"AU /UD" COLOMBOPHILIE. CHRONIQUE AGRICOLE Abonnez-vous c Un jeune aviateur danois a passé son brevet de pilote en une journée d'appren tissage. RAQUETTES Belgo-/port LE SUD, dimanche 3 mai 1936. 3 ceux qui ne savent rien des choses de l'air -r-> que l'avion est le mode de transport idéal. Une pareille revue fait honneur notre société nationale de navigation aérienne laquelle nous adressons toutes nos félicita tions pour cette heureuse initiative. Le numéro de mars vient de sortir de presse il contient de nombreux renseigne ments relatifs aux divers services et lignes de la Sabena. Dans ce même numéro, M. Gus Poucin a développé l'idée de l'avion, mode de trans port idéal. Ensuite, le capitaine Florman donne la description de l'aéroport de Stock holm. Le docteur Cari Diem, secrétaire gé néral de la IXe Olympiade, écrit une étude sur les préparatifs des Jeux Olympiques. M. Tranz Demers continue sa description d'un voyage au Parc Albert au Congo, et pour terminer, Sabena communique quelques nou velles de ses services. Les lecteurs du SUD qui désireraient recevoir gracieusement Sabena-Revue peuvent en faire la demande, en se réfé rant de nous, au Service commercial Sabena, 145, rue Royale, Bruxelles. PETITES NOUVELLES <1 Le trophée international de 1935 de la Ligne Internationale des Aviateurs a été at tribué l'Américain Edwin Dusick, le chef- pilote des Pau American Airways pour ses voyages d'études de la ligne transpacifique. Aviatrices Miss Joan Batten et Amelia Earhart. Dirigeables van Schiller. Sphériques Orville Anderson. Lauréats français André Jofsy et Maryse Hilsz. Statistiques AIR-FRANCE 1935. (Entre parenthèses les statistiques 1934). Passagers 62.036 (48.013) Augm. 29 Poste (Kg.) 279-080 (216.739) aug. 28 Longueur du réseau 39-223 (37.235) Messageries k. 874.257 (763.675) A. 14 Km. parcourus 9.981.504 (10.045.561). Ainsi, malgré une diminution de la dis tance parcourue, les chiffres du trafic ont considérablement augmenté. Une université américaine a groupé une somme importante pour offrir Mrs. Ame lia Earhart un bimoteur Lakheed Electra ■équipé en avion de raid. f Les forces aériennes des Etats-Unis, com posés théoriquement de 1.800 avions seront portées en 5 ans 4.000 appareils. c Le Général Goering a assuré le Dr. Ec- kener de toute son amitié mais il n'a pu que lui confirmer que la mesure de dis grâce qui le frappe a été prise par le Dr. Goebbels. A Berlin on a changé le nom de l'« Al lée Eckener 'C Une deuxième Coupe Hélène-Boucher sera mise en compétition le 29 août entre les aviatrices sur le parcours Paris (Bue)- Cannes. Cylindrée limitée 8 litres. PH. V. Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, députatif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine i 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. LA PRATIQUE DE L'ELEVAGE (Suite). C'est avec une assiduité admirable que la pigeonne couve ses œufs. Elle les défend comme une mère défend ses enfants. C'est peine si elle prend le temps de manger surtout dans la dernière période de l'incubation. Ce n'est que talonnée de faim et par la soif qu'elle se décide de quitter son nid. La plupart des amateurs ne savent pas, sans doute, que les œufs ne restent pas con tinuellement dans la même position pen dant toute la durée de l'incubation, nous ap prend le Docteur Vétérinaire dans son in comparable livre Traité de Colombicul- ture Chaque fois, dit-il, que le mâle et la femelle se relayent les œufs sont retournés et c'est grâce une observation attentive de cette manœuvre que les aviculteurs ont pu construite et mener bonne fin les couveuses artificielles. Il est d'ailleurs connu de tous les spécialistes qui s'occupent de l'élevage artificiel des poussins, qu'aucune réussite n'est possible, si les œufs ne sont retournés chaque jour L'incubation dure dix-sept jours en été, dix-huit en hiver. On remarque cependant, en été, que lorsqu'une couvée a été négli gée par suite de l'absence de l'un des deux conjoints, un retard de dix douze heures dans l'éclosion des petits. La plupart des amateurs ont un registre pour annoter les pontes d'autres se con tentent d'inscrire la date de l'arrivée des œufs sur les œufs eux-mêmes au moyen d'un crayon ordinaire. Un seul incident peut contrarier l'ama teur c'est que les saletés viennent cacher ce qu'il aurait pu écrire Mais pour éviter cette petite contrariété il suffit d'inscrire la date sur les deux œufs en même temps et même de transcrire cette date en deux endroits différents sur le même œuf. Lorsque l'on veut savoir si des œufs sont fécondés, on peut y arriver de différentes façons. D'abord en prenant l'œuf par les deux bouts entre le pouce et l'index et en le regardant dans la direction d'une lumière plus ou moins vive un quinquet, une lampe électrique, le soleil. Ensuite au moyen d'un instrument appelé micro-pro jeteur, dont on se sert dans les établisse ments d'aviculture. Ensuite sans toucher l'œuf en le regardant dans le nid, sa teinte plus ou moins plombée indique clairement l'amateur un peu exercé s'il est fécondé. Un œuf non fécondé conserve sa couleur blanche comme au premier jour avec même une tendance accentuer sa blancheur. On s'est souvent demandé si on pouvait conserver des œufs avec espoir de les voir éclore régulièrement. Lorsque certaines précautions sont prises, on peut les conserver assez longtemps. Pour cela il faut avoir soin d'enlever les œufs aussitôt qu'ils sont pondus, car s'ils sont couvés ne fut-ce qu'un jour ils pourri ront. Lorsque l'on a des œufs conserver, ils faut les mettre dans un mélange de son et de chaux éteinte l'abri de la lumière de la chaleur et de l'humidité. On a préconisé quantité de procédés pour la conservation des œufs, tous aussi bons les uns que les autres, mais il résulte des expériences faites ce sujet que ce qu'il importe surtout de faire pour arriver un bon résultat c'est de les retourner tous les jours. C'est le séjour trop prolongé dans la même position qui est la cause de l'in succès. (A suivre). Pau. LE HOUBLON DANS LA REGION D'ASSCHE ET D'ALOST. Nos lecteurs liront avec intérêt cet arti cle paru dans le Vingtième Siècle. Nous disions dernièrement que des pé pinières allaient être créées pour permettre aux planteurs de houblon désireux de se mettre tout fait la hauteur, de se pro curer, dès le mois d'octobre prochain, des plants des variétés de houblon les plus appréciées par la brasserie belge. C'est chose faite ce moment, et dès ce moment, six pépinières sont établies dans les diverses régions du pays d'Assche... chez les meil leurs planteurs possédant les meilleurs ty pes de houblon. Dans ces pépinières on ne cultivera que la Hallerteau, le Tettnang, le Groene Bel et le nouvel hybride, très hâ tif, le 16 Van Droogenbroeck. Environ 100.000 plantes seront mises ainsi la dis position des planteurs dès le mois d'octobre prochain. Les promoteurs de cette œuvre nouvelle espèrent renouveler ainsi bien vite toute la plantation de toute la région. Le Cercle d'études Hector Miserez, qui prit cette initiative a droit toute la reconnais sance de nos producteurs et de nos brasseurs qui dans peu d'années pourront acquérir ainsi dans le pays même, de très grandes quantités d'excellent houblon. En dehors de cette mesure nouvelle le Cercle s'est mis en relation avec tous les pays producteurs de houblon du monde entier pour organi ser un service d'échanges. Hier c'était la Lithuanie qui envoya tout un lot de plants provenant des variétés les meilleures de ce pays. La Russie qui dans le domaine de l'a mélioration du houblon, semble prendre une direction nouvelle, vient de faire parvenir un autre lot de plantes. L'Angleterre, la France, la Tchéco-Slovaquie, la Pologne LE SUD eat en lecture dan* ptm de cent hôtek et cafés et vous recom mande ARMENTORES A la Douane Française. Café de la Bourse. Au Coq Gaulois. Café Moderne. Au Prophète. Estaminet du Bureau. BAILLEUL Café-Restaurant de l'Epi de Blé. Café Français. Café de la Paix. Café de BeHe-Vue. an MONT-CASSEL Hôtel du Sauvage. Taverne Flamande. I.II1.F Hôtel-Restaurant Alcide. Hôtel Terminus. Hôtel Continental. Hôtel-Restaurant Taverne Lilloiso. DUNKERQUE Hôtel des Arcades. Au Brave Jean Bart. Café-Restaurant du Vingtième Siècle Café du Commerce. PARIS Hôtel LUTETIA. HONDSCHOOTE Hôtel-Restaurant Corion. a NIEPPE Estaminet Saint-Eloi. Café de l'Hôtel-de-Ville. HAZEBROUCK Hôtel du Nord. Hôtel St Georges. Café du Centre. Hôtel Gambrimi*. procédèrent des échanges de boutures l'an dernier. De plus le cercle est en correspon dance avec la Chine et le Japon, avec l'A mérique pour obtenir le même échange. L'on voit qu'un travail très intéressanr s'opère dans cette contrée houblonnière, travail qui sans doute aucun, aboutira des résultats définitifs quand on aura pu se ren dre compte de la façon dont ces diverses variétés de houblons réagissent sur le mi lieu. Car c'est chose capitale que le facteur milieu Tel houblon donne toute satis faction dans son pays d'origine, qui ne satisfait plus dans une autre région. Il en est ainsi du Saaz, qui est considéré comme le meilleur houblon connu, et dont les plantes transplantées en Belgique produi sent beaucoup plus que dans le pays d'ori gine, au dépens de la qualité. D'ailleurs les chefs du mouvement d'a mélioration espèrent beaucoup des diverses hybridations auxquels il est procédé depuis des années. Ces hybridations vont être mul tipliées dans une très forte mesure, au moyen des variétés les plus diverses. Nous tenons cette occasion tendre un hommage bien mérité M. l'Ingénnieur Hoed qui occupe les fonctions de secrétaire général du Cercle. Hector Miserez, qui, nous le disions ci-dessus, a une très grande part dans les diverses mesures d'améliora tion du houblon d'Assche-Alost. (A suivre). CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3