COLOMBOPHILIE SUCCES EXTRAORDINAIRE Les propres résultats du préparateur soit 304 prix 272 en 1934 au veuvage 232 ec 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues foret -d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour fairt des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif <le qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et k bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succèî dans les Concours au préparateur La Phar marie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont er vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur QUELQUES CONSEILS UTILES. Tous les vrais amateurs entraînent leurs pigeons dans une fin commune, savoir faire des prix dans les concours. Comme les concours ne sont pas gagnés par la masse, mais par l'individu, il faut que les oiseaux développer dans ces cour ses individuelles soient traités comme des candidats individuels car autrement nous nous fions la chance, une coquine capri cieuse. Il faut aussi nous rendre compte qu'il y a deux côtés tout pigeon le côté phy sique et le côté mental et comme notre sujet ne saurait évoluer et devenir un voya geur parfait sans que le côté mental et le côté physique ne soient dûment cultivés, il est essentiel que ces deux côtés reçoivent pleine et entière attention. La mention du côté mental nous suggère qu'il faut que les pigeons se servent de leur intelligence, qu'il faut qu'ils soient capables de résoudre des questions pour eux-mêmes. Il y a des hommes de science qui nous disent que oiseaux et animaux ne pensent pas, qu'ils ne sauraient être capables d'un tel processus animal. Je ne suis pas un hom me de science, mais un amateur de pi geons et je dis d'une manière absolue, qu'à moins que vous n'accordiez au pigeon voyageur le bénéfice du doute, et que vous ne supposiez qu'il pense certaines choses, moins que vous ne traitiez vos pigeons comme capables de se figurer certaines cho ses, vous ne tirerez vraisemblablement pas le meilleur de vos biseaux. Traitez-les com me s'ils pensaient véritablement vous erre rez du bon côté si tant est que vous erriez. Nous entendons dire que cet oiseau-ci ou celui-là est un pigeon intelligent Pou vons-nous imaginer quelque chose d'intelli gent qui ne se serve de son cerveau L'intelligence a besoin d'être nourrie au colombier, et dans les coups de panier suc cessifs qui ont lieu avant la mise en panier pour la route. Au pigeonnier, le pigeon apprend les détails variés de la routine quotidienne, de l'entretien, le patron et son humeur. Il ap prend l'amour du conjoint et du jeune, l'a mour de la nichette et du perchoir, l'amour des œufs et du plateau, l'amour du pigeon nier. Ce sont là des détails, des choses ba nales. Mais quand un oiseau lutte pour re venir au pigeonnier, heure après autre, ce sont ces détails vulgaires, ces choses en apparence insignifiantes jusqu'ici qui agis sent comme un aimant. Comme l'aiguille aimantée répond l'attraction du pôle, le pigeon voyageur répond ces morceaux de vie domestique. Si un pigeon ne pense pas ces choses, pourquoi est-il dans cette hâte désespérée de revenir elles Parlez vos pigeons Profitez de la pé riode de couvage Tenez-vous plus près de leur nature réelle. Parlez doucement aux oiseaux couvage. Murmurez leur de doux rions Grattez-leur la tête gentiment de la nuque au front, soulevant peine leurs plumes du bout des doigts. Donnez leur une friandise. Apprenez les connaître in timement et qu'ils vous connaissent. C'est énorme Donnez vos oiseaux une nuit tranquille, ou deux, dans le panier. Appre nez-leur y manger, boire et dormir. A moins qu'un pigeon ne puisse trouver un vrai repos dans le panier de concours, il est sévèrement handicapé dès le départ. Tous les oiseaux devraient s'être bien assi milés cette partie de leur éducation. A moins que la leçon n'ait été apprise con venablement, le pigeon se conduit comme un fou, il devient un fléau pour lui-même et pour tous les autres du panier. Quelle satisfaction c'est, les soins de marquage, de voir les oiseaux défendre tranquille ment leur terrain et se coucher pour se re poser. Cela fait plaisir aux marqueurs. Mais qu'un pigeon furieux soit introduit, ils auraient envie de lui tordre le cou. Ce pigeon d'ordinaire n'est furieux que parce que son propriétaire ne l'a pas éduqué con venablement. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquet», gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON ment desséché par l'envahissement du puceron lanigère. J'avais également d'autres pommiers atteints dans mon verger, mais moins fortement. Je me suis occupé, sans relâche de détruire cette engeance en employant tous les insecticides possibles. Rien n'y fit. Je conçus alors l'idée de les brûler au moyen d'un chalumeau. Mes arbres n'ont pas été abîmés par l'emploi du chalumeau. Cette année, déjà, j'ai fait Urne nouvelle chasse pour brûler les pucerons qui auraient pu échapper l'an dernier. Nous n'ajouterons que quelques mots. II est possible que l'emploi du chalumeau donne de bons résultats. Toutefois, notre correspondant nous permettra de trouver bizarre autant qu'étrange le fait que les pucerons la nigères de son verger aient résisté l'action de tous les insecticides possi bles. Olivier de SERREES (dans la LIBRE BELGIQUE.) LE PUCERON LANIGERE E ri os orna lanigerum Pourquoi le puceron lanigère s'attaque- t-il âu pommier Pour se nourrir des sucs de la sève des arbres de cette essen ce fruitière. Si certaines variétés sont en quelque sorte immunisées contre les at teintes des lanigères, il faut attribuer le fait la nature peu sucrée de la sève contenue dans leuis tissus. Le puceron lanigère suce donc la sève cet effet, il enfonce son rostre dans lécorce de l'arbre. De ces piqûres répétées résultent des boursouflures contrariant la végétation et par où s'in troduit un parasite végétal, le chancre (Nectria galligena). Le puceron qui nous occupe secrète un duvet blanc dont il se couvre, du vet protégeant l'insecte tout en décelant sa présence. De multiples moyens de destruction furent préconisés. Au cours de nom breuses années, on expérimenta quan tité de produits susceptibles de dissou dre l'enduit cireux l'abri duquel opè re 1 insecte. 11 fallait de plus que le produit ait des propriétés insecticides et ne causât aucun dommage aux ar bres. Ces conditions, le carbolineum soluble les réunit le commerce en vend différentes marques. A noter qu'il ne s'agit pas du carbolineum utili sé comme peinture du bois, mais d'une matière se délayant dans l'eau au con tact de laquelle elle forme une émulsion blanchâtre. Le carbolineum s'emploie surtout en hiver en solution 10 p. c. pour les pommiers âgés, 8 p. c. pour les au tres. On l'utilise en pulvérisation prati quée par temps calme et sec et alors qu'il ne gèle pas. 11 faut donc opérer par temps propice ni pluie, ni gelée, ni vent. L'époque la plus favorable est février-mars. Dès que la sève, en ac tion, fait gonfler les bourgeons, il ne peut être question de pulvériser du car bolineum. Le traitement d'hiver doit être com plété par un badigeonnage au pinceau ou la brosse et non plus par une pul vérisation. Par ce badigeon, on touche directemenft les colonies, lesquelles sont détruites par contact. La solution de carbolineum employer l'été est de 15 20 p. c. ■Le traitement d'hiver est donc in suffisant. 11 arrive, en effet, que des œufs pondus en automne n ont pas été touchés par la pulvérisation ou que des pucerons ayant hiverné sur les racines ont regagné le tronc en la charpente et s'y sont multipliés. Ainsi qu'on vient de le voir, des pu cerons hivernent sur les grosses raci nes et se trouvent ainsi l'abri des in secticides pulvérisés. Le moyen d ar rêter l'émigration dans les deux sens (du haut vers le bas en automne et in versement au printemps) consiste dans l'épandage, 10 cm. de profondeur en viron dans le sol, d une légère couche de chaux vive. Mais dans la lutte intervient actuel lement un facteur important sous les espèces d'un ennemi naturel du puce ron lanigère. Ce précieux auxiliaire est un petit hyménoptère, ordre auquel ap partiennent notamment les ichneu- mons, grands destructeurs de chenilles, 1' Aphenibus mali L insecte en question parasite le puceron laginère et en purge ainsi nos vergers. Les procédés de destruction sont-ils suffisamment vulgarisés 7 On peut en douter, preuve la lettre que nous adresse un lecteur de la Page Agri cole lettre de laquelle nous ex trayons ce qui suit Il y a 4 ans, j'ai dû faire abattre un pommier parce qu'il était littérale- LES EMISSIONS PARLEES FRANÇAISES DE L'I. N. R. Les mois d'été ne sont pas, pour les émissions Parlées françaises de l'I. N. R., des mois de morte-saison. Elles nous annoncent, en effet, dans tous les domaines de leur activité séances commentées, théâtre, repor tages et actualités, Radio-Jeunesse, con férences, dialogues, commémorations, etc., etc., un choix imposant de séan ces intéressantes. Voici d'ailleurs un ta bleau de ces futures émissions pour juin et juillet 1 936 SEANCES COMMENTEES poèmes, musique sketches, commen taires, etc. Le 20 juin La Montagne. Le 2 I juin Radio-Caricature Le 28 juin La Forêt. Le 8 juillet Le Cabaret des QuaCx- Arts. Le 1 8 juillet Le fantaisiste Bétove. THEATRE Le 20 juin Quatre de la Belote 1 acte de M. Léry et G. d'Abzac. Le 2 1 juin Qui paie ses déttes... sketch de Jef Orban. Le 22 juin Les Fresnay comédie en 1 acte de Fernand Vandérem. Le 8 juillet Le Paquebot Tenacity comédie en 3 actes de Charles Vil- drac. Le 1 3 juillet: Revue de Gustave Libeew Le 19 juillet Le Commissaire est bon enfant comédie en 1 acte de Courteline. Le 20 juillet Scènes choisies de M»- rius de Marcel Pagnol. JEUX RADIOPHONIQUES Le 5 juillet M. Bias, l'homme cpM re uscite les morts de Gille. Le 12 juillet Le Petit Chaperon Rose et L'Empalé de Cami. Adaptations radiophoniques de G. Germinet. Le 2 I juillet Election et Avènement de Léopold 1er, fondateur de la Dy nastie belge de François Temmer- man. Le 29 juillet Un beau rôle de Germinet, d'après Cami. RADIO-JEUNESSE Le 28 juin. Les 12 et 26 juillet. REPORTAGES ET ACTUALITES Le 21 juin Arrivée de la course cy cliste Bordeaux Paris reportage parlé par Victor Voin. Le 24 juin La Saint-Jean. Le 28 juin Dans un chantier naval, reportage-parlé par L. P. Kammans. Le 28 juin Inauguration du Mémorial Reine-Astrid Kussnacht, reportage- parlé par Théo Fleischman. Le 1 er juillet Les cloches de Maimes. Le 4 juillet Descente dans une mine, reportage-parlé par L. P. Kammans. Le 5 juillet 315e anniversaire de la naissance de La Fontaine. Le 6 juillet Promenade Huy, re portage-parlé par Paul Lévy. 11 et 12 juillet Les 24 heures auto mobiles de Francorchamps, repor tage-parlé par Victor Boin. Le 15 juillet A propos d'un anni versaire le grenier des Goncourt. Le 19 juillet Les cris de la rue Anvers. Le 26 juillet: Sur le carreau d'une mine, reportage-parlé par L. P. Kammans. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Kpres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et ;ar an ti s. 265

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3