Léon Grillet
%HPERMARIIEM
LE SUD, dimanche 28 juin 1936
I ABONNEMENT 18 francs français. as
EN 1935, IL Y AVAIT EN FRANCE
2.093 AVIONS CIVILS APPARTE
NANT A 46 MARQUES DIVERSES.
IL Y A EN FRANCE
202 AERODROMES.
LE RENDEMENT
DE LA PUBLICITE
TOURISTIQUE
CREATION D'UN OFFICE AUXI
LIAIRE DE DOUANES AU UEU DIT
Le Perroquet A ADINKERQUE.
Agent de change correspondant
près la Bourse de Bruxelles.
31, RUE DE MENIN, Y P R E S
Téléph. 144
Bureau ouvert le dimanche
pendant la saison
LES CANADIENS A BAILLEUL
de la Bailleuloise.
ypks DEPUYDT
BILLET DE L'ONCLE BEP
LES CYGNES DE BRUGES.
Oncle Bep.
LES BEAUX VOYAGES.
LE SUD DANS L
Cams
Nbre
Fabricant
Nbre
20
Mauboussin
16
21
20
Morane
246
629
Potez
520
219
Salmson
18
22
Schreck
66
119
Wibault
17
30
Divers
62
59
16
Total
2.093
Loiré-Olivier
Les avions en circulation
C'est le constructeur Caudron qui est re
présenté par le plus fort contingent d'appa
reils 629 sur2.093, soit 32 La marque
Potez occupe également une place d'honneur
dans ce rencensement, puisqu'elle compte
520 appareils inscrits sur les registres du
Bureau Veritas, ces 520 Potez représen
tent 24 de la circulation.
Ainsi Caudron et Potez totalisent 56 °/a
des aéroplanes en circulation en France. Der
rière les deux leaders on remarque Mo-
rane, troisième avec 246 appareils, et Far-
man quatrième.
La liste des titulaires du brevet de pilo
tage d'avion permet d'entrevoir un dévelop
pement encore plus grand de l'aviation de
tourisme, dont la sécurité est chaque jour ac
crue, tant la construction des cellules et des
moteurs fait des progrès.
Il est une question primordiale pour le
développement de l'aviation civile c'est la
-question des aérodromes. Construire des avi
ons de tourisme, des avions pour le trans
port des passagers ou des marchandises est
bien, mais sans aérodromes ces avions sont
inutilisables, faute de pouvoir se poser... ou
décoller.
Un gros effort a été fait pour doter la
France de terrains d'attérissage. En voici le
recensement
Les aérodromes
Désignation Nbre
Aviation civile 28
Armée de l'Air 91
Mixte 15
Aérodromes privés 88
Total 202
Sur ces 202 terrains 34 sont fermés
la circulation aérienne, 14 sont dotés de
postes douaniers.
Outre ces 202 aérodromes qui sont en
ordre de marche il y en a 42 qui sont soit
en projet soit en cours de réalisation.
Le décompte des 34 terrains fermés la
circulation publique s'effectue ainsi- 15 ap
partiennent l'armée de l'air, 1 l'aviation
mixte (aviation civile et armée de l'air) et
18 sont des aérodromes privés. Signalons que
l'armée de l'air possède 2 terrains privés.
Sur ces 202 aérodromes, 16 sont équipés
de projecteurs d'attérissage de nuit. Ce sont
les grands aéroports le Bourget, Lyon-
Bron, Toulouse, etc.13 terrains sont équi
pés d'un balisage de nuit. Enfin, 36 aérodro
mes sont des bases du Touring-Club de
France.
On peut voir ci-contre le graphique du
nombre des aéronefs civils circulant en
France depuis 1928.
Ainsi, au 1er janvier 1936, on ne comp
tait pas moins de 2.093 appareils fabriqués
par quarante-six constructeurs. Dix-sept de
ces quarante-six constructeurs représentent
97 de la circulation totale. En voici la
liste, avec le nombre des appareils qui' sor
tent de leurs usines
Fabricant
Nous avons parlé déjà des exposi
tions de tourisme belgo-luxerr.bour-
geois, organisées successivement
Metz, Nancy et Strasbourg, par la com
mission mixte de Tourisme (Est de la
France-Grand-Duché de Luxembourg-
Ardennes belges). C'est là une des pre
mières manifestations de la nouvelle
politique du tourisme dit frontalier, qui
bénéficie de l'appui du Ministère des
Transports.
L'exposition de Metz a fermé ses
portes et le 9 juin, s'ouvriront celles de
l'exposition de Nancy. Dès présent,
il est permis de souligner les résultats
marquants de cette propagande. Les di
rigeants du tourisme Spa, Han, Bouil
lon, etc. ont reçu de nombreuses de
mandes de renseignements émanant de
la région de Metz. Des résultats analo
gues, beaucoup plus nets encore, ont été
enregistrés dans le Grand-Duché de
Luxembourg.
Nous apprenons que la route qui franchit
la frontière franco-belge l'endroit dit Le
Perroquet un office auxiliaire saisonnier
tion Internationale des voitures automobiles.
A ce effet il a été créé au lieu dit Le
Perroquet un office auxiliaire saisonnier
des douanes desservi par la brigade mo
bile d'Adinkerque et rattaché au bureau
d'Adinkerque.
Nous donnons ci-après extrait de la dé
cision portant création de cet office qui est
appelé faciliter grandement le passage de
la frontière un endroit très encombré en
saison estivale
1Au lieu dit Le Perroquet
(Adinkerque) est créé un office auxi-
liaire de douane, desservi par la brigade
mobile d'Adinkerque et rattaché au bureau
d'Adinkerque (Station)
2. Cet office est ouvert du 1er juin
au 30 septembre tous les jours, y compris,
fêtes légales, de 6 22 heures sans inter-
ruption midi
3. Il est habilité
a) pour l'accomplissement des for
malités l'entrée et la sortie des véhi-
cules (voitures automobiles, motocyclettes
et vélocipèdes)y compris celles relatives
la prise en charge et la décharge des
titres de circulation, mais l'exception de
la délivrance d'acquits de transit no 14 V
pour des voitures automobiles ou des
motocyclettes
b) pour la perception des droits
sur les menus objets importés par les tou-
ristes, perception qui est assurée par l'em-
ploi de quittances extraites du carnet 157-
A.
BOURSE TITRES
COUPONS CHANGE.
La toute récente Journée du Souve
nir du mont des Cats et la prochaine
inauguration du Mémorial Canadien
Vimy, ont attiré l'attention du public
sur nos alliés. Il nous paraît intéressant
de rappeler quelques épisodes de leur
séjour Baiileul au cours de la dernière
guerre.
L'armée canadienne a séjourné dans
notre ville en 1916. Le 16 juillet de
cette année plusieurs centaines de sol
dats furent cantonnés dans l'école com
munale des filles. Ils s'intéressèrent vi
vement l'arrivée des écolières. Lors
qu'elles furent groupées pour la rentrée
en classe, les soldats témoignèrent la
directrice, Mlle Bouteleux, leur désir
d'entendre les fillettes chanter la Mar
seillaise et insistèrent tellement que sa
tisfaction leur fut donnée. Les enfants
chantèrent notre hymme national que
les Canadiens écoutèrent avec recueil
lement.
Puis ce furent de chaleureuses accla
mations suivies d'une pluie d'argent
et de bronze. Assemblés autour des en
fants, échelonnés le long des galeries
et des toits, nos alliés jetèrent dans la
cour des centaines de pièces de mon
naie, ainsi que des bonbons et des
jouets. La somme recueillie s'éleva
250 frs. 75, soit un millier de francs,
valeur actuelle. Elle fut employée se
courir de nombreux soldats dont l'é
cole s'était instituée la marraine.
De leur côté, les fillettes confec
tionnèrent et distribuèrent chacun des
soldats une cocarde tricolore en leur
souhaitant quelle leur porte bonheur
durant leur séjour en France et qu'elle
soit pour eux un talisman qui leur per
mettrait de rentrer dans leur patrie,
après avoir apprécié l'affectueux ac
cueil de la France.
Vendredi 17 mars 1917 eut lieu
une remise de décorations consistant
en Croix de la Légion d'Honneur, Mé
dailles militaires, et croix de guerre
2 1 officiers, sous-officiers et soldats de
l'armée canadienne qui s'étaient dis
tingués lors des récents combats. A
14 h. 15, une compagnie française,
avec tambours et clairons, fanfare et
drapeau allait se ranger près de l'Hô
tel de Ville en face des détachements
canadiens. A 1 5 heures un. général fran
çais et un général anglais faisaient leur
apparition et passaient les troupes en
revue. L Anglais s'arrêta devant quel
ques poilus décorés de la croix de
guerre et leur adressa des paroles aima
bles. Une musique canadienne joua
1 hymne O Canada Les clairons
et tambours français ouvrirent avec le
ban et le général français décora avec
le cérémonial habituel, les soldats ca
nadiens.
.29 CT?AND PLACE KSSftv. vssm mas*. a m asaat
Puis les troupes franco-canadienne»
défilèrent devant les nouveaux déco
rés.
Toutes les maisons de la grand'place
avaient arboré le drapeau national.
Qu'ils sont charmants sur les canaux
Ces cygnes sillonnant les eaux.
De leur fraîche couleur de neige
Dans leur doux mouvement d'arpège
Ils semblent vraiment soucieux
De leur rôle mystérieux
Voguant sans cesse la dérive
Comme notre illusion neuve.
Fiers toujours souvent insolents,
Dressant leur cou vers les passants
Quand glissent les barques légères
Pleines de belles étrangères.
Alors, dans un violent remous,
Les cygnes blancs deviennent fous
...C'est qu'on profane leur domanie
Sans prendre souci de leur peine
Mais on doit leur être indulgent
Dans leur manteau de satin blanc,
Les cygnes semblent sous la briser
Les vrais lis de notre Venise
Et nos cœurs, autres cygnes blancs,
N'ont-ils pas aussi leurs tourments
En frôlant, le faux et l'infâme,
Que de remous aussi dans l'âme.
La Compagnie Air-France tend augmen
ter la longueur des parcours réalisés dans
la même juornée sur les diverses lignes de
son réseau mondial, par la mise en service
d'appareils nouveaux et l'amélioration con
stante du matériel déjà utilisé. C'est ainsi
que, en 1934, la vitesse moyenne de croi
sière sur les lignes d'Air-France, a été de
220 Kmh. égalant la meilleure moyenne
obtenue en Europe par les compagnies étran
gères. En 1935, cette vitesse était portée
250 Kmh. accroissant encore les merveil
leuses possibilités de l'aviation commerciale
française. En 1936, cette moyenne est en
core supérieure. Si le passager demande
l'avion de diminuer les distances en le con
duisant sans cesse plus vite vers des desti
nations plus lointaines, le facteur confort"
ne doit pas être négligé. Grâce aux der
niers procédés d'insonorisation dont elle*-
sont dotées et leurs fauteuils spécialement
étudiés, les cabines sont devenues de véri
tables salons où sur les lignes grand trafic,
les passagers trouvent un barman attentif
aux voyageurs aériens. Ils jouissent aussi-
du merveilleux spectacle que le ciel, la terre:
et parfois la mer leur offrent tour tour.
Pour un grand voyage, quoi de plus con
fortable que l'avion qui vous escamote
Marseille et vous ressuscite Saigon
l'avion qui vous dépose sans transition au
coeur d'un continent qui a intrigué toute
votre enfance lorsque vous vous penchiez
sur les belles cartes de couleur.
Une voiture la minute abat des kilo
mètres de peupliers, le chemin de fer gronde
sur les ponts et s'engouffre dans les tun
nels, mais l'avion avec mesure vient bout
d'un long et beau voyage.
Sages oiseaux des hommes, herbivores pa
tients et dociles qui paissez en silence les
herbes des aérodromes, d'un seul coup la
main de l'homme réveille en vous les gron
dantes puissances qu'il a enfermées. Et vous
vous envolez la conquête du ciel le plus
pur du monde, le plus chargé d'optimisme
et vous voilà parti pour explorer ce bleu
toujours plus bleu mesure que l'on monte.
La terre et la mer s'enfoncent, s'apla
tissent, les horizons grandissent comme pour
nous enfermer, mais toujours plus haut vous
sautez par-dessus, en marche vers l'impro-
v:sation, la liberté. Et le retour au sol n'est
pas une déception quand c'est au sol de
France que l'on revient.
de BERNERAY.