coiiimiiopiiiiie. CHRONIQUE LE SUD, dimanche 17 mai 1936. 3 Un 2e versement après 3 h. de vol 1.000 Un 3e versement après 6 h. de vol 1.000 Un 4e versement après 9 h. de vol 500 Fr. 3.500 Ce dernier versement commprenant les épreuves du brevet d'aptitude. Dans ce prix est comprise l'assurance contre les risques de dégâts l'appareil et de dommages aux tiers. b) Le pilote instructeur de l'école est aeul juge des aptitudes de l'élève et celui- ci doit se conformer ses indications en ce qui concerne le temps de vol en double commande et le moment du premier vol en •olo. c) L'Ecole du Club pourra toujours, au moment où le moniteur le jugerait utile et pour des raisons de sécurité ou autres, sus pendre les cours de l'élève-pilote. Si la décision est définitive, le Club con servera le montant du versement correspon dant au prorata des heures de vol effec tuées. d) En principe, les heures d'écolage sont les suivantes Tous les jours, de 17 20 heures. Le samedi, de 14 20 heures. Le dimanche, toute la journée. 4. Pendant la période d'instruction, l'élève-pilote aura accès au Club-House du Club. Il recevra, cet effet, une cane d'élève- pilote. 5. Après l'obtention du brevet, le pi lote peut introduire une demande pour être admis comme membre effectif. N. B. La première cession d'école a commencé le 1er mai 1936. Les candidats sont priés d'adresser leur demande au secrétariat du Club d'Avia teurs de Bruxelles, Aérodrome civil de Haeren, téléphone 15,01,76. LA PRATIQUE DE L'ELEVAGE (Suite) SUCCES EXTRAORDINAIRE Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice Se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. Au moment de leur naissnace, les pi geonneaux qui sont très chétifs, ont les yeux fermés et le corps couvert d'un léger duvet, qui ne disparait que longtemps après qu'ils ont toutes leurs plumes. Pendant les dix premiers jours, les pa rents nourissent leurs jeunes en leur dé gorgeant dans le bec une sorte de bouillie jaunâtre. Passé ce délai, ils mêlent ce li quide laiteux quelques graines gonflées, mais non digérées et, un peu plus tard, la sécrétion du jabot diminuant, la proportion de graines augmente jusqu'à former la nour riture exclusive des pigeonneaux. Si pour une cause quelconque, les pa rents venaient mourir où se trouveraient dans l'impossibilité de nourrir leurs jeunes on pourrait les élever en leur déversant dans le bec un mélange de graines de mil let, de chenevis, sarrazin et vesces bien broyées et additionnées d'un peu' d'eau tiède de façon obtenir une émulsion. Au bout de quatre ou cinq semaines, les pigeonneaux se sont développés, peuvent manger seuls et se suffire eux-mêmes. C'est alors seulement qu'ils, se hasardent quitter le nid et que les parents les aban donnent complètement pour recommencer une nouvelle ponte. Jusqu'à l'âge de quatre mois, les pigeon- naux ont encore besoin de soins. Il convient d'isoler les petits pour ne pas les exposer être battus par les vieux. Il faut redou bler de surveillance lorsqu'ils commencent voler et ne point leur accorder toute liberté, car ils s'élanceraient dans l'espace et iraient s'abattre non loin de leur de meure, dont ils ne retrouveraient plus le chemin. Pour diminuer les pertes qui résultent de ces premières sorties, on doit enfermer préalablement les jeunes volatiles dans une cage adaptée l'entrée du colombier, afin de leur permettre de s'accoutumer au grand jour et de reconnnaître les localités envi ronnantes. C'est également lorsque les pigeonneaux ont atteint l'âge de quatre mois environ qu'on commence leur dressage, c'est-à-dire qu'on utilise et développe l'instinct de retour et la faculté d'orientation, instinct qui se trouve justifié par le bien être et les soins que l'oiseau a reçus au colombier. Le dressage ou entraînement qui consiste porter le pigeon des distances de plus en plus grandes, exige beaucoup de pa tience et doit être pratiqué graduellement et avec méthode car, pour assurer le retour au colombier il est nécessaire de soumettre l'oiseau des exercices préalables qui consti tuent l'entraînement. Ce n'est guère que lorsque les pigeons sont devenus adultes et ont complété leur plumage qu'il est permis de distinguer les sexes. Le mâle d'ordinaire plus gros que la fe melle, se reconnaît la proéminence de son bec, plus élevé la base que celui de la femelle. Lorsqu'il est jeune et qu'on appro che de son nid, le mâle fait claquer son bec et se dresse sur ses pattes, tandis que la femelle dans les mêmes conditions se baisse silencieusement. Les vieux pigeons mâles et femelles se reconnaissent aisément la teinte d'un rouge terne ou cendré des pattes qui sont recouvertes de pellicules blanches et écail- leuses leurs ongles sont plus larges et plus pointus que chez les jeunes sujets leur bec est également plus effilé et crochu les bords de leur mandibule sont plus cou verts, noirâtres et comme racornis leur paupière est blanchâtre et écailleuse l'œil est plus teme et souvent le plumage plus foncé. Un bon conseil encore pour finir cette causerie si les jeunes âgés de 6 7 jours ne poussent pas comme il faut, confiez-les des parents qui ont des œufs prêts éclore. Les jeunes recevront une fois de plus la bouillie des nourriciers et neuf fois sur dix ils seront sauvés. C'est un moyen simple, naturel et pratiqua Pan. LES CLOTURES EN GENERAL (Suite.) Dans nos articles précédents, nous avons parlé des fossés, des murs et des haies comme clôtures. Dans notre chronique de cette se maine, nous parlerons un peu d'une clôture peu coûteuse mais cependant efficace et qui devrait se généraliser un peu partout. A l'instar de l'occupant qui ceintu rait la Belgique de fils électriques, des fermiers américains entourent leurs pâ tures d'un fil chargé de courant. Beau coup de fermes du Wisconsin appré cient la méthode qui d'ailleurs a fait ses preuves. Bien entendu le courant envoyé dans le fil unique du type bar belé ne peut être mortel pour les ani maux. Les fermes qui possèdent leur propre générateur d'énergie électrique fabriquent le courant la tension vou lue. Celles qui sont reliées un ré seau de distribution doivent disposer d'un transformateur afin d'abaisser le voltage un niveau inoffensif, car les animaux en raison de leur contact par fait avec le sol, sont plus sensibles que l'homme. Le temps humide sur tout est propice aux accidents. Les ca ractéristiques du courant choisi rendent celui-ci totalement inoffensif tout en lui conservant son entière efficacité. Après cinq ans, aucun accident mor tel n'est déplorer. Il va de soi que le fil unique est support par des isolateurs. Tout ani mal qui vient toucher le fil en vou lant franchir cette barrière en appa rence dérisoire, reçoit un choc électri que suffisant qui lui enlève pendant de longs mois, toute envie de récidiver. La pluie n'entrave en rien l'efficacité du système, elle ne fait que la mul tiplier. La consommation de courant pour une étendue de plusieurs dizaines d'hectares s'élève 80 centimes par 100 heures, soit environ 20 centimes par jour. Ces chiffres prouvent que le cou rant est réduit. Nulle part il n'y eut d'électrocution ni même de bris de clôture. Nous mettons nos lecteurs en' garde contre l'emploi éventuel du courant destiné l'éclairage, car le potentiel de 1 1 0 volts est mortel pour le bétail. Mieux vaudrait user du courant pro duit par une bobine d'induction dont le choc électrique est évident mais totalement inoffensif, car malgré son voltage élevé, il ne possède qu'une intensité dérisoire. La bobine elle-même peut être ali mentée par un transformateur du type courant pour sonneries branché sur le circuit d'éclairage. Ja. V. ATTENTION AU DORYPHORE DE LA POMME DE TERRE L'apparition du Doryphore en Bel gique en 1935, nécessite une extrême vigilance de la part des planteurs de pommes de terre. Il importe, en effet, pour enrayer ce fléau nouveau, de dé truire jusqu'au dernier insecte, la pré sence d'un seul individu pouvant an nihiler tous les efforts entrepris. La levée des pommes de terre, coïn cidant avec le réveil de cet insecte, il importe que, dès le début de la vé gétation, toutes les plantations de pom mes de terre du pays, si réduites soient-elles, fassent l'objet d'une sur veillance sévère. En vue d'attirer l'attention du pu blic sur la gravité de ce fléau, l'admi nistration des postes, d'accord avec le Ministère de l'Agriculture, met en vente des cartes postales avec vi gnette représentant le Doryphore, sa larve et ses dégâts. Communiqué du Ministère de l'Agriculture). AVIS AUX EXPORTEURS DE LEGUMES. Le ministère de l'Agriculture signal* aux exportateurs de légumes que 1* Gouvernement britannique exige partir du I er mai et jusqu'au 1 5 octo bre que les envois de légumes frais ea destination de l'Angleterre soient ac compagnés d'un certificat officiel attes tant que ces produits ont été cultivé* plus de 50 km. de tout foyer de Do ryphore. Seuls les envois de concombres et de champignons échappent cett* réglementation. L'Association pour le développe ment des débouchés agricoles et hor ticoles, 26, Avenue de l'Astronomie, Bruxelles, est chargée de délivrer le* certificats requis pour les envois de légumes en Angleterre. (Communiqué du Ministère de l'Agriculture). «COMITE TECHNIQUE WESTFLAM AN D POUR LA CULTURE D'OIGNONS DE FLEUR. Par les soins du comité westflamand pour la culture d'oignons de fleur, il est institué partir de cette année, en Westflandre, des expertises d'oignons de fleur. Ces expertises ont pour but de faciliter la vente des oignons en augmentant la con fiance des acheteurs. A cet effet, et dans le but de défendre les intérêts des éleveurs et des acheteurs, il est institué une commission d'expertise, qui examinera les oignons au point de vue de la pureté, de l'état de santé, de la con servation, de l'assortiment et de l'emballa ge. Toute personne, habitant la province de la Flandre Occidentale, faisant la culture pour son propre compte, et remplissant les conditions, peut faire inscrire ses oignons pour l'expertise. Les cultivateurs qui ont fait inscrire leurs champs pour l'expertise, doivent payer un droit d'inscription et avoir, dans une Ban que, une caution la disposition du Co mité Cette dernière mesure a été.prise l'ef fet de pouvoir appliquer, si nécessaire, des sanctions contre les éleveurs et en même temps dans le but d'organiser ces exper tises dans les conditions voulues. La vente de fleurs comme fleurs coupées causera dans tous les cas la désapproba tion. Il sera procédé deux expertises sur le champ et une expertise sur la partie. Au cours de ces expertises il sera pris note de tout ce qui peut avoir de l'importance au point de vue de la valeur des oignons pour la forcerie et les tulipes de parc. Les parties approuvées sur le champ se ront essartées et traitées suivant les indica tions de la commission d'expertise. Au moment de l'expertise, les parties ac ceptées seront pourvues d'un certificat et ensuite plombées. Le Comité technique westflamand pour la culture d'oignons de fleur croit avoir pris toutes les mesures nécessaires en vue de servir les intérêts des acheteurs d'oignons de fleur westflamands. Et pour cela, dans votre propre intérêt Achetez des oignons de fleur westfla mands Dans un numéro suivant nous publierons la liste des éleveurs qui ont fait inscrire leurs oignons pour l'expertise, ainsi que la liste des oignons inspectés. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légume*, primeurs, fruits, fleurs, bouquet*, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con* fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. 1

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3