Hôtel Skindles i HOTEL YPRIANA Hôtel Excelsior Hostellerie de l'Etang Le Moulin de Coxyde Prince Baudouin 20, Grande Place YPRES Blankenberghe "L'AGENCE VANDEKERKHOVE ZILLEBEKE Wenduyne Apéritif-Concert. Vousfcherchez louer ou acheter vous servira parfaitement LE SUD, dimanche 28 1936 BILLET DE BRUGES YPRES II POPERINGHE en face de la gare rue de l'Hôpital, 43 Tél. 3. H Tél. 24. - Vaste Parc. RENOMMÉ POUR SON RESTAURANT, SES SPÉCIALITÉS. SALLES POUR BANQUETS, DINERS DE NOCE, ETC. VINS FINS. PRIX MODÉRÉS. Projets de Menus sur demande. Propriétaire V. N. BENTIN. AU RETOUR DE LA MER, DINEZ A L' près de la Porte de Menin YPRES. RENDEZ-VOUS DES GOURMETS Demandez les spécialités de la maison UN RESTAURANT DE PREMIER ORDRE A L' Grand'Place YPRES. SA CUISINE EXQUISE SES VINS DE CHOIX. La saison les dimanches de 11 Al heure de RESTAURANT BUFFET FROID SPECIALITE D'ANGUILLES CANOTAGE PECHE TOUTE L'ANNEE 10 minutes de la Place d'Ypres. Tél. Ypres 86. BUT D'EXCURSION PANORAMA SUPERBE. 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Celui qui s'en va, est un ex cellent serviteur de la cause catholique, un cœur d'or, une âme désintéressée, qui sa crifie son traitement de député sur l'autel de la concorde On affirmera bientôt que pour Bernolet comme pour Bovesse, la poli tique fut cause de sa ruine. Il serait intéressant de savoir si l'ex- député permanent gardera encore un pied dans la Westvlaamsche. Il y a quelques mois, on annonçait qu'il venait de démissionner, mais qu'il continuait exercer les fonc tions dont il avait été précédemment in vesti Bref, il démissionnait sans démis sionner... Aussi, peut-on se demander si son renvoi de la Députation Permanente ne va pas lui permettre de se cramponner la West-Vlaamsche. En même temps que Bernolet, le très populaire Président de l'Association Ca tholique, M. Henri Van Caillie quitte aussi la scène politique et renonce sa prési dence. A cette occasion, La Patrie qui fait de l'esprit froid, chante les louanges du disparu... si l'on peut dire. Lui aussi est probe, généreux, magnanime, travailleur, sympathique, dévoué, etc., etc... Bref, comme dans certaine lettre de Madame de Sévigné, toute la gamme des adjectifs y passe au grand complet. On oublie un seul adjectif nécrophore du parti catholique. Depuis quelque temps une fièvre de tra vaux publics s'est emparée du pays. Bruges et ses environs ont eu leur part, comme nous avons déjà eu l'occasion de le signaler. Au jourd'hui encore est mis en adjucation un travail qui sera particulièrement bien acceuil- li par la population du Nord de la West- Flandre toute entière la route Damme-Bru- ges. Celle-ci avait acquis la réputation de banc-d'essai pour automobiles la route était dans un état exécrable et les pavés com plètement usés. Le cahier des charges prévoit une route de 6 mètres de largeur entre Bruges et Damme les adjudicataires ont le choix entre le béton monolithe, type Strooien Haan-Ostende, le béton asphaltique, type Bruges-Knocke,et les pavés de béton, tels qu'on en rencontre au Zoute. Le matériel de remploi, les anciens pavés serviront porter de 3 5 mètres la route Damme-limite de Lapscheure. Notons encore qu'une piste cyclable de 1,50 mètre sera établie le long du canal de Bruges Damme, suivant le type des nouvelles voies cyclables établies le long des routes de gran de communication. Il y a déjà quelques années que mijotait le projet d'une belle voie reliant Bruges l'Ecluse, le long du canal provincial. Voici espérons- le une première étape qui favori sera singulièrement les villages de Damme, Houcke, Lapscheure et Oostkerke, ces der niers surtout souffrant du manque de com munications. Les travaux sont entrpris par Damme qui, vu ses moyens très limités, s'est vu accorder des subsides de 40 de l'Etat, 25 de l'Orec et 10 de la Province. Souhaitons que poursuivie jusqu'à la fron tière hollandaise la route Bruges-Damme, les autorités hollandaises étant disposées faire elles-mêmes les deux kilomètres qui séparent l'Ecluse de la frontière belge. Si vous faites du vélo, allez donc étrenner les bonnes pistes cyclables que la ville a fait construire le long du boulevard Charles- le-Bon et du boulevard Elisabeth. Délices pour les pneus 1 Tant pis si cela ne fait pas l'affaire des marchands de vélos... Ex primons le vœu que la Ville ne s'en tienne pas là. Il y a pas mal de pistes cyclables qui réclament un peu de gravier enduit de goudron, pour n'avoir rien envier celles qui ont été mises en état. La Caisse communale a fait l'acquisition de clous qui ont été placés la semaine dernière aux différents endroits jalonnés par des parcours la chaux. A la gare, la Grand'Place, nous marcherons désormais en tre les clous lorsqu'il s'agira de traverser les carrefours dangereux. Espérons que les agents sauront rappeler les piétons aux obligations que le placement de clous leur impose, car, entre nous, au cours de ces dernières semaines, les pro meneurs ne se fichaient pas mal des cou loirs la chaux et nul représentant de l'ordre n'avait l'air de s'en formaliser Nous avons remarqué ces derniers jours que la S. N. des Vicinaux expédie tra vers le centre de la ville, des rames de wagons chargés de pavés, de graviers de charbons etc. destinés aux travaux actuelle ment en cours St-André. Comme si le trafic n'était déjà pas suffisammnet encom bré en ville jadis, la société évitait que pareils convois ne traversent la ville en les détournant par les remparts extérieurs. Cela ne se peut-il plus l'heure actuelle On nous dit que la S. N. des vicinaux ne pourrait emprunter les voies du roule- vard Elisabeth, par exemple, pour le bon motif que ceux-ci appartiennent la So ciété des Tramways Electriques du Litto ral Parfait. Mais est-il donc si difficile de s'entendre entre administrations quand il s'agit de prendre une mesure intelligente et pratique Les travaux d'aménagement des nouvelles voies exécutées par la S. N. C. F. B. sont près d'être achevés. La construction du via duc, porte de la Bouverie, avance grands pas. Sauf imprévu, la date du 15 juillet prochain, les trains destination du litto ral ne passeront plus par la station de Bruges. Nous apprenons d'autre part que les plans de la nouvelle station sont pres que point. Ils sont inspirés paraît-il du type de la gare St-Pierre Gand. Les dépenses générales (aménagements des voies nouvelles, construction de la nouvelle station) sont évaluées 20 ou 25 millions de francs. A l'heure actuelle aucune dé cision n'est encore prise au sujet de la mise en adjudication de ce travail de grande envergure. 387 388 390

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 9