Chronique Aéronautique Pe Grande Réputation Mondiale, ie Mutée de Cuerre du saillant d'Ypres. ■■■■m LE SUD, dimanche 17 mai 193& BILLET DE L'ONCLE BEP Je vous parlais dimanche dernier de la Keconnaissance. Et voilà qu'à mon tour je tuis près qu'embarrassé de montrer la mien ne cette phalange admirable conduite par *n chef d'élite, qui ml a amené la guéri- son d'un mal presque sans espoirs. Je quitte cette maison hospitalière pleine de dévoûment et de bonté avec un regret. Ce lui de ne pouvoir dire assez merci Je ne puis non plus agir comme le paysan qui vous bombarde de lettres je ne puis faire des envois de fleurs et de pralines ou, comme les fermiers, apporter des pou les et des dindons J'ai dit de belles phra ses au départ comme d'autres en disent peut-être et c'est bien banal tout celacar dest la vie même que j'ai retrouvée là Je sais que la science n'a pas besoin de reconnaissance, elle se prodigue pour elle- même, tout spontanément, tant est intense le besoin de servir l'humanité Mais cela nous laisse confondus, nous qui pouvons toucher de près l'effort journalier du sa vant et l'abondance de dévouement qui f entoure. Non, je ne puis que suivre le conseil que j'ai adressé mes neveux Garder dans ma pensée journellement le souvenir de tels bienfaits et recommander Dieu ceux qui mê ont rendu la santé. Oncle Bep. PETIT COURS D'ANATOMIE Des cription succinte du Pou du Ciel. Le Pou du Gel est un appareil mono place. La voilure est constituée par une aile avant sans ailerons, disposée en parasol c'est-à-dire au-dessus de l'ensemble. L'aile arrière fixée sur le fuselage remplace l'em pennage horizontal. Les 2 ailes sont déca lées aussi bien en hauteur qu'en profon deur, l'ensemble constituant une véritable fente dont les propriétés de stabilité et de maniabilité sont bienj connues en aérodyna mique. L'aile avant est mobile autour d'un axe transversal, l'aile arrière est fixe. Les 2 ailes construites en bois et recouvertes de toile, possèdent un dièdre important, c'est- à-dire que leurs extrémités se relèvent. Le fuselage est entièrement en bois re couvert de contre-plaqué. Le moteur, un deux temps refroidisse ment par air, est placé en tractif au-dessus du nez du fuselage. Il actionne par l'intermédiaire d'un ré dacteur une hélice en bois. Plusieurs types de moteurs peuvent être montés, ils doivent donner plein gaz de 20 25 CV avec un régime de 1500 1600 tours. Le réservoir d'essence est placé dans l'air avant. L'huile est mélangée l'essence en pro portion déterminée. A l'extrémité arrière du fuselage est placé le gouvernail de direction compensé, sous lequel et solidaires du même axe sont mon tées 2 roulettes de queue jumelles pour la manœuvre au sol. En résumé le Pou du ciel mesure 6 m. d'envergure sur 3 m. 50 de longueur. Poids 130 Kg. sans pilote vitesse maxima 110 l'heure et de croisière 90 Km. Consomma- tion 9 1. l'heure. Altitude maxima 1800 m. En le construisant soi-même il faut comp ter 250 h. de travail, et le prix de revient est de 6.200 francs, en l'achetant complète ment terminé 13.000 francs. Nous parlerons la prochaine fois de son pilotage. (A suivre LE RECORD LONDRES-LE CAP Le record Londres-Le Cap est, une fois de plus, battu. Alors qu'en février dernier Tomme Rose avait parcouru le trajet en 3 j. 17 h. 38 m., Amy Mollisson n'a mis que 3 j. 6 h. 26' pour relier les deux villes (11.700 km., vitesse commerciale de 150 kmh.). Mais il convient de remarquer que T. Rose a suivi la route de l'Afri que Occidentale qui possède une meil leure infrastructure grâce aux installa tions de la ligne commerciale Londres- Le Cap, mais qui est plus longue de 1.500 km. en chiffre rond. Amy Mollisson, elle, a emprunté la route plus en ligne droite, du Sahara. Mrs Mollisson pilotait un Percival Vega-Gull Gipsy 200 CV qui atteint une vitesse maximum de 277 KmH. Tommy Rose montait un Miles Falcon Gipsy 200 CV dont la vitesse maximum est inférieure celle de l'appareil de Mrs Mollisson. Sur les 78 h. 26' qu'a duré son voyage, Amy Mollisson a volé pendant 51 h. 18' et a passé 28 h. 08' aux escales. En 1932 l'aviatrice anglaise s'était adjugé une première fois le re cord en 102 h. 56'. Heures de vol 85 h. 41' escales 17 h. 15'. Elle pi lotait alors un Puss-Moth de 135 CV et de 210 KmH. de vitesse max. Elle a donc gagné 24 h. 30 sur sa précé dente performance en volant 34 h. 23' de moins et en restant 9 h. 53' de plus aux escales. Conséquence de l'emploi d'un matériel plus moderne mais aussi plus puissant. Il est intéressant de comparer la der nière performance de la célèbre avia trice anglaise avec quelques voyages rapides du même ordre. Rappelons d'abord que le record Londres - Australie (Port-Darwin) 15.800 bm., pour «avions de tou risme appartient au pilote australien Broadbent sur Percival Gull de 200 CV, avec 6 j. 21 h. 47', ce qui représente une vitesse commerciale de 96 KmH., nettement inférieure celle d'Amy Mollisson. André Japy, sur un petit Caudron Renault de 100 CV seulement et de 212 KmH. de vitesse max. a couvert Paris-Saïgon, 1 1.350 Km., en 3 j. 1 4 h. 53 minutes soit la vitesse commer ciale de 132 KmH. Ici la comparai son ressort plutôt en faveur du pilote français, car la puissance de son appa reil est de moitié inférieure celle de l'avion de Mrs Mollisson. Enfin, Génin et Robert, sur un ma tériel du même ordre que celui de l'aviatrice anglaise (Caudron Si moun 180 CV Renault, 292 KmH. max. )mais encore un peu moins puis sant, ont effectué en 2 j. 9 h. les 10.000 km. de Paris Madagascar (Tananarive), soit une vitesse com merciale de 175 KmH. ce qui sur classe nettement le dernier exploit de Mrs Mollisson. Ces comparaisons n ont évidem ment pas une valeur absolue, car i! faudrait tenir compte d un grand nom- r-s» de Berneray. MADAME VANDENDRIESSCHE •ENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés garantis. 265 bre d'autres facteurs. Mais elles situent assez bien, nous semble-t-il la valeur des quelques voyages rapides que nous avons cité. Elles signifient surtout que le record actuel Londres-Le Cap est loin d'être définitif nous l'avions dé jà écrit ici même lors du record éta bli par Tommy Rose. Sans vouloir di minuer le mérite de l'excellente avia trice anglaise, qui occupe, avec l'Amé ricaine Amelia Earhart, la Néo-Zélan- daise Joan Batten et la Française Ma ryse Hilsz, la première place du classe ment 'des aviatrices, on peut affirmer que son temps sera bientôt encore amélioré, grâce surtout l'emploi d'appareils toujours plus rapides et plus modernes. Philippe VEYS. PETITES NOUVELLES L'aviation économique... Ch. Sarton du Jonchay est revenu de Vienne Paris (1.085 Km.) 345 KmH. sur le petit Caudron-Renault C. 690 de 220 CV, d'en traînement la chasse. Voici en bref où en sont les nouveaux prototypes de chasse français le Morane 405 Hispano 860 CV subit la dernière phase d'essais utilisation mili taire. le Nieuport 161 Hispano 920 CV fait ses officiels au centre de Villacoublay. le Loire 205 Hispano 1000 CV subit de légères modifications avant ses essais of ficiels. le Dewoitine D. 513 Hispano 860 CV est en cours de mise au point, le Blériot 710 Hispano 860 CV et le Mar cel Bloch 150 Gnôme 900 CV vont sor tir dans quelques jours, le Caudron et le Les Mureaux, légers, de 450 CV sont en cours d'achèvement le Romano léger sortira plus tard que ces deux derniers. Tous ces appareils doivent friser ou at teindre, voire dépasser le 500 KmH. et sont ainsi les plus rapides du monde. Ils sont armés de canons. L'autre jour le pilote Nicolle procédait aux premiers essais en vol du bimoteur léger d'attaque Potez 63 quand 1.700 m. un des moteurs se détacha par suite d'une rupture d'hélice. Nicolle réussit poser nor malement son avion au terrain malgré le déséquilibre causé par la perte du moteur Une messe a été célébrée en plein At lantique bord du dirigeable allemand Hindenburg par le P. Schulte, mission naire catholique. On a déjà célébré la messe bord d'un avion. James et Amy Mollisson ont formé le projet d'un tour du monde de 40.000 Km. Mollisson a entamé une conversation avec le Portugal en vue de racheter son Cornet bimoteur rapide avec lequel il a participé la course Londres-Melbourne et qu'il avait vendu ce pays. L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de- Titnde adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8. Eue des Beggards. ANVERS L'hydyravion de la ligne Marseille-Al ger, d'Air-France a coulé le 8 dans la Mé diterranée. Les passagers, l'équipage et le courrier ont été sauvés. L'hydravion, un Lioré 42 quadrimoteur avait dû se poser par suite de l'arrêt simultané de ses qua tre moteurs. Il a coulé durant le remor quage. Le pilote Guerrero un pilote de l'Atlantique-Sud est resté 5 heures bord. A la suite de cet incident, la com pagnie a décidé de ne plus commander de nouveaux hydravions pour ses lignes de la Méditerranée et d'employer plus tard de» avions terrestres. La lutte avion ou hydravion est toujours aussi vive. Dimanche eut lieu l'aérodrome de Bruxelles-Haren une très intéressante pré sentation d'avions prototypes belges ainsi qu'un meeting de modèles réduits. Le man que de place nous oblige reporter la semaine prochaine le compte rendu de cette manifestation laquelle LE SUD était représenté. Ph. V. ECOLE DE PILOTAGE AU CLUB D'AVIATEURS DE BRUXELLES. 1. L'Ecole de pilotage agréeé par l'Etat, créée par le Qub d'Aviateurs de Bruxelles et contrôlée par lui, a pour but de former de nouveaux pilotes en leur pro curant tous les avantages pécuniaires pro pres une Association sans but lucratif, ainsi que les agréments dûs l'ambiance et l'expérience d'un club existant depuis d» nombreuses années. 2. L'élève pilote pourra disposer en effet, cette école, des services suivants a) Un pilote instructeur agréé par l'Etat b) Des appareils modernes d'écolage et de perfectionnement c) Un secrétariat lui facilitant les forma lités pour l'obtention de la licence d'ap prentissage et des brevets d'aptitude. Ce» examens se passant sur l'appareil du club et en présence du pilote instructeur d) Un Club House comprenant salle de lecture, salle manger et bar. 3. En souscrivant son engagement comme élève-pilote, le candidat acceptera le» règlements suivants a) Le prix demandé pour l'obtention du brevet est fixé la somme forfaitaire de 3.500 francs. Ce forfait comprend 10 heures de vol, l'expérience ayant prouvé que cette limite est largement suffisante. Si, après 10 heures, le candidat ne se trouve pas dans les conditions nécessaire» la présentation du brevet, il pourra, s'il le désire, prolonger son instruction aux con ditions identiques, c'est-à-dire 350 franc» l'heure. Le montant du forfait peut être versé en un seul paiement ou par paiement» échelonnés. Dans ce dernier cas Un 1er versement est fait la signature du contrat fr. l.OOd VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 La nseilletire collection qui «liste complétée en 1935. routes les branches des différentes armées y sont représentées 1 c Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'agent et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, pronoocées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, 'res. Commémoration de l'Armistice t932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc. etc 381

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