Chronique Aéronautique
De Grande Réputation Mondiale, le Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
LE SUD, dimanche 3 mai 1936.
LA FEDERATION
DES CLUBS BELGES
D'AVIATION DE TOURISME.
Rapport de l'exercice 1935.
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Paroles de l'Evêque de Willestfcn, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields.
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Conservateur Monsieur L. N. F. I L.,
Quand les premiers clubs d'aviation de
tourisme virent le jour en Belgique, les
grands efforts que chacun d'eux déploya
dans le domaine de l'aéronautique civile
n'obtenaient que rarement les succès espérés.
Chacun d'eux cherchant atteindre un but,
par des moyens assez diférents. Leurs efforts
étaient individuels et ne trouvaient généra
lement pas en haut lieu l'appui auquel ils
pouvaient prétendre.
Quelques dirigeants de ces clubs se re
trouvèrent un jour et décidèrent d'unir leurs
efforts. Nous étions en 1931, le 13 mai.
C'est là que fut décidée la création d'un
groupe centralisateur, auquel il fut donné
le nom de Fédération des Clubs Belges
d'Aviation de Tourisme
Les fruits de cette étroite collaboration
ne devaient pas tarder se faire sentir. Les
clubs nouveaux qui virent le jour dans le
courant des années suivantes vinrent ren
forcer les rangs des anciens.
Notre Fédération a pour objet, la centra
lisation des efforts de différents groupements
d'aviation de tourisme servir d'intermé
diaire entre le Gouvernement et les diffé
rents groupements favoriser le développe
ment et la création de club d'aviation de
tourisme favoriser la propagande aéronau
tique en général par tous les moyens et en
fin répartir judicieusement le matériel et les
subsides mis notre disposition.
En unissant nos efforts, nous allions ainsi
pouvoir leur donner une plus grande puis
sance et des résultats meilleurs.
Un Comité Central, où se trouvent re
présentés tous les clubs affiliés, allait se
charger de cette coordination, tout en lais
sant chacun d'eux une liberté absolue
d'évolution intérieure.
Ce Comité Central, en parlant au nom
de tous les pilotes de tourisme de Bel
gique allait pouvoir, mieux que jamais, faire
entendre leurs voix là où nécessaire serait.
Mais en même temps, il allait pouvoir
prêter son tour, aux divers organismes su
périeurs qui ont intérêt au développement
de l'aviation de tourisme, l'appui le plus
sincère et le plus complet des éléments
d'élite qu'il groupait en son sein.
Grâce lui, l'aviation de tourisme allait
pouvoir marcher de l'avant.
A ce jour, nous pouvons nous réjouir de
voir groupés, au sein de la Fédération, les
cinq clubs officiellement reconnus par l'Ad
ministration de l'Aéronautique Civile, no
tamment, par ordre d'ancienneté
L'Antwerp Aviation Club.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
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Abonnement 35 fr. par an.
Numéro spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
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Le Club des Aviateurs de Bruxelles.
Le Cercle Liégeois d'Aviation de Tou
risme.
Le Club Aéronautique de Charleroi.
Le Limbourg Aviation Club.
Ces cinq clubs comptent leurs effectifs
un total de 200 pilotes brevetés, alors qu'ils
comprenaient, au 30 décembre 1935 un to
tal de 800 membres et que sa flotille com
binée comprend 50 avions, soit la presque
totalité des avions de tourisme belges.
MM. Robert Fester, Président du A. A. C.
Le Général Baron Wahis, Président du
C. A. B.
Le Baron de Launoit, Président de C. L.
A. T.
Mr. E. O. Tips, Président du C. A. C.
Le Chevalier de Laminne, Président du
L. A. C.
forment un Comité d'Honneur, sous l'égide
duquel notre Fédération est placée. Nul
doute qu'en présence de ce Comité, notre
Fédération n'ait un avenir certain.
Grâce ce Comité d'Honneur et aux effec
tifs que nous venons de vous citer, notre
Fédération constitue réellement une force.
Parmi nos premières réalisations, nous
noterons avant toute autre chose, la création
d'une unité de fait entre tous les pilotes de
tourisme de Belgique. Notre Fédération a
donc pu réaliser entre tous les clubs belges
officiellement reconnus, une unité d'idées,
de buts et de moyens. Non seulement, cette
unité existe, mais ce jour, elle est abso
lument parfaite.
Dans le domaine national, nous sommes
heureux de constater qu'au cours de l'année
1935, la réputation de notre Fédération a
dépassé les frontières de notre pays.
Nous pouvons nous féliciter également
des rapports heureux que nous avons pu
créer entre notre organisme et les organismes
officiels tels que l'Administration de l'Aéro
nautique Civile et la Direction de l'Aéro
nautique Militaire.
Nous avons souvent rencontré dans ces
milieux, un accueil des plus encourageants
et une compréhension loyale des besoins de
l'aviation de tourisme. Enfin, nos efforts
portèrent également leurs fruitis dans le
domaine de la propagande aéronautique sur
tout dans les milieux de la jeunesse.
L'événement dominant qui sur le terrain
national a marqué l'exercice de 1935, fut
sans conteste, la reconnaissance de notre Fé
dération par tous les groupements sportifs
Belges et ce, par la garde du Trophée Na
tional du Mérite Sportif, attribué notre
très actif et si dévoué Président, j'ai cité
l'ami de tous, le Comte Arnold de Looz
Corswarem.
Une première fois l'honneur par sa
promotion au rang d'Officier de l'Ordre de
Léopold, titre Civil, avec une citation mer
veilleuse l'Ordre de la Nation, la pla
quette lui remise par le Comité du Mérite
Sportif vient apporter ce trop modeste
travailleur de la première heure, la consé
cration officielle de ses grands mérites per
sonnels pour la réalisation de la ligue aé
rienne Congo-Begique, par le Désert de
Libye.
Nous avons eu l'occasion de lui dire,
cette époque, combien nous applaudissions
la décision du Jury et combien la Fédé
ration était honorée et fière par la personne
de son Président, d'être désignée la garde
du Trophée de Mérite Sportif.
L'occasion est trop belle pour ne pas
souligner nouveau par nos applaudisse
ments les félicitations que nous tenons lui
réitérer ici en présence de tous.
En ce qui concerne le 2e voyage réalisé
par la même route du désert de Libye,
nous tenons également féliciter Mr. Ma-
hieu qui a si généreusement contribué une
nouvelle étude de la voie créée par notre
Président. Nous associons cette même pen
sée le Capitaine Aviateur D'Hoore qui fai
sait partie de l'équipage.
Dans le domaine international nous avons
réalisé, après avoir coordonné nos efforts
l'intérieur, la le manifestation que la Bel
gique a jamais mise sur pied, en organi
sant, en collaboration avec 1 Administration
de l'Aéronautique Civile et Militaire, la pre
mière Bienvenue Aérienne Belgique 1935.
Celle-ci a certainement marqué un pas dé
cisif vers des réalisations plus grandes et plus
puissantes et ce, dans un avenir extrême
ment proche.
La Bienvenue aérienne fut, avons nous
dit, un bien timide coup d'essai dans le
domaine international, mais ne dit-on pas
également que la fortune est aux audacieux.
Une personnalité officielle qui s'y connaît
spécialement dans ce domaine, a bien voulu
nous dire, par après, que la réalisation de
la Bienvenue Aérienne, fut un véritable coup
de maître.
Ce fut, en tout cas, la consécration offi
cielle de notre Groupement par les pou
voirs publics de notre pays.
La série noire continue... Depuis la fin
du mois de décembre 1935, on a eu
déplorer dans l'aviation mondiale plus de
300 morts... Après la catastrophe de Tats-
field qui a endeuillé notre aviation mar
chande, l'aviation belge, militaire et civile,
a continué être très éprouvée. Il est in
utile de rappeler ici les multiples accidents
survenus ici au cours de ces derniers mois.
Mais il est curieux de constater que c'est
toute l'aviation qui, cette fois, est frappée
quelques jours d'intervalle, et rien que
dans notre pays, il y a eu la chute d'un
avion de tourisme Gosselies, celle d'un
avion de la SABENA en France et celle
d'un avion militaire Gand.
S'il ne faut, pratiquement, pas tenir
compte d'un accident comme celui du petit
appareil de tourisme qui Gosselies, s'est
brisé en vol la suite d'acrobaties intem
pestives, il est diffiicle de nier que la Sécu
rité a perdu quelques points en derniers
temps.
Cependant, il ne faut rien exagérer. C'est
pourquoi, loin de cacher le mal, nous le
signalons, mais en y ajoutant des commen
taires, notre avis, indispensables.
Cette série d'accidents «'est produite du-
msm
rant deux périodes bien distinctes mais qui.
chaque année sont néfastes l'aviation
1) période d'hiver ici, malgré que le
nombre des vols diminue ,il y a lieu de
noter que le mauvais temps gêne considé
rablement tout le trafic aérien. On le com
prendra aisément.
2) période du printemps, ou plutôt pé
riode de transition entre l'hiver et la belle
saison c'est alors que brusquement, dès
les premiers beaux jours, on recommence
voler assidûment. Il est certain que le nom
bre d'accidents croît en raison directe du
nombre des vols. Or, toute l'aviation dans
le monde entier, marque, au début de cette
année, une énorme recrudescence d'activité
sur 1935. On peut dire que cette activité
a doublé.
De plus, il convient d'ajouter qu au dé
but de la belle saison, bon nombre de pi
lotes, dont les réflexes se sont quelque peu
engourdis pendant l'hiver ont besoin d un
certain entraînement en vue d affronter les
dures épreuves qu'ils vont rencontrer. Ceci
vaut surtout pour les pilotes privés et aussi
pour les pilotes militaires.
En dehors de ces considérations, il faut
évidemment penser tout ce qui peut en
quelque sorte excuser un accident tel
par exemple le fait de faire des manœuvres
totalement incompatibles avec le but pour
lequel un avion d'un type déterminé a été
construit. Il faut, comme nous l'avons dit
plusieurs reprises, classer les accidents.
Cela dit, attendons avec confiance les
beaux jours et surtout n'oublions jamais de
mettre en regard de la colonne noire les
résultats splendides que chaque jour I on
enregistre partout.
Chef pilote de deux grandes firmes d a-
viation Michel Détroyat, qui maintenant
désire se retirer peu peu de la compéti
tion, a cependant accepté étant donné l'im
portance de la manifestation et H présence
de son grand rival Milo Burcham, le célè
bre champion américain, de participer au
meeting de Paris le 17 mai St Germain.
Y participeront également Marcel Doret,
CavalLi, Massotte et Maryse Hilsz.
Pour la première fois le capitaine Rossi
a volé, Guyancourt, avec le Caudron 640
Typhon de performances qui lui est des
tiné (quatre décollages et quatre atterrissa
ges). Ce Typhon n'a pas encore sa voilure
définitive.
Londres-Paris il y a 25 ans avait été cou
vert en 3 h. 36 m., ce qui constituait le re
cord du vol de ville ville et du voyage
sans escale. Dimanche dernier c'était le
25me anniversaire de ce grand exploit aé
rien réalisé par Pierre Prier pilotant un mo
noplan Blériot. Le premier voyage aérieo
de capitale capitale. Depuis, que de pro
grès...
Comme toutes les grandes compagnies
de navigation aérienne, la Sabena publie une
revue mensuelle illustrée.
Le premier numéro était remarquable.
Dans son éditorial, la direction exposait
son programme Faire mieux connaître
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Décoré de 1a nlus haute Distinction Militaire França sc rç etc. 381