Ottende Messines Automobilistes, CHRISTIAENS Compagnie Belge d'Bssms des Classes (fcpres "LE SUD" La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point=Bleu etc. COMYN - REGOM PNEUS Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU BILLET DE L'ONCLE BEP. Oncle Bep. Le club d'avions légers des Flandres propagandiste de la petite aviation. MARÉES HAUTES Ostende. LES AUTOBUS CONCÉDÉS. APRES UN PROCES QUI RESTERA CELEBRE. Faisons le point. Paul L. Thomas. LE SUD, dimanche 10 mai 1936. EST LE JOURNAL DE TOUTE LA RÉGION Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. TéL 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. 28, Rue au Beurre, YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. EN WESTFLANDRE LA VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social GAND. INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. TOUSSEIN, 11, Rue Nicolas Despars, BRUGES. AGENTS DANS LE SUD YPRES et environs COMINES 270 Le Bon Dieu donnait une grande fête au Paradis et toutes les vertus de la terre y ju rent invitées. Deux d'ent/elles cependant durent se jaire présenter ne s1 étant jamais rencontrées dans le monde. C'était la Bien faisance et la Reconnaissance. Cette pe tite hiitoire me vient l'esprit parce qu'un de mes amis vient de me quitter de fort mauvaise humeur. Il a été bon jusqu'à l'excès pour un de ses amis, et celui-ci lui joue maintenant un tour pendable. Le fait n'est pas nouveau, il est journalier et qui dans sa vie n'en a pas souffert C'est un sentiment bien bas de rendre le mal pour le bien, mais tant que l'humanité égoïste et veule existera il en sera toujours ainsi. En dehors d'une telle bassesse, il y a des cas où il est parfois difficile de montrer un bienfaiteur une reconnaissance suffisante. Je me souviens d'un cas où j'avais rendu quelques services un broi e homme et où celui-ci m'écrivait chaque mois une lettre pleine de beaux sentiments et de belles phrases. Cela finissait par m agacer et le pauvre homme qui je ne répondais plus avait dit un copain voilà, je veux prouver ma reconnaissance et on n'en veut plus Que faut-il donc alors Eh bien, sans me placer en moraliste, il me semble que lors qu'on nous a rendu service, nous devons, après certaines formules de bienséance dites avec sincérité, entretenir surtout dans notre cœur une pensée toujours bienveillante et sympathie pour celui qui nous a voulu du bien. Attendons que l'une ou l'autre circon stance se présente pour lui rendre notre tour une joie ou un plaisir. C'est l'oubli qui nous fait devenir ingrats, un oubli trop na turel mais que nous pouvons éviter Si nous sommes chrétiens tâchons de nous souvenir journellement dans nos prières de ceux qui nous ont fait quelque bien, n'oublions donc jamais ce qu'on a fait pour nous mais oublions vite ce que nous faisons pour les autres. Devant le coût d'un appareil de tourisme et surtout de son entretien, bien des gens reculent encore. Or, c'est justement l'un des clubs de France possesseurs des plus nombreux appa reils de tourisme, le Club d'avions légers des Flandres qui vient de faire un pas dans la propagande pour la petite aviation, c'est- à-dire celle qui ne reviendra pas plus cher qu'une quelconque automobile. On sait aussi que devant l'avenir incer tain réservé aux primes de l'Etat pour l'a chat des avions, et encore attribuées aux appareils de petite puissance, la plupart des avionneurs ont actuellement en chantier des engins légers dont la puissance ne dé passe pas 50 CV. Le Club d'avions légers qui s'est déjà rendu acquéreur d'un S.F.A.N. planeur moteur auxiliaire de 25/30 C.V. attri bué l'un de ses membres, a réceptionné, samedi après-midi, un second appareil de cette marque amené Fiers par le pilote Paulhan, le fils du glorieux héros des dé buts de l'aviation. M. Emile Rasson-Six, président, entouré de nombreux membres du club, prit plaisir suivre les évolutions de ce petit appareil destiné parfaire l'apprentissage et goû ter au sport de l'air. Avec ce S.F.A.N., dont la consomma tion n'excède pas 8 litres l'heure, l'heure de vol reviendra 80 francs alors que ce chiffre doit être normalement, pour un avion ordinaire, multiplié par trois. Ainsi, de plus en plus, l'aviation se met tra la portée des bourses moyennes. MAI Samedi 9 Dimanche 10 Lundi 1 1 Mardi 1 2 Mercredi Jeudi 14 Vendredi Samedi 1 6 Dimanche 1 7 13 15 1.18 1.59 2.43 3.27 4.15 5.1 1 6.17 7.37 8.51 13.37 14.18 15.02 15.48 16.40 17.41 18.52 20.12 21.21 Retrancher pour Dunkerque 1 7 min. pour Nieuport 12 min. Ajouter pour Blankenberghe 13 min. pour Knocke 22 min. On a Messines un bel exemple du pçp de coordination que l'Etat exige des ser vices publics exploités par des concession naires. Deux lignes en effet croisent Messi nes Comines-Poperinghe, exploitée par M. Ancelin, Ypres-Armentières, exploitée pat M. Cousin. Nul n'ignore dans la ré gion que ces deux messieurs ont une dent, comme on dit, l'un contre l'autre. Alors, pour satisfaire leur petite rancune person nelle, ils se sont arrangés pour que leurs passages ne concordent pas. Peut-être pâ tissent-ils de cet état de choses, mais celui qui pâtit davantage, c'est le public, le cochon de payant, qui est frustré de facilités qu'il pourrait facilement avoir par correspon dances. Oui ou non, est-il admissible que l'Etat et les autorités locales qui accordent les concessions tolèrent et semblent ignorer pa reil état de choses Il faut savoir que pour certains horaires l'écart ne dépasse pas 10 15 minutes L'issue du procès Segers-Degrelle consti tue la condamnation péremptoire, non seu lement du régime parlementarie tel qu'il a fonctionné depuis Lophem, mais plus spé cialement de la dernière session législative. En déboutant Mr Segers, le tribunal a con damné en sa personne tous les parlemen taires ceux qui ont réellement pratiqué la collusion politico-financière et ceux qui, pour des motifs qu'on préfère ignorer, se sont tus plutôt que de révéler au pays, comme c'était leur devoir de le faire, la situation désastreuse vers laquelle on le conduisait sciemment. Le doute qui énervait l'opinion publique est levé. Il faudrait être de la plus mauvaise foi pour refuser au mouvement rexiste et surtout l'énergie de Léon Degrelle, le bé néfice de ce résultat. De même, il serait ridicule ou d'une ingénuité incommensura ble de nier que cela vient renforcer consi dérablement la puissance du mouvement rexiste. Il faut être loyal. Les conséquences des prochaines élections seront trop graves pour travestir la vérité. Il faut que les hom mes politiques de la précédente session qui ont pratiqué la collusion politico-financière, de même que ceux qui les ont couverts ou défendus jusqu'en ces derniers jours, quit tent l'estrade et laissent la place des hom mes qui pourront donner pleine confiance aux électeurs. Il faut que les candidats des partis d'ordre ne sous-estiment pas la puis sance électorale du rexisme. Il est indispen sable que les dirigeants de ces partis d'or dre se mettent dans la tête, que pour eux, il est devenu dangereux, aujourd'hui de continuer le combattre. Il ne faut pas briser les ponts avec ce mouvement qui respectera, ma'gré tout ce qu'on dit, la paix religieuse, généralement garante de l'ordre en général. Il ne faut pas laisser le doute s'emparer des esprits, et laisser croire, qu'en continuant combattre Rex, on continue protéger les condamnés. C'est le moment ou jamais de rendre César ce qui appartient César et Rex, ce qui appartient Rex. 395

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 8