YÀNDERMAlILlEilE»
;1ywir DE PUYDT
LE SUD, dimanche 5 avril 1936.
LE SUD DANS LE NORD
(ABONNEMENT 18 francs français.
L'ORIGINE
DES DEVOTIONS POPULAIRES
DANS LA REGION DE BAILLEUR
(Suite)
Vers 1630 Mgr l'évêque d'Ypres, An
toine de Hennin, vint Bailleul bénir une
petite statue de Notre-Dame de Foy. II s'a
gissait sans doute de la statuette sculptée
dans le bois sacré de l'arbre célèbre de Foy-
Notre-Dame, près de Dinant sur Meuse,
qui se trouve actuellement au Musée de
Puydt et dont l'authenticité semble indis
cutable. On la plaça dans l'église des Jé
suites, devenue ensuite église paroissiale St-
Amand. La cérémonie de l'inauguration fut
précédée d'une procession solennelle, la
quelle assista une multitude immense
Dès ce jour, dit un historien le peu
ple ayant apporté grande quantité de cier-
on commença de la visiter (la statue)
et chanter de plus en plus, et il y en a plu
sieurs qui ont reçu d'insignes grâces et ai
des, tant l'âme qu'au corps
Parmi ces miraculés on citait le Père de
Witte, recteur du Collège, guéri de ver
tiges, troubles et perplexités
En ce même temps on éleva peu de
distance de Bailleul, une chapelle en l'hon
neur de Notre-Dame de Hal. Dès son ori
gine on institua une confrérie qui se com
posa d'un grand nombre de personnes des
plus notables de la ville, ce qui contribua
donner la chapelle une vogue impor
tante.
On sait que cette chapelle, détruite en
1918, a été reconstruite la statue, dite
Vierge Noire retrouvée dans les dé
combres fut restaurée et splendidement ha
billée la confrérie est plus florissante que
jamais.
Outre St-Antoine, N.-D. de Fief, N.-D.
de Hall, et N.-D. de Foy, qui jouissaient
Bailleul des honneurs d'une grande dévo
tion populaire, on y vénérait aussi Ste-Go-
delieve, dont la statue et les reliques or
naient une chapelle l'entrée de la ville.
Il s'y faisait une neuvaine son intention
au mois de juilet et l'on venait implorer
son intercession dans diverses afflictions et
maladies, et principalement contre les maux
d'yeux.
Vers le milieu du XVIIe siècle, on
croyait fermement aux sorciers dans la Flan
dre Le petit peuple s'en préoccupait ex
trêmement, les classes élevées y ajoutaient
foi. Certains individus, imbus du charlata
nisme, exploitaient la crédulité publique,
faisant des dupes et des victimes. Enfin
la justice crut devoit s'en mêler, de sorte
qu'en 1657, on commença arrêter et
brûler de prétendus Sorciers Bailleul et
dans les environs. Le bourreau avait fort
faire. Malheureusement les avocats et les
échevins se laissaient entraîner au torrent
populaire et l'opinion générale. C'étaient
le fanatisme et l'ignorance absolue des
temps les plus barbares. On fit des arres
tations Bailleul, Méghem, Merris, Haze-
brouck Hondeghem, Vieux-Berquin ,etc...
Ces scènes déplorables prirent fin en 1660.
Le bon sens, qui en avait fait justice, sut
inspirer aux populations flamandes des
idées plus calmes, plus rationnelles. Peu
peu la mode des sorciers passa et bientôt il
n'en resta plus qu'un vague souvenir. La
foule quelque temps égarée, revint ses
bons instincts et de meilleurs sentiments.
L'AERO-CLUB DE BETHUNE.
Après la conquête de la Flandre par
Louis XIV, les châtellenies de Bailleul et
de Cassel furent définitivement rattachées
la France par le traité de Nimègue en
1678. Les habitants devinrent ainsi flamands
de France. Les paroisses, de Bailleul la
mer, restèrent dans la juridiction des évê-
chés d'Ypres et de St-Omer. De la sorte
le clergé demeura en place et les popula
tions flamandes, attachées aux bonnes tra
ditions de leurs pères, n'éprouvèrent aucun
obstacle l'exercice de leurs devoirs reli
gieux, en général et leurs habitudes de
pratiques particulières de dévotion.
(A suivre).
Van Belle.
(d'après les Annales du Comité Flamand).
I I - M
A CASSEL
La Société d'Histoire du Droit des Pays
Flamands, Picards et Wallons tiendra ses
journées Cassel les 6, 7 et 8 avril. L'or
ganisation locale et les visites de la ville
sont assurées par M. Daniel Tack. Au cours
de ce congrès les participants visiteront la
ville et pourront admirer les collections de
M. Tack, l'Hôtel Lenglé de Schoebecque,
et le Musée de la Ville. Sur proposition de
M. Tack les congressistes sont invités
s'inscrire pour une excursion Ypres le mer
credi 8 avril.
LE MEETING D'AVIATION
DE LILLE
Fête annuelle de l'Association Aéro
nautique du Nord de la France.
Fidèle sa tradition, l'Association Aéro
nautique du Nord de la France a pensé
d'ores et déjà, sa Fête annuelle, qui cette
année, se présente sous de brillants aus
pices.
Le Président, général, M. Crombez, et
M. Boitelle, Président actif, ont réuni le
Comité peur mettre la question au point
et fixer les dates qui ont été arrêtées pour
les 6 et 7 juin.
Il a, en outre, nommé une Commission
chargée de l'organisation.
Cette Commission, composée de M. Guez,
Président du Comité des Fêtes, M. Stever-
Iynck, Président du Comité de l'Aéro Club
de Lille, M. Defives, Président de l'« En
vol et M. Delforge, Trésorier de l'A. Aé.,
N. F. et ses sections, a pris, d'ores et déjà,
ses dispositions, d'accord avec l'Aéro-Club
de Lille, pour présenter les 6 et 7 juin
un spectacle et des démonstrations dignes
de notre population nordiste.
Un nouveau Club
se fonde Tourcoing,
Un nouveau club d'aviation s'est fondé
Tourcoing, sous l'impulsion de M. Char
les Wattine. Ce club Air Nord se pro
pose de servir la propagande aérienne dans
l'importante cité de la trilogie Lille-Rou-
baix-Tourcoing, si bien qu'à l'heure actuelle,
notre agglomération industrielle compte
des clubs agissants dans chacune de ses
trois villes.
M. Louis Couhé, directeur de l'aviation
civile a présidé l'assemblée générale de
l'Aéro Club de Béthune qui compte ac
tuellement 500 membres. Au cours de la
saison, l'Aéro Club fera disputer un rallye,
le 28 juin et la Coupe des avions légers,
le 4 juillet, veille des courses de Béthune.
Dans son allocution, M. Couhé affirma
que chacun devait développer dans sa
sphère le goût de l'air et surtout le dé
sir et le besoin de l'air
Le MOTO CLUB DU NORD invite tous
ses membres participer au
Grand RALLYE INTERNATIONAL
qui aura lieu BRUGES (Belgique), le
Dimanche 26 avril 1936
1 "PARCE QUE les organisateurs réser
vent aux Clubs participants 40 coupes
d'honneur et objets d'art
2° PARCE QUE, de surplus, au moins
300 prix utilitaires, de réelle valeur seront
tirés au sort au bénéfice de tous les parti
cipants
3° PARCE QUE ce Rallye est organisé
l'occasion de l'Inauguration Officielle d'un
nouveau et magnifique terrain de dirt-track
motocycliste (piste spéciale en cendrée)
dans le domaine de Beernem, près Bruges.
LE GRAND RALLYE
AUTOMOBILE DES FLANDRES
16 et 17 mai 1936
Le 3e Meeting National Automobile
annuel, doté de nombreux et importants prix
en espèces et objets divers, se disputera les
16 et 17 mai prochain.
Il comprend 4 épreuves dont nous don
nons ci-après les grandes lignes
SAMEDI 16 MAI
Ire Epreuve
Epreuve d'endurance
et de régularité touristique
Elle se disputera sur le parcours ci-après
(520 kilomètres)
Ire Etape Lille, Valenciennes (61 km.).
Contrôle de passage Denain. (Contrôle
horaire de régularité Valenciennes, Bu
reau de l'A. C. N. F.
2e Etape Valenciennes, Maubeuge (36
km.). Pas de contrôle de passage. Contrôle
horaire Maubeuge, Bureau de l'A. C. N.
F.
3e Etape Maubeuge, Fourmies (43
km.). Contrôle de passage Colleret, Carre
four des 4 bras. Contrôle horaire Four
mies. Place verte.
4e Etape Fourmies, Cambrai (70 km.).
Contrôle de passage Avesnes. Contrôle
horaire Cambrai. Bureau de l'A. C. N. F.
5e Etape Cambrai, Arras (36 km.). Un
seul contrôle horaire Arras, Bureau de
l'A. C. N. F.
6e Etape Arras, Fruges (57 km.). Un
seul contrôle horaire Fruges.
le Etape Fruges, Boulogne-sur-Mer
(57 km.). Contrôle de passage Desvres.
Contrôle horaire Boulogne-sur-Mer, 2,
Place Capécure.
Se Etape Boulogne-sur-Mer. Calais
(42 km.). Contrôle de passage Audin-
gbem. Contrôle horaire Calais.
9e Etape Calais, Aire-sur-la-Lys (58
km.). Un seul contrôle horaire Aire-sur-
la-Lys.
10e Etape Aire-sur-la-Lys. Lille (63
km.). Pas de contrôle de passage. Con
trôle horaire et d'arrivée LILLE, Place
de la République.
La distance totale séparant chaque ville
étape de la ville départ Lille, devra tou
jours être rigoureusement accomplie la
vitesse moyenne de 50 km. l'heure, arrêts
compris.
Une neutralisation d'une minute, pour
avance ou retard, sera accordée chaque
étape.
Les départs seront donnés de Lille, le Sa
medi 16 mai, de minute en minute, par
tir de 7 heures du matin.
Le contrôle d'arrivée (Place de la Ré
publique, Lille), sera ouvert 17 h.
22 m. 1 sec. et fermé 19 heures.
2e Epreuve
Concours de Régularité
Sur un tronçon désigné du parcours, une
tranche, pouvant mesurer de 15 30 km.,,
et qui sera tenu secrète, servira de terrain
ce concours.
3e Epreuve
Démarrage, Accélération et Freinage
Aura lieu le dimanche 17 mai, 8 heu
res du matin, sur l'Esplanade, Lille.
Se disputera au même endroit que la
précédente, partir de 9 heures du matin..
4e Epreuve
Gymkhana
Barrière, Balles au panier
Barrière, Basket Bail
Rangées de Quilles et Gong
Se disputera au même endroit que la
précédente, partir de 9 heures du matin.
Classement
Le classement général s'obtiendra par ad
dition de points de pénalisation encourus
dans les deux premières épreuves. En cas
d'ex-aequo, les points de pénalisation des
épreuves annexes démarrage, freinage et
gymkhana, interviendront pour le classe
ment.
Engagements
Tous les automobilistes français munis de
licences réglementaires de l'A. C. N. F., peu
vent prendre part notre 3e Meeting Na
tional, ainsi que les automobilistes étran
gers ayant reçu l'autorisation de leur Auto
mobile Club National et munis des licences
1936 délivrées par cet organisme.
Les droits d'engagements sont de 100 fr.,
mais les membres de l'A. C. N. F., en
règle avec leur cotisation de 1936, sont
admis participer gratuitement ces épreu
ves.
Le règlement complet est envoyé immé
diatement sur demande adressée au Siège
de l'Automobile Club du Nord de la Fran
ce, 42, rue du Maréchal Foch, Roubaix.
M. CHARLES DELESALLE
a remis, dimanche, M. Gustave Ste-
verlynck, président de l'Aéro-Club de
Lille, la croix de la Légion d'honneur.
Une très sympathique manifestation la
quelle prirent part les divers clubs d'avia
tion régionaux, se déroula, dimanche ma
tin, l'aérodrome de Ronchin où M.
Charles Delesalle, sénateur du Pas-de-Ca-
lais, remit la croix de la Légion d'honneur
au président de l'Aéro-Club de Lille, M.
Gustave Steverlynck.
Vingt-quatre appareils étaient rangés sur
le terrain et les ailes militaires de Fiers,
dans un beau vol de patrouille, tinrent
saluer le nouveau légionnaire.
Après avoir prononcé la formule rituelle
devant le club-house, M. Charles Dele
salle remit M. Steverlynck les insignes
de son grade, aux applaudissements de l'as
sistance.
LE SUD s'associe aux nombreux
amis de M. Steverlynck pour lui adresser
son tour ses plus cordiales félicitations. Sou
vent il nous a été dit dans le Nord que
M. Steverlynck avait été le généreux mé
cène de l'aviation Lille, autant que cou
rageux pilote pendant la guerre. Ne ver
rons-nous pas en Westflandre surgir un
Steverlynck parmi nos industriels Il vaut
mieux utiliser son argent pour propager
l'aviation que de le gaspiller en soutenant
des petites chapelles locales. On nous com
prendra.