne nécessiter l'effort d'aucune epèce de matériaux. Ils ont l'in convénient d'une efficacité plutôt restreinte et entraînent en outre une perte de terrain très sensible, surtout dans les terres de fai ble consistance. Il est absolument néces saire de relier le fossé un réseau d'écou lement pour éviter la stagnation de l'eau et les inconvénients qui en résulteraient pour les cultures. En général, un fossé est complété par un talus, formé par les terres d'extraction qui augmente l'efficacité de la clôture. Ce talus est maintenu par un engazonnement et mê me par des plantations d'arbustes. La pro fondeur du fossé est réglée par l'obligation d'en raccorder le fond avec celui de l'émis saire d'évacuation. La largeur dépend du fruit correspondant la nature du terrain. Les talus de terre ne peuvent s'établir que dans des terrains d'assez forte consis tance. Ce sont des terrassements section trapézoïdale mesurant en moyenne 1 m. de largeur la base, 0 m. 50 la partie supérieure et 0 m. 60 0 m. 80 de hauteur. On augmente leur solidité par un semis d'herbes racines traçantes ou par une plan tation arbustive. Ce genre de clôture a l'a vantage du bon marché des matériaux, mais il exige une main-d'œuvre considérable le talus doit être entretenu sinon les ébou- lements le détruisent peu peu. Il se couvre d'une végétation spontanée qu'il faut détruire, de même que les refu ges d'insectes nuisibles. Son efficacité comme clôture est faible. Les fossés peuvent être classés en fossés de clôture, mitoyens ou non, en fossés d'as sainissement, de décharge ou d'irrigation. Ils peuvent être revêtus ou non de maçon nerie, avoir ou n'avoir pas de radier (fond). Quand les fossés sont revêtus de maçonne rie, les parois sont presque toutes verticales ou légèrement obliques. La pente, appelée fruit, ordinairement donnée ce genre de mur, est d'environ 10 cm. par mètres de hauteur. Quand on ne fait pas de maçonnerie, les berges sont inclinées suivant un angle de 45° au moins, afin d'en prévenir les ébou- lements. (A suivre). Ja. V. A LOUER appartement très bien situé 36, Rue de Menin, YPRES. Renseignements cette adresse. POUR VOS TRAVAUX DE CHAR PENTE ET DE MENUISERIE Monsieur Camille COUDRON Hou- them (Place). Se trouve votre entière disposition. DAME SEULE, cath., prendrait deux pensionnaires cath., village belge par jour par personne, village belge près frontière - belle campagne - faci lités pour correspondances autobus la porte. Adresse bur. du journal. Pour un placement sûr Ne cherchez pas ailleurs confier vos capitaux qu'à LA CAISSE HYPO THÉCAIRE ANVERSOISE (près de soixante années d'existence). Adressez-vous ADOLPHE SIX, place Houthem (Ypres) qui vous don-* nera tous les renseignements et sans engagements.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3