Hôtel Skindles HOTEL YPRIANA Hôtel Excelsior Hostellerie de l'Etang le Moulin de Coxyde Prince Baudouin 20, Grande Place YPRES Blankenberghe "L'AGENCE VANDEKERKHOVE ZILLEBEKE Wenduyne 99 Apéritif-Concert. Vous cherchez louer ou acheter vous servira parfaitement LE SUD, dimanche 21 juin 1936 Au Littoral LE PORT DE BRUGES AU MOYEN AGE. Dans une chronique précédente pro pos de Venise au. moyen âge, nous avions fait apparaître le port de Bruges comme étant en quelque sorte une succursale du port de Venise. Présentée de cette façon la chose n'est pas exacte, ou pour le moins incomplète, car pour faire vivre et pros pérer un port il faut le concours d'un en semble de conditions et de circonstances qui sont d'ailleurs encore actuellement, toute proportion gardée quant l'ampleur des installations, ce qu'elles étaient alors, et dans lesquelles les relations de Bruges avec Venise n'entrent que pour une part. Ce qui intéresse surtout le navire entrant au port pour y décharger sa cargaison, c'est d'être assuré qu'il y trouvera du fret de retours. Si cette condition est encore dé sirable de nos jours alors que l'on dispose de tous les moyens de correspondance mo dernes, plus forte raison était-elle requise au moyen âge où le capitaine du navire ne pouvait s'occuper de son fret que lors qu'il était sur place. Il ne suffirait effectivement pas qu'un port soit d'un accès facile et présente des installations et une main-d'œuvre spécialisée permettant le chargement et le décharge ment des bâeaux des conditions avanta geuses pour qu'il se développe, et s'il ne présentait pas les possibilités de devenir un centre d'échanges actif il serait sans avenir. Précisément la Flandre au moyen âge était fortement industralisée. Entre autres on y tissait et foulait le drap avec de la laine importée d'Angleterre et on y cultivait le lin dont on faisait de la toile. C'est d'ailleurs parce que l'industrie en Flandre recevait ses laines d'Angleterre que les com- muniers se révoltèrent contre le Roi de France qui, en guerre avec l'Angleterre, voulait imposer le blocus continental arrê tant net cette industrie dans son essor. Un réseau de routes et de canaux mettait le port de Bruges en communication avec le pays industriel qu'il desservait, avec son hinterland dirait-on aujourd'hui, c'est là ce qui fut l'origine de sa prospérité. Mais alors, cette première activité acquise, et le port de Bruges étant en pleine action, il se fit que la distance de ports du nord la Méditerrannée étant trop longue et ne pouvant être effectuée sans escale, tous les navires venant du nord arrivèrent Bruges qui de ce fait devint le grand port d'échan ges entre les marchandises venant du nord et celles venant du midi et des Indes. Des marchands entreprenants affluèrent de tous côtés vers Bruges où se traitaient toutes les affaires importantes relatives au nord de l'Europe. Des fortunes imposantes y furent rapide ment amassées, et la ville de Bmges con nut une ère de prospérité prodigieuse, dont tout comme Venise, les richesses accu mulées attestent encore l'éclat. Tout comme Venise pourtant l'activité du port de Bruges déclina vers la fin du moyen âge, pour s'arrêter complètement un siècle plus tard au cours des guerres de religion qui dévastèrent nos provinces et pendant lesquelles son commerce fut définitivement ruiné. On donne souvent comme cause de cette fin l'ensablement du Zwijn, c'est-à-dire du bras de mer constituant l'entrée du port. Il est de fait que la côte de la Mer du Nord s'est ensablée mais cela ne doit pas en être la cause dominante. Elle est fort probablement due tout comme pour Venise, aux progrès réalisés dans la navigation mari time qui ont modifié la direction des cou rants économiques. Maurice Lutens, Ingénieur. C^SINO-KURSAAL Tous les jours 1 5 h. Séance d'orgue par M. Léan- dre Vilain. 15 h. 30 Concert Symphonique, sous la direction de M. A. Mouqué de 16 h. 30 18 h. 30 Thé-Dan sant. Orchestre Ach. Zanders et his. Boys. 2 1 h. Grand Concert Symphonique, sous la direction de M. A. Mouqué. Après le concert, Soirée dansante. Samedi 20 juin M. Edmond TOL- KOWSKY, baryton. Dimanche 21 juin Mad. Marica NICO- LOPOULO, des Concerts d'Athènes, Lamoureux et Colonne. Samedi 27 juin M. Edé HERRY, baryton. Dimanche 28 juin Mlle Eve GOVY, de l'Opéra de Marseille. Piano Gaveau Le Casino-Kursaal et le Palais des Thermes sont ouverts toute l'année. PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES Tableau des traversées pour la semaine du 22 au 27 juin. D'Ostende Douvres départs 1 1 h. et 16 h. 15. les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Départs 1 h., 11 h. et 1 6 h. 15. les samedi et dimanche. De Douvres Ostende Départs 12 h. 30 et 16 h. 55. les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Départs 1 h., 12 h. 50 et 16 h. 55. les samedi et dimanche. 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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 9