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La Maison
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La Voix de son Maître
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Baron Noël de VINCK Zonnebeke
Daniel LELEU
28, Rue au Beurre, Y PRES
Au Littoral
OSTENDE
CASINO-KURSAAL
C'est sans la moindre mélancolie
que nous disons adieu ce printemps
1936, qui fut morne et froid.
Voici venir le beau mois de juillet,
tout gonflé de promesses, le mois des
vacances, du soleil, et des saisons esti
vales.
Le Casino-Kursaal intensifie son acti
vité. Outre les divertissements rituels
de l'après-midi, voici que chaque soir
déjà apparaissent sur l'estrade des vir
tuoses du chant. Le 1er juillet, ce sera
le bon ténor Jules Daems le 2 juil
let, Mlle Beausoleil, dont le talent n'est
pas indigne de ce nom prestigieux
Mlle Madeleine Clairy, qui n'est pas
une inconnue (chantera le 3 juillet.
Le samedi 4 juillet, le public du Ca
sino-Kursaal aura le plaisir d'entendre
Mlle Vera Smirnova, la célèbre Prima
Dona de la Scala de Milan et du Théâ
tre National de Rome, qui joint un
organe des plus agréables une science
vocale consommée et un goût parfait.
Le dimanche 5 juillet, enfin, la gran
de voix de M. José Lesens, premier
ténor de la Monnaie, retentira tra
vers le vaisseau immense de la Ro
tonde.
D'autre part, les fervents de la danse
apprendront avec joie que, partir du
1 1 juillet, le célèbre orchestre Paul
Godwin se fera entendre aux Thés-
Dansants et aux Ambassadeurs.
CASINO-KURSAAL
Lundi 29 juin, mardi 30 juin, 9 h.
GRAND CONCERT SYMPHONI
QUE.
Mercredi 1 juillet, 9 h.
M. JULES DAEMS, Ténor.
Jeudi 2 juillet, 9 h.
Melle BEAUSOLEIL, Cantatrice.
Samedi 4 juillet, 9 h.
VERA SMIRNOVA
Prima Dona de la scala de Milan
et du Théâtre National de Rome.
Dimanche 5 juillet, 9 h.
M. JOSE LESENS.
Ténor de la Monnaie.
Piano Gaveau.
A partir du l 1 juillet au Thé-Dan-
aant et, en Soirée,
Aux ambassadeurs
LE CELEBRE ORCHESTRE
PAUL GODWIN.
CASINO KURSAAL
DE KNOCKE S/MER.
Tous les jours deux concerts sym-
phoniques
Chefs d'orchestre Mr. K. CAN-
DAEL. Mr. R. GUILLEMYN.
Samedi 1 1 juillet GRAND BAL
D'OUVERTURE.
Dimanche 12 juillet MARCELLE
VERNAY, Cantatrice.
Lundi I 3 juillet THEO VAN HAM-
BERG, Violoncelliste virtuose.
Mardi 1 4 juillet SOIREE DE GALA
l'occasion de la FETE NATIO
NALE FRANÇAISE, avec le con
cours de ROGER BARSAC, Bary
ton, Les danses de France par
les artistes du Théâtre de la Mon
naie et de l'Opéra de Lyon, sous la
direction du maître chorégraphe
AMBROSINY.
Présentation de Miss Paris 1936
dans un ton de chant.
Mercredi 15 juillet RENEE CHAR-
MY, Cantatrice.
Jeudi 16 juillet: EDMOND HAR-
VANT, Violoniste virtuose.
Vendredi 17 juillet DOROTHEE
HORmesse, Cantatrice.
Samedi 18 juillet GRAND BAL DE
GALA.
ADMINISTRATION DE LA MARINE
Programme du 28 juin au 5juillet.
Tous les jours
-A 3 h. Séance d'orgue par M. LE-
ANDRE VILAIN.
de 3 h. 30 4 h. 30 Concert Sym-
phonîque.
de 4 h. 30 6 h. 30 Thé-Dansant.
Orchestre ACH. ZANDRS HIS
BOYS.
A 9 h. Grand concert Symphoni-
que.
Après le concert, Soirée Dansante.
Chef d'Orchestre
M. AIME MOUQUE.
Pour nos villégiateurs dominicaux
du Littoral.
CONCERTS-PROMENADES
EN MER.
Afin de rendre le séjour au littoral
des plus agréables et comme complé
ment son programme d'excursions
maritimes d'un jour pour les mois de
juillet et août, l'Administration de la
Marine organise des Concerts-prome
nades en mer au départ d'Ostende-
Quai avec les luxueux paquebots de
la ligne Ostende-Douvres.
Ces promenades qui ont lieu les di
manches ainsi que le samedi 15 août
débutent le 5 juillet pour 9e terminer
le 1 3 septembre elles ont une durée
de 2 heures (de 1 0 h. 30 1 2 h. 30).
Elles offrent tous ceux qui séjournent
la côte, une occasion unique de faire
l'essai d'un voyage en mer.
Les billets sont en vente la station
d Ostende-Quai, au prix minime de
10 francs.
Consulter I horaire des lignes vici
nales dans les différentes aubettes du
littoral.
En cas de mauvais temps, les con
certs-promenades n'auront pas lieu.
LE PORT D'ANVERS
AU DEBUT DU XVIIe SIECLE.
Un cliché paru récemment dans les
journaux montrait, transmise par té-
phone l'arrivée du nouveau transatlan
tique Queen Mary dans le port de
New-York. On y voyait les installations
maritimes du port, celles -ci très carac
téristiques, consistent en un succession
de môles couverts de hangars, les
wharfs s'avançant dans le fleuve
perpendiculairement la berge, et dé
coupant entre eux autant de darses où
les navires viennent s'amarrer pour dé
poser leur cargaison et reprendre leur
nouveau chargement. Contrairement au
port d'Anvers qui présente sur le fleu
ve trois fois plus large d'ailleurs, une
ligne de quais dentellée.
Les vieux plans d'Anvers l'époque
d Albert et Isabelle montrent les rives
de 1 Escaut entaillées par une succession
de bassins appelés« vliet et rui
orientées perpendiculairement au fleu
ve, absolument comme les darses de
New-York, mais évidemment d'une fa
çon moins régulière. Le port de New-
York comme tout ce qui est moderne
et en plus américain est construit sous
le signe de la ligne droite et de l'é-
querre, tandis que celles d'Anvers se
trouvaient en arrière de la berge.
Evidemment ces bassins étaient de
dimensions réduites, proportionnées
aux navires de mer de l'époque. La li
gne générale de la rive droite telle
qu'lelle se présente aujourd'hui n'est
plus ce qu'elle était autrefois, elle a été
régularisée lors de la construction des
quais actuels, il y a quelque cinquante
ans, et on y est même allé assez fran
chement. Le Steen considéré comme le
berceau d'Anvers et le centre du bourg
primitif, qui actuellement se trouve en
bordure de la rivière se trouvait précé
demment dans une boucje du fleuve qui
a été coupée, et était précédé
d'une place publique où il y avait en
tre autres une église et un marché aux
poisson, parait-il original.
Il semble que ce promontoire dis
paru était l'époque l'endroit le plus
important du port, c'est autour de ce
lui-ci que les principaux navires ve
naient mouiller et c'est là aussi que se
trouvaient les installations mécaniques
sous la forme du seul appareil de le
vage, une grue, construction massive
en bois formant tour et portant un
mât de charge. Cela fait penser d'ail
leurs que jusqu'en ces toutes derniè
res années il y avait la grande bigue du
bassin Kattendijck, unique dans son
genre au port, pouvant lever des char
ges jusqu'à cent tonnes, et qui servit
encore immédiatement après la guerre
décharger des locomotives en ordre
de marche qui nous arrivaient d'Angle
terre
Pour en revenir aux anciens bassins
les deux premiers, en allant du nord au
sud, se trouvaient de part et d'autres
de la Maison Hanséatique et, d'après
le plan, ils étaient pourvus d'écluses
l'entrée, puis venait la Brouwers-
vliet ou Canal des Brasseurs,ensuite
la Pietersvliet Canal St Pierre, la
Koolvliet Canal aux Charbons, la
Suikerrui Canal aux sucres et la
St Jansvliet ou canal St Jean actu
ellement le point de départ du petit
tunnel.
Le canal des brasseurs aux nord et
le canal St Jean au midi, étaient reliés
entre eux par une chaîne de canaux qui
serpentait travers la ville. Tout cet
ensemble de canaux et d'autres s'y em
branchant, a été voûté et sert actuelle
ment de grand collecteur d'égoûts.
La présence des deux bassins en de
hors de cette chaîne et entourant la
Maison Hanséatique fait penser que
l'on se trouve déjà devant un agrandis
sement du port vers l'aval avec des ins
tallations plus modernes. Comme l'on
sait la Maison Hanséatique détruit par
un incendie il y a quarante ans, se trou
vait l'endroit où s'élèvent actuelle
ment les magasins de la société Solvay
au Bassin Bonaparte, celui-ci a d'ail
leurs été créé en enlevant la langue d»
terre séparant leo deux canaux et en
approfondissant bien entendu.
Quant la Maison Hanséatique telle
qu'elle se présentait, elle a été réédifiée-
vingt ans plus tard plus loin l'écluse
Royers et sert de caserne de pompiers.
Maurice Lutens
Ingénieur A. I. Br.
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