Chronique Aéronautique Activité 1936 De Grande Réputation Mondiale, Le Musée de Guerre du saillant d'Ypres. LE SUD, dimanche 10 mai 1936. La NOUVELLE REGLEMENTATION DE L'AVIATION SPORTIVE. La Fédération des Clubs belges d'aviation de tourisme a adressé le programme suivant de ses projets 1936 l'Administration de Aéronautique. Nos clubs sont tous disposés, comme tou jours d' ailleurs, prêter leur concours le plus large et le plus absolu, toutes mani festations organisées par le Comité National de Propagande Aéronautique toutefois, nous regrettons vivement que notre Fédé ration ne soit pas représentée au sein du Comité Directeur de cet organisme, cela aurait permis une meilleure coordination des efforts tentés en vue de la propagande et aurait été un excellent trait d'union entre la théorie et la pratique. Nous pensons, en effet, que toute propagande bien dirigée, doit finalement aboutir créer un mouve ment en faveur des l'aviation de tourisme, donc de nos clubs. En ce qui concerne les conférences, nos pilotes ont toujours eu cœur d'exposer par ce moyen, leurs plus belles relations de voyages nous pensons que ce sont là des pratiques qui sont encourager par votre Administration. Les succès retentissants rem portés par les conférences données sur les derniers voyages au Congo, de nos pilotes civils, sont un gage certain de l'excellente propagande réalisée par ceux-ci. En ce qui concerne les publications, nous désirerions voir la jeunesse universitaire tou chée fréquemment par les journaux s'occu- pant spécialement de l'activité de nos clubs. Il faut dire et répéter cette jeunesse, que chaque jour, en Belgique, des avions par ticuliers prennent leur vol que l'été, cha que week-end voit s'envoler un nombre tou jours croissant de voyageurs de l'air nous pensons qu'une propagande intensive dans ce sens serait des plus utiles. Enfin, nous avons décidé d'organiser en 1936 comme en 1935, un Tour de Bel gique aérien. Le succès de sa première réa lisation qui a vu sillonner le ciel de Bel gique par les présidents respectifs des aéro- clubs de Hollande, d'Allemagne, d'Angle terre et de France et par tous les avions civils belges, est un gage certain de succès pour cette année. A ce sujet, nous espérons pouvoir compter sur le concours de l'Aviation militaire et de l'Aéronautique civile d'autre part, étant donné les frais élevés de telles organisa tions, une intervention pécuniaire sera de mandée votre Administration. A cette occasion, nous organiserons des journées de propagande dans chaque aéro drome d'escale, en nous mettant en rapport avec les Administrations locales, les écoles, la presse, etc... Ce serai: là, la meilleure propagande aéronautique pour les différentes parties du pays. Quant aux moyens que nous estimons in- L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes S, Rue des Beggards, ANVERS dispensables pour qu'une propagande aéro nautique bien comprise porte ses fruits, nous nous permettrons de vous les résumer ci- dessous A) Voir accorder des subsides importants aux avions communs des clubs civils, de fa çon pouvoir abaisser le coût de l'heure de vol et permettre tous ceux que la chose intéresse, de pouvoir voler pour une somme extrêmement réduite. Ces subsides ne pourraient être donnés que moyennant des prestations nombreuses sur appareil de club. Un barème serait établi celui-ci pré voirait une augmentation des primes au fur et mesure de l'augmentation des heures de vol. Ceci, afin d'éviter que des appareils subsidiés restent sans voler. B) Voir enfin coordonner les efforts de l'Administration de l'Aéronautique, de l'Etat, des Provinces, des Villes et des par ticuliers pour la création rapide d'aérodromes dans quelques villes importantes de Bel gique, qui en sont actuellement dépourvues. Voir étudier ce problème d'une façon complète terrains, accès, transports, etc. C) Création d'école d'aviation dans cha que centre où se trouve un Club, en con tact direct avec celui-ci et le Comité de propagande. D) Beaucoup plus grandes facilités accor dées au touriste de l'air en général, spécia lement en ce qui concerne les atterrissages, les passagers, etc... E) Diminuer dans de notables propor tions les difficultés actuelles d'obtention de brevet et spécialement en ce qui concerne l'examen médical qui devrait pouvoir se pas ser dans chaque ville importante du pays, au lieu de Bruxelles uniquement. F) Obtention plus rapide du certificat de navigabilité, diminuer les entraves qui contrarient l'essor du tourisme aérien, ré glementation moins stricte pour le contrôle- des avions, voir nos anciens contrats rem placés par d'autres. G) Au point de vue Exposition nous participerons toute manifestation de propa gande, commencer par celle du 19 avril Courtrai. Nous espérons que nos pi lotes seront nombreux au rendez-vous fixé. H) Au point de vue international, nous sommes conviés officiellement participer différents rallye en Angleterre, en Alle magne, Berlin l'occasion des Olympiades de 1936, en Italie, et spécialement au ral lye Sahariano qui aura lieu le 25 avril. Ceci vous prouve une fois de plus, que notre Fédération a été reconnue officielle ment par les Groupements Sportifs Belges, Organismes officiels Belges, Organismes officiels étrangers, Organismes sportifs étrangers. Les prévisions météorologiques semblent donc excellentes pour l'avenir de notre Fé dération. Les quelques lignes qui précèdent, Mon sieur le Directeur Général, vous serviront sans doute l'élaboration d'un programme de propagande pour 1936, toutefois, nous désirerions absolument que notre Conseil d'Administration ait un entretien avec vous, avant que soit définitivement arrêté le pro gramme de 1936. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés e' 265 garantis. L'approche des compétitions aéronautiques et de la belle saison propice aux exploits sportifs nous incite dire quelques mots des règlements de classification des avions. Il est évident qu'on ne peut mettre tous les avions sur un pied d'égalité ou bien de ne fixer aucune limite aux caractéristiques des avions de compétitons. Cela mènerait des avions hypertrophiés et il ne faudrait plus alors attendre aucun enseignement, aucun perfectionnement, (des compétitions). Aussi, n'aurions nous jamais eu les énormes progrès auxquels nous assistons aujourd'hui, progrès matérialisés par exemple par la fir me Caudron, et dont la base fut la Coupe Deutsch. La réglementation actuellement en vi gueur prévoit une classification d'après le poids vide des appareils. Depuis quel que temps déjà, tout le monde est d'accord pour affirmer que ce règlement est suranné et qu'il ne tient plus compte des progrès immenses que la construction aéronautique a faits en dix ans. Il fallait donc la changer. La Fédération Aéronautique Internationale a adopté au début de cette année, et sur la proposition de la France, la réglementation la cylindrée c'est-à-dire que les avions qui veulent battre des records ou participer certaines compétitions seront désormais classés d'après la cylindrée qui elle-même est la base de la puissance du moteur. A la dernière réunion de la F. A. I., M. Louis Hirschauer, délégué de la France, a présenté un rapport de M. de Marolles sur le classement nouveau. Nous extrayons de son rapport quelques passages intéres sants Le moment d'envisager les bases d'une nouvelle réglementation internationale des catégories d'avions légers paraît venu. L'expérience a montré en effet que la limitation du poids vide présente de sé rieux inconvénients modifications, tolé rances, etc... la F.A.I. a dû ensuite, sous la pression des événements, porter de 400 650 Kg. la limite des poids de la pre mière catégorie. Si le principe de la régle mentation actuelle est maintenu, la F.A.I. se trouvera prochainement dans l'obligation d'élever encore la limite de poids, et la mê me éventualité risque de se produire nou veau plus tard.;. Les enseignements de l'histoire spor tive dans les autres domaines de la loco motion mécanique sont caractéristiques cet égard. Voiture et motocyclette ont connu leurs débuts la règlementaiton du poids vide maximum puis, lorsqu'un certain stade de perfectionnement a été atteint, les pouvoirs sportifs ont été amenés lui sub stituer la limitation de la cylindrée qui a provoqué les immenses progrès techniques que l'on sait. L'Aviation semble maintenant parvenue au même stade. Le moment serait opportun d'envisager la reconnaissance internationale de classes définies par la cylindrée analo gue celle en vigueur depuis des années dans tous les autres sports mécaniques. Différer trop longtemps cette évolution risquerait d'abeutir prochainement ce pa radoxe de voir des avions légers qui pèseront bientôt un homme et seront équi pés de moteurs de 600 CV. La réglemen tation la cylindrée a fait ses preuves avec la Coupe Deutsch, la Coupe Esders et les Douze heures d'Angers elle a déjà valu de magnifiques progrès techniques. L extension internationale de la formule paraît donc souhaitable. Car, si les 8 li tres ont été justement appréciés en Fran ce, ils n'ont pas rencontré le même succès auprès des concurrents étrangers éventuels. L'un des principaux arguments mis en avant fut précisément que la mise en chan tier de moteurs de 8 litres n'avait d'inté rêt que s'ils pouvaient être utilisés dans un nombre suffisamment grand d'épreuves. Par ailleurs, les Etats-Unis sont entrés dans la même voie depuis plusieurs an nées déjà pour les épreuves de ses Na tional Air Races La suggestion suivante pourrait, par exemple, servi? de base de discussion 1° Suppression des quatre catégories ac tuelles d'avions légers 2° Création de classes internat, définies par la cylindrée. Cylindrées maximum par exemple 3,2 litres (lté catégorie), 6,4 li tres (2e catégorie), 8 litres (3e catég.). Pareille mesure aurait notamment pour conséquences de simplifier le travail des constructeurs et des organisateurs qui pour raient, comme leurs collègues des autres sports mécaniques, travailler sur un pro gramme défini. Elle augmenterait le nom bre des concurrents dans les épreuves et éviterait certains tours de force inquiétants parfois réalisés par les ingénieurs en vue d'établir des machines aussi puissantes que possible tout en restant dans les limites du poids imposées. Elle nous vaudrait aussi d'appréciables progrès dans la technique des moteurs. A un autre point de vue, la limitation des cylindrées pourrait avoir des conséquen ces pratiques intéressantes pour les usagers, en rapprochant davantage l'avion de com pétition de l'avion normal. Il est facile en effet de transformer une machine de con cours en appareil d'utilisation courante en diminuant la puissance motrice, tandis que la cellule spéciale, construite grands frais pour le maximum de légèreté, devra être redessinée complètement avant de pouvoir être livrée la clientèle pour un prix rai sonnable. A la séance de lendemain, M. Hirschauer donne connaissance du rapport de la com mission qui a pris cinq décisions, qu'elle soumet la conférence 1) Le règlement fixant la classification la cylindrée seront applicables partir du 1er janvier 193 7 les records avec poids dis paraîtront définitivement de la liste des records et, partir de ce jour, ne figure ront plus sur la liste que les records la cylindrée. 2) Par cylindrée, la Commission entend la cylindrée totale des moteurs qui sont bord de l'avion... 3) Pour chaque catégorie de cylindrée, il y aura des records monoplaces et des records multiplaces. 4) Les cylindrées proposées sont les sui vantes première catégorie 9 litres deuxième catégorie 6,5 litres troisième catégorie 4 litres quatrième cylindrée 2 litres. 5) Pour les hydravions et les amphibies, il y aura seulement des records de la pre mière et de la deuxième catégorie. Les cinq propositions ont été adoptées par le conseil de la F.A.I. Ainsi, partir du 1er janvier prochain, une nouvelle chasse aux records commen cera. Ph. V. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avent et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Jres. Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Lin ancien Combattan' donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2