Moufcron Van Damme Rue de la /tation, 27, Ypres Prix partir de 25.000f Garage LE SUD, dimanche 7 juin, 1936 LA SOGEBEBO. II. DIALOGUE DES VIVANTS. ECHO DES ELECTIONS. UN PEU DE SERIEUX, S. V. P. 500 800 1200 Kgr. charge utile AGENCE RÉGIONALE OFFICIELLE POUR YPRES ET ENVIRONS TEL. 150 Concessionnaire pour les Flandres C. I. A. C., 11, Rue des Baguettes, GAND Tel. 108.97 12- Nous en étions arrivés fin 1929. A cette date la Société enregistre une perte de 2.312.210 francs. Nous avons déjà vu quelques remaniements du Conseil d'Admi nistration et du capital social. Peut-on reprocher aux dirigeants une mauvaise ges tion Qui ne s'est pas trompé et n'a pas été pris par la crise, particulièrement en textiles. Le fait des vicissitudes de la Sogebebo ne peut lui être incriminé. Mais deux catégroies de faits que nous souli gnons au cours de cet exposé, c'est la nomi nation successive de personnalités politiques dans la gestion de cette affaire, et la posi tion délicate de l'organisme financier qui patronnait la Sogebebo la Banque Popu laire de Mouscron. Et première question quel était le 31 dé cembre 1929 le portefeuille de la Banque Populaire Avait-elle encore une part im portante de titres de la Sogebebo Et dé plus ne voyons-nous pas figurer au bilan du 31 décembre 1929 de la Sogebebo des créditeurs pour plus de trois millions Quoi qu'il en soit, le 15 février 1930 nouvelle assemblée générale extraordinaire, démission d'un commissaire, et nomination de M.M. A. Buysschaert et Femand Du- vivicr. Et l'Assemblée ordinaire du 18 mars de la même année, démission de M.M. Joseph Liebaert et Charles Carlier, remplacés par M.M. J.-B. De Bue, Gus tave Morjean et A. Bovyn. Cette transformation ne paraît pas sauver l'affaire, mais la perte de l'exercice 1930 est moindre 202.469 francs, grâce la réorganisation industrielle. Ce qui est inquiétant, c'est la position du poste ban quier 4 millions 350.102 francs. De nouveau nous enregistrons le départ d'un commissaire remplacé par Monsieur Le- grand l'assemblée du 12 mars 1931. Mais comme l'année 1931 ne pouvait pas se terminer en paix, une assemblée extra ordinaire eut lieu le 12 novembre 1931, pour acter la démission collective des Ad ministrateurs et Commissaires. Et le nou veau conseil est composé comme suit Fernand Duvivier, directeur de la Banque Populaire Alphonse Bleuzé, conseiller pro vincial et secrétaire général du Cercle Ouvrier J.-B. Debue, administrateur de la Banque Populaire et Gustave Morjean, at taché au Conseil de la Banque Populaire. Comme commissaire M. Legrand-Pirmez. Laissons la Sogebebo achever l'exercice 1931. Nous étudierons son bilan au 31 dé cembre 1931 la semaine prochaine, mais no tons la formation du Conseil d'Administra tion. A quel titre ces Messieurs furent-ils nommés administrateurs Est-ce pour leur compétence en bonneterie, ou pour le ca chai qu'ils avaient investi dans l'affaire Nous avons ici en petit, la déformation lu régime qui a été appliquée en grand par l'hypercapitalisme. Déformation qui fut gé nérale, mais dont nous voudrions voir les auteurs frappés de repentir, au lieu de se croire tout permis. Ils se sont trompés. Il est humain de se tromper, et tout pécheur miséricorde Mais il est diabo lique de persévérer. Il ne faut pas... couper les têtes de ces pauvres gens, ni leur en vouloir. Il faut leur demander d'avoir la bienséance et la dis crétion de ne pas insister. Car depuh dé cembre 1931 le sort malheureux de la Soge bebo devint une tragédie. Et nous regret tons que cet exposé de la vie d'une affaire se transforme en roman-feuilleton. Tiens, bonjour Victor, comment ça va-t-il Pas mal, Auguste, et toi Rien de nouveau Du nouveau, je ne connais rien que tu ne saches, mais j'espère qu'il y en aura encore dimanche prochain Ah oui, diable de Rexiste, je vois que tu veux encore une fois m'emmener dans le scrutin de la politique En effet, Victor, m as deviné juste, et ce sujet, je voudrais que tu me dises franchement ce que tu penses des résultats obtenus par Rex le 24 mai. Eh bien, Auguste, je dois la vé rité de te dire que j'ai été excessivement surpris, car je n'avais pas cru que la pre mière vague serait d'une telle ampleur. C'est-à-dire que tu as fait comme beaucoup de personnes que je connais et qui tout en admettant en principe le bien- fondé du Mouvement Rex ont cependant voulu voir comment cela tournerait et se sont laissé dominer par certains scrupules ou influencer par des avertissements. En effet, c'est bien mon cas. Et m as cependant voté 4 alors que, avec beaucoup d'autres, tu ne cessais de ré péter Ah, ces politiciens qu'ils soient blancs, rouges, jaunes ou bleus, ils sont tous pareils les uns ne votent pas mieux que les autres, et bien avisé sera celui qui aura encore ma voix Oui, d'est vrai, mais que veux-tu, quand on a été élevé comme cela, et qu'on entend dire que la Religion est en péril et que l'avenir des écoles est compromis, c'est tout de même dur pour un catho lique de changer de route tout d'un coup, et au dernier moment il y a la conscience qui parle le plus haut. Parfait, c'est bien cela, et ainsi donc, malgré tout ce que tu as vu et entendu tu ne prétends pas vouloir te rendre l'évi dence et tu te prévaux encore de prin cipes exploités habilement en temps oppor tun par ceux dont ils doivent servir la cause. Bien sûr, on a été élevés comme cela, mais en ce temps-là on n'entendait tout de même pas dire que la plupart de nos mandataires publics et hommes politiques fussent des flibustiers et des affairistes. Tandis que maintenant les circonstances ont changé et justifient des revirements d'opi nion de quelque côté que m te tournes, il n'y a que bassesses et appétits matériels abrités derrière un paravent de principes de soi-disant attachement au peuple et de dévouement la chose publique. Vois le côté démocrate et fais l'analyse de l'état-major c'est en plein la politique de la charité bien ordonnée, c'est la pra tique du ptofitariat et du népotisme sous tous leurs aspects. Sans parler de quelques cumuls de la plus belle espèce mais ce qu'il y a de grave, c'est que toute l'acti vité de ces prophètes, dont la prétention n'a d'égale que l'incompétence, s'exerce au moyen de l'argent économisé par la collec tivité ouvrière. Du côté des beati possidentes, quelle attirance peux-tu bien encore trouver là, c'est l'inertie totale doublée d'une morgue arrogante de quelques survivances d'un autre âge qui veulent bien se rappeler, quelques semaines avant les élections que nous exis tons, nous électeurs, et nous faire l'honneur de nous indiquer dans quel sens il con vient de voter, pour que rien ne vienne troubler la pérennité des plantureuses situa tions acquises. Crois-moi bien, mon cher Victor, les po liticiens d'après-guerre se sont en général moqués du peuple et n'ont eu l'air de s'in téresser lui que dans la mesure où il était ou non en état de lui procurer des voix. S'ils avaient été véritablement et sincère ment animés du désir de travailler pour le bien du peuple suivant le sens Evangélique, et davantage payé de leur personne et de leurs biens, au lieu de se contenter de cul tiver l'égoïsme en serre chaude, quittes acquitter la dîme et observer le jeûne, il y aurait bien moins de socialistes Mouscron, et le peuple ne serait pas dés emparé comme il l'est. Maintenant, Rex seul peut encore re grouper les éléments dispersés et accrocher le peuple sous un idéal de paix et de con corde. Et après tout, pour les quelques an nées que nous sommes ici quoi bon nous épuiser en luttes stériles et vaines, alors qu'avec un peu de bonne volonté il serait si facile de bâtir une société parfaite basée sur l'entraide et l'interpénétration des di vers éléments qui la consument. Mais pour arriver ce but, il importe avant tout de s'affranchir de la tutelle des mercenaires de la politique. Une première étape a été faite dans ce sens le 24 mai, et la 2e non moins importante doit être réalisée le 7 juin. Allons, vieux frère, ban nis les vieux préjugés et fais comme nous en votant sans hésitation pour la liste No 1. Et bien, c'est décidé Au revoir et Rex vaincra. A la bonne heure, Victor, je te re- connais-là, et bientôt. UN AFFRANCHI. On raconte que, décontenancé de voir s'aligner sur le grand tableau noir les résul tats rexistes et ne pouvant en croire ses yeux, Monsieur le Notaire lr suppléant informa ses amis, ou plutôt les gens qui se trouvaient près de lui, qu'il irait aux informations Courtrai et qu'il ferait par venir des renseignements précis. Comme les heures passaient sans qu'au cune nouvelle ne parvînt, on s'informa Courtrai mais personne ne put donner la moindre indication concernant la visite de Mr. le Notaire. On finit par s'inquiéter, mais tort car Monsieur le suppléant avait tout simple ment regagné son domicile et s'était mis au lit. Mais l'histoire ne dit pas s'il sommeillait paisiblement, car s'il faut en croire la Dé mocratie il paraît qu'il avait eu bien de l'angoisse et des serrements de cœur, ce soir-là. Tous les grands quotidiens ont été una nimes, au lendemain des élections, recoa- naître que les partis avaient reçu une dure leçon, mais bien méritée. La Libre Belgique elle-même, dans son article sur la responsabilité des parlemen taires dit ceci Ce qui caractérise la réaction rexiste contre le parti catholique, c'est qu'elle a entraîné la fraction peut-être la plus saine de l'opinion. C'est la juste rançon des faute» commises depuis des années et des années. On daigne reconnaître que Rex donne certaines garanties au point de vue des li bertés religieuses et scolaires et que somme toute, la majorité anticléricale de la Cham bre a diminué. Et cependant, on recommence le petit jeu de dénigrement contre Rex. C'est vrai ment touchant de constater l'accord parfait des socialistes, conservateurs et démocrates contre l'ennemi numéro 1. La Démocratie s'acharne particulière ment C est parce que Van Zeeland s'in spire des Encycliques papales que Rex le combat Qu'elle demande plutôt aux conservateurs, ses alliés, ce qu'ils pensent des Encycliques Les pontifes de la Démocratie ont aussi décrété, que non, mille fois non, le» Rexistes ne sont pas des catholiques. Nous voici donc bel et bien excommuniés par ces messieurs... Nous nous contenterons alors, ne leur en déplaise, de tâcher d'être toujours de bons chrétiens qui mettent vraiment leur religion en pratique, au lieu de profaner le nom de Catholique, en se faisant un man teau de leurs croyances, pour cacher leur» hypocrites et profitables combinaisons po litico-financières. LABARUM. FAIBLE CONSOMMATION D'ESSENCE ROBUSTE CONFORT SÉCURITÉ FACILITÉS DE PAIEMENT.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12