Tarif
Léon Grillet
LE SUD, dimanche 12 juillet 1936
LE SUD DANS LE NORD
i ABONNEMENT 18 francs français.
DEFENSE DU HOUBLON
Une délégation du groupe interparlemen
taire de défense du houblon constituée par
MM. Urban et d'Andlau, sénateurs du Bas-
Rhin, des Rotours, sénateur du Nord, et
J.-P. Plichon, député du Nord, a été reçue,
mercredi matin, par les ministres de l'Econo
mie Nationale et du Commerce.
Les délégués ont notamment exposé que
la production moyenne française annuelle de
25.000 quintaux représente rien qu'en ce qui
concerne la cueillette du houblon, 10 mil
lions de francs français la mt in d'œuvre
agricole française et que les prix de ven
te du houblon en 1935 n'ont pas permis de
couvrir ces frais de cueillette.
Ils en ont conclu qu'il était indispensable
de protéger le houblon français, si l'on v ut
sauvegarder également le gagne-pain de
nombreuses familles d'ouvriers agricoles en
Alsace, en Bourgogne et en Flandre.
L'étude des revendications des planteurs
de houblon va se poursuivre la suite le
cette démarche dans les deux départements
ministériels intéressés et concurremment avec
le ministère de l'Agriculture.
COURSE DE BATEAUX DE PECHE
Notre confrère Dunkerquois Le Nord
Maritime invite les pêcheurs belges pren
dre part la course la voile pour bâteaux
de pêche, Dunkerque-Bray Dunes et re
tour qu'il organise le 19 juillet 1936.
En voici le règlement
1). Cette course est strictement réservée
aux bateaux de pêche français ou étran
gers. Les inscriptions sont reçues au
Nord Maritime et Au Dames du
Minck
2). L'utilisation d'un moteur est interdit
et entraînerait éventuellement la disqualifi
cation pure et simple.
3). Le tonnage des embarcations n'est pas
limité.
4). L'importance du gréement est laissée
l'appréciation des panants.
5). L'usage éventuel de la rame ou de la
gaffe est autorisé.
6). Le départ aura lieu de l'estacade
la sortie du chenal du port de Dunkerque.
L'arrivée aura lieu face la plage de Malo.
Les concurrents changeront de cap face
la plage de Bray-Dunes. Le départ, le
changement de cap, la route et l'arrivée se
ront repérés au moyen de bouées.
7) La course sera contrôlée par des com
missaires et un juge désiguer ultérieu
rement.
8) Seuls les partants régulièrement ins
crits sur les listes de départ du Nord Mari
time pourront entrer en compétition. La
liste d'inscription sera close le samedi 18
juillet 18 heures.
SERVICE D'AUTOBUS LILLE LA PANNE - COXYDE BAINS
LILLE - LA PANNE simple 15 frs. français, 29 frs. belges aller et re
tour 25 francs français, 48 francs belges.
LILLE - COXYDE BAINS simple 16 francs français, 30,50 francs belges
aller et retour 26,50 francs frar çais 50,50 francs belges.
Les billets aller et retour sont valables pour 10 jours. On peut retenir ses
places la veille LA PANNE ''aubette des tramways, au café Bei
védère, Avenue de la Mer et l'hôtel St-Michel, boulev. de Nieuport.
Durée du trajet 1 heure 45.
HORAIRE DU 27 JUIN AU 1er SEPTEMBRE.
L
SL
S
D
Coxyde - Bains
5.30
7.45
13.45
19.—
19.30
St Idesbald
5.33
7.48
13.48
19.03
19.33
La Panne
5.35
7.50
13.50
19.05
19.35
Furnes
5.45
8.—
14.—
19.15
19.45
Ypres
6.30
8.45
14.45
20.—
20.30
Warneton
6.45
9.—
15.—
20.15
20.45
Lille
7.20
9.35
15.35
c
20.50
21.20
Lille
7.30
8.30
ij
14.30
19.45
Warneton
8.—
9.—
15.—
20.15
Ypres
8.20
9.20
15.20
20.35
Furnes
9.05
10.05
16.05
21.20
La Panne
9.15
10.15
16.15
21.30
St Idesbald
9.17
10.17
16.17
21.32
Coxyde - Bains
9.20
10.20
16.20
21.35
L lundi seulement SL supprimé le lundi.
S samedi seulement D dimanche seulement.
SERVICE D'AUTOBUS HERSEAUX LA PANNE via MOUSCRON - MENIN
avec correspondance directe pour Lille - Roubaix - Wattrelos et Tourcoing.
Parcours français par tramways ou autobus.
Aucun arrêt entre Menin et La Panne.
Herseaux
Mouscron Place
Menin Place
La Panne
La Panne
Menin Place
Mouscron Place
Herseaux
X avancé d'une heure le lundi.
7.30
9.30
13.45
19.30
7.45
9.45
14.—
19.45
8.25
10.25
14.40
20.25
10.—
12.—
16.15
22.—
X
6.40
10.50
17.30
18.45
8.15
12.25
19.05
20.20
8.55
13.05
19.45
21.—
9.10
13.20
20.—
21.15
AUTOBUS YPRES
Ypres
Fumes Station
La Panne
La Panne
Furnes Station
Ypres
LA PANNE
7.45
13.45
19.—
19.30
8.37
12.03
18.18
9—
12.18
18.33
9.30
14.00
19.00
9.45
14.15
19.15
10.37
15.07
20.05
9). Chaque équipage devra se composer
de trois hommes au maximum le transport
de passagers est interdit et entraînerait la dis
qualification immédiate.
10). Les embarcations devront arborer le
pavillon de leur nationalité pendant toute la
durée de la course.
LE XlIIe CONGRES FLAMAND
A WARHEM LE 2 AOUT
Nous avons annoncé que le XlIIrne Con
grès Flamand de France se tiendrait War-
hem, le Dimanche 19 Juillet 1936.
Les organisateurs de cette manifestation
ont été, depuis, avisés que cette date coïn
cide avec celles de diverses cérémonies lo
cales qu'il n'a pas été possible de déplacer.
Dans ces conditions, d'accord avec les au
torités municipales et religieuses de Warhem,
qui leur ménagent le plus actif accueil, les
dirigeants du Vlaamsch Verbond ont dé
cidé de retarder de quinze jours leur réunion
annuelle.
C'est donc le DIMANCHE 2 AOUT
1936 que se réunira, pour la treizième fois,
le Congrès Flamand de France, sous la prési
dence de M. Paul Verschave, professeur
l'Université Catholique de Lille et conseiller
municipal de Warhem.
Nous rappelons les grandes lignes du
programme
A 9 heures, Messe du Congrès, où le ser
mon flamand de circonstance sera prononcé
par M. l'abbé Verdonck, chevalier de la
légion d'honneur, missionnaire diocésain.
A 9 heures 45, réception officielle par la
Municipalité. Allocation de M. A. Ver-
mersch, maire de Warhem.
A 10 heures, en la grande salle de la
Mairie, séance d'études. Discussion des trois
rapports suivants Compte rendu des Con
cours de traduction et de rtdactions flaman
des en 1936, par M. l'abbé Despicht, pro
fesseur de flamand la Faculté Libre des
Lettres de Lille Le maintien de l'as
pect flamand des noms de famille et de
lieu, par Mme F. de la Capelle Le rôle
des municipalités dans l'enseignement de la
langue flamande, par M. J.-B. Blanckaert,
conseiller municipal de Warhem.
A 13 heures, banquet amical, chez M.
Caenen, au Cerf Bigarré
A 16 heures, séance récréative flamande,
avec le concours, notamment des troupes dra
matiques des Moëres et de Bray-Dunes.
Deux comédies de R. Van de Meule, de
Spycker, seront représentées pour la pre
mière fois De Notaris van Onseghem et
De Scheerders van Zwanebroek. En outre,
chants et intermèdes flamands.
Le commissaire du Congrès est M. J.-B.
Blanckaert, cultivateur Warhem, près de
qui on peut, dès maintenant, obtenir tous
renseignements concernant cette journée.
LE CINQUANTENAIRE,
de L'EMULATION AEROSTATIQUE
DU NORD
La fête organisée par le Comité de l'As
sociation aéronautique du Nord Lille,
l'occasion du cinquantenaire de l'Emulation
Agent de change correspondant
près la Bourse de Bruxelles.
31, RUE DE MENIN, YPRES
Téléph. 144
BOURSE TITRES
COUPONS CHANGE.
Bureau ouvert le dimanche
pendant la saison
aérostatique du Nord a obtenu dimanche un
magnifique succès. Cette fête était due
l'initiative de M. Charles Crombez, président
général le l'A. A. E. N. F. de M. Charles
Dupont, président de 1 E. A. N. et du co
mité de l'E. A. N.
La réalisation du programme débuta par
le départ successif du Champ de Mars,
Lille, de nombreux aérostats, et notamment
du ballon Le volontaire qui rappelle la
première ascension organiste par l'E. A. N.
sur la place de la République Lille, en
novembre 1886.
Un autre ballon rappelait celui qui s'en
vola lors du siège de Paris en 1870-71 et
qui donna lieu au premier essai de poste aé
rienne.
Ce fut ensuite une reconstitution de l'as
cension de Mme Blanchard l'entrée de
Louis XVIII le 4 mai 1814. Le ballon était
piloté par Mlle Mariette Huby, qui avait re
vêtu un costume de l'époque et dont c'était
la première ascension seule concourant pour
l'obtention du brevet de pilote.
L'envol du ballon du Sacre du premier
Empire, un quarante mètres cubes, sans pi
lote avec dispositif automatique d'atterris
sage fut très remarqué.
La journée se continua par le lâcher du
ballon Le Victoria intermède comique
extrait du livre de Jules Verne Cinq se
maines en ballon Ce départ rappelait celui
qui eut lieu le 17 avril 1862 de l'île de
Koumbiny, près de Zanzibar. Les pilotes,
costumés comme l'époque, représentaient
le docteur Fergusson, l'Ecossais Dick Ken
nedy et le brave Joë, domestique du docteur.
Ce furent encore le départ du ballon de
la proclamation de la Constitution en sep
tembre 1791, puis celui de l'aérostat des ar
mes de la République L'Entreprenant «r,
qui contribua la victoire de Fleurus l'ex
périence de Blancart Lille, le 26 août
1885 le départ de la Nymphe aérienne.
Entre les départs, avaient eu lieu des
lâchers de ballons humoristiques et fantai
sistes.
BILLET DE L'ONCLE BEP
LE BONHEUR
Tous le cherchentnul ne le trouve
Et comme un papllon lutin
Toujours il s'échappe et nous prouve
Qu'il n'est pas dans notre destin
Il est un peu comme la rose
Dont on respire le parfum
La pauvre fleur peine éclose
Se fane, et son charme est défunt
Comme une vague caressante
Qui glisse en ne laissant sur nous
Qu'un peu d'écume évanescente
Il passe aussi parfois bien doux,
Mais rien ne le fixe en ce monde
Le ciel seul peut nous l'assurer
La vie en désastres abonde
Allons Dieu sans murmurer
Oncle Bep.