Mouscron an Damme Rue de la /tation, 27. Ypresi L1VEHIS0H IMPUTE V Prix partir de 25.000f Garage LA SOGEBEBO III. PENSEES LES FETES communales. LE PAYS REEL LAUWE REXISTE UN BLEU VOUS PARLE... LE SUD, dimanche 21 juin 1936 LES GREVES DANS LE NORD DE LA FRANCE. 500 800 1200 Kgr. charge utile faible consommation d'essence ROBUSTE CONFORT SÉCURITÉ 'facilités de paiement. AGENCE RÉGIONALE OFFICIELLE POUR YPRES ET ENVIRONS TEL. 150 Concessionnaire pour les Flandres C. I. A. C., 11, Rue des Baguettes, GAND Tel. 108.97 I 2! Le bilan au 31 décembre 1931 se clô turait par une perte nette de 1.637.047 frs., tandis que le débit en banque s'élevait 5.335.218 francs. Soit en tout ce moment- là plus de 4 millions de perte et 5 millions de débit. La liquidation de la société ne devait- elle pas être proposée ce moment-là, plus de la moitié du capital social ayant été englouti. Simple question. Fin 1932 la situation ne s'est guère amé liorée. La perte totale se monte 5 mil lions 888,348 francs pour un capital de 6 millions. Et ce moment-là le débit en banque se chiffre encore 4 millions 996.788 francs, ce qui n'est pas banal pour une société dont l'actif est de 100.000 francs. Et ce qui plus est c'est que nous trou vons au bilan un poste d'immobilisation, immeubles et matériels de près de 3 mil lions 700.000 francs. Donc en évaluant une immobilisation industrielle 3 millions 700.000 francs, la Sogebebo n'avouait plus qu'une marche de 100.000 francs d'actif. Le réalisable et le disponible représentait, au 31 décembre 1932, 1 million 300.000 frs. Autant dire que la société était en fail lite. Et les 5 millions de créance de la Banque Populaire de Mouscron ne repré sentaient plus un centime. Que fallait-il faire Les plus malins se sont trompés au cours de la crise écono mique. On peut toujours espérer, et la Banque Populaire vécut d'espoir. Le 6 juil let 1933 nouvelle assemblée générale extra ordinaire. On emploie les grands moyens réduction du capital de 6.000.000. Les 12.000 actions de capital sont transformées en 12.000 parts sociales sans valeur nomi nale. Ce qui est une maigre consolation pour les anciens actionnaires. II y avait trois mille parts de fondateui. Celles-ci n'a vaient plus aucune valeur, et cependant on leur donne une part sociale pour 10 parts de fondattui. Et tout le capital ayant disparu on en crée un nouveau de 5 millions. C'est le montant de la créance de la Banque. Ces 5 millions sont représentés par 10.000 actions privilégiées de 500 francs ayant droit un intérêt privilégié de 5 récu pérable. Toutes les écritures étanc passées il reste, si nous ne faisons erreur, une perte de 30.063 fanes. Cette opération va-t-elle sauver la Soge bebo C'est ce que nous verrons, la se maine prochaine. gens chantant avec entrain, Croisées por tant fièrement leur devise, enfants des éco les et du collège et le beau groupe d'hom mes escortant le St-Sacrement. Cette semaine a eu lieu le Triduum en l'honneur du Sacré-Cœur. Nous avons eu le bonheur d'avoir le Père Hennebert comme prédicateur. Belle af- fluence au salut de 7 h. 30, mais comme il y en a encore beaucoup qui se privent du régal qu'est une parole éloquente et apostolique comme celle du Rév. Père Hen nebert. On sait que le Père Hennebert est le fils de Monsieur Hennebert, ancien receveur de contributions Mouscron. C'est du 5 au 14 juillet que se déroule ront les fêtes communales dont voici le pro gramme Samedi 4 et dimanche 5 juillet. Jeux divers dans les cafés. Lundi 6 juillet. Braderie Petite-Rue et rue de Tournai. A 15 h., Ancienne maison communale Grand tir annuel la perche. 3.000 frs. de prix. Tir la cible chinoise chez Fernand Tangle, Place Verte, 12. A 15 h. 30, course cycliste internatio nale pour tous débutants. 1.200 frs. de prix et primes. Inscriptions et départ chez Mme veuve Vandenbulcke, Café de la Poste, Grand'Place. Concerts A 20 h., kiosque de la Grand' Place Mardi 7 juillet, par l'Harmonie dé mocratique La Mouscronnoise Mercredi 8 juillet, par la Philharmonie royale Sainte-Cécile. Jeudi 9 juillet, par l'Harmonie ouvrière La Fraternelle Dimanche 12 juillet. A 11 h., concert- apéritif par l'Harmonie ouvrière La Fra ternelle dir. M. Louis Voussure, Grande course cycliste pour indépendants Buxel- les-Mouscron 1, 180 Kms., 7.000 frs. de prix et primes. En attendant l'arrivée. Prix de la Ville de Mouscron pour juniors L. V. B., 100 Kms. 2.000 frs. de prix. (Voir affiches spéciales). Jeux dans les cafés. A 20 h., concert artistique par l'Harmonie royale. A 22 h. brillant feu d'artifice. Mardi 14 juillet. -Perche saven, Grand'Place. Le Bonheur C'est d'en donner. De Maistre. Aimer ceux qui l'en commande, c'est une grande force pour être obé;. X. Que d'heureux on ferait du bonheur qui se perd. Eugène Manuc-l. Où règne la justice, les a -nies sont in utiles. Amyot. L'honneur ne peut être où là justice n'est pas. Cicéron. L'argent a tué plus d'âmes que le fer n'a tué de corps. Walter Scott. Soyez doux et indulgent tous, ne le soyez pas vous-mêmes. Joubert. Après la fièvre des élections, période calme. La procession de la Fête-Dieu a, comme chaque année, parcouru les rues de la ville. C'est toujours une imposante manifestation de foi On a particulièrement admiré le groupe des premières communian tes dans leurs longues robes de mousseline, quelques beaux groupes de l'A. C. Jeunes times de représailles et congédiés poliment pour... avoir cru la sincérité des comé diens de l'Internationale L'indignation des frontaliers devant ce scandale a provoqué des incidents significatifs au siège du syn dicat socialiste de Mouscron. Publiquement, des ouvriers ont déchiré leur livret de syn diqués. Dommage que le gros citoyen Van- deveide, n'ait pas eu le même geste... pour son ruban de la Légion d'honneur. Le 9 juin, Lauwe fut témoin d'une ma nifestation rexiste des plus réussies. Plusieurs centaines de partisans s'en furent ovationner chez lui le sympathique conseiller provin cial Mr. Roger Neyrinck. L'élu, après avoir exprimé toute sa joie et ses espoirs, céda la parole Mrs. Marcel Baeckelandt et Ghislain Van Houtte. Les deux orateurs, l'un en flamand, l'autre en français expri mèrent l'urgente nécessité qu'il y a de ral lier l'unanimité du peuple beige au re- xisme, seul rempart capaole d endiguer le communismê. Cette soirée triomphale au pa/s du lin, se clôtura devant le rnotn aient aux morts de la guerre, par I'offranJe de plusieurs gerbes. E P. H. Par la grâce de 2241 amis rexistes connus et... inconnus, je me suis trouvé tout d'un coup conseiller Provincial. La prochaine fois qu'on votera, pareille aventure arrivera cer tes plus d'un de ces braves camarades qui ont préféré pour le coup d'essai délé guer Bruges un tout petit éclaireur Je le leur pardonne et même... les en re mercie car cela m'a valu d'aller deux fois déjà en 8 jours goûter les charmes subtils de l'antique cité flamande, le n'aurai pas la prétention de vous dépeindre les splendeurs exaltantes et la pittoresque séré nité des sites brugeois. Sam Blake écri vant son oncle, l'a fait beaucoup mieux que tout ce que vous pourriez espérer me voir faire. Relisez donc Sam Blake de la semaine dernière Et... excusez-moi Si je suis si mal inspiré, de grâce, ne m'en vou lez pas Sam Blake avait, ses côtés, une compagne lumineusement belle dont les yeux et le teint réflétaient le soleil éclatant d'une amoureuse et... lointaine Espagne Heu reux Sam J a: pensé lui i en mourir d'envie lorsque pendant des heures je me suis trouvé parmi les quarterons de têtes claques politiciennes qui composent notre aéropage provincial Pour corser le sup plice, mon extrême jeunesse me valut la corvée de siéger au bureau provisoire, face ce parterre peu banal d'oracles chauves, barbus et moustachus. Ce n'était pas rigolo, je vous assure Vous auriez dû voir leur figure et... la m:enne Malgré tout, je ne désespère pas de m'y habituer. Surtout que mes douloureuses fonc tions de secrétaire, heureusement, furent éphémères. Je serai, désormais, installé suf fisamment en arrière pour être délivré du spectacle peu appétissant de ces rangées de momies rafistolées. LE BLEU N. B. La déférence et la vérité m'obligent ne pas cataloguer parmi les pièces de musée 1) les deux dames conseillères 2) mes amis Neyrinck et Oosterlynck, ainsi que quelques autres mandataires qu'il est superflu de nommer. Lecteurs du Sud, allez les voir Le vivant quotidien rexiste rencontre Mouscron un succès mérité. La vente pro gresse chaque soir dans des proportions appréciables. Avant 3 mois, tout le fait prévoir, la vente atteindra les 1.000 exem plaires chaque jour. Rappelons que Le pays Réel arrive Mouscron vers 17 h. 30. Des porteurs-ven deurs sont demandés pour chaque quartier. S'adresser au café du Laboureur Gand - Place. Les grèves ont duré tout juste ce qu'elles devaient durer pour donner quelque satis- faction aux ouvriers... français. Les travail leurs belges avaient cru l'occasion excellente pour remettre sur le tapis certaine question des 20 dont on les a frustrés voilà plus d'un an. A cette époque, faute de treuver auDrès de leurs camarades français l'appui qu'ils étaient en droit d'en attendre, nos frontaliers avaient accepté, la mort dans l'âme, d'être payés (pour le même travail) 20 de moins que les ouvriers français. Aujourd'hui que la tournure des événements faisait espérer qu'il leur serait rendu justice, ils ont été, une fois de plus, roulés rar leurs chefs syndicaux. Non seulement jus tice ne leur a pas été rendue, mais beau coup d'entre eux vont être dans un avenir proche (lorsque ce n'est pas déjà fait) vic

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12