Chronique Aéronautique
1 Services Rapides 1936
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Lille Bruxelles
De Grande Réputation Mondiale, |e Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
ansHm
De Bruxelles
LE SUD, dimanche 12 juillet 1936
LA MORT DE MELROSE
LES 12 HEURES D' ANGERS
Philippe Veys.
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Le célèbre aviateur australien James Mel-
rose s'est tué, Melbourne, dans un accident
d'aviation.
La mort vient de se venger du mépris que
ce jeune homme ne cessa de lui témoigner
pendant les quatre années de sa vie d'avi
ateur.
Formé la rude école de Kingsford Smith,
il a été la fin son élève et son ami. Mel-
rose était incontestablement le plus grand na
vigateur et le plus fin pilote d'Australie.
A ces qualités, il alliait celles d'une jeu
nesse magnifique, un esprit d'équipe qui le
faisait aimer de tous ceux qui l'approchaient
et les qualités de cœur et de générosité de
tous ceux qui vivent pour un idéal.
On se souvient qu'au moment où le re
gretté Kingsford Smith disparut dans sa
tentative de record Londres-Melbuorne, Mel-
rose qui lui aussi tentait de battre ce record,
n'hésita pas interrompre son raid pour par
ticiper aux recherches de Smith.
Sa carrière d'aviateur a été aussi brillante
que rapide.
Né en 1913 Geneg (Abelatde, Aus
tralie), dès l'âge de 19 ans, il était aviateur
remarquable et établissait son premier record
en effectuant le tour du continent australien
en 5 jours 11 heures. Environ deux mois
après, le 28 septembre 1934, il effectuait en
8 jours 9 heures le parcours Port-Darwin-
Londres battant ainsi le record alors détenu
par Mollison avec 8 jours 22 heures 30 mi
nutes. Moins de six semaines après son dé
part de Port-Darwin, il était de retour en
Australie, Ayant obtenu le second prix dans
la course handicap dû Centenaire.
Cette vie d'action et de risque s'est ache
vée dans une mort qu'il avait certainement
choisie dès son premier vol.
Les 12 Heures d'Angers n'ont pas
été favorisées Le grand nombre d'enga
gés 51 promettait, il y a quelques se
maines, un très grand succès. Hélas il
n'en fut rien. Aux différentes circonstances
que nous avons déjà énumérées et qui ne
permirent pas un grand nombre d enga
gés de prendre part l'épreuve, il faut ajou
ter le temps particulièrement inclément qui
sévit sur la France la veille et l'avant-veille
du jour du départ. Plusieurs avions ne purent
rejoindre Angers.
C'est ainsi que 19 concurrents seu
lement furent qualifiés. Ce n'est pas tout.
Dimanche matin, devant les mauvaises cir
constances atmosphériques plafond très bas
visibilité très limitée, les organisateurs fu
rent obligés de remettre l'heure du départ,
plusieurs reprises. Finalement, l'on dut se
décider annuler les 12heures et les
remplacer par une course de 6 heu
res puisqu'on ne disposait plus du temps
matériel pour finir la course.
Le temps s'améliora légèrement et le dé
part fut donné midi. Et la ronde com
mença, très lentement d'abord car les con
currents ne se lançaient que prudemment
dans la brume des avions capables de 300
km. faisaient un petit 180 sur les premiers
tours. C'est cela qu'il faut attribuer la mo
yenne inférieure celle de l'an dernier.
Puis, Arnoux boucle un tour 310 et Boris
315km. Toute la couse durant, ces deux
pilotes se livrèrent un duel passionnant. Vers
la fin, ce fut épique. Arnoux, retardé au
ravitaillement, était sur le point de regagner
ses quelque 25 minutes de retard deux
tours avant la fin, il n'avait plus qu'une mi
nute et demie de retard sur Boris, quand ce
lui-ci fut forcé d'atterrir en campagne. Dès
lors, notre favori Arnoux était le glorieux
vainqueur. Il avait, comme toujours, gagné
en grand sportif.
Dans les catégories 4 et 2 litres, la lutte
ne fut pas moins passionnante. La situation
changea continuellement, et vers la fin, les
avions tchèques prirent un net avantage.
Beau succès pour l'industrie tchécoslovaque
et pour les pilotes de ce pays.
Voici les résultats techniques
CLASSEMENT GENERAL 1) Arnoux
en 6 heures 1.649km. (moyenne 274 km.)
2) Kalla (tchèque) 1.229km. (moy.
204 km. 3) Bellon 1.091km. 4) Ma
demoiselle Lion 1.070 km. 5) Jaroslav
(tchèque) 6) Mares (tchèque) 7) Bré-
vier 8) Demimuid 9) d'Ockuisen
(belge) 10)Garand.
8 LITRES 1) Arnoux (Caudron-Renault
180 CV) 1.649 km. et 274 kmh. 2)
Mlle Lion (Caudron Aiglon Renault
100 CV)) 1.070 km.
4 LITRES 1) Kalla (Benes-Mraz 85 CV.)
1.229 km. et 204 kmh. 2) Bellon (Com-
per Swift 75 CV) 1.091 km. Haussmann,
tchèque (Benès-Mraz 85 CV) 1.053 km.
2 LITRES 1) Mares (Benes-Mraz 45 CV.)
1.001 km. et 166 Kmh. 2) Brévier
(Mauboussin Hémiptère »0 - 40 CV)
741 km. 3) Demimuid (Tipsy-Ava
28 CV) 726 km. et 121 Kmh.; 4) d'Ock-
huysen, belge Tipsy-Ava 28 CV) 676 km.
5) Garand (Praga Babay 36 CV)
641 km. 6) Garelli (Gaucher 40 CV)
593 km.
19 avions au départ, 11 l'arrivée, 7 aban
dons, 1 non-classé. Ont abandonné
Borris («Rafale»), Boucquillard (id.), Me.
Dupeyron («Aiglon»), Lemée (Comper
Swift), Novak, tchèque (Benes-Mraz 85
CV), Thibault (Trébucien 40 CV), Eys-
kens, belge (Tipsy-Sarolea 32 CV).
Non classé Posriaux (Potez 60 CV.
4 litres).
Félicitons Mauriche Arnoux qui remporte
cette dure épreuve pour la deuxième fois
consécutivement. Félicitons aussi les con
structeurs du TIPSY et les pilotes belges
qui se sont fort bien défendus, contre des
appareils beaucoup plus puissants.
Le succès du petit avion tchécoslovaque
vainqueur des 2 litres est significatif la
preuve est faite que les avions légers
peuvent voyager une bonne vitesse de
route, malgré leur faible puissance. (1.000
km. 166 kmh. avec 45 CV). La vic
toire des deux appareils tchécoslovaques
montre, une fois de plus, que la Tchéco
slovaquie s'est créée en quelques années une
excellente industrie aéronautique, absolu
ment indépendante de l'étranger. De gran
des puissances, et la Belgique n'en peuvent
pas encore dire autant...
On le voit, malgré la proportion inusitée
de forfaits et d'abandons, la grande épreuve
organisée par l'Aéro Club de l'Ouest est,
cette année encore, pleine d'enseignements.
Il ne faut pas les négliger.
Aujourd'hui samedi, et dimanche, a lieu
la «King's Cup», la grande épreuve anglaise
d'aviation sportive. (28 engagés)
C Le moto-ballon français Zodiac, qui est
en présentation notre Aé. Milit. Zellick,
a fait de brillantes démonstrations au cours
de la fête aérostatique de dimanche au
Heysel. L'appareil, qui est une sau
cisse motorisée, est un excellent appareil
d'observation.
Un Praga Baby 36 CV. a battu le
record de distance des avions légers de
moins de 280 kg. vide, et l'a porté
1020 km. -Ancien record 886 km. par
l'italien Nuvoli sur un appareil de 75 CV.
Deux des cinq Caudron-Renault enga
gés dans la Coupe Deutsch (13 septembre)
ne pourront probablement pas prendre part
l'épreuve, par suite de retards dans leur
construction survenus cause des grèves.
f[ Le premier des 29 hydravions Short
4 x 900 CV, 24 passagers, commandés par
les Impérial Airways a effectué son premier
vol.
Au total 276 avions privés ont atterri
sur le nouvel aérodrome du Touquet-Paris-
Plage l'occasion des fêtes de l'inaugura
tion.
Le Capitaine Geille, du centre de para
chutisme de l'Armée de l'Air, Avignon,
a effectué l'autre jour un exploit sensa
tionnel il s'est élancé d'une hauteur de
35 mètres au-dessus du terrain. Le para
chute a fonctionné normalement.
fj Encore un pilote français million
naire Georges Delage de la Cie Air-
Bleu.
U Les Pan American Airways comp
tent pouvoir prendre des passagers sur leur
ligne du Pacifique San-Francisco-Iles Phi
lippines vers le milieu de Tété. Jusqu'ici,
et cause de la difficulté de la mis eau
point des matériels, comme de la nécessité
de construire des hôtels certaines escales,
il n'y eut encore que quelques voyages,
d'essai
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
beige et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires d» propa
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Paroles de l'Fvéqur A- aies'.k-n, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
r oipmérnoraiion le I Atmisrif r- ml'