Chronique Aéronautique
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ses prouesses, le petit Caudron C. 690,
220 CV d'entraînement la chasse a couvert
Paris-Bâle 350 Kmh. Le Caudron Goé
land 2 x 220 CV de transport léger a
couvert ce même parcours avec 1 pilote et
5 passagers 250 Kmh.
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Au cours de son voyage autour du monde
dont il publie les impressions dans La
Libre Belgique M. Jean Thévenet a fait
un trajet en avion, dans l'Amérique du
Sud.
Les lignes qui suivent et que nous em
pruntons un de ses articles (17-5-36)
nous révèlent l'opinion d'un grand voya
geur sur l'aviation commerciale.
Dans l'ordre du progrès matériel on ne
célébrera jamais suffisance de mérite, l'ex
traordinaire développement de l'aviation
commerciale, et plus particulièrement peut-
être, celui de l'aviation américaine. Ses rou
tes façonnent au-dessus du continent, des
réseaux de plus en plus ténus, au point de
permettre un vol, par correspondance de
puis la pointe de l'Alaska jusqu'à la pointe
de la Patagonie. Voulez-vous remonter le
cours de l'Amazone, jusqu'à Manaos
Franchir les cols des Andes, entre Men-
doza et le Chili Sillonner l'intérieur de la
Colombie, de l'Equateur ou du Pérou
Voiis avez le choix entre les lignes, l'em
barras du choix même aux Etats-Unis où
le dernier mot de la rapidité est donné par
ce service, quittant New-York le matin et
atterrissant sur la côte du Pacifique, Los-
Aftgelès, le soir du même jour.
Partir, l'aube, de Cristobal, l'entrée
Atlantique du Canal de Panamaf et se trou
ver, au crépuscule, Kingston, en Jamaï
que, quatre jours de navigation, et puis
le lendemain amerrir, après le lunch, Mia
mi, en Floride; ce n'est plus un rêve. Dès
présent, s'organise la ligne transpacifique,
de San Francisco jusqu'en Chine, par Hono-
lnlii, Guam et les Philippines. Le Tour du
Monde en avion devient une réalité, in
finiment coûteuse encore la vérité, mais
stupéfiante par l'abréviation des distances
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
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qu'elle suppose. Le décalage est saisissant
l'égard de cette randonnée d'un rédacteur
la guerre, et qui avait bouclé la bouche ter
restre en trente deux jours, record demeuré
pratiquement intact pendant vingt-vinq ans
en employant les mêmes modes de locomo
tion bateau et chemin de fer.
Le déplacement en avion, même si l'on
oublie que ses coefficients de régularité avoi-
sinent 99,87 p. c., comporte encore aujour
d'hui une part d'« aventure on se trouve
l'objet d'égards personnels, avec la sensa
tion d'appartenir uns espèce d'aristocratie
dans les transports en commun je songe
ici l'admirable organisation de ces com
pagnies américaines, qui vous séduisent, non
seulement par la robustesse de leur matériel,
sa beauté de lignes, mais aussi par le souci
du confort du voyageur allié la courtoisie
du personnel et l'intelligence de ses ini
tiatives. Au touriste en pays étranger où les
douanes se succèdent, comme des stations
de banlieue, où il faudra changer de l'ar
gent, exhiber des passeports, retenir des
chambres d'hôtel, tous ces désagréments se
ront réduits au minimum, évités même.
Dès avant le départ nous serons docu
mentés sur une infinité de détails utiles, en
ce compris les limites dans lesquelles sera
permis l'usage de votre appareil photogra
phique, les spécialités culinaires de l'étape
et son histoire locale, avec ce mélange un
peu disparate d'informations essentielles qui
demeure la marque de l'érudition américaine.
Je ne puis m'empêcher, raison de tout
cela, d'évoquer cette première étape de vol,
entre le Canal de Panama et Barranquilla
en Colombe, distance accomplie la semaine
précédente en bateau, et qui, au lieu d'exi
ger deux jours et deux nuits, se limiterait
trois heures et demi de vol.
L'aviatrice française Maryse Bastié qui a
sa disposition un Caudron Simoun du
Ministère de l'Air ne traversera pas l'Atlan-
tique-Sud mais elle est engagée dans les
12 h. d'Angers
Depuis le 20 dernier, Air-Bleu
transporte des aéro-paquets (poids max.
2 Kgrs). L'affranchissement des lettres
a été réduit 2 frs. par lettre de 20 gr.
au lieu de 3 frs. pour 10 gr.
Le constructeur allemand Dornier a mis
en chantier un hydravion transatlantique, le
DO-20, 4 x 800 CV, 240 Kmh. et 4.800
Km. d'autonomie de vol. Et il a terminé
l'étude d un hydro de 8 moteurs de 800-
1.000 CV, 12 16 passagers et 7.000 Km.
Des hydravions ou avions géants sont
l'étude ou en chantier un peu partout, entre
autres chez Laticoère en France, chez Si-
korski aux E.-U., etc...
Un Caudron construit en 1915 et uti
lisé par l'Aviation militaire Belge pendant
la guerre a volé de Bruxelles Lymphe
(Angleterre piloté par Kenneth Walter.
Les 2 quadrimoteurs anglais de Havil-
land 4 x 450/500 CV (400 Kmh. et 6.400
Km. d'autonomie de vol, destinés aux voya
ges d'études de la ligne de l'Àtlantique-
Nord, semblent devoir sortir en automne.
f[ Encore un beau succès pour l'Aviation
légère l'Anglais Brook, parti d'Angleterre
le 6 mai est arrivé le 23 au Cap Afrique
du Sud, sur un petit avion tchécoslovaque
Praya Baby 40 CV.
La découverte du parachute est très an
cienne c'est le plus ancien des plus lourds
que l'air. Il était déjà connu au commen
cement du XVIIeme siècle. Mais c'est
depuis Garnerin (1797) que l'on a con
struit des parachutes vraiment pratiques.
Le parachute usité aujourd'hui est en
somme le même que celui inventé par Gar
nerin. L'évolution en fut très lente et
quelques expériences seulement eurent lieu
les siècles derniers. Après la guerre on s'ef
força de le rendre plus pratique. Il fut
attaché au dos de l'aviateur au lieu d"être
dans une boîte ou dans un tube et l'ouver
ture se fit la commande.
Le parachute n'était jusqu'à présent
qu'un auxiliaire en cas de danger, un
pis-aller maintenant il va devenir un
instrument effectif d'opérations aériennes
Il exige pour son utilisation correcte et ef
ficace un enseignement correct. Il existe
présent en France Avignon un centre
d'infraction de parachutisme où sont formés
des parachutistes. Ce terrain mesure 600 m.
de long sur 550 m. de large et situé
57 m. d'altitude, il se trouve admirable
ment protégé des vents par des collines et
des falaises des environs, en un mot le ter
rain rêvé.
Le ministre de l'air a désigné pour as
sumer la direction du centre national de pa
rachutisme le capitaine Geille qui a fait en
Russie un stage avec six autres officiers
français.
Comme de jeunes oiseaux penchés au
bord du nid pour le premier vol, nos sta
giaires pourront s'élancer dans le vide dans
le bleu du ciel provençal. La nature a hor
reur du vide et nous pouvons nous repré
senter l'émoi du jeune élève qui va pour la
première fois se jeter dans le vide 500 m.
de hauteur et sans autre salut que la voi
lure pliée dans le sac qu'il porte au dos.
De l'avion que pilotait le Capitaine Geille
les premiers stagiaires ont tous atterri lors
de leur premier saut ouverture automa
tique au milieu du tenain dans un cercle
de moins de 70 mètres de diamètre.
C'est un dur métier, il faut du courage
et de la confiance.
de BERNERAY.
Vinrent ensuite Nassotte Maryse Hilsr
qui exécuta avec facilité les acrobaties que
tous les hommes qui la précédèrent avaient
faites, elle fut une des étoiles de la fête.
Le public aime le courage d'Edith Clark
qui se lança du haut des airs. Après une
chute libre, qui fit passer le frisson, elle
reprit contact avec le sol... le plus gra
cieusement du monde au milieu des arbres-
de la forêt de St-Germain. On aurait pu
croire qu'un meeting nouveau était voué k
l'insuccès non pas St-Germain fut en
vahi.
Le nombre des voyageurs transportés k
St-Germain par les chemins de fer de l'Etat
l'occasion de la fête aéronautique a été
de 60.000.
de BERNERAY.
L aviation a sur la foule un pouvoir d'at
traction peu commun, des milliers de per
sonnes dont beaucoup sans doute ignoraient
tout de l'aviation ont vu, pendant 4 heures
évoluer les modèles les plus variés d'avions.
C'est Adrienne Bolland qui ouvrit le
spectacle par une impeccable voltige.
Vint ensuite Doret style puissant et décidé,
grand brio sur son Dewoitine rouge et ar
gent il fend l'air dans le fracas de son mo
teur. Détroyat représente la souplesse et
l'harmonie ainsi que l'audace réfléchie
avec son nouveau biplace au moteur la
puissance relativement faible, il dessina une
miraculeuse cascade de jeux gracieux, une
danse éblouissante.
Milo Burcham le célèbre champion de
vol sur le dos voulut justifier sa réputation
la plupart de ses exercices furent accom
plis dans cette périlleuse position.
Les propres résultats du préparateur soit
504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en
1935 au naturel doivent vous donner plu»
de confiance et plus de garanties que de»
références de tiers parfois obtenues fores
d'argent. Pour réparer votre veston vous ne
vous adresserez pas au forgeron. Pour faire
des prix vous n'irez jamais prendre l'avis
et suivre les conseils de gens qui eux-même»
n'ent font pas. Point n'est besoin de vous
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Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
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Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381