CoiomDopîiiiie. CHRONIQUE HORTICOLE LE SUD LE SUD, dimanche 28 juin 1936 Sabena-Revue L'AVIATION DANS LE NORD JUILLET Jacques VEYS La Butte WARNETON LE BADIGEONNAGE DU COLOMBIER. 5. Inauguration du terrain, mani festation organisée par l'Aéro-Club du Touquet. 11-12. Manifestation touristique, internationale, organisée par l'Aéro- Club de Boulogne-sur-Mer, sur le ter rain de St-Inglevert. 1 3. Aéro-Club de St-Omer 14. Aéro-Club de Dunkerque Mardijck. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance MADAME VANDENDRIESSCHE. DENTISTE, 49, rue de Dixraude, s Ypres. Consultations tous les jours SUS AU DORYPHORE, ENNEMI PUBLIC No 1. SUCCES EXTRAORDINAIRE FAITES VOS ANNONCES DANS numental dans une superbe basilique celle- ci est visitée par les fidèles du monde en tier. Pieuse légende diront certains d'au tres prétendent, au contraire, que la Sainte Maison s'appuie sur des arguments de valeur et des données historiques sérieuses. Pour les catholiques, cette translation de la Santa Casa n'est pas un point de foi, et les Sou verains Pontifes, tout en encourageant la dévotion la Vierge de Lorette, n'ont ja mais tranché la question de l'authenticité du miracle. A Bruxelles, le culte de Notre-Dame de Lorette est établi comme dévotion mariale depuis plus de trois siècles en l'église des Minimes, dont l'élégant clocher s'aperçoit tout près de la Place Poelaer. C'est vers 1621 que l'Archiduchesse Isabelle fit ériger, près du couvent des Pères Minimes, côté de leur église, une chapelle repro duisant exactement dimensions et forme de la Santa Casa. On y plaça une statue de la Vierge, copiée, elle également sur la statue de la Vierge de la basilique de Lorette. Cette chapelle primitive n'existe plus elle fut reconstituée plus tard et se présente actuellement sous forme d'une chapelle laté rale de l'église des SS. Jean et Etienne, de venue église paroissiale depuis le départ des Pères Minimes après la Révolution Française. Chaque année, la paroisse des Minimes •célèbre la fête de Notre-Dame de Lorette le 3e dimanche après la Pentecôte l'an tique petite chapelle est alors portée solen nellement en procession dans les mes de ce vieux quartier de Bruxelles, mieux connu sous le nom du quartier des Marolles. Pour terminer, une anecdote elle se rat- toche au sujet de cette notice. Quand Lindbergh tenta et, le premier, réussit la traversée aérienne de l'Atlantique, il avait bord une médaille de Notre-Dame de Lo rette. Le (curé de sa paroisse de Saint- Louis, en Louisiane, qui avait été son élève- pilote, la lui avait remise avant son départ. Le grand aviateur l'avait accepté volontiers. '^péciol'té de dentiers perfectionnés e» garantis. 265 drait y ajouter peu peu du lait qui lui rendrait sa fluidité. Il ne faudrait pas mettre plus de blancs d'œufs que nous en avons indiqué, car l'en duit pourrait s'écailler. Le lendemain, en donne un second ba- digeonnage et le surlendemain, quand tout est bien sec, on frotte la peinture avec un chiffon de laine. Elle deviendra aussi bril lante que si l'on avait donné une couche de vernis. Pour le nettoyage il suffit de passer dessus une éponge humide, imbibée d'eau boriquée. D'après notre éminent confrère RENAU- DET, on peut se servir au lieu de simple lait de chaux, d'une des deux préparations suivantes son choix elles ne sont ni coû teuses, ni difficiles employer. Nous appellerons la première, peinture la pomme de terre. Pour la préparer, épluchez deux kilogrammes de pommes de terre bien farineuses de celles qu'on ap pelle pommes de terre purée. Mettez-les cuire l'eau, sans sel, jusqu'à ce qu'elles tombent en bouillie. Ecrasez-les en les pas sant travers une passoire gros trous d'abord, puis travers une passoire fine, pour qu'il n'y ait plus un seul grumeau. Pour faciliter le travail, vous pouvez ajou ter de l'eau en écrasant les pommes de terre au pilon de bois il faut que le mé lange ait la consistance d'une bouillie claire. Ecrasez ensuite 4 kiligrammes de blanc de Meudon (blanc de craie) dans 8 litres d'eau et passez le mélange au tamis. Réunissez dans un seau la bouillie de pommes de terre celle de blanc d'Es pagne et mélangez bien avec un gros pin ceau dont vous plongerez les poils dans le liquide en faisant rouler le manche entre vos deux mains. Quand le mélange sera fait, ajoutez peu peu 50 grammes d'alun pulvérisé. Cette addition a pour but d'éloigner les insectes, dont l'alun est l'ennemi. Vous obtiendrez ainsi un beau lait blanc crémeux qui sera votre badigeon. Les murs des loges étant lavés et séchés, on applique le badigeonnage avec le gros pinceau. Les murs seront d'un blanc éclatant. Cette peinture séchant vite, on peut passer une seconde couche presque de suite. La durée de l'enduit en sera plus que duoblée. Le badigeonnage de pommes de terre ad hère aussi bien sur le bois, la brique et n'a pas de mauvaise odeur comme le badi geonnage la colle. Cependant, quels que soient les avantages de cet enduit sur celui la colle, nous lui préférons personnellement le badigeonnage au lait caillé. Il demande un peu plus de soins de préparation, quelques centimes de frais en plus, mais il se conserve pendant des années si l'on a la précaution de passer ■de temps en temps une éponge humide sur toutes les parties des cloisons qu'il couvre, ce qu'on ne saurait faire avec la peinture précédente. Le badigeonnage au lait caillé se pré pare de la façon suivante Faites éteindre deux kilogrammes de chaux vive dans aussi peu d'eau que pos sible. Vous étalerez la bouillie de chaux éteinte et vous la ferez sécher l'air. Après l'avoir pulvérisée et tamisée, elle sera bonne employer pour le badigeon nage. Si on est la portée d'un droguiste on a plus vite fait d'acheter de la chaux éteinte et tamisée. Délayez dans un demi-litre de lait frais 6 blancs d'œufs l'albumine de l'œuf se délaye très facilement si l'on a soin de re muer pendant une minute avec une four chette, de laisser reposer deux minutes et de recommencer deux ou trois fois. Il ne reste que les attaches gluantes que l'on sé pare du liquide en le passant dans une pas soire fine. Mettez huit litres de lait caillé dans un seau et ajoutez-y peu peu, toujours en remuant, d'abord le blanc d'œufs, puis la chaux en poudre, jusqu'à ce que le mé lange ait la consistance convenable pour être étendu au pinceau comme un badigeon ordinaire. Appliquez votre enduit avec un gros pin ceau et rapidement car il sèche vite. Si on le voyait devenir pâteux, il fau- Cadeau de guerre offert par l'Amérique la Vieille Europe, il semble avoir hérité de sa patrie d'origine la manie des re cords. Record de multiplication et record de propagation, il passe l'Océan et couvre quelque 77 départements français englo bant 2068 communes en peu d'années. Pour la Belgique la menace est sérieuse. Elle se muera en désastre si la réaction n'est pas vigoureuse et immédiate. Il est indispen sable de combattre le mal sa source sinon nous serons submergés. Voyez la France. Origine du doryphore. L'insecte n'est pas un nouveau venu. Ob servé d'abord dans le Colorado il est connu en Amérique du Nord dès l'année 1824 et il s'y rendit tristement célèbre par sa rapide extension qui envahit d'immenses étendues de l'Ouest l'Est pour se buter finalement la côte de l'Atlantique en 1874 en effectuant sur tout le territoire d'in calculables ravages. Nous ne pouvons mieux caracériser l'extrême proloficité du dory phore qu'en citant in extenso quelques pas sages de l'étude documentaire effectuée par le confrère Peeters laquelle nous em pruntons d ailleurs ces données historiques. Certaines années, le Doryphore s'était multiplié dans de telles prportions que les chroniqueurs de l'époque signalent notam ment en 1871, qu'au mois de mars la char rue en retournait de grandes quantités dans tous les champs qui avaient produit l'année précédente des pommes de terre tardives que dans les rues de St-Louis, on le voyait voler par nuées que la rivière Détroit, dans le Michigan, était littéralement cou verte en été par ces insectes et que ceux- ej Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plu? de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues foret d'argent. Pour réparer votre veston vous nt vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons ec forme, les rendra durs et nerveux. Résultai immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine s 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits c COLOMBINE sont er vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. ci profitaient de tous les corps flottants pour traverser le lac Erié. Vers l'arrière-saison de 1875 on le vit voler par bandes dans les rues de New- York et de Philadelphie, comme précédem ment dans celles de St-Louis. De plusieurs endroits du Connecticut, on signalait de 1876 que la marée en rejetait de telles quantités au mois de septembre, que l'air en fut empoisonné le capitaine d'un navire en pleine mer duc même fermer les écoutilles contre les essaims qui venaient s'abattre bord et dans les stations bal néaires on ne pouvait se promener sur la plage sans en écraser chaque pas. A la station de Grinnel, sur le Railway Central, les Doryphores arrêtèrent un train de voyageurs, en couvrant la voie sur une étendue de plus d'un mille et en faisant office de corps gras sur les rails on du^ les balayer et sabler la ligne pour permettre la locomotive de reprendre sa marche. A partir de 1875, l'Europe prit des me sures préservatrices parfois sévères mais sou vent ridiculisées par des politiciens de l'épo que qui poussèrent l'inconscience jusqu'à mettxe en doute l'existence de l'insecte. Grâce ces sages prescriptions, notre vieux continent fut préservé sans toutefois échap per d'éphémères apparitions du Dory phore dans les ports de Brème, Liverpoo! et Rotterdam. Introduit par des navires, il fut dépisté temps mais néanmoins, en 1877 il créa des foyers en Saxe et aux en virons de Cologne. Totalement exterminé pour dix ans, >il réapparaît près de Torgan en 1887. L'Angleterre enregistre deux at teintes en 1901 et en 1933 l'Allemagne eut nouveau son tour en 1914 et en 1934. A la faveur de mesures draconiennes ces deux pays sont donc restés indemnes, les tentatives d'invasion étant enrayées par la volonté d'hommes décidés extirper le mal et ce en dépit des moyens chimiques plu tôt rudimentaires dont ils disposaient il y a trente ou quarante ans. Si l'Amérique ne parvint endiguer le fléau, c'est que ses immenses étendues peu peuplées consti tuaient un obstacle insurmontable pour les moyens humains surtout que l'insecte trou vait sa subsistance providentielle dans les solanées sauvages. En 1922 il fut découvert près de Bordeaux, base navale des armées américaines pendant la guerre. Ne fut-il pas importé au cours des hostilités L'hypo thèse est plausible. Depuis cette date le mal prit de l'ex tension, lentement d'abord, avec une rapi dité effrayante ensuite. Accomplissant une progression géométrique il couvrit la France par bonds annuels de 50 km. environ et atteignit la Belgique en 1935. Trente foyers furent localisés principalement dans les pro vinces méridionales Namur 11, Luxem bourg 10, Hainaut 8, Limbourg 1. Nous sommes envahis et bien envahis. Combien de foyers sont restés ignorés et même si les trente connus furent éteints l'avenir de meure point d'interrogation. Dès le mois de mai 1936 le Doryphore est signalé en Flandre. Tout citoyen belge a pour obligation stricte d'inspecter ses champs de pommes de terre, grands ou petits, et de signaler au bourgmestre la présence éventuelle de l'insecte. Afin de permettre quiconque, cultivateur ou citadin de remplir son de voir envers le pays nous donnons la semaine prochaine la description de l'insecte et son genre de vie. (A suivre.) 5. DACHY. dans La Libre Belgique

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3