Sports Tennis Automobilistes, GRÈS BELGE de Warneton M. COMYN REGOM PNEUS 12* LE SUD, dimanche 12 juillet 1936 cron Où sont ses tirades courroucées autant 3iu'inefficaces l'adresse des persécuteurs es petites sœurs de l'Hôpital et des étran- gleurs des écoles catholiques Maintenant que les bonnes sœurs sont installées grâce la générosité de tous les catholiques, font prospérer leur Refuge au profit de quel ques actionnaires, La Démocratie ne va jamais plus fourrer son museau dans les coulisses jadis abhorrées de l'Hôpital civil et de l'Hospice. Quant aux subsides communaux refusés aux écoles catholiques, sans doute, revien dront-ils l'ordre du jour quelques mois avant les prochaines élections communales. A moins que cette épineuse question ne soit, charitablement laissée hors lutte... pour fa ciliter la naissance d'un Front commun local des pourris, contre... le Fascisme et la Dic tature Cela peut sembler monstrueux et cependant tout porte croire que ce Front commun va se réaliser il s'ébauche déjà. L'indulgence (Croissante que La Démo cratie et du Réveil Socailiste se réci- proquent depuis les dernières élections, n'est pas un simple effet du hasard... LA RAISON DU PLUS FORT. Ironisant faux dans La Démocratie autour de la demande rexiste de révision des élections dans l'arrondissement de Cour- trai, un fameux potache arrive conclure, que la réclamation ayant été rejetée, la preu ve est faite qu'elle n'avait aucun fonde ment Comme si les politiciens, et plus spécialement ceux qui prostituent le nom de catholiques ou de chrétiens avaient jamais dans toutes leurs manigances, seule ment le commencement d'un souci d'équité Us n'obéissent en général qu'à deux misé rables sentiments l'intérêt et... la frousse, commandant, en politique, presque tous leurs actes. On l'a vu et ce fut scandaleux au conseil provincial, lorsqu'il s'est agi de se prononcer sur la validité de l'élection de Thielt. Cette élection avait été au plus haut point défectueuse la liste rexiste ayant figuré, sur les bulletins de vote, sous un autre numéro que celui désigné par le sort. Malgré cette grave irrégularité, les 38 con seillers catholiques votèrent en bloc pour déclarer l'élection valable Ils furent tenus en échec, parité de voix (38 contre 38) par les conseillers des 4 autres groupes. Le conseiller socialiste élu Thielt, con sidérant qu'il était juge et partie, eut la loyauté de s'abstenir. Il n'en fut pas de même des 2 catholiques se trouvant dans le même cas sans pudeur, ils votèrent pour se déclarer eux-mêmes, élus. Une voix de plus, et tous ces puits de vertus, auraient ^hanté Victoire, aprèp avoir (cyniquement violé la justice la plus élémentaire. TARTUFFES aussi, ne vous en déplaise, Mr. le Direc teur moral recueilli et envoyé beaucoup d'airgent. Chacun a eu le geste que sa conscience et ses moyens lui indiquaient. Des pères et des mères de familles nom breuses, de familles d'ouvriers ont eu la générosité admirable de s'offrir supporter la charge d'un ou de plusieurs mioches supplémentaire^. Ne .pouvant) (donner de leur bourse, ils ont donné de leur cœur. Et rien, pas même vos sarcasmes, Mr. le Directeur moral, ne leur fera regretter d'a voir eu ce geste. On comprend votre hargne, Mr. le Direc teur moral ces enfants auxquels Rex a pensé, sont les victimes, vous le savez bien, de tous ceux-là que, vous et vos amis, dés espérément, vous défendez ce sont les vic times des gros voleurs politico-financiers, des spoliateurs de la dévaluation que vous encensez Mais ça, vous avez bien soin de ne pas le dire. Comme non plus, vous ne direz jamais de ceux dont les hauts-faits charitables consistent (c'est une bien lâche spécialité) faire perdre leur gagne-pain des pères de famille qui ne veulent pas être des lêcheurs de pieds G. VAN HOUTTE. NOUVELLE SPORTIVE. Cyclisme. Dans la mesure dé leurs modestes moyens, les rexistes et d'autres avec eux, sont venus spontanément en aide aux petites victimes des grèves. Aucun homme, moins qu'il ne fût sans entrailles, n'a pu rester insensible ce geste généreux. Il a fallu La Démocratie et son étrange directeur moral pour faire entendre ce sujet la note de la tartuf ferie Avec des airs scandalisés, ces pontifes dé crètent que la générosité rexiste n'est qu'une manœuvre publicitaire. Selon ces maîtres en charité, plutôt que d'envoyer les petits grévistes la mer eu la campagne, il eût fallu les laisser simplement leurs misérables taudis Evidemment, ces messieurs ont le mono pole de la vraie charité. Quand ils soula gent, avec de vieux pantalons et des sou liers éculés, quelques douzaines de miséreux, il n'entre pas dans leurs intentions, le moin dre atome de prosélytisme politicien Ils ont bien garde, nous le savons, d'encombrer leurs demeures avec des moutards de prolé taires Il vaut mieux les laisser leurs grévistes de parents en se disant que l'un ou l'autre tâchera bien de ne pas oublier de leur envoyer un peu d'argent Les rexistes ont hébergé avec beaucoup d'affection, des milliers d'enfants. Ils ont Suite de la page 13 A Vienne l'Américain couleur cho colat Ange Cliville ne s'est pas fatigué i a envoyé son adversaire dans les cordes au 1 r round. Le gréviste obligé était Steinbach. Encore un K. O. la même soirée l'égyptien Sala Heldine a couru sur une pyramide qui l'étendait au 4me round. C'est Havelick qui lui a réservé cette surprise. PLUS FORT QU'EN AMERIQUE. Pour les beaux yeux d'un jeune homme deux jeunes filles se battent au sabre. Cette fois-ci l'Europe n'a plus rien envier aux Yankees. Et. Demeere. Deuxième Tour Mme Roose bat Mlle A. Algrain, 6-2, 6-1. Mlle De Meester bat Mlle Lybeer, 6-0, 6-2. Mlle M. J. Proot bat Mlle S. Algrain, 6-1, 6-1. Demi-Finale Mme Roose bat Mlle EI. Proot, 6-î, 6-1. Mlle De Meester bat Mlle M. J. Proot, 6-3, 7-5. Finale Mme Roose bat Mlle De Meester, 6-1, 5-7, 6-4. Ce dimanche, pour la première fois, les in dépendants et coureurs des catégories simi laires affiliées l'U. C. I. disputeront l'é preuve Bruxelles Mouscron. Cette course comportant 187 Km. (avec les circuits locaux) est dotée de 7.000 frs. de prix. En attendant l'arrivée 12 h. 30 course de 100 km. pour juniors 2.000 frs. de prix. PENSEES Le bonheur est une fleur dont on ne goûte le parfum que dans la main d'autrui. X. Le père de la gloire et de la féli cité, c'est le travail. Euripide. Rien n'assure mieux le repos du corps que le travail de l'esprit. Lévis. Les grands travaux s'exécutent non par la force, mais par la persévérance. X. Nous querellons les malheureux pour nous dispenser de les plaindre. V auvenargues. Les bons mouvements ne sont rien s'ils ne deviennent de bonnes actions. Joubert. Les sentences sont comme les clous aigus qui enfoncent la vérité dans notre souvenir. Diderot. Le oournoi du L. T. H. C. Brugeois, qui avait débuté par un mauvais temps s'est achevé sous le soleil. Beaucoup de joueurs brugeois et de Rumbeke, peu de Courtrai- siens et d'Yprois. Peu d'imprévus, les scores reflétant en général l'allure des par ties. Nous rappelons que le prochain tournoi Bruges aura lieu les 23-26 juillet au Tennis-Club Brugeois St-André. Cinq épreuves Simples Messieurs, Série B Sim ples Messieurs, Série C et non classés Simples Dames, Série G Doubles Mes sieurs Doubles Mixtes. Espérons que les Yprois et les Courtraisiens se rendront nombreux ce tournoL Voici les résultats techniques du L. T. H. C. Simples Dames Mme Roose bat Mme Van Witberge 6-3, 6-2. Mlle El. Proot bat Mlle Yv. Bcereboom, 6-1, 6-3. Mlle Lybeer bat Mlle Cardinaet, 6-8, 6-4, 6-2. Mlle M. L. De Meester bat Mlle Van den Broucke, 6-1, 6-3. Simples Messieurs Premier tour L. Chatlen bat Lafon, 6-2, 6-0. Daumerie bat J. De Meester, 6-2, 6-4. Van den Steen bat M. Barbier, 7-5, 6-1. Kalen bat Beke, 6-0, 6-1. Van Houtryve bat Van Hée, 6-2, 6-0. Van den Broucke bat Van den Hende, 6-1, 6-2. J. Carlier bat R. Van Tieghem, 6-0, 6-3- Cooreman bat Casteleyn, 6-4, 1-6, 12-10. A. Danlos bat L. Morel, 6-1, 7-5. A. Boereboom bat Verhoustraete, 6-2, 6-4. Patfoort bat Lefèvre, 6-2, 7-9, 6-2. Muylle bat van Renynghe, 6-1, 6-4. De Cock bat Bourdéau, 6-3, 6-3. Deuxième tour L. Chatlen bat Daumerie, 6-3, 6-4. Kalm bat Van den Steen, 6-2, 6-3. Vanden Broucke bat Van Houtryve, 6-0, 7-5- Carlier bat Cooreman, 6-2, 6-1. Muylle bat de Walck, 6-2, 6-2. Boereboom bat Patfoort, 6-3, 2-6, 6-4. L. Danlos bat R. Danlos, 2-6, 6-4, 10-8. Van Tieghem bat De Cock, 8-6, 7-5. Troisième tour Chatlen bat Kalm, 6-2, 6-2. Vanden Broucke bat J. Carlier, 4-6, 6-1, 6-2. Boereboom bat A. Danlos, 6-3, 6-3. Van Tieghem bat Muylle, 1-6, 7-5, 6-4. Quart de finale avec les têtes de série Chatlen bat Wybo, 7-5, 6-2. Geers bat Vanden Broucke, 6-2, 2-6, 6-4. Iweins bat Boereboom, 6-1, 7-5. Loiseau bat Van Tieghem, 6-0, 6-1. Demi-Finales Chatlen bat Geers, 6-4, 6-2. Loiseau bat Iweins 6-4, 6-0. Finale Loiseau bat Chatlen 6-2, 6-1, 6-4. LA FANCY-FAIR DU PATRONAGE STE GERMAINE organisée au profit de la nouvelle pa roisse du Nouveau-Monde et des oeu vres de Ste Germaine a eu lundi son habituel succès. Le temps s'est mis aussi de la partie, malgré les menaçantes prévisions de la matinée. Heureusement, car la pluie dans un parc, ce serait vraiment désas treux tant pour l'amusement que pour la recette. Et les bons Abbés Dujardin ont dû reconnaître que le Bon Dieu était décidément avec eux. A peine la fête était-elle finie que l'orage a commencé et qu'une pluie diluvienne a délayé les confettis dans le parc... Ces confettis, chaque année les mêmes groupes se retrouvent et ba taillent qui mieux-mieux en se pro mettant gaiement revanche l'année pro chaine. LABARUM. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vot pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 503. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT Les Articles Sanitaires en sont ceux QUI DURENT. 393

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12