Vous achèterez plus avantageusement la Cigogne. Pourqoui? 5^ ïM DE OOIEVAAR Grands Magasins. - Ameublement et Literie Wervicq SERVEZ vous de ce bon Çîpoievaar 21. Rue de la Cigogne Parce qu'il vous suffira d'apporter le bon ci-desscus pour obtenir 5 0/0 de remise. Vous ne devez donc pas payer la totalité du prix, en achetant vos meubles, votre literie, votre voi ture d'enfant aux grands magasins DE OOIEVAAR. Poussez une pointe jusque chez Le- coutere. Vous y trouverez des prix extrêmement avantageux des assorti ments complets en ameublement, en literie, etc... On vous conseillera en connaissance de cause on ne vous recommandera que des choses utiles, pouvant vous donner la plus entière satisfaction. Et surtout n'oubliez pas votre bon il vous aidera payer l'objet choisi avec soin. Ne remettez votre bon qu'au moment de payer. Bon pour 5 0 0 de ristourne sur la valeur d'un achat fait aux grands magasins DE OOIEVAAR - WERVICQ LE SUD, dimanche 10 mai 1936. étaient fraternellement unies face au danger commun, ainsi elles se retrou vent actuellement sans distinction d'opinion, communiant dans la même aspiration de se libérer de l'oppression des forces politico-financières. Le Bur- gerstrijd s'est rallié spontanément Rex parce que nos objectifs sont com muns. On dit que nous sommes des fascis tes, mais 9 fois sur 1 0 ceux qui avan cent pareils arguments ne savent mê me pas en définir le sens. On. dit qu'une fois au pouvoir nous ferons comme les autres Ce fut inva riablement le cas des nouveaux-venus qui ayant des idées de rénovation croyaient pouvoir opérer leurs réfor mes dans le cadre des vieux partis ils avaient tôt fait d'être encerclés par les anciens qui leur représentaient l'ina nité de leurs efforts en présence d'une routine séculaire. Le découragement d'abord et l'appât de prébendes finis saient par consommer leur corruption. Pour ce qui nous concerne, nous en trerons la chambre animés d'une in domptable volonté d'opposition, l'oeil vigilant et le pied prêt bouter de hors ceux qui résisteront notre of fensive épurative. La causerie de Monsieur Verbrug- gen, agrémentée de savoureuses anec dotes plut infiniment tant par son allu re primesautière que par la sincérité dont on la sentait imprégnée. Le vé ritable esprit Rexiste en un mot. A son tour un jeune propagandiste du Burgerstrijd, Monsieur Desmaret, fils de l'honorable juge Desmaret de Courtrai, succéda la tribune. Enfant de Mouscron ,1e jeune ora teur se dit particulièrement heureux de prendre cette petite revanche dans la cité où il y a peine un an, ses cama rades du Burgerstrijd et lui-même avaient failli être assassinés par des énergumènes socialistes qui les quali fiaient d'assassins. Avec un accent de vigoureuse sincé rité il clame ensuite le dégoût des jeu nes en face du régime actuel Tous les partis indistinctement ont manqué leur mission et ont réduit le pays au point où la jeune génération ne trouve même plus d'exemple sui vre ni de saines traditions perpétuer. Tout est compromission, lâcheté, turpitude. Les socialistes ont entretenu la haine des classes, tout en se servant de l'argent du peuple pour imiter et de passer même les entreprises bour geoises les plus décriées, cependant que les catholiques, exploitant la mysti que religieuse parvenaient conserver la confiance des foules paysannes et drainer ses économies. Quant l'édifice s'écroula, sous la dé bâcle des organismes politico-finan ciers, il apparut qu'en fait de chefs il n'y avait que des compromis, des ta rés et des incapables. Le peuple et les classes moyennes en ont assez de se laisser gruger et tondre comme des naïfs, un immense remous de dégoût et de colère a secoué le pays et aussi, c'est avec le balai au poing qu'il se présentera aux urnes le 24 mai, pour signifier aux anciens par tis sa réprobation et son inexorable vo lonté de propreté et de justice. Le discours de Monsieur Desmaret fit une vive impression sur l'auditoire. Le cran et la décision de cet intrépide jeune homme le désignent comme un futur tribun. Avec une jeunesse de cette qualité il n'y a pas de doute que le regrou pement des masses populaires qui assu reront le triomphe de Rex deviendra d'une réalisation plus aisée. Après lui. Monsieur Glorieux d'Her- seaux, délégué du groupe agraire expo sa les désiderata de la classe paysan ne, qui volontairement tenue l'écart des grands mouvements politiques'n'en fut que plus facilement opprimée et spoliée par les pouvoirs publics. Son entrée dans l'arène côté des groupements qui, sous l'égide de Rex luttent pour le triomphe du corpora tisme et, l'accession de tous les culti vateurs la propriété de la terre qu'ils travaillent, contribuera rendre la classe paysanne la considération et l'in dépendance sociale auxquelles elle peut prétendre. CHRONIQUE LOCALE ENCORE LA LOYAUTÉ Ce mercredi 6 mai a eu lieu, au Re fuge de la Ste Famille, une cérémonie émouvante. Les anciens du Collège des Jésuites procédaient l'inauguration d'une pla que commémorative portant les noms des 79 maîtres et élèves de cet éta blissement, morts au champ d'hon neur. Professeurs et parents des élèves s'é taient donné là un pieux rendez-vous. Parmi eux, on distinguait un vénérable vieillard de 82 ans, le Général de Cas- telnau... Il n'a pas craint les fatigues d'un long voyage pour assister la cérémonie. On sait que ce vaillant soldat a don né 3 de ses fils la Patrie et que l'un d'eux était élève des Jésuites établis rue du Couvent. Rien n'écœure les gens simplement honnêtes comme cette pratique con stante, du mensonge d'omission ou d'objectivité. On ne nous a pas dit combien il y avait d'auditeurs la conférence d'As- premont (est-ce bien 150) mais on ironise et on ment volontairement pour les réunions rexistes. Un journal signale que dimanche dernier au Palace, la ma jorité d'auditeurs était composée de jeunes gens et jeunes filles Or, il n'y avait pas 10 femmes dans la salle. Ce journal ne mentionne pas l'émo tion ressentie par les assistants quand Degrelle a opposé l'héroïsme du Père Damien aux collusions politico-finan cières. Le héros chrétien est l'objet des hommages du monde entier. Même les incroyants glorifient cette divine Reli gion qui inspire de si nobles sacrifices Dans un autre organe, on compare Degrelle un danseur argentin... De grâce, qu'on cesse ces méchantes atta ques personnelles qui veulent détour ner l'attention du sujet réel. Je connais, moi aussi, certain dan seur qui va du Sud St-Pierre et j'es père bien qu'il finira par s'enrôler Rex pour combattre le bon combat de® vrais chrétiens fidèles l'Evangile. LABARUM. PENSÉES Il n'y a point de plus cruelle ty rannie que celle que l'on exerce l'om bre des lois, et avec les couleurs de la justice. Montesquieu. Le mariage sans l'amour, c'est com me un jour sans aurore A. Karr Etre occupé, c'est être heureux Gray. Les grands travaux s'exécutent non par la force mais par la persévérance. X. L'honneur défend souvent ce que permet la loi. Sénèque. Il est rare que les hommes nuls ou médiocres au pouvoir aient de» idées honnêtes ils tripotent toujours. Napoléon. Ce bon vaut de l'argent il vous viendra point tôt ou tard. Servez- vous en aujourd'hui ou conservez- le précieusement.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12