S1EI S FUS Menin LE SUD, dimanche 21 juin 1936 7 •que ce voyage coûtera aux participants transport, logement, pension complète et pourboires compris la somme de 475 fr. bel ges (dévalués). Comme le nombre de places est restreint les amis du photo club feront bien de s'ins crire immédiatement au local ou chez l'un des membres du comité. A L'ECOLE PROFESSIONNELLE ST-JOSEPH. L'Ecole Professionnelle St Joseph a profi té de l'exellent film mis en circulation par la S. A. Belge Compagnie Singer qui ^e plaît éduquer la jeunesse et montrer l'excellent matériel dont disposent ses usines. La causerie faite par Mr. D'Hoe, direc teur général de la Compagnie est agréable ment menée par celui-ci qui explique d'une façon claire et attrayante la fabrication des machines coudre. Les élèves purent ainsi observer l'aide du film, les merveilleuses usines de la Singer sur la Clyde, ainsi que la salle de fête et le terrain de sport, donnant aux ouvriers une distraction saine et une hygiène dont on n'a pas encore idée en Belgique. Durant cette heure agréable et instructive les élèves de l'école suivirent avec intérêt les différents stades de fabrication des ma chines Singer ils assistèrent aux diverses opération de moulage, émaillage au travail la chaîne, la fabrication des aiguilles, l'emballage et au chargement. L'on peut féliciter les maîtres qui com prennent qu'une leçon donnée de façon ori ginale portera des fruits auprès des élèves. L'on doit applaudir les dirigeants d'industrie qui permettent ces maîtres de donner leurs élèves une agréable leçon de chose. Bravo Singer et espérons... qui le tour TENNIS Le Tournoi des Flandres avait réuni La Gantoise une quarantaine de joueurs. Van Branteghem, Cameno et R. De Poor- tere passèrent aisément les premiers tours et atteignirent les y4 de finale. En haut du tableau Caesens l'emporta sur lweins après une lutte acharnée. Chaque joueur sauva des balles de match. Wybo se fit sortir par Roger Depoortere en deux sets secs. Boulet et Van Branteghem furent les deux autres y2 finalistes. Caroens en l/2 finale vainquit nettement R. Depoortere par 6-4- 6-0, après avoir rencontré une bonne résis tance au premier set. Van Branteghem régla le sort de Boulet par 7-5 - 6-1. La finale allait donc se disputer entre les deux premiers joueurs du St-Georges, Van Branteghem partant favori, mais Caesens en décida autrement et gagna par 6-4 - 7-5 - 7-5. On admira surtout chez lui son drive puissant, son service canon et son revers d'une très grande sûreté. C'est incontesta- 29, Rue de Groeninghe COURTRAI. Quincaillerie Générale Tous articles industriels. Immense choix de cuisinières et Foyers Gaz NESTOR MARTIN, TAMINES, KREFFT, etc... blement le meilleur qui f gagné. En double messieurs Caesens-Van Brantegehm batti rent en y2 finale l'équipe de fortune R. De- poortere-Soubre par 6-3, 6-4, ce qui est fort honorable pour eux. En mixte, Mlle Van den Berghe de l'Excelsior et R. De poortere battirent facilement Mme J. Ver- donck-Van den Steen par 6-3 - 6-4 au 2e tolir et succombèrent en 'l/2 finale de vant Mme Bernaerr-Boulet par 7-5, 7-5. Voici les résultats 1er Tour R. Depoortere bat Van Haut- tryve, 6-2, 6-3. 2e Tour R. Depoortere bat Gerniers A. 6-1 - 6-3. Caesens bat Gerniers J. 6-1 - 6-1. Van Brantegehm gagne par w-o. 3e Tour R. Depoortere bat Bemaert, 6-0 - 6-4. Caesens bat Suppès, 6-3 - 6-4. Van Branteghem bat Devries, 6-1 - 6-2. y4 finale R. Depoortere bat Wybo, 6-2 - 6-3. Caesens bat Gerniers, 6-2 - 5-7 - 7-5. Van Branteghem bat Van den Steen, 6-2 - 6-3. l/2 finale Caesens bat R. Depoortere 6-4 - "6-0. Van Branteghem bat Boulet 7-5 - 6-1. Finale Caesens bat Van Branteghem 6-4 - 7-5 - 7-5. DOUBLES MESSIEURS. 1er Tour R. Depoortere-Caubre battent Cooreman-Morel, 6-1 - 6-1. 1 Tour Caesens-Van Branteghem battent Gerniers Frères, W-O. 2e Tour Caesens-Van Branteghem battent Suppès-Stainier, 6-2 - 9-7. R. Depoortere-Soubre battent De Porre- De Wulfs, 6-0 - 6-2. l/2Finale Caesens-Van Branteghem battent R. Depoortere-Soubre 6-3 - 6-4. MIXTES 1er Tour Mlle Van de Berghe-R. De poortere battent» Mlle Proot-Cooreman, 6-2 - 7-5. 2e Tour Mlle Van den Berghe-R. De poortere battent Mme J. Verdonck-Van den Steen, 6-3 - 6-4. y2 Finale Mme Bernaert-Boulet battent Mlle Van den Berghe-R. Depoortere, 7-5, 7-5. ETAT-CIVIL du 11 au 17 juin 1936. Naissances Jérôme Coucke, Rue de Groeninghe, '6, dom. Sweveghem. Irène Vandemeule- broucke, Rue de Moorseele, 46 Françoise Goethals, Quai de l'Yser, 19 Jacqueline Brûlez, Quai, 53 John Overfelt, Avenue St-Sébastien, 33 Julienne Vanslembrouck, Ch. de Tournai, 70 Joseph Acke, Quai de l'Industrie, 8 Guy Neirynck, Av. des Car mélites, 9 Irise Verhue, Rue du Ruisseau, 106 Marguerite Vanthuyne, Rue de Stace- ghem, 160 Nicole Vandenbulcke, Rue de la campagne, 77 André Claeys, Av. Ver rue, 17 Antoine Bataillie, Ch. de Tournai, 158 Annie Mulier, Av. Vandenpeereboom, 21 Annie Verpoort, Rue des Tisser., 24A. Publications de mariages Sylvère Goddaer, Av. Mgr. de Haerne, 2b et Marguerite Lecluyse, Ch. de Gand, 98 Joseph Balcaen, Rue du Ruisseau, 120 et Maria Voet, Rue de Zweveghem, 9 André Mareel, Quai des Flandres, 16 et Erna Van Roekeghem, Av. Onze-juillet, 46 Charles Delplanque, Quai du Broel, Courtrai et Fabienne Cassiers, dom. Poperinghe Ca mille Verhelst, Oedelem et Denise Ver- riest, Bruges, ant. Courtrai Godefroid Deneweth, rue de la Lys 15, Courtrai et Berthe Gouble, Lys (France). Mariages Roger Procureur, Wervicq (France) et Maria Vanhelleputte, Ch. d'Aelbeke, 15 Ernest Vanderheyden, Mosselbank, 6 et Ju- lia Knockaert, même adr. Zoël Desmetz, Ch. de Staceghem, 21 et Léona Dewaelè, Ch. de Staceghem, 9 Mareel Dejaegher, Rue Sion, 5 et Hélène PoHet. Rue Sion, 19 SPORT ET CHARITE. Le concours annuel de pigeons, or ganisé par la section locale des In valides militaires de la guerre, au pro fit de ses membres nécessiteux, aura lieu le 26 juillet prochain. Le Comité fait appel la générosité des nombreux amis et bienfaiteurs des invalides de guerre qui ont tout sacri fié pour la délivrance du pays. Le concours a lieu avec la collaboration de 1 administration communale et des cinq sociétés colombophiles de la ville. Les bienfaiteurs peuvent verser leurs dons en espèces au compte-chèques 283.426 de la section des Invalides. Les membres du Comité sont égale ment autorisés recevoir les prix en argent ou en nature. Le Comité qui se chargera de la distribution des prix, se fera un devoir de remercier les bien faiteurs par une carte artistique indi viduelle que les commerçants auront la possibilité d exposer dans leur maga sin. Les prix seront rassemblés au local de la F. N. I., rue V^ahis, 218, où l'on se chargera également d'en recevoir. ETAT-CIVIL Naissances Lydie Masquelier, 284, rue de Bruges Roland Verhelet, 193, rue d'Ypres Noël Beckers, 3, rue du Prince-Bau douin. Rosa Hostens, 230, rue de Bruges. Publicatoins de mariages. Alphonse Lesage et Marie Gesquière. Gérard Stamper et Hilda Verfaillie. Décès Clothilde Decraene, 67 ans, 15, ave nue de la Ferme. Marguerite Van- meenen, 30 ans, rue de Lille, 71, dom. Gheluwe Charles Coesens, 81 ans 44, rue de la Frontière Berthe Beu- neken, 47 ans, 30, rue Verte. Poly- dore De Ceuninck, 66 ans, 131, rue de Courtrai Jeanne Garrouste, 73 ans, 55, rue du Pont-aux-Anes. Cé- lestine Dupont, 58 ans, 76, rue de Bruges. L'AVIATION Facteur de prospérité nationale A LA FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS. La Com mission prie les membres de la section locale F. N. C. et de l'Amicale des enfants de combattants qui se sont fait inscrire pour le pèlerinage Dixmude via Ypres, avec visite des cimetières militaires, du monument des gazés Steenstraete, de la forêt d'Houthulst, du Boyau de la mort, de la minoterie et son musée, du Calvaire de l'Yser (monument érigé par laF. N. C. pè lerinage qui aura lieu dimanche pro chain 2 1 juin, de se trouver au local de la F. N. C., rue d'Ypres, 73, Au pa villon 7 h. 45 trèo précises, afin que le départ puisse avoir lieu en bon ordre et temps. Robert Bossuyt, Rue du Canon, 14 et Su zanne Soubry, Rue des Capucins, 6 Guill. Hennion, Rue de la Prévoyance, 16 et Ju- liana Cornille, Rue de l'Administration, 35 Louis Moutin, Av. Hugo Verriest, 66 et Agnès Meulebtouck, Rue de Deerlijk, 1 Michel Salembier, Templeuve (Fr.), et Germana Nys, Rue St-Denys, 232. Décès Maria Lamont, 53 ans, ép. Henri Ovoere, Marché au Bétail, 53 Irma Dujardin, 65 ans, ép. Gustave Balcaen, Rue St-Denis, 72 Julie Van Reysschoot, 78 ans, ép. Joseph Van de Winckele, Drève Hoogh Mosschere, 33 Léonia Verpoucke, 64 ans, Vve Phile- mond Depraetere, Rue Staceghem, 51 Oc- tavie Descamps, 88 ans, Vve Henri Ver- Bayys, Rue Voor, 48 Marie Vandenputte, 62 ans, ép. Jules Hellvn, Sweveçrhem. Dans l'antiquité, la puissance et la décadence d'un empire correspondaient toujours l'Histoire en fait foi la puissance et la décadence de son rayonnement maritime, et les temps modernes, avec le merveilleux essor de l'aviation, ont apporté chaque nation, la possibilité en accord avec sa si tuation géographique d'affirmer sa grandeur, grâce au développement et l'activité générale de son aviation travers le monde. C'est ainsi que si l'on observe, sur une carte, le tracé de nos lignes aérien nes par rapport la France et ses pos sessions d'Outre-Mer, l'on ne peut man quer de remarquer que leur exploitation nationale a été conçue pour assurer tout d'abord les liaisons lointaines entre la Métropole et les Colonies indochi noises et africaines. Puis, c'est en s'inspirant de ces mê mes considérations géographiques et économiques que le tracé de notre ré seau a été activement poussé vers le vaste continent qui s'étend en face de nos possessions africaines et où la Fran ce compte de vives et agissantes sym pathies. Enfin poursuivant leurs efforts pour notre, constante expansion aérienne ceux qui le sort commercial de noe ailes est confié, étudient maintenant la création des lignes qui relieront la Fran ce l'Amérique du Nord. Les échanges et les rapports entre les grandes villes d'Europe sont facilités, grâce au réseau qui les enserrent. Ainsi, en Europe, aux Colonies ou vers les continents les plus lointains, le presti ge de la France rayonne, grâce aux avions d'Air France. Le réseau aérien mondial de notre pays s'étend actuellement sur plus de 29.223 kilomètres et les avions com merciaux parcourent, en une seule an née, une distance égale deux cent cinquante fois le tour du globe, pris l'Equateur. L'aviation rend les échanges com merciaux d'un intérêt aussi indiscutable pour les petites distances telles que Paris-Londres, Paris-Bruxelles, en faci litant leur multiplicité que pour le® grands parcours tels que France-Bré sil, France-Chili, France-Indochine, par leur rapidité. Notre aviation s'enorgueillit de dé tenir les records des Compagnies na tionales sur la ligne la plus courte Paris Londres, qu'elle assure en soixan te et onze minutes et sur la ligne la plus longue Buenos-Aires-Paris, qu" elle met 66 heures 29 minutes de notre capitale. Ses liaisons les plus étendues sont maintenant, pour la plupart, établies en un seul jour ainsi Alger, Tunis, Casablanca, sont re- liés Paris Amsterdam et Londres, dans la même journée. En été, le parcours Bucarest-Lon dres est effectué du lever au coucher du soleil, et les avantages des services aériens sont tels que la crise mondiale n'a pat ralenti ni entravé leur essor. Le nombre annuel des passagers transportés est passé de dix mille, il y a quinze ans, soixante neuf mille et, en 1935, la progession de ce tra fie, par rapport 1934, atteint 32,5 tandis que le nombre de lettres trans portées s'élève trente deux millions. Rapides, régulières et confortables, les ailes françaises sont les plus sûres ambassadrices de la France travers le monde. Armand AVRONSART. 'f

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 7