Chronique Aéronautique
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la hausse
de 1874 1894 la tendance était la
baisse
BILLET DE L'ONCLE BEP.
Oncle Bep.
L'ECHO DES AILES
UN EXEMPLE...
L'effort aéronautique
d'une ville de 4000 habitants.
MADAME VANDENDRIESSCHE
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
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MILITAIRE BELGE
LE L. A. C. A. B. G. R.-8
LE SUD, dimanche 12 avril 1936.
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POLITIQUE D'ABORD...
De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres
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a YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
ranimé les affaires aux Etats-Unis, mais
actuellement son application se prolonge
l'excès et aggrave la situation financière de
l'Etat. D'ailleurs quand le malade est entré
en convalescence, il ne doit plus continuer
se droguer la liberté et le grand air lui
deviennent bientôt meilleur que les con
sultations médicales les plus savantes.
On estime New-York, que le monde
marche grands pas vers une reprise sé
rieuse des affaires et vers une hausse des
prix. Si l'on consulte l'histoire on constate,
dit-on, que les périodes économiques sont
marquées comme suit
de 1848 1873 la tendance générale était
de 1895 1914 on poussait la hausse
après guerre jusqu'en 1935 l'allure, du cycle
est nettement baissière.
A présent, on constate que les Etats-
Unis examinent les mesures prendre pour
arriver présenter avantageusement leur
production sur les marchés mondiaux et
pouvoir lutter contre le Japon.
Ils s'y prennent d'ailleurs cet effet, d'u
ne toute autre façon que nous. Pour réduire
leur prix de revient ils cherchent non pas
abaisser les salaires, mais augmenter
la production et diminuer de ce fait les
frais généraux. Ils remplacent l'ouvrier par
la machine celle-ci par un outil plus
perfectionné.
Les Etats-Unis ne cherchent pas éco
nomiser, mais bien organiser et perfec
tionner, ce qui est l'opposé des méthodes
de la vieille Europe.
PAUL DELLEUR.
La plus merveilleuse fête est bien celle
qui célèbre la Résurrection du Christ.
Toute la liturgie nous y prépare par un ca
rême de 6 semaines, et la dernière de ces
semaines pleine de prières spéciales qui
commémorent la Passion et nous amène
enfin vers la joie du jour de Pâques. Ces
grandes fêtes sont vraiment les étapes de
l'année. Depuis Noël et Nouvel An
nous soupirons après Pâques. C'est en mê
me temps la résurrection de la nature. Les
jardins et les campagnes se couvrent de
fleurs. Et c'est la joie des vacances et, mê
me pour ceux qui n'ont pas le bonheur de
s'offrir une villégiature c'est cependant le
repos pour quelques jours. L'espoir de
Pété nous sourit, et malgré les rares beaux
jours de notre climat, nous attendons avec
impatience la belle saison Si au
lieu du soleil et de chaleur nous pouvions
cependant compter sur le soleil de la Paix,
soleil dont les rayons pointent de temps
autre mais dont les éclipses, derrière de gros
nuages, sont trop fréquentes Ne désespé
rons point cependant, le monde soif de
paix et de sécurité. Les mauvaises et
les bonnes volontés finiront bien par s'en
tendre pour nous rendre l'apaisement et cé
lébrer aussi la Résurrection tant attendue,
celle de la Paix.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
8, Rue des Beggards, ANVERS
Au cours de l'année 1935, l'Aéro-Club
de Semur (France) a réalisé une œuvre qui
mérite d'être connue.
L'Aérodrome municipal a été officielle
ment agréé et ouvert la circulation aé
rienne publique. Cette réalisation, qui a
entraîné une dépeqsq de 106.00C fr. a
procuré, dans une période difficile, aux ou
vriers de la ville et des environs, 1.500
journées de travail, consacrées au nivelle
ment du terrain et au déplacement d'une
ligne électrique haute tension.
L'Aéro-Club de Semur se proposait en se
cond lieu de favoriser le tourisme aérien.
Depuis le mois de juin dernier, quarante-
deux appareils ont atterri sur l'aérodrome.
Une école de pilotage a été créée par le
chef-pilote.. Elle a commencé fonction
ner d'une façon tout fait régulière le lr
août, et compte actuellement dix élèves,
dont six volent seuls.
Le nombre d'heures de vol effectués
au cours de l'année, y compris les déplace
ments du moniteur, dépasse quatre cents.
Les frais sont intégralement supportés par le
chef-pilote et les passagers.
D'autre part une demande a été adressée
au général commandant la Ire Région Aé
rienne pour obtenir, dater du 1er octo
bre 1936, la création Semur, d'une école
de mécaniciens d'aviation (mécaniciens ra
diotélégraphistes de l'Aviation militaire).
L'Aéro-Club a en outre organisé les ma
nifestations suivantes le 31 mai et les lr
et 2 juin, l'occasion de la foire de la Ba
gue, une exposition aéronautique le 23
juin, un Rally touristique réunissant quinze
appareils a précédé la fête d'inauguration
de l'aérodrome.
Cette fête s'est déroulée avec Michel Dé-
troyat devant plus de six mille spectateurs.
Le 29 juin le Colonel Weiss a fait au
théâtre une très brillante conférence sur
l'Aviation au Sahara
L'Aéro-Club comptait 106 membres ac
tifs la fin de 1934 il en compte actuelle
ment 232. Des délégués sont désignés et
chargés de la propagande dans les différents
centres.
Pour amener les jeunes l'Aviation, des
sections scolaires sont en cours d'organi
sation dans les différents établissements
d'enseignement. Pour les sections, le Club
se propose d'organiser des séances de pro
jections cinématographiques et des présenta
tions d'avions.
Enfin, on envisage aussi la prochaine
spécialité de dentiers perfectionnés e'
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création d'une section d'infirmières de l'air.
Il convient de noter que Semur est une
petite ville qui ne compte que 4000 habi
tants. Cet exemple pris entre tant d'au
tres, car il serait vain de le croire exception
nel prouve que n'importe où, l'aviation
peut s'imposer pourvu que tout le monde
y mette un peu de bonne volonté.
La Société Les Ateliers de Construc
tion Aéronautique Belges L. A. C.
A. B. créés en 1933 Bruxelles ont
déjà sorti un intéressant petit biplace d'en
traînement. Elle fait effectuer en ce moment
ses essais un appareil plus gros, un bi
moteur militaire destiné au bombardement,
au combat et la reconnaissance. Cet avion
présente lui aussi de très intéressantes ca
ractéristiques.
Ce prototype a déjà totalisé plusieurs
heures de vol sous la conduite du pilote
Charles Rooms. Dès sa première sortie il a
révélé d'excellentes qualités et la mise au
point se poursuit sans qu'il ait été néces
saire d'apporter des modifications impor
tantes.
Le LACAB GR-8 est plus petit et
plus léger que les autres appareils étran
gers de la même catégorie. Il semble de
ce fait échapper aux défauts de ceux-ci dont
les principaux sont sans doute le manque
de maniabilité et les trop grandes dimen
sions Le LACAB de par sa conception
(biplan) et sa construction légère doit pos
séder une excellente maniabilité et ses fai
bles dimensions ne font pas de lui une cible
facile atteindre par les balles ennemies.
Par ailleurs, une construction très classi
que doit lui éviter les désagréments que
l'on éprouve généralement au cours de la
mise au point dés formules nouvelles
et les procédés utilisés bois et tubes sou
dés (construction adoptée entre autres par
Fokker et Savoïa) en font un appareil éco
nomique et facile construire, qualités pri
mordiales, avons nous déjà dit, d'un avion
militaire.
Voici une courte description de cet appa
reil qui semble devoir retenir l'attention
du Haut-Commandement de notre Aéro
nautique Militaire
Voilure sesquiplan, c'est-à-dire, biplan
dont l'une des deux ailes a une surface au
moins double de celle de l'autre. Les ailes
sont reliées par une paire de mâts en N
renversé. Profil mince biconvexe. Volets
d'entrados destinés diminuer la vitesse
d'atterrissage. Construction entièrement en
bois, revêtement en contreplaqué ce qui
assure finesse et rigidité.
Fuselage de section rectangulaire, très
amincie vers la fin. Charpente en tubes
d'acier soudés. L'aménagement est ainsi
conçu dans le nez du fuselage, dans un
balcon vitré le chef du bord navi
gateur bombardier. Il dispose d'un es
pace relativement grand pour exécuter con
venablement ses multiples fonctions. Au-
dessus du balcon il y a un poste de tir
pouvant recevoir deux mitrailleuses ou un
petit canon.
Le poste de pilotage en conduite inté
rieure est aménagé devant 1 aile supérieure.
Il est équipé des instruments habituels.
A la suite du poste de pilotage il y a un
lance-bombes vertical et derrière lui un
poste de pilotage de secours.
Le poste de combat arrière est occupé par
un radio, également chargé de manœuvrer
sous coupole deux mitrailleuses. Une troi-
sième tourelle .placée dans une cuve esca
motable, permet le tir vers le bas et sous-
la queue.
L'atterrisseur, construit par le spécialiste
français Messier est très large voie et
roues indépendantes. Les roues sont gar
nies de pneus basse pression et carénées»
Moteurs deux moteurs Gnôme et Rhô
ne K. 14 développant 780 CV l'alti
tude de 4000 m. Hélices trois pales ré
glables au sol. Les moteurs sont profilés
par des capots NACA. Les réservoirs d'es
sence (1120 litres au total) sont logés dan»,
les ailes et dans le fuselage.
Caractéristiques Envergure 18 m.
Longueur 13,45 m. Hauteur 4,22 m.
Surface portante 65 m2. Poids vide
3400 Kg. Total 5.050 Kg.
Les performances sont encore tenues se
crètes, mais il paraît que la vitesse maxi
mum serait au moins de 350 Kmh. et le
plafond de 10.000 m.
Comme on peut le constater, c'est en
core un avion intéressant que vient de pro
duire notre industrie aéronautique. Si le»
essais sont satisfaisants, il est a peu près
cértain que quelques escadrilles au moin»
de notre Aé. Milit. serait dotées de cette
belle machine.
Les journaux ont annoncé que le docteur
Hugo Eckener, président de la Société Zep
pelin et commandant en chef des dirigeables
Zeppelin s'est brouillé avec les milieux di
rigeants du Ille Reich.
On croit savoir que le motif de la brouille
serait que le docteur Eckener aurait re-
fusé de baptiser le nouveau dirigeable
L. Z. 129 du nom d'Adolf Hitler,
comme le désir en avait été émis en haut
lieu. En outre ,1e docteur Eckener avait mis
de très mauvaise grâce les Zeppelins la
disposition de la campagne électorale du
docteur Gœbbels et avait adressé au minis
tère de la propagande, une lettre dans ce
sens.
A la suite de cet incident, le ministre
de la propagande a adressé la presse
l'instruction suivante au sujet du docteur
Eckener
Lç nom du docteur Hugo Eckener ne
doit plus être mentionné dans la presse. Les
journaux et revues ne doivent publier au
cune photographie et aucun article son
sujet. Cette instruction doit être rigoureuse
ment observée
Voilà la reconnaissance de l'Allemagne
pour un des hommes qui ont le plus contri
bué sa grandeur et qui sans doute
n'eut que le tort de préférer un peu trop
l'ancien régime.
Le Comte Zeppelin d'abord, mais surtout
le docteur Eckener ont fait de l'Allemagne
le seul pays qui ait réussi mettre au point
et employer pratiquement des dirigea
bles rigides.
En effet, tandis que les Allemands pour
suivaient méthodiquement leurs efforts,
l'Angleterre perdit le R. 34, la France le
Dixmude l'Amérique le Shenan-
doah le Japon eut lui aussi sa part, puis
ce furent les désastres successifs du R. 101,
de l'« Akron et du Maçon qui sem
blent avoir découragé jamais les pays qui
avaient construit les géants de l'air.
Seule l'Allemagne reste et réussit. Le
vieux Graf Zeppelin fait depuis trois
saisons un voyage aller-retour vers le Bré
sil tous les quinze jours, transportant cha
que fois une quinzaine de passagers et plu
sieurs tonnes de frêt et de courrier.
Enfin, le nouveau L. Z.-129 a achevé
son premier voyage et il est incontestable
qu'il représente aux yeux des Allemands ce
qt»e Normandie symbolise pour les Fran-
Conservateur Monsieur L. N. MURPMY, F. I. L.,
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc.^etc.
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
•res, Commémoration de l'Armistice 1932.
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