Chronique Aéronautique VOYAGER EN AVION... MADAME VANDENDRIESSCHE. DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés e» garantis. 265 L'ECHO DES AILES VERRES A VITRES Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Verni# Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 PETITES NOUVELLES. C L'aviation économique. Continuant ses prouesses, le petit Caudron C. 690, 220 CV d'entraînement la chasse a couvert Paris-Bâle 350 Kmh. Le Caudron Goé land 2 x 220 CV de transport léger a couvert ce même parcours avec 1 pilote et 5 passagers 250 Kmh. Ph. V. PARACHUTISTE LES AILES SUCCES EXTRAORDINAIRE RAQUETTES Belgo-/port Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées 1 «Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Corn bat tan' donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Au cours de son voyage autour du monde dont il publie les impressions dans La Libre Belgique M. Jean Thévenet a fait un trajet en avion, dans l'Amérique du Sud. Les lignes qui suivent et que nous em pruntons un de ses articles (17-5-36) nous révèlent l'opinion d'un grand voya geur sur l'aviation commerciale. Dans l'ordre du progrès matériel on ne célébrera jamais suffisance de mérite, l'ex traordinaire développement de l'aviation commerciale, et plus particulièrement peut- être, celui de l'aviation américaine. Ses rou tes façonnent au-dessus du continent, des réseaux de plus en plus ténus, au point de permettre un vol, par correspondance de puis la pointe de l'Alaska jusqu'à la pointe de la Patagonie. Voulez-vous remonter le cours de l'Amazone, jusqu'à Manaos Franchir les cols des Andes, entre Men- doza et le Chili Sillonner l'intérieur de la Colombie, de l'Equateur ou du Pérou Voiis avez le choix entre les lignes, l'em barras du choix même aux Etats-Unis où le dernier mot de la rapidité est donné par ce service, quittant New-York le matin et atterrissant sur la côte du Pacifique, Los- Aftgelès, le soir du même jour. Partir, l'aube, de Cristobal, l'entrée Atlantique du Canal de Panamaf et se trou ver, au crépuscule, Kingston, en Jamaï que, quatre jours de navigation, et puis le lendemain amerrir, après le lunch, Mia mi, en Floride; ce n'est plus un rêve. Dès présent, s'organise la ligne transpacifique, de San Francisco jusqu'en Chine, par Hono- lnlii, Guam et les Philippines. Le Tour du Monde en avion devient une réalité, in finiment coûteuse encore la vérité, mais stupéfiante par l'abréviation des distances Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS qu'elle suppose. Le décalage est saisissant l'égard de cette randonnée d'un rédacteur la guerre, et qui avait bouclé la bouche ter restre en trente deux jours, record demeuré pratiquement intact pendant vingt-vinq ans en employant les mêmes modes de locomo tion bateau et chemin de fer. Le déplacement en avion, même si l'on oublie que ses coefficients de régularité avoi- sinent 99,87 p. c., comporte encore aujour d'hui une part d'« aventure on se trouve l'objet d'égards personnels, avec la sensa tion d'appartenir uns espèce d'aristocratie dans les transports en commun je songe ici l'admirable organisation de ces com pagnies américaines, qui vous séduisent, non seulement par la robustesse de leur matériel, sa beauté de lignes, mais aussi par le souci du confort du voyageur allié la courtoisie du personnel et l'intelligence de ses ini tiatives. Au touriste en pays étranger où les douanes se succèdent, comme des stations de banlieue, où il faudra changer de l'ar gent, exhiber des passeports, retenir des chambres d'hôtel, tous ces désagréments se ront réduits au minimum, évités même. Dès avant le départ nous serons docu mentés sur une infinité de détails utiles, en ce compris les limites dans lesquelles sera permis l'usage de votre appareil photogra phique, les spécialités culinaires de l'étape et son histoire locale, avec ce mélange un peu disparate d'informations essentielles qui demeure la marque de l'érudition américaine. Je ne puis m'empêcher, raison de tout cela, d'évoquer cette première étape de vol, entre le Canal de Panama et Barranquilla en Colombe, distance accomplie la semaine précédente en bateau, et qui, au lieu d'exi ger deux jours et deux nuits, se limiterait trois heures et demi de vol. L'aviatrice française Maryse Bastié qui a sa disposition un Caudron Simoun du Ministère de l'Air ne traversera pas l'Atlan- tique-Sud mais elle est engagée dans les 12 h. d'Angers Depuis le 20 dernier, Air-Bleu transporte des aéro-paquets (poids max. 2 Kgrs). L'affranchissement des lettres a été réduit 2 frs. par lettre de 20 gr. au lieu de 3 frs. pour 10 gr. Le constructeur allemand Dornier a mis en chantier un hydravion transatlantique, le DO-20, 4 x 800 CV, 240 Kmh. et 4.800 Km. d'autonomie de vol. Et il a terminé l'étude d un hydro de 8 moteurs de 800- 1.000 CV, 12 16 passagers et 7.000 Km. Des hydravions ou avions géants sont l'étude ou en chantier un peu partout, entre autres chez Laticoère en France, chez Si- korski aux E.-U., etc... Un Caudron construit en 1915 et uti lisé par l'Aviation militaire Belge pendant la guerre a volé de Bruxelles Lymphe (Angleterre piloté par Kenneth Walter. Les 2 quadrimoteurs anglais de Havil- land 4 x 450/500 CV (400 Kmh. et 6.400 Km. d'autonomie de vol, destinés aux voya ges d'études de la ligne de l'Àtlantique- Nord, semblent devoir sortir en automne. f[ Encore un beau succès pour l'Aviation légère l'Anglais Brook, parti d'Angleterre le 6 mai est arrivé le 23 au Cap Afrique du Sud, sur un petit avion tchécoslovaque Praya Baby 40 CV. La découverte du parachute est très an cienne c'est le plus ancien des plus lourds que l'air. Il était déjà connu au commen cement du XVIIeme siècle. Mais c'est depuis Garnerin (1797) que l'on a con struit des parachutes vraiment pratiques. Le parachute usité aujourd'hui est en somme le même que celui inventé par Gar nerin. L'évolution en fut très lente et quelques expériences seulement eurent lieu les siècles derniers. Après la guerre on s'ef força de le rendre plus pratique. Il fut attaché au dos de l'aviateur au lieu d"être dans une boîte ou dans un tube et l'ouver ture se fit la commande. Le parachute n'était jusqu'à présent qu'un auxiliaire en cas de danger, un pis-aller maintenant il va devenir un instrument effectif d'opérations aériennes Il exige pour son utilisation correcte et ef ficace un enseignement correct. Il existe présent en France Avignon un centre d'infraction de parachutisme où sont formés des parachutistes. Ce terrain mesure 600 m. de long sur 550 m. de large et situé 57 m. d'altitude, il se trouve admirable ment protégé des vents par des collines et des falaises des environs, en un mot le ter rain rêvé. Le ministre de l'air a désigné pour as sumer la direction du centre national de pa rachutisme le capitaine Geille qui a fait en Russie un stage avec six autres officiers français. Comme de jeunes oiseaux penchés au bord du nid pour le premier vol, nos sta giaires pourront s'élancer dans le vide dans le bleu du ciel provençal. La nature a hor reur du vide et nous pouvons nous repré senter l'émoi du jeune élève qui va pour la première fois se jeter dans le vide 500 m. de hauteur et sans autre salut que la voi lure pliée dans le sac qu'il porte au dos. De l'avion que pilotait le Capitaine Geille les premiers stagiaires ont tous atterri lors de leur premier saut ouverture automa tique au milieu du tenain dans un cercle de moins de 70 mètres de diamètre. C'est un dur métier, il faut du courage et de la confiance. de BERNERAY. Vinrent ensuite Nassotte Maryse Hilsr qui exécuta avec facilité les acrobaties que tous les hommes qui la précédèrent avaient faites, elle fut une des étoiles de la fête. Le public aime le courage d'Edith Clark qui se lança du haut des airs. Après une chute libre, qui fit passer le frisson, elle reprit contact avec le sol... le plus gra cieusement du monde au milieu des arbres- de la forêt de St-Germain. On aurait pu croire qu'un meeting nouveau était voué k l'insuccès non pas St-Germain fut en vahi. Le nombre des voyageurs transportés k St-Germain par les chemins de fer de l'Etat l'occasion de la fête aéronautique a été de 60.000. de BERNERAY. L aviation a sur la foule un pouvoir d'at traction peu commun, des milliers de per sonnes dont beaucoup sans doute ignoraient tout de l'aviation ont vu, pendant 4 heures évoluer les modèles les plus variés d'avions. C'est Adrienne Bolland qui ouvrit le spectacle par une impeccable voltige. Vint ensuite Doret style puissant et décidé, grand brio sur son Dewoitine rouge et ar gent il fend l'air dans le fracas de son mo teur. Détroyat représente la souplesse et l'harmonie ainsi que l'audace réfléchie avec son nouveau biplace au moteur la puissance relativement faible, il dessina une miraculeuse cascade de jeux gracieux, une danse éblouissante. Milo Burcham le célèbre champion de vol sur le dos voulut justifier sa réputation la plupart de ses exercices furent accom plis dans cette périlleuse position. Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plu» de confiance et plus de garanties que de» références de tiers parfois obtenues fores d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-même» n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet,, mélange de plantes médicinales, dépuratif" de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine k 6 francs le cent. Vous ferez des prix de- tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès, dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en. vente dans toutes les pharmacies importantes- du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas. encore, adressez-vous alors directement an préparateur. Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, 'res, Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2