Hôtel Skindles
i
HOTEL YPRIANA
Hôtel Excelsior
Hostellerie de l'Etang
Le Moulin de Coxyde
Prince Baudouin
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Blankenberghe "L'AGENCE VANDEKERKHOVE
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LE SUD, dimanche 28
1936
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Bruges
Ainsi donc, quelque chose malheur est
bon. Depuis que la grève sévit Anvers,
les Belges se souviennent que Zeebrugge
est un port de mer en eau profonde. Et
les navires étrangers aussi s'en souviennent,
qui accostent en série le long de ce môle,
où, il y a quelques semaines encore, l'herbe
lolle ponssait entre les pavés mal joints.
Dieu que les temps ont changé. Les mal
les du Congo, elles-mêmes, ont consenti
s'arrêter ici tandis qu'un vapeur sovié
tique y a déchargé sa cargaison de bois.
Changement de décor. Après M. Gueûns,
que sese électeurs ont renvoyé ses dossiers,
voici que la députation permanente se voit
chambardée. Bernolet se fait botter dehors
par un frontiste. A cette occasion, La Patrie,
moniteur officiel du parti catholique, lui
décerne une bordée d'éloges. Fleurs et
couronnes. Celui qui s'en va, est un ex
cellent serviteur de la cause catholique, un
cœur d'or, une âme désintéressée, qui sa
crifie son traitement de député sur l'autel
de la concorde On affirmera bientôt que
pour Bernolet comme pour Bovesse, la poli
tique fut cause de sa ruine.
Il serait intéressant de savoir si l'ex-
député permanent gardera encore un pied
dans la Westvlaamsche. Il y a quelques mois,
on annonçait qu'il venait de démissionner,
mais qu'il continuait exercer les fonc
tions dont il avait été précédemment in
vesti Bref, il démissionnait sans démis
sionner... Aussi, peut-on se demander si
son renvoi de la Députation Permanente
ne va pas lui permettre de se cramponner
la West-Vlaamsche.
En même temps que Bernolet, le très
populaire Président de l'Association Ca
tholique, M. Henri Van Caillie quitte aussi
la scène politique et renonce sa prési
dence. A cette occasion, La Patrie qui
fait de l'esprit froid, chante les louanges
du disparu... si l'on peut dire. Lui aussi
est probe, généreux, magnanime, travailleur,
sympathique, dévoué, etc., etc... Bref,
comme dans certaine lettre de Madame de
Sévigné, toute la gamme des adjectifs y
passe au grand complet. On oublie un seul
adjectif nécrophore du parti catholique.
Depuis quelque temps une fièvre de tra
vaux publics s'est emparée du pays. Bruges
et ses environs ont eu leur part, comme nous
avons déjà eu l'occasion de le signaler. Au
jourd'hui encore est mis en adjucation un
travail qui sera particulièrement bien acceuil-
li par la population du Nord de la West-
Flandre toute entière la route Damme-Bru-
ges. Celle-ci avait acquis la réputation de
banc-d'essai pour automobiles la route était
dans un état exécrable et les pavés com
plètement usés.
Le cahier des charges prévoit une route de
6 mètres de largeur entre Bruges et Damme
les adjudicataires ont le choix entre le béton
monolithe, type Strooien Haan-Ostende, le
béton asphaltique, type Bruges-Knocke,et les
pavés de béton, tels qu'on en rencontre au
Zoute. Le matériel de remploi, les anciens
pavés serviront porter de 3 5 mètres la
route Damme-limite de Lapscheure. Notons
encore qu'une piste cyclable de 1,50 mètre
sera établie le long du canal de Bruges
Damme, suivant le type des nouvelles voies
cyclables établies le long des routes de gran
de communication.
Il y a déjà quelques années que mijotait
le projet d'une belle voie reliant Bruges
l'Ecluse, le long du canal provincial. Voici
espérons- le une première étape qui favori
sera singulièrement les villages de Damme,
Houcke, Lapscheure et Oostkerke, ces der
niers surtout souffrant du manque de com
munications. Les travaux sont entrpris par
Damme qui, vu ses moyens très limités, s'est
vu accorder des subsides de 40 de l'Etat,
25 de l'Orec et 10 de la Province.
Souhaitons que poursuivie jusqu'à la fron
tière hollandaise la route Bruges-Damme, les
autorités hollandaises étant disposées faire
elles-mêmes les deux kilomètres qui séparent
l'Ecluse de la frontière belge.
Si vous faites du vélo, allez donc étrenner
les bonnes pistes cyclables que la ville a
fait construire le long du boulevard Charles-
le-Bon et du boulevard Elisabeth. Délices
pour les pneus 1 Tant pis si cela ne fait
pas l'affaire des marchands de vélos... Ex
primons le vœu que la Ville ne s'en tienne
pas là. Il y a pas mal de pistes cyclables
qui réclament un peu de gravier enduit de
goudron, pour n'avoir rien envier celles
qui ont été mises en état.
La Caisse communale a fait l'acquisition
de clous qui ont été placés la semaine
dernière aux différents endroits jalonnés par
des parcours la chaux. A la gare, la
Grand'Place, nous marcherons désormais en
tre les clous lorsqu'il s'agira de traverser
les carrefours dangereux.
Espérons que les agents sauront rappeler
les piétons aux obligations que le placement
de clous leur impose, car, entre nous, au
cours de ces dernières semaines, les pro
meneurs ne se fichaient pas mal des cou
loirs la chaux et nul représentant de
l'ordre n'avait l'air de s'en formaliser
Nous avons remarqué ces derniers jours
que la S. N. des Vicinaux expédie tra
vers le centre de la ville, des rames de
wagons chargés de pavés, de graviers de
charbons etc. destinés aux travaux actuelle
ment en cours St-André. Comme si le
trafic n'était déjà pas suffisammnet encom
bré en ville jadis, la société évitait que
pareils convois ne traversent la ville en
les détournant par les remparts extérieurs.
Cela ne se peut-il plus l'heure actuelle
On nous dit que la S. N. des vicinaux
ne pourrait emprunter les voies du roule-
vard Elisabeth, par exemple, pour le bon
motif que ceux-ci appartiennent la So
ciété des Tramways Electriques du Litto
ral Parfait. Mais est-il donc si difficile
de s'entendre entre administrations quand
il s'agit de prendre une mesure intelligente
et pratique
Les travaux d'aménagement des nouvelles
voies exécutées par la S. N. C. F. B. sont
près d'être achevés. La construction du via
duc, porte de la Bouverie, avance grands
pas. Sauf imprévu, la date du 15 juillet
prochain, les trains destination du litto
ral ne passeront plus par la station de
Bruges. Nous apprenons d'autre part que
les plans de la nouvelle station sont pres
que point. Ils sont inspirés paraît-il
du type de la gare St-Pierre Gand.
Les dépenses générales (aménagements des
voies nouvelles, construction de la nouvelle
station) sont évaluées 20 ou 25 millions
de francs. A l'heure actuelle aucune dé
cision n'est encore prise au sujet de la
mise en adjudication de ce travail de grande
envergure.
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