Chronique Aéronautique •t." 2 la hausse de 1874 1894 la tendance était la baisse BILLET DE L'ONCLE BEP. Oncle Bep. L'ECHO DES AILES UN EXEMPLE... L'effort aéronautique d'une ville de 4000 habitants. MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dixmude, t pre*. Consultations tous les jours. VERRES A VITRES Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Couleurs Vernis Emaux UN NOUVEL AVION MILITAIRE BELGE LE L. A. C. A. B. G. R.-8 LE SUD, dimanche 12 avril 1936. Ph. V. POLITIQUE D'ABORD... De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres .L. collection qui - complété, <n 1935. H OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Ij ENTREE RLE DU VERGER, YPRES. c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES jj yn ancien Combattan' uonne gratuitement toutes les explications. a YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations ranimé les affaires aux Etats-Unis, mais actuellement son application se prolonge l'excès et aggrave la situation financière de l'Etat. D'ailleurs quand le malade est entré en convalescence, il ne doit plus continuer se droguer la liberté et le grand air lui deviennent bientôt meilleur que les con sultations médicales les plus savantes. On estime New-York, que le monde marche grands pas vers une reprise sé rieuse des affaires et vers une hausse des prix. Si l'on consulte l'histoire on constate, dit-on, que les périodes économiques sont marquées comme suit de 1848 1873 la tendance générale était de 1895 1914 on poussait la hausse après guerre jusqu'en 1935 l'allure, du cycle est nettement baissière. A présent, on constate que les Etats- Unis examinent les mesures prendre pour arriver présenter avantageusement leur production sur les marchés mondiaux et pouvoir lutter contre le Japon. Ils s'y prennent d'ailleurs cet effet, d'u ne toute autre façon que nous. Pour réduire leur prix de revient ils cherchent non pas abaisser les salaires, mais augmenter la production et diminuer de ce fait les frais généraux. Ils remplacent l'ouvrier par la machine celle-ci par un outil plus perfectionné. Les Etats-Unis ne cherchent pas éco nomiser, mais bien organiser et perfec tionner, ce qui est l'opposé des méthodes de la vieille Europe. PAUL DELLEUR. La plus merveilleuse fête est bien celle qui célèbre la Résurrection du Christ. Toute la liturgie nous y prépare par un ca rême de 6 semaines, et la dernière de ces semaines pleine de prières spéciales qui commémorent la Passion et nous amène enfin vers la joie du jour de Pâques. Ces grandes fêtes sont vraiment les étapes de l'année. Depuis Noël et Nouvel An nous soupirons après Pâques. C'est en mê me temps la résurrection de la nature. Les jardins et les campagnes se couvrent de fleurs. Et c'est la joie des vacances et, mê me pour ceux qui n'ont pas le bonheur de s'offrir une villégiature c'est cependant le repos pour quelques jours. L'espoir de Pété nous sourit, et malgré les rares beaux jours de notre climat, nous attendons avec impatience la belle saison Si au lieu du soleil et de chaleur nous pouvions cependant compter sur le soleil de la Paix, soleil dont les rayons pointent de temps autre mais dont les éclipses, derrière de gros nuages, sont trop fréquentes Ne désespé rons point cependant, le monde soif de paix et de sécurité. Les mauvaises et les bonnes volontés finiront bien par s'en tendre pour nous rendre l'apaisement et cé lébrer aussi la Résurrection tant attendue, celle de la Paix. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS Au cours de l'année 1935, l'Aéro-Club de Semur (France) a réalisé une œuvre qui mérite d'être connue. L'Aérodrome municipal a été officielle ment agréé et ouvert la circulation aé rienne publique. Cette réalisation, qui a entraîné une dépeqsq de 106.00C fr. a procuré, dans une période difficile, aux ou vriers de la ville et des environs, 1.500 journées de travail, consacrées au nivelle ment du terrain et au déplacement d'une ligne électrique haute tension. L'Aéro-Club de Semur se proposait en se cond lieu de favoriser le tourisme aérien. Depuis le mois de juin dernier, quarante- deux appareils ont atterri sur l'aérodrome. Une école de pilotage a été créée par le chef-pilote.. Elle a commencé fonction ner d'une façon tout fait régulière le lr août, et compte actuellement dix élèves, dont six volent seuls. Le nombre d'heures de vol effectués au cours de l'année, y compris les déplace ments du moniteur, dépasse quatre cents. Les frais sont intégralement supportés par le chef-pilote et les passagers. D'autre part une demande a été adressée au général commandant la Ire Région Aé rienne pour obtenir, dater du 1er octo bre 1936, la création Semur, d'une école de mécaniciens d'aviation (mécaniciens ra diotélégraphistes de l'Aviation militaire). L'Aéro-Club a en outre organisé les ma nifestations suivantes le 31 mai et les lr et 2 juin, l'occasion de la foire de la Ba gue, une exposition aéronautique le 23 juin, un Rally touristique réunissant quinze appareils a précédé la fête d'inauguration de l'aérodrome. Cette fête s'est déroulée avec Michel Dé- troyat devant plus de six mille spectateurs. Le 29 juin le Colonel Weiss a fait au théâtre une très brillante conférence sur l'Aviation au Sahara L'Aéro-Club comptait 106 membres ac tifs la fin de 1934 il en compte actuelle ment 232. Des délégués sont désignés et chargés de la propagande dans les différents centres. Pour amener les jeunes l'Aviation, des sections scolaires sont en cours d'organi sation dans les différents établissements d'enseignement. Pour les sections, le Club se propose d'organiser des séances de pro jections cinématographiques et des présenta tions d'avions. Enfin, on envisage aussi la prochaine spécialité de dentiers perfectionnés e' garantis. 265 Firme Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. 309 création d'une section d'infirmières de l'air. Il convient de noter que Semur est une petite ville qui ne compte que 4000 habi tants. Cet exemple pris entre tant d'au tres, car il serait vain de le croire exception nel prouve que n'importe où, l'aviation peut s'imposer pourvu que tout le monde y mette un peu de bonne volonté. La Société Les Ateliers de Construc tion Aéronautique Belges L. A. C. A. B. créés en 1933 Bruxelles ont déjà sorti un intéressant petit biplace d'en traînement. Elle fait effectuer en ce moment ses essais un appareil plus gros, un bi moteur militaire destiné au bombardement, au combat et la reconnaissance. Cet avion présente lui aussi de très intéressantes ca ractéristiques. Ce prototype a déjà totalisé plusieurs heures de vol sous la conduite du pilote Charles Rooms. Dès sa première sortie il a révélé d'excellentes qualités et la mise au point se poursuit sans qu'il ait été néces saire d'apporter des modifications impor tantes. Le LACAB GR-8 est plus petit et plus léger que les autres appareils étran gers de la même catégorie. Il semble de ce fait échapper aux défauts de ceux-ci dont les principaux sont sans doute le manque de maniabilité et les trop grandes dimen sions Le LACAB de par sa conception (biplan) et sa construction légère doit pos séder une excellente maniabilité et ses fai bles dimensions ne font pas de lui une cible facile atteindre par les balles ennemies. Par ailleurs, une construction très classi que doit lui éviter les désagréments que l'on éprouve généralement au cours de la mise au point dés formules nouvelles et les procédés utilisés bois et tubes sou dés (construction adoptée entre autres par Fokker et Savoïa) en font un appareil éco nomique et facile construire, qualités pri mordiales, avons nous déjà dit, d'un avion militaire. Voici une courte description de cet appa reil qui semble devoir retenir l'attention du Haut-Commandement de notre Aéro nautique Militaire Voilure sesquiplan, c'est-à-dire, biplan dont l'une des deux ailes a une surface au moins double de celle de l'autre. Les ailes sont reliées par une paire de mâts en N renversé. Profil mince biconvexe. Volets d'entrados destinés diminuer la vitesse d'atterrissage. Construction entièrement en bois, revêtement en contreplaqué ce qui assure finesse et rigidité. Fuselage de section rectangulaire, très amincie vers la fin. Charpente en tubes d'acier soudés. L'aménagement est ainsi conçu dans le nez du fuselage, dans un balcon vitré le chef du bord navi gateur bombardier. Il dispose d'un es pace relativement grand pour exécuter con venablement ses multiples fonctions. Au- dessus du balcon il y a un poste de tir pouvant recevoir deux mitrailleuses ou un petit canon. Le poste de pilotage en conduite inté rieure est aménagé devant 1 aile supérieure. Il est équipé des instruments habituels. A la suite du poste de pilotage il y a un lance-bombes vertical et derrière lui un poste de pilotage de secours. Le poste de combat arrière est occupé par un radio, également chargé de manœuvrer sous coupole deux mitrailleuses. Une troi- sième tourelle .placée dans une cuve esca motable, permet le tir vers le bas et sous- la queue. L'atterrisseur, construit par le spécialiste français Messier est très large voie et roues indépendantes. Les roues sont gar nies de pneus basse pression et carénées» Moteurs deux moteurs Gnôme et Rhô ne K. 14 développant 780 CV l'alti tude de 4000 m. Hélices trois pales ré glables au sol. Les moteurs sont profilés par des capots NACA. Les réservoirs d'es sence (1120 litres au total) sont logés dan», les ailes et dans le fuselage. Caractéristiques Envergure 18 m. Longueur 13,45 m. Hauteur 4,22 m. Surface portante 65 m2. Poids vide 3400 Kg. Total 5.050 Kg. Les performances sont encore tenues se crètes, mais il paraît que la vitesse maxi mum serait au moins de 350 Kmh. et le plafond de 10.000 m. Comme on peut le constater, c'est en core un avion intéressant que vient de pro duire notre industrie aéronautique. Si le» essais sont satisfaisants, il est a peu près cértain que quelques escadrilles au moin» de notre Aé. Milit. serait dotées de cette belle machine. Les journaux ont annoncé que le docteur Hugo Eckener, président de la Société Zep pelin et commandant en chef des dirigeables Zeppelin s'est brouillé avec les milieux di rigeants du Ille Reich. On croit savoir que le motif de la brouille serait que le docteur Eckener aurait re- fusé de baptiser le nouveau dirigeable L. Z. 129 du nom d'Adolf Hitler, comme le désir en avait été émis en haut lieu. En outre ,1e docteur Eckener avait mis de très mauvaise grâce les Zeppelins la disposition de la campagne électorale du docteur Gœbbels et avait adressé au minis tère de la propagande, une lettre dans ce sens. A la suite de cet incident, le ministre de la propagande a adressé la presse l'instruction suivante au sujet du docteur Eckener Lç nom du docteur Hugo Eckener ne doit plus être mentionné dans la presse. Les journaux et revues ne doivent publier au cune photographie et aucun article son sujet. Cette instruction doit être rigoureuse ment observée Voilà la reconnaissance de l'Allemagne pour un des hommes qui ont le plus contri bué sa grandeur et qui sans doute n'eut que le tort de préférer un peu trop l'ancien régime. Le Comte Zeppelin d'abord, mais surtout le docteur Eckener ont fait de l'Allemagne le seul pays qui ait réussi mettre au point et employer pratiquement des dirigea bles rigides. En effet, tandis que les Allemands pour suivaient méthodiquement leurs efforts, l'Angleterre perdit le R. 34, la France le Dixmude l'Amérique le Shenan- doah le Japon eut lui aussi sa part, puis ce furent les désastres successifs du R. 101, de l'« Akron et du Maçon qui sem blent avoir découragé jamais les pays qui avaient construit les géants de l'air. Seule l'Allemagne reste et réussit. Le vieux Graf Zeppelin fait depuis trois saisons un voyage aller-retour vers le Bré sil tous les quinze jours, transportant cha que fois une quinzaine de passagers et plu sieurs tonnes de frêt et de courrier. Enfin, le nouveau L. Z.-129 a achevé son premier voyage et il est incontestable qu'il représente aux yeux des Allemands ce qt»e Normandie symbolise pour les Fran- Conservateur Monsieur L. N. MURPMY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc.^etc. Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, •res, Commémoration de l'Armistice 1932. 381 1(3

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