Chronique
Aéronautique
SA BENA
Services Rapides 1936
De Grande Réputation Nendiaie, Le Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
Lille Bruxelles
De Bruxelles
L'IMPRESSIONNANT EFFORT
DE L'AVIATION ITALIENNE
EN ETHIOPIE.
Si la campagne d'Ethiopie ne dura
que sept mois alors que les experts pro
nostiquaient des années, c'est grâce
l'emploi de l'aviation. En attendant de
connaître les enseignements que les Ita
liens ont tirés de leur expérience, voici
quelques chiffres communiqués par le
ministère de l'Aéronautique de Rome.
PETITES NOUVELLES
Ph. V.
LES AVIONS TIPSY
AUX SIX HEURES D'ANGERS.
ip
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, rue de Dixmude,
Vpres. Consultations tous les jours.
Spécialité de dentiers perfectionnés
garantis. 265
La rt«?îiï"crc collection qui existe complétée en 1935.
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattan* donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
LONDRES
en 75
minutes
COLOGNE
45
HAMBOURG
2
heures
BERLIN
3
COPENHAGUE
3
25'
MALMOE
3
40'
Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr.
SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS.
DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA
SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES.
La campagne d'Ethiopie dura sept mois.
Pendant ces sept mois, 500 appareils ont
effectué 40.000 heures de vol. Au cours
de 7.500 vols, ils ont jeté 1.500.000 kilos
de bombes et tiré 260.000 coups de mitrail
leuse. Ils ont ravitaillé les troupes pour un
poids total de 1.000 tonnes. Quatre camps
d'aviation ont reçu uniquement par la voie
des airs, l'essence, l'huile, les vivres et les
rechanges. La colonne Starace, dans sa mar
che sur Gondar, a été approvisionnée ex
clusivement par avions.
Quatre-vingt-six aviateurs ont été tués et
cent-quarante-huit blessés.
Le matériel de l'aviation italienne, volant
ou non, en tout 250.000 tonnes, fut trans
porté par bateaux. Cinquante vapeurs fu
rent frétés cet effet.
Comme matériel volant, on choisit au
début, des avions de bonnes performances
mais déjà surclassés Caproni Ca-101
(bombardement), Roméo Ro-1 (recon
naissance tactique), Caproni Ca-III (re
connaissance stratégique), Fiat CR-20
(liaison, attaque la mitrailleuse). A ces
avions succédèrent les modernes Savoïa
«S-81 Caproni Ca-133 Roméo Ro-
37».
Pour l'emploi de ce matériel volant fu
rent créés 29 terrains en Erythrée, et 54 en
Somalie. Autour d'eux s'élevèrent bientôt
de véritables villages, pour lesquels furent
envoyés d'Italie 10.000 tonnes de ciment,
100.000 mq. d'éternit, 90 tonnes de fer
pour le ciment armé, 50 tonnes de verni,
1.200 hangars, pavillons et baraquements,
d'une surface de toits de 80.000 mq. des
phares, des tours de signalisation, etc... A
cela s'ajoutait tout un matériel accessoire
400 wagonnets, 80 km. de voie étroite, fau
cheuses, niveleuses, 1.000 km. de fil de
fer barbelé pour les enceintes, etc...
Pour l'eau, 500 réservoirs furent con
struits, avec installation dé distillation et de
filtration.
Pour les carburants, on étudia les meil
leurs mélanges utiliser sous ce climat
l'affaire des sanctions obligea se ravi
tailler auprès des pays non-sanctionnistes,
et constituer des stocks importants en
fûts. En outre, 200 réservoirs et distributeurs
furent construits.
Tous les terrains d'Erythrée étaient reliés
entre eux par télégraphe et téléphone. Un
important réseau de T. S. F. fut mis au
point peu peu, et groupa 47 stations,
dont six grande portée, 25 de portée
moyenne et 16 de petite portée. Les services
installèrent même un réseau radiogonio.
Le service métorologique fut développé
assez rapidement et servi par des stations
et par un système de transmission bien éta
bli il put établir des bulletins qui ser
virent non seulement aux avions en mis
sion, mais ceux qui faisaient des trans
ports et aussi aux météorologues étrangers
qui jusqu'ici n'avaient jamais reçu d'infor
mations régulières sur l'évolution du temps
dans ces régions.
Le travail de photographie aérienne eut
naturellement une large place. Le service
comprenait 25 laboratoires fixes, deux sec
tions cinématographiques, des dizaines de
laboratoires mobiles munis d'installations
automatiques de développement et de re
production.
Poursuivant le travail commencé, l'avia
tion restée en Abyssinie, prépare la carte
de tout le pays. La direction du service
de cartographie militaire est Addis-Abeba.
Nous ne pouvons entrer ici dans le dé
tail du matériel roulant. Contentons-nous
de signaler que l'aviation utilisa en tout
2.000 véhicules, d'un poids total de
6.000 tonnes.
Les 25 et 26 juillet se disputera le
Grand Prix de l'Aéro-Club de France
(Coupe Armand Esders) sur le parcours
Deauville-Cannes et Cannes-Deauville. L'é-
preuve est réservée aux avions d'une cy
lindrée maximum de 8 litres. Principaux
engagés Laoombe, Boris, Arnoux, Mas-
sotte, de Chateaubrun. de Chateaubrun,
vainqueur l'an dernier, et Maurice Arnoux,
vainqueur des 6 heures d'Angers, ont notre
avis, le plus de chances.
c La King's Ct p a été gagnée par
Ch. Gardner (Percival Gull - 200 CV)
devant Tommy Rose (Miles Hawk Wil-
son Double Eagle et Percival (Per
cival Mew Gull
En un seul vol, l'hydravion italien C. A.
N. T. trimoteur Z. 506, dessiné par l'in
génieur Zappata, l'auteur du Blériot 110
de grand raid et du Santos-Dumont a
battu huit records du monde de vitesse
avec charge. Il a notamment couvert 2.000
km. avec 200 kg. de charge et la moyenne
de 307 kmh (ancien record 253 kmh.
par l'hydro américain Sikorsky S. 42). Les
italiens détiennent la même série de re
cords pour avions terrestres (notamment
2000 x 2000 380 kmh. avec le Savoïa
S. 79). Ce record 2.000 x 2.000 est l'un
dse plus significatifs qui soient
A-t-on remarqué qu'en trois ans, l'Aus
tralie a perdu ses quatre grands pilotes
Bert Hinkler, Charles Ulm, Kingsford
Smith, James Melrose.
{T Le premier voyage d'étude de la ligne
de l'Atlantique-Nord serait entrepris dans
quelques semaines par un hydro de la Pan
American Airways un Sikorsky S. 42.
Un planeur modèle réduit allemand,
lancé Sibach, a atteint l'altitude de 1.000
m. et a couvert 91 km. en 3 heures,
fj La course autour du monde que devait
organiser l'Aéro-Club de France n'aura pas
lieu en 1937.
U Les ateliers Zeppelin ont mis en chantier
le dirigeable LZ. - 130, du même type que
le Hindenburg mais dont les aménage
ments seront plus spacieux.
L'aviateur américain Clarence Chamber
lain qui traversa l'Atlantique en 1927 aurait
l'intention d'entreprendre sous peu, avec sa
femme, un raid New-York-Paris.
Pour la première fois les avions belges
Tipsy se sont alignés dans une grande com
pétition internationale et, pour ce début,
ils réussissent un ensemble de performances
plus qu'honorables qui laissent bien augurer
des possibilités de ce remarquable avion
léger.
Malgré des conditions atmosphériques net
tement défavorables, qui retinrent au nid
la majorité des concurrents, les trois Tipsy
rallièrent Angers, deux venant de Bruxelles
et un de Paris.
L'équipe se composait comme suit No 17
Tipsy-Saroléa piloté par Eyskens, No 22'
Tipsy-AVA piloté par D'Ockhuysen, No 28
Tipsy-AVA piloté par Demimuid.
Bien que s'alignant dans la catégorie de
deux litres aux côtés de. concurrents munis
de moteurs nettement plus puissants tels que
Walter de 45 CV. et Train de 40 CV.,
les Tipsy étaient équipés, deux de moteurs
AVA 1080 cic. de 27cv. et un du moteur-
Saroléa de 1100 cmc. de 32 cv.
Malgré cet énorme handicap de puissance
les Tipsy furent toujours bien en course,
le Tipsy-Saroléa talonnant même l'appareil
qui devait fournir le vainqueur le Bibie-
Be 501 moteur Walter de 45 cv.
Le premier tour du circuit, soit 60 km.
fut couvert par le Tipsy-Saroléa en 22 mi
nutes, soit la moyenne de 163 Km. 500
l'heure et ce avec 150 tours de réserve,
au moteur.
Les six tours soit 360 Kmh., furent cou
verts en 2,35 H. soit la moyenne horaire
de 139 Km. 300. Or depuis le deuxième
tour le moteur ne fonctionnait plus réguliè
rement par suite d'une entrée d'air par une-
pipe d'admission.
Néanmoins le sixième tour fut encore cou
vert la moyenne de 144 kmh. Mais bien
tôt la marche du moteur devenait tout
fait irrégulière et Eyskens se voyait con
traint d'atterrir et constatait alors la rup
ture d'une pipe d'admission, l'un des car
burateurs ne tena|it presque plus au cy
lindre.
Cet incident stupide privait Eyskens du
bénéfice de son bel effort.
Cependant la course se poursuivait et"
alors que le Bibie-B 501, débarrassé de son
seul rival dangereux, s'assurait un très nef
avantage sur les concurrents restant en cour
se, les deux Tipsy se maintenaient en bonne
position prenant les 3e et 4e places, très-
près du Mauboussin 40 CV.
C'est dans cet ordre que la course pre
nait fin mais un autre incident de mcetru
émaillait encore la performance des Tipsy
le No 22 voyait une de ses bougies sauter
en l'air et un de ses cylindres restait sans
compression. Cette perte de puissance n'em
pêchait pas D'Ockhuysen de terminer qua
trième, devançant des concurrents dotés de
moteurs plus puissants.
Cette épreuve, dont la préparation fut
fortement gênée par les grèves, fut l'occa
sion de sérieux enseignements pour le con
structeur et elle prouve que le Tipsy, mal
gré sa faible puissance, peut sans crainte*
s'aligner avec des avions plus puissants.
Toutes le» i.■-■>.ocÊ»e» des différentes années y sont représentées 1
Quiconque votera ie MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira ■ie l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de I'15vécue te Wiilesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
ommémoration He Armistice |o^*>
■HEMMtnHBHHHHnBBBHHM .1
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381
faigjW'iiq ff"-' r-ntftrr ft t '1Hi "'iiijfurer