I l OLA ROGER DEMEEQE I S;:;'.* Koentges e> BRUGES RHUM Haute Couture 4, Rue Espagnole sans égal contre les rhumes. YPRES Stoppage Plissage Picotage BOUILLON 99 CONNAISSEZ-VOUS LA REVUE NOMOTTA BONIORATUIT a envoyer au repéaentant, E. GOLDBERQ-DAUPHIN 72, av. Eug. Plasky. Bruxelles-Schaerbeea Je vous prie de [n'envoyer gratuitement un exemplaire de la revue mensuelle «NOMOITA». Echantillons et adresses de maisons dépositaire» sur demande. 31 NOM RUE. N° VILLE Raphaël Produ't Belge PUR DÉLICIEUX ECONOMIQUE. Agent de vente pour Yprea et environs 32, Rue de Menin YPRES. LES FRUITS Les fruits sont plus nécessaires la santé que la viande et les œufs. La na ture nous prodigue tous les préventifs et tous les remèdes, nous de savoir en profiter. Ordinairement nous ne mangeons pas assez de fruits. Ils ont pourtant l'avantage de convenir tous, malades ou bien portants, et, sauf en de rares cas, ils sont recommandables. Les enfants ont souvent l'instinct de ce qui leur convient, aussi remarquez que presque tous raffolent des fruits. Donnez-leur des fruits et compotes en abondance. Les maladies infantiles n ont souvent pas d'autre origine qu'un manque d'aliments rafraîchissants. La rougeole et la varicelle proviennent presque toujours d'infections intesti nales dues une alimentation trop échauffante. Les fruits contiennent beaucoup d'eau, facilitant ainsi l'élimination ré nale. De plus, la cellulose qu'ils con tiennent excite les contradictions intes tinales et favorise l'évacuation. Les fruits sont riches en sucre, aliment d'é pargne que nos muscles réclament. Ils contiennent encore des acides conve nant particulièrement aux rhumatisants, car ces acides se transforment en sels alcalins dans l'organisme. Et, par-dessus tout les fruits contien nent des vitamines, indispensables la vie. L'absence de vitamines fatigue l'organisme et amène de graves ma laises. Lors des guerres et des sièges des villes, le scorbut n'avait d'autre origine que le manque de consommation d'a liments frais contenant des vitamines. Consommez donc des fruits, surtout l'état frais. A défaut, consommez-les en compotes. Certaines personnes s'i maginent qu'ils donnent de l'entérite consommés journellement, les fruits bien mûrs ne peuvent faire aucun mal. L'entérite est due au manque d'habi tude de manger des fruits commencez donc par en manger un ou deux bien mûrs, vous arriverez ainsi une con sommation normale et qui ne peut que vous faire du bien. CHASSONS LE SOUCI A sec el A neuf. Teinture dans toutes les couleurs Lavage neuf de toutes étoffes, de pièces d'habillement (sans dé coudre), d'étoffes d'ameublement et de toutes garnitures. STOPPAGE de toutes étoffes dans les 8 jours. SPECIALITE de lavage de cols 80 cent, pièce. Manchettes 1 fr. la paire. Chapeaux nettoyés et réformés 5 francs. Travail soigné Prix avantageux Service rapide Deuil en 24 heures Dépôt chez Mlle DOM1CENT, 21, rue Courte de Thourout. YPRES. Tél. 325. POUR LA La vie devient un problème de plus en plus difficille et pour le résoudre il est nécessaire d'y songer sérieusement. Mais si les circonstances et les événe ments nous créent par moment des pré occupations plus ou moins importantes, point n'est besoin cependant de vivre avec la vision incessante des peines et des ennuis que peut réserver l'avenir. On devient quelquefois soucieux, mais il est juste de dire* que le plus sou vent on naît tel. De même qu'il est des êtres qui viennent au monde avec le don de la musique, de la peinture, de la poésie, de même il en est qui naissent avec le don de se torturer l'esprit et de ne regarder qu'avec une curiosité mal saine et méfiante. Ces gens portent en eux-mêmes un poison perfide qui gâte leurs amours et paralyse leurs joies. Non seulement ils souffrent des dé tresses présentes, mais encore de celles venir et leur atmosphère est perpétu ellement une atmosphère d'inquiétude, de tristesse, de désespérance. Toujours ils apportent une restriction leur bon heur, leurs actions sont accompagnées du triste fantôme de la non-réussite et leurs succès mêmes ont un arrière-goût d'amertume. Nerveux, tremblants, inquiets, déçus par avance les individus soucieux ne goûtent rien dans la plénitude et s'em- barassent d'une cuirasse inutile qui con fine leur esprit, entrave leur liberté et désagrège leur sorps. Le souci laisse non seulement son empreinte dans l'âme, mais encore sur la physionomie. Il ac cuse les rides, durcit le regard, assom brit le teint, déforme le visage. Ceux qui conservent une jeunesse n'ont usé ni leur temps, ni leurs forces creuser le problème de l'avenir. Ils sont allés de l'avant, confiants dans la Providence, et ils ont mis en pratique le vieil adage qui dit qu'à chaque jour suffit sa peine Et pourtant Peut-on, l'instar de la cigale, danser tout l'été sans songer l'hiver Là encore comme en toute chose, il faut recourir un juste mi lieu, un dosage intelligent, un équi libre relativement parfait. Ne pas prévoir toujours, mais pré voir parfois quand même, dans la me sure nécessaire, l'heure voulue et dans la limite des moyens. Il faut se rap peler que la vie est une alternative de joies et de peines, que nous de vons accepter et subir les unes et les autres et qu'en somme rien n'est défi nitivement stable, ni l'amour, ni la jeu nesse, ni l'argent, ni la beauté Nous aurons beau alambiquer notre cervelle, nous n'empêcherons pas les êtres et les choses d'être fragiles et passagers. Et puis, en somme, l'avenir ne nous appartient pas, seul le présent est nous. Faisons une large part au clair so leil de l'espérance, et si parfois notre ciel est obscurci, laissons passer l'orage d'un cœur calme et serein. Chassons le souci, ne le cultivons pas. C'est une fleur aride, sans beauté, sans parfum, sans vertu. Considérons- la tout au plus comme une plante mé dicinale, dpnt on use avec prudence et dont il faut craindre d'abuser. Et puis la meilleure philosophie con siste encore ne pas trop philosopher. CHRONIQUE DE LA MODE. Quoi de plus joli que* de voir évo luer, dans le cadre ensoleillé du plein été, les femmes parées de ces déli cieux chiffons créés pour la saison élé gante entre toutes Partout des robes légères, des combinaisons de coloris ra res et délicats, des imprimés dessins fantaisistes, et tout cela donne une im pression de gaieté, dè jeunesse et de belle humeur. Puisque la vie sur la plage et les sports nautiques prennent une importance toujours plus grande dans notre existence d'été, occupons- nous donc tout d'abord des tenues qui s'offrent aux ferventes de la nage et du bain de soleil. Voici des shorts en toile exotique verte qui sont complé tés d'une blouse-fichu en soierie des sins turcs. Mais peut-être préférez-vous cette robe de plage en toile grège gros pois rouges laissant nu le dos et fixée un grand col marin de la couleur des pois. Il y a côté de cela des jupes ouvertes sur de petites cu lottes bouffantes, de larges pantalons, des pyjamas classiques, des corsages bain-de-soleil drapés, torsadés, noués, laissant le dos entièrement dé couvert. Les coiffures, les sandales, les s|acs, tous ces charmants accessoires de plage sont d'une diversité étour dissante, et autorisent toutes les fan taisies. On s'habille très sport pour le voyage, le week-end, les excursions. Des tailleurs masculins, jupe courte, étroite et veston classique, souvent différent de couleur et de tissu. Des manteaux évasés du dos, des trois- quarts amples, des redingotes non fer mées, s'ouvrant gracieusement au mou vement de la marche, des pardessus d'hommes. Les lainages très légers, les shantungs, les toiles exotiques, les pi qués aux fraîches couleurs sont les tis sus rêvés pour les tenues nettes et sportives. Manches volumineuses et drapées, buste amplifié, taille svelte, ceintures importantes, garnitures va riées, voici les caractéristiques des ro bes habillées. Beaucoup de tuniques, puis des plissés, des drapés, des en roulements. Nous retrouvons av.c plai sir le tulle et la dentelle, dont on fait des blouses et des robes floues et très estivales. Et toutes, vous porterez, pour le jour et pour le soir, des robes im primées, toujours fraîches et gaies. Pour le soir, des toilettes très amples de jupe et collantes aux hanches. Elles sont très travaillées et montrent des décolletés drapés, des écharpes flottantes. Les fleurs, les incrustations, les broderies perlées ou pailletées, les longs pan neaux plissés, les beaux motifs bijou terie sont employés avec un rare bon heur pour garnir ces nouvelles robes du soir qui sont absolument ravissants.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 14