Chronique Aéronautique 1 Services Rapides 1936 SA BENA pr* Lille Bruxelles De Grande Réputation Mondiale, |e Musée de Guerre du saillant d'Ypres. ansHm De Bruxelles LE SUD, dimanche 12 juillet 1936 LA MORT DE MELROSE LES 12 HEURES D' ANGERS Philippe Veys. PETITES NOUVELLES L'ECHO DES AILES MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, fpres. Consultations tous les jours, spécialité de dentiers perfectionnés e* ïarantis. 265 OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan' donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., La tueiiteurt collection qui existe complétée en 1935. Toutes le» .-■liauche» des différentes armées y sont représentées 1 Quiconque v^urra le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations LONDRES en 75 minutes COLOGNE 45 HAMBOURG 2 heures BERUN 3 COPENHAGUE 3 25' MALMOE 3 4 (y Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr. SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS. DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES. Le célèbre aviateur australien James Mel- rose s'est tué, Melbourne, dans un accident d'aviation. La mort vient de se venger du mépris que ce jeune homme ne cessa de lui témoigner pendant les quatre années de sa vie d'avi ateur. Formé la rude école de Kingsford Smith, il a été la fin son élève et son ami. Mel- rose était incontestablement le plus grand na vigateur et le plus fin pilote d'Australie. A ces qualités, il alliait celles d'une jeu nesse magnifique, un esprit d'équipe qui le faisait aimer de tous ceux qui l'approchaient et les qualités de cœur et de générosité de tous ceux qui vivent pour un idéal. On se souvient qu'au moment où le re gretté Kingsford Smith disparut dans sa tentative de record Londres-Melbuorne, Mel- rose qui lui aussi tentait de battre ce record, n'hésita pas interrompre son raid pour par ticiper aux recherches de Smith. Sa carrière d'aviateur a été aussi brillante que rapide. Né en 1913 Geneg (Abelatde, Aus tralie), dès l'âge de 19 ans, il était aviateur remarquable et établissait son premier record en effectuant le tour du continent australien en 5 jours 11 heures. Environ deux mois après, le 28 septembre 1934, il effectuait en 8 jours 9 heures le parcours Port-Darwin- Londres battant ainsi le record alors détenu par Mollison avec 8 jours 22 heures 30 mi nutes. Moins de six semaines après son dé part de Port-Darwin, il était de retour en Australie, Ayant obtenu le second prix dans la course handicap dû Centenaire. Cette vie d'action et de risque s'est ache vée dans une mort qu'il avait certainement choisie dès son premier vol. Les 12 Heures d'Angers n'ont pas été favorisées Le grand nombre d'enga gés 51 promettait, il y a quelques se maines, un très grand succès. Hélas il n'en fut rien. Aux différentes circonstances que nous avons déjà énumérées et qui ne permirent pas un grand nombre d enga gés de prendre part l'épreuve, il faut ajou ter le temps particulièrement inclément qui sévit sur la France la veille et l'avant-veille du jour du départ. Plusieurs avions ne purent rejoindre Angers. C'est ainsi que 19 concurrents seu lement furent qualifiés. Ce n'est pas tout. Dimanche matin, devant les mauvaises cir constances atmosphériques plafond très bas visibilité très limitée, les organisateurs fu rent obligés de remettre l'heure du départ, plusieurs reprises. Finalement, l'on dut se décider annuler les 12heures et les remplacer par une course de 6 heu res puisqu'on ne disposait plus du temps matériel pour finir la course. Le temps s'améliora légèrement et le dé part fut donné midi. Et la ronde com mença, très lentement d'abord car les con currents ne se lançaient que prudemment dans la brume des avions capables de 300 km. faisaient un petit 180 sur les premiers tours. C'est cela qu'il faut attribuer la mo yenne inférieure celle de l'an dernier. Puis, Arnoux boucle un tour 310 et Boris 315km. Toute la couse durant, ces deux pilotes se livrèrent un duel passionnant. Vers la fin, ce fut épique. Arnoux, retardé au ravitaillement, était sur le point de regagner ses quelque 25 minutes de retard deux tours avant la fin, il n'avait plus qu'une mi nute et demie de retard sur Boris, quand ce lui-ci fut forcé d'atterrir en campagne. Dès lors, notre favori Arnoux était le glorieux vainqueur. Il avait, comme toujours, gagné en grand sportif. Dans les catégories 4 et 2 litres, la lutte ne fut pas moins passionnante. La situation changea continuellement, et vers la fin, les avions tchèques prirent un net avantage. Beau succès pour l'industrie tchécoslovaque et pour les pilotes de ce pays. Voici les résultats techniques CLASSEMENT GENERAL 1) Arnoux en 6 heures 1.649km. (moyenne 274 km.) 2) Kalla (tchèque) 1.229km. (moy. 204 km. 3) Bellon 1.091km. 4) Ma demoiselle Lion 1.070 km. 5) Jaroslav (tchèque) 6) Mares (tchèque) 7) Bré- vier 8) Demimuid 9) d'Ockuisen (belge) 10)Garand. 8 LITRES 1) Arnoux (Caudron-Renault 180 CV) 1.649 km. et 274 kmh. 2) Mlle Lion (Caudron Aiglon Renault 100 CV)) 1.070 km. 4 LITRES 1) Kalla (Benes-Mraz 85 CV.) 1.229 km. et 204 kmh. 2) Bellon (Com- per Swift 75 CV) 1.091 km. Haussmann, tchèque (Benès-Mraz 85 CV) 1.053 km. 2 LITRES 1) Mares (Benes-Mraz 45 CV.) 1.001 km. et 166 Kmh. 2) Brévier (Mauboussin Hémiptère »0 - 40 CV) 741 km. 3) Demimuid (Tipsy-Ava 28 CV) 726 km. et 121 Kmh.; 4) d'Ock- huysen, belge Tipsy-Ava 28 CV) 676 km. 5) Garand (Praga Babay 36 CV) 641 km. 6) Garelli (Gaucher 40 CV) 593 km. 19 avions au départ, 11 l'arrivée, 7 aban dons, 1 non-classé. Ont abandonné Borris («Rafale»), Boucquillard (id.), Me. Dupeyron («Aiglon»), Lemée (Comper Swift), Novak, tchèque (Benes-Mraz 85 CV), Thibault (Trébucien 40 CV), Eys- kens, belge (Tipsy-Sarolea 32 CV). Non classé Posriaux (Potez 60 CV. 4 litres). Félicitons Mauriche Arnoux qui remporte cette dure épreuve pour la deuxième fois consécutivement. Félicitons aussi les con structeurs du TIPSY et les pilotes belges qui se sont fort bien défendus, contre des appareils beaucoup plus puissants. Le succès du petit avion tchécoslovaque vainqueur des 2 litres est significatif la preuve est faite que les avions légers peuvent voyager une bonne vitesse de route, malgré leur faible puissance. (1.000 km. 166 kmh. avec 45 CV). La vic toire des deux appareils tchécoslovaques montre, une fois de plus, que la Tchéco slovaquie s'est créée en quelques années une excellente industrie aéronautique, absolu ment indépendante de l'étranger. De gran des puissances, et la Belgique n'en peuvent pas encore dire autant... On le voit, malgré la proportion inusitée de forfaits et d'abandons, la grande épreuve organisée par l'Aéro Club de l'Ouest est, cette année encore, pleine d'enseignements. Il ne faut pas les négliger. Aujourd'hui samedi, et dimanche, a lieu la «King's Cup», la grande épreuve anglaise d'aviation sportive. (28 engagés) C Le moto-ballon français Zodiac, qui est en présentation notre Aé. Milit. Zellick, a fait de brillantes démonstrations au cours de la fête aérostatique de dimanche au Heysel. L'appareil, qui est une sau cisse motorisée, est un excellent appareil d'observation. Un Praga Baby 36 CV. a battu le record de distance des avions légers de moins de 280 kg. vide, et l'a porté 1020 km. -Ancien record 886 km. par l'italien Nuvoli sur un appareil de 75 CV. Deux des cinq Caudron-Renault enga gés dans la Coupe Deutsch (13 septembre) ne pourront probablement pas prendre part l'épreuve, par suite de retards dans leur construction survenus cause des grèves. f[ Le premier des 29 hydravions Short 4 x 900 CV, 24 passagers, commandés par les Impérial Airways a effectué son premier vol. Au total 276 avions privés ont atterri sur le nouvel aérodrome du Touquet-Paris- Plage l'occasion des fêtes de l'inaugura tion. Le Capitaine Geille, du centre de para chutisme de l'Armée de l'Air, Avignon, a effectué l'autre jour un exploit sensa tionnel il s'est élancé d'une hauteur de 35 mètres au-dessus du terrain. Le para chute a fonctionné normalement. fj Encore un pilote français million naire Georges Delage de la Cie Air- Bleu. U Les Pan American Airways comp tent pouvoir prendre des passagers sur leur ligne du Pacifique San-Francisco-Iles Phi lippines vers le milieu de Tété. Jusqu'ici, et cause de la difficulté de la mis eau point des matériels, comme de la nécessité de construire des hôtels certaines escales, il n'y eut encore que quelques voyages, d'essai Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation beige et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires d» propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de- nande adressée L'Administration de L'Echo des Ailes 8. Rue des Beggards, ANVERS Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.381 Paroles de l'Fvéqur A- aies'.k-n, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, r oipmérnoraiion le I Atmisrif r- ml'

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