Tarif Léon Grillet LE SUD, dimanche 12 juillet 1936 LE SUD DANS LE NORD i ABONNEMENT 18 francs français. DEFENSE DU HOUBLON Une délégation du groupe interparlemen taire de défense du houblon constituée par MM. Urban et d'Andlau, sénateurs du Bas- Rhin, des Rotours, sénateur du Nord, et J.-P. Plichon, député du Nord, a été reçue, mercredi matin, par les ministres de l'Econo mie Nationale et du Commerce. Les délégués ont notamment exposé que la production moyenne française annuelle de 25.000 quintaux représente rien qu'en ce qui concerne la cueillette du houblon, 10 mil lions de francs français la mt in d'œuvre agricole française et que les prix de ven te du houblon en 1935 n'ont pas permis de couvrir ces frais de cueillette. Ils en ont conclu qu'il était indispensable de protéger le houblon français, si l'on v ut sauvegarder également le gagne-pain de nombreuses familles d'ouvriers agricoles en Alsace, en Bourgogne et en Flandre. L'étude des revendications des planteurs de houblon va se poursuivre la suite le cette démarche dans les deux départements ministériels intéressés et concurremment avec le ministère de l'Agriculture. COURSE DE BATEAUX DE PECHE Notre confrère Dunkerquois Le Nord Maritime invite les pêcheurs belges pren dre part la course la voile pour bâteaux de pêche, Dunkerque-Bray Dunes et re tour qu'il organise le 19 juillet 1936. En voici le règlement 1). Cette course est strictement réservée aux bateaux de pêche français ou étran gers. Les inscriptions sont reçues au Nord Maritime et Au Dames du Minck 2). L'utilisation d'un moteur est interdit et entraînerait éventuellement la disqualifi cation pure et simple. 3). Le tonnage des embarcations n'est pas limité. 4). L'importance du gréement est laissée l'appréciation des panants. 5). L'usage éventuel de la rame ou de la gaffe est autorisé. 6). Le départ aura lieu de l'estacade la sortie du chenal du port de Dunkerque. L'arrivée aura lieu face la plage de Malo. Les concurrents changeront de cap face la plage de Bray-Dunes. Le départ, le changement de cap, la route et l'arrivée se ront repérés au moyen de bouées. 7) La course sera contrôlée par des com missaires et un juge désiguer ultérieu rement. 8) Seuls les partants régulièrement ins crits sur les listes de départ du Nord Mari time pourront entrer en compétition. La liste d'inscription sera close le samedi 18 juillet 18 heures. SERVICE D'AUTOBUS LILLE LA PANNE - COXYDE BAINS LILLE - LA PANNE simple 15 frs. français, 29 frs. belges aller et re tour 25 francs français, 48 francs belges. LILLE - COXYDE BAINS simple 16 francs français, 30,50 francs belges aller et retour 26,50 francs frar çais 50,50 francs belges. Les billets aller et retour sont valables pour 10 jours. On peut retenir ses places la veille LA PANNE ''aubette des tramways, au café Bei védère, Avenue de la Mer et l'hôtel St-Michel, boulev. de Nieuport. Durée du trajet 1 heure 45. HORAIRE DU 27 JUIN AU 1er SEPTEMBRE. L SL S D Coxyde - Bains 5.30 7.45 13.45 19.— 19.30 St Idesbald 5.33 7.48 13.48 19.03 19.33 La Panne 5.35 7.50 13.50 19.05 19.35 Furnes 5.45 8.— 14.— 19.15 19.45 Ypres 6.30 8.45 14.45 20.— 20.30 Warneton 6.45 9.— 15.— 20.15 20.45 Lille 7.20 9.35 15.35 c 20.50 21.20 Lille 7.30 8.30 ij 14.30 19.45 Warneton 8.— 9.— 15.— 20.15 Ypres 8.20 9.20 15.20 20.35 Furnes 9.05 10.05 16.05 21.20 La Panne 9.15 10.15 16.15 21.30 St Idesbald 9.17 10.17 16.17 21.32 Coxyde - Bains 9.20 10.20 16.20 21.35 L lundi seulement SL supprimé le lundi. S samedi seulement D dimanche seulement. SERVICE D'AUTOBUS HERSEAUX LA PANNE via MOUSCRON - MENIN avec correspondance directe pour Lille - Roubaix - Wattrelos et Tourcoing. Parcours français par tramways ou autobus. Aucun arrêt entre Menin et La Panne. Herseaux Mouscron Place Menin Place La Panne La Panne Menin Place Mouscron Place Herseaux X avancé d'une heure le lundi. 7.30 9.30 13.45 19.30 7.45 9.45 14.— 19.45 8.25 10.25 14.40 20.25 10.— 12.— 16.15 22.— X 6.40 10.50 17.30 18.45 8.15 12.25 19.05 20.20 8.55 13.05 19.45 21.— 9.10 13.20 20.— 21.15 AUTOBUS YPRES Ypres Fumes Station La Panne La Panne Furnes Station Ypres LA PANNE 7.45 13.45 19.— 19.30 8.37 12.03 18.18 9— 12.18 18.33 9.30 14.00 19.00 9.45 14.15 19.15 10.37 15.07 20.05 9). Chaque équipage devra se composer de trois hommes au maximum le transport de passagers est interdit et entraînerait la dis qualification immédiate. 10). Les embarcations devront arborer le pavillon de leur nationalité pendant toute la durée de la course. LE XlIIe CONGRES FLAMAND A WARHEM LE 2 AOUT Nous avons annoncé que le XlIIrne Con grès Flamand de France se tiendrait War- hem, le Dimanche 19 Juillet 1936. Les organisateurs de cette manifestation ont été, depuis, avisés que cette date coïn cide avec celles de diverses cérémonies lo cales qu'il n'a pas été possible de déplacer. Dans ces conditions, d'accord avec les au torités municipales et religieuses de Warhem, qui leur ménagent le plus actif accueil, les dirigeants du Vlaamsch Verbond ont dé cidé de retarder de quinze jours leur réunion annuelle. C'est donc le DIMANCHE 2 AOUT 1936 que se réunira, pour la treizième fois, le Congrès Flamand de France, sous la prési dence de M. Paul Verschave, professeur l'Université Catholique de Lille et conseiller municipal de Warhem. Nous rappelons les grandes lignes du programme A 9 heures, Messe du Congrès, où le ser mon flamand de circonstance sera prononcé par M. l'abbé Verdonck, chevalier de la légion d'honneur, missionnaire diocésain. A 9 heures 45, réception officielle par la Municipalité. Allocation de M. A. Ver- mersch, maire de Warhem. A 10 heures, en la grande salle de la Mairie, séance d'études. Discussion des trois rapports suivants Compte rendu des Con cours de traduction et de rtdactions flaman des en 1936, par M. l'abbé Despicht, pro fesseur de flamand la Faculté Libre des Lettres de Lille Le maintien de l'as pect flamand des noms de famille et de lieu, par Mme F. de la Capelle Le rôle des municipalités dans l'enseignement de la langue flamande, par M. J.-B. Blanckaert, conseiller municipal de Warhem. A 13 heures, banquet amical, chez M. Caenen, au Cerf Bigarré A 16 heures, séance récréative flamande, avec le concours, notamment des troupes dra matiques des Moëres et de Bray-Dunes. Deux comédies de R. Van de Meule, de Spycker, seront représentées pour la pre mière fois De Notaris van Onseghem et De Scheerders van Zwanebroek. En outre, chants et intermèdes flamands. Le commissaire du Congrès est M. J.-B. Blanckaert, cultivateur Warhem, près de qui on peut, dès maintenant, obtenir tous renseignements concernant cette journée. LE CINQUANTENAIRE, de L'EMULATION AEROSTATIQUE DU NORD La fête organisée par le Comité de l'As sociation aéronautique du Nord Lille, l'occasion du cinquantenaire de l'Emulation Agent de change correspondant près la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, YPRES Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE. Bureau ouvert le dimanche pendant la saison aérostatique du Nord a obtenu dimanche un magnifique succès. Cette fête était due l'initiative de M. Charles Crombez, président général le l'A. A. E. N. F. de M. Charles Dupont, président de 1 E. A. N. et du co mité de l'E. A. N. La réalisation du programme débuta par le départ successif du Champ de Mars, Lille, de nombreux aérostats, et notamment du ballon Le volontaire qui rappelle la première ascension organiste par l'E. A. N. sur la place de la République Lille, en novembre 1886. Un autre ballon rappelait celui qui s'en vola lors du siège de Paris en 1870-71 et qui donna lieu au premier essai de poste aé rienne. Ce fut ensuite une reconstitution de l'as cension de Mme Blanchard l'entrée de Louis XVIII le 4 mai 1814. Le ballon était piloté par Mlle Mariette Huby, qui avait re vêtu un costume de l'époque et dont c'était la première ascension seule concourant pour l'obtention du brevet de pilote. L'envol du ballon du Sacre du premier Empire, un quarante mètres cubes, sans pi lote avec dispositif automatique d'atterris sage fut très remarqué. La journée se continua par le lâcher du ballon Le Victoria intermède comique extrait du livre de Jules Verne Cinq se maines en ballon Ce départ rappelait celui qui eut lieu le 17 avril 1862 de l'île de Koumbiny, près de Zanzibar. Les pilotes, costumés comme l'époque, représentaient le docteur Fergusson, l'Ecossais Dick Ken nedy et le brave Joë, domestique du docteur. Ce furent encore le départ du ballon de la proclamation de la Constitution en sep tembre 1791, puis celui de l'aérostat des ar mes de la République L'Entreprenant «r, qui contribua la victoire de Fleurus l'ex périence de Blancart Lille, le 26 août 1885 le départ de la Nymphe aérienne. Entre les départs, avaient eu lieu des lâchers de ballons humoristiques et fantai sistes. BILLET DE L'ONCLE BEP LE BONHEUR Tous le cherchentnul ne le trouve Et comme un papllon lutin Toujours il s'échappe et nous prouve Qu'il n'est pas dans notre destin Il est un peu comme la rose Dont on respire le parfum La pauvre fleur peine éclose Se fane, et son charme est défunt Comme une vague caressante Qui glisse en ne laissant sur nous Qu'un peu d'écume évanescente Il passe aussi parfois bien doux, Mais rien ne le fixe en ce monde Le ciel seul peut nous l'assurer La vie en désastres abonde Allons Dieu sans murmurer Oncle Bep.

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 4