Léon Grillet %HPERMARIIEM LE SUD, dimanche 28 juin 1936 I ABONNEMENT 18 francs français. as EN 1935, IL Y AVAIT EN FRANCE 2.093 AVIONS CIVILS APPARTE NANT A 46 MARQUES DIVERSES. IL Y A EN FRANCE 202 AERODROMES. LE RENDEMENT DE LA PUBLICITE TOURISTIQUE CREATION D'UN OFFICE AUXI LIAIRE DE DOUANES AU UEU DIT Le Perroquet A ADINKERQUE. Agent de change correspondant près la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 Bureau ouvert le dimanche pendant la saison LES CANADIENS A BAILLEUL de la Bailleuloise. ypks DEPUYDT BILLET DE L'ONCLE BEP LES CYGNES DE BRUGES. Oncle Bep. LES BEAUX VOYAGES. LE SUD DANS L Cams Nbre Fabricant Nbre 20 Mauboussin 16 21 20 Morane 246 629 Potez 520 219 Salmson 18 22 Schreck 66 119 Wibault 17 30 Divers 62 59 16 Total 2.093 Loiré-Olivier Les avions en circulation C'est le constructeur Caudron qui est re présenté par le plus fort contingent d'appa reils 629 sur2.093, soit 32 La marque Potez occupe également une place d'honneur dans ce rencensement, puisqu'elle compte 520 appareils inscrits sur les registres du Bureau Veritas, ces 520 Potez représen tent 24 de la circulation. Ainsi Caudron et Potez totalisent 56 °/a des aéroplanes en circulation en France. Der rière les deux leaders on remarque Mo- rane, troisième avec 246 appareils, et Far- man quatrième. La liste des titulaires du brevet de pilo tage d'avion permet d'entrevoir un dévelop pement encore plus grand de l'aviation de tourisme, dont la sécurité est chaque jour ac crue, tant la construction des cellules et des moteurs fait des progrès. Il est une question primordiale pour le développement de l'aviation civile c'est la -question des aérodromes. Construire des avi ons de tourisme, des avions pour le trans port des passagers ou des marchandises est bien, mais sans aérodromes ces avions sont inutilisables, faute de pouvoir se poser... ou décoller. Un gros effort a été fait pour doter la France de terrains d'attérissage. En voici le recensement Les aérodromes Désignation Nbre Aviation civile 28 Armée de l'Air 91 Mixte 15 Aérodromes privés 88 Total 202 Sur ces 202 terrains 34 sont fermés la circulation aérienne, 14 sont dotés de postes douaniers. Outre ces 202 aérodromes qui sont en ordre de marche il y en a 42 qui sont soit en projet soit en cours de réalisation. Le décompte des 34 terrains fermés la circulation publique s'effectue ainsi- 15 ap partiennent l'armée de l'air, 1 l'aviation mixte (aviation civile et armée de l'air) et 18 sont des aérodromes privés. Signalons que l'armée de l'air possède 2 terrains privés. Sur ces 202 aérodromes, 16 sont équipés de projecteurs d'attérissage de nuit. Ce sont les grands aéroports le Bourget, Lyon- Bron, Toulouse, etc.13 terrains sont équi pés d'un balisage de nuit. Enfin, 36 aérodro mes sont des bases du Touring-Club de France. On peut voir ci-contre le graphique du nombre des aéronefs civils circulant en France depuis 1928. Ainsi, au 1er janvier 1936, on ne comp tait pas moins de 2.093 appareils fabriqués par quarante-six constructeurs. Dix-sept de ces quarante-six constructeurs représentent 97 de la circulation totale. En voici la liste, avec le nombre des appareils qui' sor tent de leurs usines Fabricant Nous avons parlé déjà des exposi tions de tourisme belgo-luxerr.bour- geois, organisées successivement Metz, Nancy et Strasbourg, par la com mission mixte de Tourisme (Est de la France-Grand-Duché de Luxembourg- Ardennes belges). C'est là une des pre mières manifestations de la nouvelle politique du tourisme dit frontalier, qui bénéficie de l'appui du Ministère des Transports. L'exposition de Metz a fermé ses portes et le 9 juin, s'ouvriront celles de l'exposition de Nancy. Dès présent, il est permis de souligner les résultats marquants de cette propagande. Les di rigeants du tourisme Spa, Han, Bouil lon, etc. ont reçu de nombreuses de mandes de renseignements émanant de la région de Metz. Des résultats analo gues, beaucoup plus nets encore, ont été enregistrés dans le Grand-Duché de Luxembourg. Nous apprenons que la route qui franchit la frontière franco-belge l'endroit dit Le Perroquet un office auxiliaire saisonnier tion Internationale des voitures automobiles. A ce effet il a été créé au lieu dit Le Perroquet un office auxiliaire saisonnier des douanes desservi par la brigade mo bile d'Adinkerque et rattaché au bureau d'Adinkerque. Nous donnons ci-après extrait de la dé cision portant création de cet office qui est appelé faciliter grandement le passage de la frontière un endroit très encombré en saison estivale 1Au lieu dit Le Perroquet (Adinkerque) est créé un office auxi- liaire de douane, desservi par la brigade mobile d'Adinkerque et rattaché au bureau d'Adinkerque (Station) 2. Cet office est ouvert du 1er juin au 30 septembre tous les jours, y compris, fêtes légales, de 6 22 heures sans inter- ruption midi 3. Il est habilité a) pour l'accomplissement des for malités l'entrée et la sortie des véhi- cules (voitures automobiles, motocyclettes et vélocipèdes)y compris celles relatives la prise en charge et la décharge des titres de circulation, mais l'exception de la délivrance d'acquits de transit no 14 V pour des voitures automobiles ou des motocyclettes b) pour la perception des droits sur les menus objets importés par les tou- ristes, perception qui est assurée par l'em- ploi de quittances extraites du carnet 157- A. BOURSE TITRES COUPONS CHANGE. La toute récente Journée du Souve nir du mont des Cats et la prochaine inauguration du Mémorial Canadien Vimy, ont attiré l'attention du public sur nos alliés. Il nous paraît intéressant de rappeler quelques épisodes de leur séjour Baiileul au cours de la dernière guerre. L'armée canadienne a séjourné dans notre ville en 1916. Le 16 juillet de cette année plusieurs centaines de sol dats furent cantonnés dans l'école com munale des filles. Ils s'intéressèrent vi vement l'arrivée des écolières. Lors qu'elles furent groupées pour la rentrée en classe, les soldats témoignèrent la directrice, Mlle Bouteleux, leur désir d'entendre les fillettes chanter la Mar seillaise et insistèrent tellement que sa tisfaction leur fut donnée. Les enfants chantèrent notre hymme national que les Canadiens écoutèrent avec recueil lement. Puis ce furent de chaleureuses accla mations suivies d'une pluie d'argent et de bronze. Assemblés autour des en fants, échelonnés le long des galeries et des toits, nos alliés jetèrent dans la cour des centaines de pièces de mon naie, ainsi que des bonbons et des jouets. La somme recueillie s'éleva 250 frs. 75, soit un millier de francs, valeur actuelle. Elle fut employée se courir de nombreux soldats dont l'é cole s'était instituée la marraine. De leur côté, les fillettes confec tionnèrent et distribuèrent chacun des soldats une cocarde tricolore en leur souhaitant quelle leur porte bonheur durant leur séjour en France et qu'elle soit pour eux un talisman qui leur per mettrait de rentrer dans leur patrie, après avoir apprécié l'affectueux ac cueil de la France. Vendredi 17 mars 1917 eut lieu une remise de décorations consistant en Croix de la Légion d'Honneur, Mé dailles militaires, et croix de guerre 2 1 officiers, sous-officiers et soldats de l'armée canadienne qui s'étaient dis tingués lors des récents combats. A 14 h. 15, une compagnie française, avec tambours et clairons, fanfare et drapeau allait se ranger près de l'Hô tel de Ville en face des détachements canadiens. A 1 5 heures un. général fran çais et un général anglais faisaient leur apparition et passaient les troupes en revue. L Anglais s'arrêta devant quel ques poilus décorés de la croix de guerre et leur adressa des paroles aima bles. Une musique canadienne joua 1 hymne O Canada Les clairons et tambours français ouvrirent avec le ban et le général français décora avec le cérémonial habituel, les soldats ca nadiens. .29 CT?AND PLACE KSSftv. vssm mas*. a m asaat Puis les troupes franco-canadienne» défilèrent devant les nouveaux déco rés. Toutes les maisons de la grand'place avaient arboré le drapeau national. Qu'ils sont charmants sur les canaux Ces cygnes sillonnant les eaux. De leur fraîche couleur de neige Dans leur doux mouvement d'arpège Ils semblent vraiment soucieux De leur rôle mystérieux Voguant sans cesse la dérive Comme notre illusion neuve. Fiers toujours souvent insolents, Dressant leur cou vers les passants Quand glissent les barques légères Pleines de belles étrangères. Alors, dans un violent remous, Les cygnes blancs deviennent fous ...C'est qu'on profane leur domanie Sans prendre souci de leur peine Mais on doit leur être indulgent Dans leur manteau de satin blanc, Les cygnes semblent sous la briser Les vrais lis de notre Venise Et nos cœurs, autres cygnes blancs, N'ont-ils pas aussi leurs tourments En frôlant, le faux et l'infâme, Que de remous aussi dans l'âme. La Compagnie Air-France tend augmen ter la longueur des parcours réalisés dans la même juornée sur les diverses lignes de son réseau mondial, par la mise en service d'appareils nouveaux et l'amélioration con stante du matériel déjà utilisé. C'est ainsi que, en 1934, la vitesse moyenne de croi sière sur les lignes d'Air-France, a été de 220 Kmh. égalant la meilleure moyenne obtenue en Europe par les compagnies étran gères. En 1935, cette vitesse était portée 250 Kmh. accroissant encore les merveil leuses possibilités de l'aviation commerciale française. En 1936, cette moyenne est en core supérieure. Si le passager demande l'avion de diminuer les distances en le con duisant sans cesse plus vite vers des desti nations plus lointaines, le facteur confort" ne doit pas être négligé. Grâce aux der niers procédés d'insonorisation dont elle*- sont dotées et leurs fauteuils spécialement étudiés, les cabines sont devenues de véri tables salons où sur les lignes grand trafic, les passagers trouvent un barman attentif aux voyageurs aériens. Ils jouissent aussi- du merveilleux spectacle que le ciel, la terre: et parfois la mer leur offrent tour tour. Pour un grand voyage, quoi de plus con fortable que l'avion qui vous escamote Marseille et vous ressuscite Saigon l'avion qui vous dépose sans transition au coeur d'un continent qui a intrigué toute votre enfance lorsque vous vous penchiez sur les belles cartes de couleur. Une voiture la minute abat des kilo mètres de peupliers, le chemin de fer gronde sur les ponts et s'engouffre dans les tun nels, mais l'avion avec mesure vient bout d'un long et beau voyage. Sages oiseaux des hommes, herbivores pa tients et dociles qui paissez en silence les herbes des aérodromes, d'un seul coup la main de l'homme réveille en vous les gron dantes puissances qu'il a enfermées. Et vous vous envolez la conquête du ciel le plus pur du monde, le plus chargé d'optimisme et vous voilà parti pour explorer ce bleu toujours plus bleu mesure que l'on monte. La terre et la mer s'enfoncent, s'apla tissent, les horizons grandissent comme pour nous enfermer, mais toujours plus haut vous sautez par-dessus, en marche vers l'impro- v:sation, la liberté. Et le retour au sol n'est pas une déception quand c'est au sol de France que l'on revient. de BERNERAY.

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 4