Chronique Aéronautique De Grande Réputation Mondial*. Le «d© <*U?rre «fil Saillant d'YpreS. BILLET DE L'ONCLE BEP L'ECHO DES AILES VERRES A VITRES Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Couleurs Vernis Emaux 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. Ma RAQUETTES Belgo-/port MADAME VANDENDRIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dixmude, LE DEVELOPPEMENT DE L'AVIATION LÉGÈRE Philippe Veys. PETITES NOUVELLES C Déjà 20 engagés ,dont Mrs. Anny Mol- lisson, dans la King"s Cup (10 et 11 juillet) en Angleterre. Ph. V. 1.285 PASSAGERS A L'AEROPORT DU BOURGET EN DEUX JOURS. SUCCES EXTRAORDINAIRE OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES La mriRaew collection qui existe complétée en 1935. foute» les bsioî hes des différentes armées v sont représentées! f Quiconque visiter* le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, irs ''avrsit et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de 971Ue»den, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY. F. I. L.. Un de mes amis m'annonçait ce matin avec fierté j'ai acheté la nouvelle Ford 8 cylindres, mon cher, c'est une merveille, puis le grand avantage est de trouver par tout, dans le moindre patelin, toutes les pièces de rechange. Réclame non payée.) Je participais de tout mon cœur cet enthousiasme naturel après un achat rêvé et je méditais aussi sur la facilité des pièces de rechange, pensant avec un sourire amer Comme il est regrettable que cela n'existe pas pour les êtres humains Certes, les chirurgiens font des merveilles, les insti tuts de beauté aussi, mais quelle facilité si nous pouvions au magasin nous procurer un nouveau nez, un nouveau pied et par fois une nouvelle tête complète Que ce serait pratique Rien que le nez cependant changèrent la physionomie, et que de faces gagneraient de remplacer le nez en pied de poêle par un joli aquilin que de cerveaux creux ne pourrait-on remplacer par une cervelle gar nie et équilibrée Que de pieds surtout fournis de cors et d'infirmités que l'on dévisserait volontiers pour y fixer un pied résistant toutes épreuves il faudrait en ce cas faire un double échange et prendre la paire Enfin, ce qui serait le plus diffi cile dans mon magasin de rêve, ce serait de changer la pièce principale le cœur Et cependant, c'est de cela que l'humanité aurait le plus besoin Oncle Bep. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le jiuméro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS Firme Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Tout pour le peintre et le vitrier. 309 Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. Ypres. Consultations tous les jours Spécialité de dentiers perfectionnés e- garantis. 265 L'aviation légère- (les petits avions de moins de 50 CV environ) prend une ex tension extraordinaire. Il faut sans doute en rechercher la cause dans l'engouement ma gnifique qu'a suscité le Pou-du-Ciel Le Pou-du-Ciel lui-même, lancé l'année der nière répondait un besoin urgent. Son succès a encouragé des dizaines de petits constructeurs, d'artisans, voire de simples amateurs, mais il a, aussi ouvert les yeux des grands constructeurs qui ne croyaient pas, en règle générale, l'intérêt du petit avion léger. C'est ainsi que l'on a vu éclore, outre le Pou-du-Ciel les petits appareils dont nous citons les noms au hasard Farman Moustique Tipsy, S.F.A.N., Léopoldoff «Colibri», Bassou, Pegnet «Tau- pin Manboussin Hémiptère et... qu'un Français peut dès présent et grâce la prime d'achat du Ministère de l'Air, acheter pour 12 20.000 francs et dont la valeur, certaine, est cependant inégale. Il convient de remarquer pourtant que la plupart d'entre eux ont le Certificat de navigabilité ou ont passé les dures épreu ves du Service Technique Français. Le ministère de l'Air répartira lui-même un certain nombre de ces petites machines très économiques entre les divers aéroclubs, pour servir l'apprentissage et l'entraîne ment des élèves et ce jusqu'à concur rence de deux millions de francs. On pourra voir la plupart de ces petits appareils l'épreuve aux 12 heures d'An gers le 5 juillet. Le nombre actuel d'en gagés 27 dans la seule catégorie moins de 2 litres de cylindrée est une preuve de l'intérêt et du développement de l'aviation légère. (Signalons, propos des 12 h. d'An gers et en dehors de toute considération publicitaire que la Vacuum Oil Cy dé livrera gratuitement les quantités d'huile et de graisse Mobiloil qui seront néces saires aux concurrents pour leur participa tion. De plus, elle primera les concurrents qui, dans ces conditions, auront utilisé ses produits). Cependant, le petit avion pour tous n'existe pas encore. Sans doute sa formule est-elle déjà en l'air mais dans le très grand nombre de prototypes existant actuel lement, combien y en a-t-il qui offrent un degré suffisamment élevé, les qualités primordiales de l'avion léger, qualités ab solument indispensables sa popularisa tion la sécurité et la facilité de pilotage et l'Economie d'achat et d'emploi'. Presque tous les petits appareils sus nommés sont de formule classique. Ce sont des réductions de grands avions, dont ils ont les mêmes défauts. Il faut sortir dé libérément des sentiers battus, comme l'ont fait Peyret avec son Taupin Manbous sin avec son Hémiptère et surtout Mi- gnet avec le Pou-du-Ciel Le Pou était même considéré comme la machine (ou au moins la formule) idéale. Faudra- t-il déchanter Toujours est-il que les 9 ac cidents mortels (sur quelque 200 Pou qui aient volé) et surtout la manière pres que uniforme dont se sont produits les acci dents ont conduit mettre en doute et juste titre la sécurité du Pou qui éait sa qualité de base et même peut- on dire sa raison d'être. Le Pou passera au tunnel aérodynami que où on l'essaiera dans toutes les positions de vol, et en grandeur naturelle. On verra alors si, oui ou non, sa formule est, comme on peut l'espérer, sûre, et si les regrettables accidents ne sont survenus qu'à cause d'une modification ou d'une mauvaise interpré tation de la formule. Nous ne voulons pas maintenant discuter la valeur du Pou- du-Ciel Nous en parlons titre docu mentaire .Ajoutons seulement que Miguet fait voler d'une façon parfaite le Pou Bébé monoplace, du 4 x 3 mètres, qui vole et morne vite, ainsi que le biplace, 40 CV, de la même formule, deux appareils très séduisants et qui eux, seront construits en série par l'industrie. Dans le but de faire sortir le petit ap pareil idéal, différents concours ont été in stitués. Déjà l'an passé le Gai Denain, alors ministre de l'Air a donné une charte l'Aviation Nouvelle instituant des primes pour les avions de cette catégorie. Il y a des primes d'achat peur les monoplaces de 40 CV au max. et les biplaces de 60 CV. la condition que le prix d'achat des mono places de la catégorie normale (Certif. de Navigab. ordinaire )sont inférieurs 25.000 francs et des biplaces 35.000 francs, et 20.000 #t 30.000 francs pour les avions de la catégorie restreinte En même temps un concours était décidé, et l'Aéro- club de France était chargé de l'élabora tion de son règlement. Peu intéressant peut-être, parce qu'éma nant de l'industrie privée est le concours qu'institue la Société de Duralumin une grosse usine de fonderie et d'usinage de duralumin. Les règlements, élaborés eux aussi par l'Aéro-Club sont près d'être pu bliés. Notre excellent confrère Les Ailes croit savoir qu'après une première sélec tion des projets, le jury en retiendra fina lement cinq, qui seront primés. Leurs au teurs recevront chacun une prime de 10.000 bancs. Parmi ces cinq aopareils, trois seront choisis par la Société du Duralumin pour être réalisés ses frais. Ceux-là, après essais, donneront lieu de nouvelles primes dans l'ordre, suivant les résultats obtenus 40.000 frs. au premier, 10.000 frs. au second, 5.000 francs au troisième Ce concours qui paraît devoir donner d'in téressants résultats et dont la formule nou velle est extrêmement séduisante, pour plu- siers raisons, sera ouvert jusqu'au 30 sep tembre. On peut donc espérer voir voler les machines des lauréats au printemps pro chain. Un autre concours, la Coupe Dreyfus, est en préparation, mais on ne possède pas d'autres précisions. L'Aviation légère prend une extension formidable avec les appareils encore um- parfaits actuellement sur le marché et dont nous parlerons plus spécialement une prochaine fois. Et l'on peut espérer voir sortir bientôt, prâce aux épreuves et aux couleurs, l'appareil vraiment sûr et pratique, le véhicule aérien idéal, l'avion pour tous. ÉJ On d:t que le Japon passerait l'Alle magne un ordre de deux dirigeables Zep pelin L. Z.-129 du type Hindenburg en vue de l'exploitation d'une ligne Japon- Etats-Unis. L'année dernière un service du trans- oort de sardines fonctionnait entre Saint- Nazaire et Paris. Il sera d'ailleurs repris. Cette année fonctionne un service iden- tioue entre Les Sables d'Olonne et Paris. En deux ou trois heures des sardines fraî ches (1 tonne) sont Paris. <J Trois engagements seulement, droits simples, pour la Course Paris-Saïgon-Paris (25 octobre -1er prix un objet d'art et des primes aux concurrents français) l'Anglais David Scotr-Bateman (avion de tourisme bimoteur Miles Peregrini et les français Wauthier et Léon Challe, an cien recordman de distance et pilote trans atlantique. Avions pas encore conrtus. Clôture des engagements 24 juillet. Douglas a dessiné les places d'un qua drimoteur terrestre de 4.000 CV pour 40 passagers 365 Kmh. Le pilote burgan Stojan-Debrod prépare un raid New-York-Sofia. Les passagers sont de plus en plus nom breux sur les lignes aériennes. Pour la deu xième fois en deux jours le record des pas sagers a été battu samedi, au Bourget, avec 645 passagers contre 640 pour la journée de vendredi. Au total, 83 avions ont atterri ou se sont envolés, samedi, de l'aéroport de Pa ris, avec 645 passagers, 15.519 kilos de fret et 1.733 kilos de poste. En deux jours, 168 avions des lignes et 1.285 passagers ont été contrôlés au Bour get, auxquels il faut ajouter 47 avions privés. Les propres résultats du préparateur soif 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine k 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. 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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2