GoiomDopDiiie. Ploegsteert Avant d'acheter, d'abord voir où 1 A la Cigogne. OOIEVAAA WERVICQ Magasins d'Ameublement LE SUD, dimanche 12 jinllet 1936 ELEVEUR ET VOYAGEUR. VOTRE DEVOIR CHRONIQUE AERONAUTIQUE. DEUX NOUVEAUX TITRES DE GLOIRE. LE RECRUTEMENT AERONAUTIQUE VA ETRE INTENSIFIE EN FRANCE TEL. COMINES 218 10' Dans The Pigeon Post un certain M. Gossiper, dit que le pigeon-champion usé physiquement et devenu impropre aux voyages, l'est aussi pour la reproduction. Toutes les opinions sont respectables, mais certaines sont discutables Nous pourrions citer maints cas de pi geons ne pouvant plus gagner un prix et qui procréèrent du bon. Maints colombiers belges furent reformés après la grande guerre l'aide de pigeons âgés et physiquement incapables de concourir par suite d'un com mencement de délabrement physique pro voqué par de longs internements et d'un régime alimentaire déficient, et qui cepen dant donnèrent d'excellents produits. Et Dolphine l'un des meilleurs pigeons jamais connus Gand, qui naquit de pa rents valeureux, mais ayant plus de trente ans eux deux, et qui on avait, pour couler leur vieillesse heureusement donné des invalides dans une «volière spéciale. La vigueur est certes désirable dans la procréation, mais mettre au rancart tous les pigeons déchus pour le sport et ne plus s'en servir dans la reproduction, c'est aller un peu fort. Que doit faire un colombophile en pos session d'un pigeon égaré S'il ne veut pas reconduire lui-même le fugitif son domicile ou qu'il ne peut pas le faire porter par un ami, il doit au moins aviser le propriétaire du pigeon égaré. Bien des lecteurs se diront que nous som mes piqués de perdre notre encre et notre papier rebacher des vérités aussi natu relles Et pourtant, non, car des incidents qui arrivent tous les jours, nous amènent répéter ce conseil de camaraderie élémen taire. Renseignez les pigeons égarés et faites ainsi votre devoir. Dans notre prochain article nous vous renseignerons les sièges des comités régio naux, où l'on délivre les bagues. Cela faci litera votre tâche. Maryse Hilsz a battu cette semaine le record féminin d'altitude, et le re cord français en atteignant la hauteur de 14.000 mètres. Une fois de plus les efforts et la persévérance de notre aviatrice sont récompensés. C'est bord du Potez 50, moteur spécial Gnome-Rhône K 1 4 de 900 CV sur lequel le regretté Lemoine avait établi son record mondial que Maryse Hilsz triompha. Quarante minutes après avoir dé collé elle atteignit 14.000 mètres. La descente se fit en 35 minutes. Elle ramenait en France en 1 h. 15 des records mondiaux les plus enviés. A la descente elle a déclaré ne pas avoir souffert du froid, tout bord avait fonctionné normalement et l'in halateur fonctionna parfaitement. Le record du monde appartient en core l'Italien Donati avec 1 5.433 mè tres, hauteur qui n'excède pas le pla fond du Potez 50 et que notre com patriote peut songer atteindre. 11 faut véritablement cette jeune femme une extraordinaire résistance pour réaliser un si bel exploit. Le record féminin était détenu par l'Italienne Carina Negrone avec 12.043 mètres depuis le 20 juin 1935. Cette performance avait surpassé la sienne de 11.289 accomplie le 17 juin 1936. c'est-à-dire 3 jours auparavant. En chiffre rond le record de Ca rina Negrone a été dépassé de 2.000 mètres. Ce^te ascension est suoérieune de près de 350 mètres celle de notre regretté compatriote Gustave Lemoine 13.661 mètres. de BERNERAY. Dans un discours prononcé l'oc casion du Congrès de la Fédération Aé ronautique de France, M. Pierre Cot, ministre de l'Air, a exposé les grandes lignes de son programme d'aviation po pulaire et a précisé l'orientation nou velle de sa politique sur la nécessité d'appeler l'aviation des masses plus nombreuses et plus jeunes. Mon programme comportera trois stades d'éducation et d'entraînement 1Ukie instruction préaérienne l'école pour les enfants de 9 14 ans 2. Un entraînement au vol voile pour les jeunes gens de 14 17ans 3. Un entraînement au vol méca nique de 18 21 ans. Je suis persuadé, a conclu le mi nistre, que ce programme qui doit faire cesser une injustice sociale assurera un meilleur recrutement de notre aviation commerciale et de notre armée de l'air et recueillera l'adhésion de la jeunesse française. Le dimanche 5 juillet 1936, M. DEMAN est venu remercier ses électeurs de Ploeg steert et donner lecture de la déclaration ministérielle. Cet événement attira peu de monde. Il est présenté par le gérant du Boeren- bond 30 personnes dont la plupart sont des rexistes. Le député d'Ypres présente son auditoire la composition actuelle de la Chambre il avoue l'échec cuisant des partis traditionnels, et s'inquiète de l'avance rexiste et communiste. Il admet que des parlementaires aient manqué leurs devoirs et attribue la victoire de ses adversaires aux scandales politico-financiers et la crise économique. Après un exposé des différents points <hi programme de la tripartite, il attaque vigoureusement le parti communiste, en rap pelant les recommandation de Sa Sainteté le Pape. Ce qui a surtout frappé les auditeurs, c'est que M. Deman a insisté sur la dimi nution du nombre des députés, sur les in compatibilités et les cumuls et sur la créa tion nouvelle de Commissaires royaux pour l'étude du problème fiscal. On se demande si M. Deman est encore secrétaire communal Roulers. Dans ce cas, il semble ne pas comprendre l'utilité de se taire et les critiques faites au cours de l'exercice de son dernier mandat n'inspi rent aucune confiance M. Deman ne s'est pas présenté Ploeg steert depuis quatre ans il promet de rester plus en contact avec ses électeurs. Il sait que les Rexistes lui ont enlevé 300 voix Ploegseert. Il ne peut cacher sa mauvaise humeur. Il critique le mouve ment rexiste, et les mandataires des 300.000 Belges honnêtes qui ont envoyé au parlement les députés pour épurer l'atmosphère de la Chambre. Les rexistes, dit-il, ont montré depuis huit jours qu'ils n'ont pas d'éducation politique, ce qui veut dire, qu'ils ne sont pas combinards et fourbes. Leur pro gramme n'a rien de constructif et ils sont plus démagogues que les communistes, d'a près Deman. Il demande enfin de ral lier les électeurs au parti catholique et de lancer dans la commune un courant d'idées favorables la rénovation du parti. Quelques applaudisements d'un tiers de l'auditoire terminent cette réunion sans en thousiasme. T ou jours plus, pour moins d'ar gent. Voilà bien le cri du jour, car il est difficile d'économiser beaucoup pour faire face aux dépenses extra du ménage. Il faut donc, pour vos meubles, acheter du bon, c'est-à-dire ache ter en confiance. Faites-le LA CIGOGNE Wervicq, tout y est garanti, livré gratuitement, tout y est bon et pas cher. En garnitures, clubs, sofas, chaises longues, nous avons du choix varié et riche. Nous livrons franco chez vous des prix très avantageux En matelas que nous fabri quons nous-mêmes nous vous offrons ce qu'il y a de meilleur. Notre collection de lits anglais en comporte en dessin et en prix, pour tous les goûts. En chaises d'enfants, parcs, lits et voitures, tout peut vous être livré sur le champ. Tout est bien solide, mais aussi fort beau. Ve nez donc voir, venez LA CI GOGNE K Un voyage GRATUIT Bien sûr, votre voyage Wervicq gratis, car pour tout achat partir de frs. 200.votre coupon de chemin de fer vous sera remboursé. Profitez-en, poussez une pointe, juqu'à Wervicq, allez voir LA CIGOGNE

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10