Bruges CHRISTIAENS Continent et L'Angleterre Ostende Douvres La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point=Bleu etc. Gontpagoie Belge d'fifssrencis m (Disses hpn Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU Voyages Confortables et Economiques entre le LE SUD, dimanche 12 avril 1936. BILLET DE BRUGES 28, Rue au Beurre. YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. EN WESTFLANDRE LA VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social GAND. INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. TOUSSEIN, 11, Rue Nicolas Despars, BRUGES. AGENTS DANS LE SUD YPRES et environs COMINES M. S. Prince Baudouin VIA Transports d'autos Réduction de 50 p. c. au retour. PRIX ALLER RETOUR Ostende - Londres Ostende - Douvres le bateau le bateau 2e bateau Emission de billets d'excursion de 1 7 jours, les lundis 2e rail 3e rail 3e rail le classe et samedis354272.75 Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi351.269.75 Billets d'excursion de 2 jours (Dispense passeport) du 1 er mai au 31 octobre 2e classe 238.75 159— 125— 235.75 156.122. EN ETE. EXCURSIONS D'UN JOUR AU DEPART D'OSTENDE (voir affiches spéciales). POUR BILLETS ET RENSEIGNEMENTS, s'adresser aux Guichets des stations de Chemins de Fer, aux Agences de voyage et dans le Sud de la Flandre l'Agence KOSMOS-TOURISME, Grand'Place Ypres. 403. Hélène Simonis expose la Galerie Mem- linc. Nous nous garderons bien d'en dire tout le mal que nous en pensons, car cela attirerait sur nous l'ire de tous les rapins du crû. A en croire ces Messieurs, un criti que d'art qui se permet de dire, avec fran chise, le fond de sa pensée, n'est qu'un malotru ou un diffamateur public. On sait, ce propos, la mésaventure dont vient d'être victime, une érudite ar chéologue, Mlle Oda Van de Castyne, qui tient, avec indépendance et esprit, la ru brique des expositions dans le Journal de Bruges. Parce qiie Mlle Van de Castyne, n'a pas trouvé l'exposition de Mme Ro- bertine De Vooght son goût, voilà que la corporation des artistes a crié haro sur l'auteur de cette inqualifiable agres sion ainsi que sur l'éditeur du journal sacrilège Pour un peu, on leur envoyait tous deux du papier timbré, avec som mation d'avoir retirer l'article en ques tion et d'avoir payer, contre bonne et valable quittance, une somme de cent mille francs titre de dommages et intérêts. Or, comme Mlle Van de Castyne et le direc teur du Journal de Bruges n'ont pas l'échi- ne aussi souple que l'espéraient les esthètes chevelus et pelliculeux qui les prennent partie, ces derniers organisèrent un raffût de tous les diables dans le Lanterneau. Quoique nous ayons du talent de Mada me De Vooght meilleure opinion que n'en a Mlle Van de Castyne il reste que celle-ci a incontestablement le droit d'écrire ce sujet, ce qu'elle en pense. Il n'y a pas, que je sache, de loi qui limite dans ce domaine, les droits intangibles de la critique. Le vieil Horace parlait naguère de la gent irritable des poètes. Ah que n'a-t-il pas parlé de celle des peintres Nous en avons fait nous-mêmes ici l'expérience. Lorsque nous eûmes le malheur de ne pas leur trouver du génie revendre (pas moinss, ma chère on nous traita de tous les noms d'oiseaux. Déclarer que Mrs Al- fons Blomme et Van Middel ne sont que les émules de Rubbens ou de Michel-Ange, prend leurs yeux les proportions d'une offense personnelle Pour en revenir Mlle Hélène Simonis, nous engageons vivement nos lecteurs, passer par la Galerie Memlinc, pour qu'ils puissent se rendre compte de visu que nous n'exagérons guère en déclarant que cette digne personne ferait mieux de ne plus gâcher de la toile et des couleurs. Toujours propos de peinture, celle qui recouvre désormais les murs de la Cathé drale St Sauveur est loin de recueillir les surffrages du public, que ce genre d in novation déconcerte. Avec sa couleur froide et sa monochromie glaciale, le vieux sanc tuaire prend de plus en plus l'aspect d un temple protestant. Les visiteurs d'Outre- Manche s'y sentiront sans doute parfaite ment chez eux. Ce n'est sans doute pas là, le résultat qu'entrevoyaient les promoteurs de ce grand chambardement. Ce serait une Union des Eglises... rebours Sans approuver, pour notre part, cette rage d'innover-et de détruire, nous ne pou vons cependant nous empêcher de sourire en entendant les diatribes forcenées des partisans de l'ancienne polychromie, qui poussent des cris d'orfraie parce qu'on porte la main l'œuvre des grands maî tres Béthune et Verhaeghe» (sic). D'a près eux, toucher cette décoration qui date de 1875, c'est peu près comme si l'on recouvrait d'un badigeon la Cène du Léonardo ou les fresques de Giotto... Tout de même, il faut en tout mesure garder Voici en même temps que les hirondelles, les premiers touristes qui arrivent Bru ges. Au dire des hôteliers et des agents de location, la saison d'été promet d'être brillante... condition que le franc fran çais tienne bon. Dès présent, la plupart des villas du littoral sont louées, des fa milles françaises ou hollandaises, tandis que les hôtels s'apprêtent abriter des fournées d'Anglais. La propagande touristique imaginée par Mr Baels, commencerait-elle porter ses fruits Non content de présider la commission du tourisme, Mr Baels s'est assigné la tâche de ranimer le zèle de la Commission des Ports et Voies de Communications de la West-Flandre Celle-ci, qui fut créée en 1932, n'avait siégé qu'une fois depuis cette époque et risquait fort de voir ses travaux se terminer (sans jeu de mots) en queue de poisson. Aussi le Gouverneur de la Flandre Occidentale vient-il de la secouer de sa longue léthargie. Dans un discours qui mériterait d'être retentissant, il a dé montré qu'il y a moyen de sauver écono miquement nos ports côtiers, si l'on veut Se donner la peine de les relier aux grands canaux intérieurs qui sillonnent la province. C'est que plusieurs centres urbains d'impor tance réclament cors et cris que les pouvoirs publics fassent un effort dans ce sens. Car, Ypres, qui a été reliée la mer par l'Yser disposera brève échéance d'un canal vers Comines, mais par contre Roulers demeure entièrement isolée de nos régions maritimes. Thielt et Mouscron at tendent aussi des débouchés vers la mer. Çn créant une centaine de kilomètres de canaux nouveaux, en approfondissant cer taines sections existantes, on peut constituer en West-Flandre, pense Mr Baels, un vaste complex qui unirait les principales communes industrielles de la province et nos ports, dans une puissante unité éco nomique et maritime... Parlons-en de la nouvelle gare On col portait sous le manteau, l'autre jour, que celle-ci allait avoir les honneurs d'un en terrement de première classe. On ajoutait qu'on détournerait par ,St André jusqu'à hauteur du pont du Wagelwater une voie destinée au trafic des blocs et inter nationaux qu'on créerait une halte St André, sur l'emplacement de l'ancien ter rain du Cercle Sportif, et que la nouvelle gare resterait l'état larvaire. Or, on peut, parait-il, tenir pour assuré que nouvelle gare, il y aura. Les plans d'urbanisation dressés par les services tech niques la demande du Ministre, lui ont été soumis récemment, et qui, mieux est, le montant du crédit constituant la part d'intervention de l'Etat dans ces travaux, sera fixée d'ici peu. Alors il ne faut désespérer de rien. La nouvelle gare verra certainement le jour, pourvu que Dieu prête vie Mr Henri De Man et au Ministère dont il fait par tie... (Lire la suite en page 13). 395 270 128— 162—

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 8