Chronique Aéronautique
De GrandeiRéputaiion Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres.
2
LE SUD, dimanche 26 avril 1936.
BILLET DE L'ONCLE BEP.
Toujours dans ma retraite jorcée, les di
manches et jours fériés... on me promène
comme un collégien en sortie.
Pour varier de l'éternelle randonnée au
littoralmes parents improvisés et char
mants me menèrent l'Ecluse ce petit coin
de Hollande que tous les Brugeois onti vu
et dont tous les Anglais ont pris maintes
photos, en imaginant què ce coin piteux
représentait la Hollande. En effet ils
peuvent dire qu'ils ont été en Hollande et
comme ils n'y sont restés que quelques heu
res ils n'auront pas trop senti l'âpreté du
florin.
Il n'y a rien voir, rien faire l'Ecluse,
alors on va jusqu'à Aardenburg croyant trou
ver mieux et là c'est le plus insipide vil
lage que la Hollande possède.
Ceux qui s'aventurent Middelburg sont
déjà mieux récompensés c'est déjà l'aspect
pittoresque du pays, surtout un jour de mar
ché mais pour goûter toute la poésie de
cette terre voisine il faut avoir traversé la
Moerdyck alors on est vraiment en Hol
lande. A l'Ecluse il y a un assez grand
va-et-vient d'étrangers amenés d'abord par
un petit bateau partant fréquemment de
Bruges, par le Canal de Damme. Celui-ci
ayant son terminus l'Ecluse, on a le temps
d'y passer quelques heures et cela fait l'af
faire des cafés groupés le long du quai.
Un collège français établi là bien avant-
guerre, et tenu par des Frères des Ecoles
Chrétiennes, reçoit beaucoup de parents et
d'enfants venant de France et contribue aux
recettes des boutiquiers de l'endroit. Les
touristes du littoral y viennent changer d'en
nui. On n'est pas fâché d'avoir vu l'Ecluse,
mais on est surtout content d'en revenir.
Oncle Bep.
LE RALLYE INTERNATIONAL
DE COURTRAI.
LE CONGRÈS
DU CINQUANTENAIRE
DE L'A. C. J. F.
Le 1er juin prochain se réuniront en
congrès Paris 50.000 jeunes catholiques,
membres de l'Association Catholique de la
Jeunesse Française.
Le 29 mars 1886, six jeunes, sous l'in
spiration d'Albert de Mun, firent le ser
ment de rendre la France Jésus-Christ.
C'était le début bien modeste d'une asso
ciation qui compte actuellement 200.000
membres.
Les délégués de cette masse considérable
de jeunes vont Paris, aux prochaines fê
tes de Pentecôte, solennellement refaire la
promesse de leurs aînés. Jacistes, représen
tants de la paysannerie française, Jécistes,
■étudiants de toutes les écoles et universités,
Jicistes des classes moyenne et bourgeoise,
Jeunes marins, jocistes, enfin, délégués de
la jeunesse ouvrière, manifesteront l'ar
dente unité de leur foi, leur volonté réso
lue de rebâtir un ordre social chrétien
L'A. C. J. B. organise l'occasion de
ce congrès un voyage prix réduit Pa
ris. Pour tous renseignements sur ce voyage
intéressant demander la circulaire détaillée
au Secrétariat général de l'A. C. J. B. 52,
rue Vital Decoster Louvain (Inscription
avant le 15 mai).
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par on.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
8, Rue des Beggards, ANVERS
Le premier salon de l'aviation or
ganisé courtrai par LE SUD a été
couronné par une magnifique journée
aéronautique. LE SUD avait en
effet convié les touristes de l'air un
rallye dont l'arrivée devait avoir lieu
Wevelghem.
Dimanche matin le temps promet
tait d'être beau. 11 n'en fut rien mal
heureusement et toute la matinée le
ciel fut couvert. On pouvait craindre
un moment que la pluie et le vent ne
compromettent sérieusement le succès
de la journée. Cependant vers dix
heures les premiers participants intré
pides se posèrent sur le terrain et ame
nèrent avec eux un temps plus clé
ment. Jusqu'à 1 1 '/2 heures les arri
vées se succédèrent sans interruption.
Ce fut d'abord le gros Fokker de
la SABENA ayant son bord diver
ses personnalités, et qui, sitôt atterri,
redécolla pour donner des baptêmes
de l'air jusqu'à la fin de l'après-midi.
Puis nous avons eu le plaisir d'ac
cueillir notre aimable collaboratrice
de Berneray, dont l'avion apportait
un peu de charme de Paris et puis
encore, parmi tant d'autres, le notaire
Dupont, les aviateurs enthousiastes
Pessemier, Bayaert, Provost, Legen-
dre, vieil habitué des rallyes, etc... Un
équipage hollandais venu de Eindho-
ven nous apporte, avec une belle ger
be de tulipes, le salut de l'aviation
hollandaise geste particulièrement
apprécié. Le sympathique com
mandant Kauffmann, bord d'un ap
pareil de l'Armée de l'Air, vint nous
rejoindre au nom de son Ministère...
Enfin, ce fut I'« Armada du Nord
conduite par ses chefs si actifs et pour
qui, plus que pour tous autres, l'avia
tion ne connaît aucune frontière.
Dès qu'un appareil se posait son
équipage était accueilli par un officier
ou sous-officier de l'école, et par un
membre du comité organisateur. Le
livre de bord était soigneusement exa
miné. Grâce l'organisation impecca
ble, le participant se sentait absolu
ment comme chez lui. Vestiaire, buffet,
ravitaillement, service météorologi
que ,rien ne manquait. Le tout dû au
dévouement absolu du Colonel Le-
gros.
25 avions participant officiellement
au Rallye sont arrivés Wevelghem.
Plusieurs autres n'ont pas voulu man
quer le premier rendez-vous aéronau
tique de l'année.
Voici le classement du Rallye (Rap
pelons que le classement s'est fait d a-
près la formule W 10 LP/N dont
signification W points de l'épreu
ve P nombre de passagers
L parcours en ligne droite en Km.
N la puissance du moteur).
1 M. Legendre, de Dieppe, Fran
ce. 2) M. Crolais, de Bue-Paris,
France 3) M. Bacxs, de Eindhoven,
Hollande 4) M. François, de Cam
brai, France 5) Commandant Kauff
mann, de Villacoublay-Paris, France
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
Ypres. Consultations tous les jours.
Spécialité de dentiers perfectionnés et
garantis. 265
6) M. de Keyn, de Bruxelles.
Les prix suivants ont été attribués
Coupe de M. le Gouverneur Baels
au Club étranger dont le plus grand
nombre d'appareils ont participé au
Rallye Aéro-Club de Lille.
Coupe de la Ville de Courtrai au
Club belge présentant le plus grand
nombre d'appareils Club d'Aviateurs
de Bruxelles.
Prix l'appareil ayant parcouru la
plus grande distance avec le plus grand
nombre de passagers M. Crolais,
Bue-Paris.
Prix pour la dame-pilote ayant réa
lisé la plus belle performance Mme
Luysen, Bruxelles.
Prix pour l'appareil de tourisme le
plus confortable M. Pessemier, de
Renaix, avion Stinson, 4/5 places,
moteur Lycoming 240 CV.
Les six premiers du classement ont
eu un prix.
Vers 1 heure, après l'inévitable
discussion du coup on visita le Sa
lon de l'Aviation, au Théâtre. Les
participants admirèrent le bel effort
fourni par LE SUD en faveur de
l'aviation. Puis, après avoir pris le
porto, on se mit table. On était plus
de cent convives
Banquet très intime, fort bien ser
vi égayé par une musique de cir
constance
On remarquait la présence de MM.
le Commandant Kauffmann, représen
tant le Ministre de l'Air français Co
lonel Daumerie, représentant le Mi
nistre des Transports Coppieters,
Chef de Cabinet de M. le Gouverneur
Baels Lt Général Baron Wahis, pré
sident du Club des aviateurs de Bru
xelles Comte Arnold de Looz-Cors-
waren Major Feneau, délégué du
C. N. de Prop. Aéron. Steverlynck,
prés, d'honn. de l'Aéro-Club de Lille
et Boitelle, président Backx, délé
gué de l'Aéro-Club de Eindhoven,
Dessenis, secr. génér. de l'Aéro-Club
de Valenciennes, Defives, prés, de la
Ligue des Jeur.es de l'Aviation, Pi
card, secrétaire du Modèle-Air Club
du Nord, etc., etc...
A l'heure des toasts, M. Charles van
Renynghe, continuellement interrompu
par les applaudissements des convives,
souhaita la bienvenue aux personnali
tés présentes, et exprima les vœux des
pilotes et de tous les amis de l'avia
tion création d'aérodromes, appui
efficace de l'administration, en un
mot politique constructive en faveur
de l'aviation.
Après lui, le Commandant Kauff
mann dit combien il était heureux de
représenter, pour la seconde fois, son
gouvernement une fête d'aviation
franco-belge organisée en West-Flan-
dre. Il leva son verre la santé du
Roi.
Le Colonel Daumerie remercia Mr
van Renynghe de son effort désinté
ressé et objectif en faveur de l'Avia
tion. Il lui promit tout son appui pour
la création d'aérodromes dans la ré
gion. 11 est particulièrement heureux
de revenir dans cette région qui est un
peu la sienne, lui ancien commandant
de l'école de pilotage de Wevelghem.
Après que Mr van Renynghe eut
proclamé les résultats et remis les prix,
Mr Coppieters, en flamand, félicita
particulièrement l'équipage hollandais
continuant en français il nous dit l'in
térêt que porte M. le gouverneur pour
l'aéronautique et le tourisme, dans sa
province et félicita la ville de Cour
trai d'avoir été choisie par Le Sud
pour cette belle journée.
Après le banquet on se rend We
velghem où le trimoteur de la Sabena
continue toujours promener des pas
sagers au-dessus de la région et les
participants eux aussi offrent des
baptêmes de l'air leurs amis. Cette
activité inusitée a attiré la grande foule
aux abords de l'aérodrome. Et il est'
réconfortant de penser que le spectacle
d'une aviation simple, pratique, por
tée du public, aura fait faire un énor
me bond en avant l'idée aéronauti
que dans notre région. Cela seul est
déjà un résultat extrêmement encou
rageant.
Puis ce fut le départ. Un un s'en
volèrent les jolis oiseaux...
En résumé, une magnifique jour
née qui fut bien, comme nous l'avons
dit, le couronnement de cette quin
zaine aéronautique de Courtrai.
Mais ce résultat n'a pu être obtenu
que grâce l'activité inlassable de
tous nos amis et surtout d'Od. van.
den Berghe et de Pierre Doutreligne
que nous tenons ici féliciter et re
mercier tout particulièrement. Il nous
est agréable aussi de remercier une
fois de plus le Colonel Legros qui a
fourni une aide si précieuse et dont
l'amabilité et le dévouement ont été
appréciés de tous.
Tout cela, LE SUD, l'a provoqué,
l'a suscité. Après le 16 novembre 1935
d'Ypres, le 27 décembre Lille, le
19 avril 1936 de Courtrai. Un nou
veau coup d'audace. Un nouveau
triomphe de l'initiative privée, désin
téressée, indépendante.
Philippe VEYS.
UN ANNIVERSAIRE
SYMPATHIQUE.
Notre confrère Luchtvaart compte
aujourd'hui un an d'existence. A cette occa-
sion nous sommes heureux de lui adresser
nos vives félicitations.
Luchtvaart est l'unique revue aéro
nautique belge de langue flamande. Elle
comble une lacune, car il n'est personne
qui ne doute de la nécessité des revues et
de la presse en général dans le mouvement
aéronautique. C'est pourquoi il faut rendre
hommage ce petit groupe de jeunes qui,
une époque difficile, n'ont pas hésité
désormais les Flamands ont leur revue d'a
viation eux.
L'aviation vivra par les jeunes. C'est
peut-être ce qui doit nous réjouir le plus
l'occasion de cet anniversaire des jeu
nes, des tout jeunes même ont créé et
dirigent avec beaucoup de talent une revue
jeune Ne s'occupe-t-elle pas avant tout
de l'aviation populaire, de l'aviation des
jeunes
Luchtvaart émane de Knocke-Le
Zoute. C'est pour nous un nouveau sujet
de satisfaction. Décidément la West-Flan-
dre prend de plus en plus d'importance
dans le mouvement aéronautique.
Techniquement, Luchtvaart a sa place
côté de n'importe quelle autre revue belge
d'aviation. Sous des signatures qualifiées
on lit des articles bien documentés et très
variés. Luchtvaart s'intéresse tout et
ceci avec une grande objectivité. Et Dieu
Sait s'il est difficile d'être objectif en avia
tion
A messieurs Van Gierdegom et Du
Knock toutes nos félicitations. A notre jeu
ne confrère, persévérance et longue vie.
Ph. Y.
La meilleure collection qui existe complétée en 1935.
Toutes les branches des différentes années y sont représentées
c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de Pavant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêqoe de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
■'tes, Commémoration de l'Armistice 1932.
■•1
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattant denne giUistumH toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. L L.,
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 3#t