Bruges
CHRISTIAENS
Continent et L'Angleterre
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La Voix de son Maître
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Voyages Confortables et Economiques entre le
LE SUD, dimanche 12 avril 1936.
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et samedis354272.75
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toute l'année, et valables du vendredi au mardi351.269.75
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Agences de voyage et dans le Sud de la Flandre l'Agence KOSMOS-TOURISME, Grand'Place Ypres.
403.
Hélène Simonis expose la Galerie Mem-
linc. Nous nous garderons bien d'en dire
tout le mal que nous en pensons, car cela
attirerait sur nous l'ire de tous les rapins
du crû. A en croire ces Messieurs, un criti
que d'art qui se permet de dire, avec fran
chise, le fond de sa pensée, n'est qu'un
malotru ou un diffamateur public.
On sait, ce propos, la mésaventure
dont vient d'être victime, une érudite ar
chéologue, Mlle Oda Van de Castyne, qui
tient, avec indépendance et esprit, la ru
brique des expositions dans le Journal de
Bruges. Parce qiie Mlle Van de Castyne,
n'a pas trouvé l'exposition de Mme Ro-
bertine De Vooght son goût, voilà que
la corporation des artistes a crié haro sur
l'auteur de cette inqualifiable agres
sion ainsi que sur l'éditeur du journal
sacrilège Pour un peu, on leur envoyait
tous deux du papier timbré, avec som
mation d'avoir retirer l'article en ques
tion et d'avoir payer, contre bonne et
valable quittance, une somme de cent mille
francs titre de dommages et intérêts. Or,
comme Mlle Van de Castyne et le direc
teur du Journal de Bruges n'ont pas l'échi-
ne aussi souple que l'espéraient les esthètes
chevelus et pelliculeux qui les prennent
partie, ces derniers organisèrent un raffût
de tous les diables dans le Lanterneau.
Quoique nous ayons du talent de Mada
me De Vooght meilleure opinion que n'en
a Mlle Van de Castyne il reste que celle-ci
a incontestablement le droit d'écrire ce
sujet, ce qu'elle en pense. Il n'y a pas, que
je sache, de loi qui limite dans ce domaine,
les droits intangibles de la critique. Le
vieil Horace parlait naguère de la gent
irritable des poètes. Ah que n'a-t-il pas
parlé de celle des peintres Nous en
avons fait nous-mêmes ici l'expérience.
Lorsque nous eûmes le malheur de ne pas
leur trouver du génie revendre (pas
moinss, ma chère on nous traita de tous
les noms d'oiseaux. Déclarer que Mrs Al-
fons Blomme et Van Middel ne sont que
les émules de Rubbens ou de Michel-Ange,
prend leurs yeux les proportions d'une
offense personnelle
Pour en revenir Mlle Hélène Simonis,
nous engageons vivement nos lecteurs,
passer par la Galerie Memlinc, pour qu'ils
puissent se rendre compte de visu que
nous n'exagérons guère en déclarant que
cette digne personne ferait mieux de ne
plus gâcher de la toile et des couleurs.
Toujours propos de peinture, celle qui
recouvre désormais les murs de la Cathé
drale St Sauveur est loin de recueillir les
surffrages du public, que ce genre d in
novation déconcerte. Avec sa couleur froide
et sa monochromie glaciale, le vieux sanc
tuaire prend de plus en plus l'aspect d un
temple protestant. Les visiteurs d'Outre-
Manche s'y sentiront sans doute parfaite
ment chez eux. Ce n'est sans doute pas là,
le résultat qu'entrevoyaient les promoteurs
de ce grand chambardement. Ce serait une
Union des Eglises... rebours
Sans approuver, pour notre part, cette
rage d'innover-et de détruire, nous ne pou
vons cependant nous empêcher de sourire
en entendant les diatribes forcenées des
partisans de l'ancienne polychromie, qui
poussent des cris d'orfraie parce qu'on
porte la main l'œuvre des grands maî
tres Béthune et Verhaeghe» (sic). D'a
près eux, toucher cette décoration qui
date de 1875, c'est peu près comme si
l'on recouvrait d'un badigeon la Cène du
Léonardo ou les fresques de Giotto...
Tout de même, il faut en tout mesure
garder
Voici en même temps que les hirondelles,
les premiers touristes qui arrivent Bru
ges. Au dire des hôteliers et des agents
de location, la saison d'été promet d'être
brillante... condition que le franc fran
çais tienne bon. Dès présent, la plupart
des villas du littoral sont louées, des fa
milles françaises ou hollandaises, tandis que
les hôtels s'apprêtent abriter des fournées
d'Anglais.
La propagande touristique imaginée par
Mr Baels, commencerait-elle porter ses
fruits
Non content de présider la commission
du tourisme, Mr Baels s'est assigné la tâche
de ranimer le zèle de la Commission des
Ports et Voies de Communications de la
West-Flandre Celle-ci, qui fut créée en
1932, n'avait siégé qu'une fois depuis cette
époque et risquait fort de voir ses travaux
se terminer (sans jeu de mots) en queue
de poisson. Aussi le Gouverneur de la
Flandre Occidentale vient-il de la secouer
de sa longue léthargie. Dans un discours
qui mériterait d'être retentissant, il a dé
montré qu'il y a moyen de sauver écono
miquement nos ports côtiers, si l'on veut
Se donner la peine de les relier aux grands
canaux intérieurs qui sillonnent la province.
C'est que plusieurs centres urbains d'impor
tance réclament cors et cris que les
pouvoirs publics fassent un effort dans ce
sens. Car, Ypres, qui a été reliée la
mer par l'Yser disposera brève échéance
d'un canal vers Comines, mais par contre
Roulers demeure entièrement isolée de nos
régions maritimes. Thielt et Mouscron at
tendent aussi des débouchés vers la mer.
Çn créant une centaine de kilomètres de
canaux nouveaux, en approfondissant cer
taines sections existantes, on peut constituer
en West-Flandre, pense Mr Baels, un vaste
complex qui unirait les principales
communes industrielles de la province et
nos ports, dans une puissante unité éco
nomique et maritime...
Parlons-en de la nouvelle gare On col
portait sous le manteau, l'autre jour, que
celle-ci allait avoir les honneurs d'un en
terrement de première classe. On ajoutait
qu'on détournerait par ,St André jusqu'à
hauteur du pont du Wagelwater une
voie destinée au trafic des blocs et inter
nationaux qu'on créerait une halte St
André, sur l'emplacement de l'ancien ter
rain du Cercle Sportif, et que la nouvelle
gare resterait l'état larvaire.
Or, on peut, parait-il, tenir pour assuré
que nouvelle gare, il y aura. Les plans
d'urbanisation dressés par les services tech
niques la demande du Ministre, lui ont
été soumis récemment, et qui, mieux est,
le montant du crédit constituant la part
d'intervention de l'Etat dans ces travaux,
sera fixée d'ici peu.
Alors il ne faut désespérer de rien.
La nouvelle gare verra certainement le
jour, pourvu que Dieu prête vie Mr Henri
De Man et au Ministère dont il fait par
tie...
(Lire la suite en page 13).
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