Chronique Aéronautique Services Rapides 1936 SA RENA Lille Bruxelles De Grande Réputation Mondiale, |e Mutée de Guerre du saillant d'Ypres. De Bruxelles 52 ENGAGÉS AUX 12 HEURES D'ANGERS Nous avons promis de pub':er 'a liste des engagés aux 1 2 heures d' An gers du 5 juillet prochain. Cette épreuve est si intéressante ne serait- ce que par le nombre exceptionnel d'engagés qu'il nous faut in sacrer une place importante. On a enregistré, comme nous l'avons déjà annoncé, 52 engagements, un cer tain nombre de ceux-ci concernant des appareils légers prototypes qui n'ont pas encore été soumis aux épreuves of ficielles du certificat de navigabilité etc... Pour ceux-là, le Ministère de l'Air avait promis un laisser-passer provisoire, mais le nouveau ministre aurait supprimé cette autorisation. On sait, de plus qu'il a interdit, jusqu'à nouvel ordre, les vols sur Pou-du- Ciel Si contestable que soient ces dé cisions, elles n'en existent pas moins, et c'est ainsi que nous verrons une vé ritable hécatombe de forfaits. C'est évi demment fort dommage. 11 aurait été intéressant de voir évoluer ce6 nou veaux appareils produits par l'initiative privée, surtout les Pou et les 12 heures d'Angers» n'auraient-elles pas été un banc d'essais merveilleux pour ces avions Nous bifferons donc de la liste des engagés ces appa reils dont on peut d'ores et déjà pré voir qu'ils ne s'aligneront pas. Il faudra de plus enregistrer avec Tegret quelques forfaits d'apparelis dont la mise au point ou même la con- VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Verni» Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. 309 struction ne sera pas achevée temps. Ceux-là, on ne les connaîtra évidem ment qu'au moment du départ nous ne pouvons donc pas les biffer. Malgré tout cela, l'intérêt de l'épreu ve reste très grand les forfaits n'af fecteront en grande partie que la seule catégorie 2 litres et celle-ci réunira bien encore une quinzaine de concur rents, ce qui est bien suffisant pour assurer l'intérêt de l'épreuve. Et n'ou blions pas que, cette année, d'excel lents appareils belges, anglais et tchéco slovaques seront sur les rangs. Nous verrons la semaine prochaine quelles sont les chances de principaux concurrents de chaque catégorie. Ph. V. Catégorie 8 litres Avion Maillet (M. de Sainte-Anne). Avion Caudron Rafale (M. Mau rice Arnoux). Avion Caudron (Madame Dupeyron). Avion Caudron (M. Gilbert Denis). Avion Caudron «Rafale» (M. Trivier). Avion Caudron (Mlle Régina Wincza). Avion Maillet (Mme Claire Roman). Avion Potez 60 (Camille Postiaux).- Avion Caudron, (Mlle E. Lion). Avion Caudron Rafale (Henry Boris). Avion Caudron Rafale (M. Bou- quillard) Catégorie 4 litres Avion Mauboussin «Corsaire» (X.). L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association JJationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de mande adressée VAdministration de l'Echo des Ailes 8, Eue des Be??a*ds, ANVERS Avion Comper Swift (Victor Gi- roud Avion Fauvel aile-volante Avion Payen Flèche volante Avion Comper «Swift» (Paul Lemée). Avion Comper Swift (M. Bellon). Avion Benès-Mraz Be-502 (Tchéco slovaquie) Avion Benès-Mraz Be-500 (Tchéco slovaquie) Avion Benès-Mraz Be-500 (Tchéco slovaquie). Avion Farman 239 (Pierre Bertho- mier) Catégorie 2 litres Avion Mauboussin Hémiptère Avion Praga Baby (Edouard Ga- rand). Avion Tipsy. Avion Tipsy. Avion Farman Moustique Avion Farman Moustique Avion Farman Moustique Avion Farman Moustique Avion Farman Moustique Avion Tipsy (Yves Vauthier). Avion Peyret Taupin Avion Tipsy (Jean Dauchot). Avion Benès-Mraz Be-501. Avion X... (Aéro-Club de Zlin, Tché coslovaquie). Avion X... (Aéro-Club de Zlin). PETITES NOUVELLES La Cie Air-France a terminé le rem placement des monomoteurs par des multimoteurs. Sur l'ensemble de son réseau, il n'y a plus un seul mono moteur en service. C'est un gros pro grès. H L'aviation légère au cours de son voyage Londres-Le Cap sur avion Baby Praga 36 CV., l'anglais H. L. Brook a -couvert 14.722 km. en 1 35 heures de vol, la moyenne de 1 10 kmh. et en ne consommant que 9,4 iitres aux 100 km. Les 4 et 5 juillet au Touquet-Paris- Plage, Ville Congrès National Aérien organisé par la Fédération Aéron. de France. Inauguration du nouvel aérodrome Coupe Charles Delesalle pour avions légers. C 7 engagés pour la Coupe de Vi tesse Deutsch de la Meurthe 1 3 sep- - LE SUD, dimanche 28 juin 1936 tembre) 5 Caudron-Renault et 2 Ré gnier. La compagnie américaine United Air Lines a 127 pilotes, dont 50 ont totalisé plus de 1 million 500.000 km.. et 2 plus de 3 millions 500.000 En dix ans, ses avions ont parcouru 160 millions 900.000 km., chiffre re cord des compagnies. Le pilote français Ringel, ancien pi lote de ligne aux 6700 heures de vol, a formé le projet d'un tour du monde- record, de 31.250 km. en 5 jours 25' avec un Caudron Goëland bimo teur. Le record actuel du regretté Willy Post est de 7 jours 19 heures sur un parcours de 28.000 km. environ. d Giraud, concurrent des 1 2 heures d'Angers a amené son Praga «Baby» 36 CV de Prague Paris la moyenne de 136 kmh., et en consommant 56 li tres de carburant. Un concurrent sé rieux. Ph. V. NOTRE-DAME DE LORETTE PATRONNE DES VOYAGEURS DE L'AIR De tout temps, ceux qui entreprennenr des voyages ont songé se placer sous la protection des saints du ciel .C'est ainsi qu'est née la dévotion aux Rois Mages, ces grands voyageurs des pays de l'Orient c'est ainsi encore que Saint Guidon devint le protecteur des cochers de fiacres et de ceux qui, du vivant de nos aïeux se dé plaçaient en diligence. De nos jours, les fervents de l'auto ont recours Saint Chris tophe et organisent des cérémonies de bé nédiction en son honneur. On ne sait peut- être pas assez que la patronne de l'Aviation est Notre-Dame de Lorette. Pourquoi donc ce choix C'est qu'à Lorette (Italie), cette image de la Vierge est honorée dans la Santa Casa, ou la Sainte Maison, qui, autre fois, servit de demeure la Sainte Fa mille. D'après une antique et respectable tradition, cette maisonnette de Nazareth, où le Christ passa une partie de sa vie avec sa Mère et Saint Joseph, fut enlevée de ses fondements la fin du XlIIe siècle et trans portée miraculeusement par la voie des airs, en trois étapes, jusqu'à cet endroit où, par suite de l'influence des pèlerins, allait se former la ville de Lorette. La Santa Casa a été enchâassée comme un reliquaire mo- La DKiiitÂi» collection qui existe complétée en 1935. Toutes les cranches des différantes armées y sont représentées 1 Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Rvêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, 'tes, Commémoration de l'Armistice 1932. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381 LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE MALMOE en 75 minutes 45 Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2