I I Pêle-Mêle. Pronostics Lille. Wevelghem. En France. 11 de JAAR Nr 17. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. ZONDAG 26 APRIL 1936. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solida-ité nationale existe et qu'elle se cris- ttllise hns la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction - Administra i t o n Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout. YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Les socialistes n'attaquent pas les consciences. Pour eux la religion est affaire privée. La gauche n'est pas athée. Soyez rassurés, catholiques, le socialisme au pouvoir vous respectera. En voulez-vous la preuve incontesta ble tournez-vous vers l'Espagne, et appréciez le charme de l'arrivée au pouvoir des gauches. Le communisme a supprimé le res pect de la famille en Russie. Le com munisme viole toutes les lois morales de la vie familiale. Mais vous ignorez peut-être de quel mépris il couvre l'électeur Pour en être convaincu, il suffit de lire les affiches électorales en France Si vous voulez la famille heureuse et prospère, votez pour les communistes C'est cela le scrutin loyal et honnête, la consultation du peuple souverain. Simple note le duel Bodart-De- grelle, n'était pas un duel du parti ca tholique contre le front populaire. En effet, Boddart ne fait plus partie de 1 Union Catholique. 11 a claqué les por tes. C'est un dissident, dont les offi ciels ne peuvent plus se prévaloir. II Des réponses variées nous parvien nent. Elles prouvent le désarroi du corps électoral. Les élus du front po pulaire vont de 5 30... Les uns esti ment que le parti catholique sera le moins atteint, et d'autres... le plus. Afin de pouvoir mieux guider les pro nostics de nos lecteurs donnons les chiffres du dernier scrutin dans notre province Le duel Bodart-Degrelle a été vain, ridicule et démoralisant. Ce genre de -discussion n'a jamais apporté de clarté au débat. Mais l'actif de Bodart nous signalons une bourde de dimen sion Sans Degrelle, il n'y a plus de rexisme C'est reconnaître De grelle trop de mérite, que de le croire capable de provoquer pareil mouve ment, si celui-ci ne correspondait pas une aspiration réelle de la masse. Il est stupéfiant de constater qu'un hom me qui se dit près du peuple, puisse être aussi peu en contact avec la réa lité. Catholiques Bruges 22052 Courtrai 36651 Ypres 14179 Ostende 20969 Roulers 32168 Libéraux Bruges 6545 Courtrai 4824 Ypres 3486 Ostende 8650 Roulers 1082 Socialistes Bruges 14100 Courtrai 25457 Ypres 6423 Ostende 11436 Roulers 11026 Nationalistes Bruges 5335 Courtrai 3688 Ypres 8770 Ostende 7742 Roulers 5606 Il résulte de ces chiffres que l'ar rondissement d'Ostende-Furnes est la bouée de sauvetage du parti libéral, et que les nationalistes ne sont pas loin du quorum et de la culbute Ypres et Ostende. Nous redemandons nos lecteurs leurs pronostics et surtout des réponses aussi motivées et aussi intéressantes que celle qui paraît dans ce numéro en page 4. Le vieux lutteur montois, Ignace Sin- zot quitte le Parlement parce que, dit- il Le parlementarisme agonise. Je crois que je peux être plus utile au bien général en m'appliquant Fé- tude des formules rechercher pour nous faire passer sans encombre un 'ournant dangereux qu'en restant au Parlement, qui ne laisse aux élus ni le temps ni la liberté d'esprit désira- bles pour l'étude de pareil problème. Mes préférences personnelles s'o- rientent vers un corporatisme dont il reste définir avec précision les modalités. Ces paroles de M. Sinzot prouvent qu'il ne s'agit pas d'une querelle entre jeunes et vieux, mais d'une prise de position loyale de tous les hommes de bonne volonté devant la décadence d un régime. Le Sud se range com plètement l'avis de M. Sinzot. Pen dant que d'autres liquident le passé, il s agit, pour nous, de construire l'ave nir. C. V. R. A découper et renvoyer au Sud 1. Quel est le parti traditionnel qui maintiendra le mieux ses positions en Westflandre catholique, libéral, so cialiste (effacez deux noms). 2. Le parti libéral conservera-t-il en Westflandre les deux sièges de Marquet et de Boedt Oui ou non, Bruges ou Ostende. 3. Le parti nationaliste flamand a failli perdre tout siège aux dernières élections. Dans quel arrondissement aurait-il encore un élu Fumes, Ypres 4. Le Front populaire a-t-il des chances de remporter quelques sièges en Belgique 5, 10, 15, 20 5. Le Front populaire aura-t-il des élus en Westflandre Dans quels arrondissements Courtrai, Bruges, Roulers, Ostende, Ypres L'exposition de photographies de la Reine a été prolongée de huit jours cause de l'affluence des visiteurs. Plus de dix mille personnes ont rendu hommage au souvenir de notre Souveraine. Des gerbes de fleurs toujours renouvelées étaient déposées au pied d'une grande photo de Sa Majesté. Nous avons été particulièrement heureux de donner aux nombreux Belges du Nord l'occasion de voir la collection de photo graphies réunies par LE SUD et de sentir ainsi combien ils restaient attachés leur pays et leur dynastie. Cette expo sition a atteint les buts qu'elle s'était assi gnés renforcer les liens qui nous unissent aux Flamands de France, faire revivre l'a mour de leurs pays natal chez les Belges du Nord, et participer une belle œuvre de charité secourir les misères de nom breux anciens combattants belges qui habi tent en France. C'est de pareilles œuvres que la presse devrait toujours consacrer le meilleur de ses forces. C. v. R. LE SUD a le droit d'être fier de la réussite du rallye de Wevelghem et du sa lon de Courtrai. Non seulement l'organisa tion du salon et du rallye nous donne l'agréable devoir de féliciter chaleureuse ment le Colonel Legros, et nos collabora teurs Od. van den Berghe et Pierre Doutre- ligne pour leur dévouement, mais nous avons eu la preuve de ce que le travail con- structif du Sud donne les résultats espé rés. Croyez-vous que n'importe qui, pre nant les mêmes initiatives, aboutirait au même résultat Croyez-vous que tous nos amis de Belgique et du Nord, et de Paris, et de Hollande viendraient en avion We velghem pour un rallye, si Le Sud n'a vait pas pour lui d'eux éléments essentiels il a conquis la sympathie des participants et il a acquis la réputation d'organiser des manifestations parfaitement réussies. Le succès de Wevelghem et de Courtrai a été obtenu avant tout parce que c'était l'équipe du Sud qui présidait l'organisation. Nous remercions tout particulièrement la presse du Nord pour l'appui qu'elle nous a apporté, en annonçant le salon et le rallye, et en donnant des comptes rendus détaillés de ces manifestations de propagande aéro nautique. Le Journal de Roubaix le Grand Echo du Nord et les Ailes du Nord nous ont été d'un précieux concours. La presse belge est, hélas moins em pressée. Et nous devons d'autant plus re mercier La Dernière Heure pour son compte rendu du rallye. Espérons que d'ici quelques années la presse régionale com prendra mieux sa mission. Mais ce jour-là les avions devront probablement avoir une opinion publique LE SUD. La confusion des idées et des programmes est devenue inquiétante chez nos voisins du Sud. L'industrie y souffre, rongée par les exac tions politiques et fiscales. Et cependant il faut reconnaître depuis de début 1936 une légère amélioration dans le domaine écono mique. Cela n'empêche que les hommes d'af faires, les industriels, les producteurs, les commerçants, n'ont plus confiance en la sa gesse ni en la capacité de leurs dirigeants paralysés eux-mêmes par une constitution et une armature politique désuètes. Partout on entend des plaintes amères, des critiques acerbes et même des paroles de décourage ment, ce qui est grave La vérité, c'est que dans ce beau pays de France où la science et la technique in dustrielle ont subi depuis la guerre une for midable évolution, les institutions politiques ne sont pas adaptées et n'ont pas évolué. D'où une dégénérescence évidente du régime et une carence du fonctionnarisme. On peut dire qu'à la veille des élections la situation politique intérieure de la France est celle de la confusion. Qu'en sortira-t-il Nul ne le sait et chacun espère que ce grand pays se ressaisira et qu'une force vive appa raîtra au dernier moment En attendant, le peuple français crainr pour son franc Les dirigeants de la Ban que de France escomptent, nous a-t-on as suré, un relèvement des prix mondiaux qui pourrait leur permettre de ne pas devoir réajuster la monnaie. A l'heure présente, les prix français sont beaucoup trop élevés et les exportateurs se ruinent vouloir suivre la concurrence étran gère. Aussi, les capitaux, pressentant le danger possilbe, cherchent s'évader du territoire. D'importants capitaux français s'investis sent pour l'instant en Belgique et refusent de s'intéresser aux affaires de leur propre pays Les événements politiques internationaux sont venus s'ajouter au malaise intérieur de la France, et. nous connaissons de grosses entreprises françaises qui refusent d'inscrire de nouvelles commandes en carnet. N'est- ce pas infiniment triste Mais la France reste malgré tout le pays possédant au monde le plus de ressources, intérieures, le plus de possibilités, le plus d'énergies latentes capables de produire en temps voulu les redressements les plus pro digieux. Aussi faut-il lui faire confiance elle le mérite d'ailleurs. Paul DELLEUR. I SMMH LISEZ DANS LE SUD Page 2 Chronique Aéronautique. Billet de l'Oncle Bep. Page 3 Colombophilie. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6, 7, 10 et 11 Chroni- niques de la région. Page 8 Au Littoral. Page 13 Les Sports. Pages 14 et 15 Pour la Femme. Page 16 Petites annonces. An nonces notariales. Cinéma.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1