Chronique Aéronautique Quelques SABENA rapides Vos déplacements votre courrier vos marchandises De Bruxelles LE SUD, dimanche 9 août 1936 3 LOUIS BLERIOT Louis Blériot est mort. 11 faut s'ni- cliner très bas devant la mémoire de ce lui qui restera une des plus grandes fi gures dans l'histoire de l'aviation. On a souvent dit que Blériot eut plus de mérite, en 1909, en traversant la Manche que n'en acquit 19 ans plus tard le grand Lindbergh franchir l'Atlantique les 38 kilomètres d'eau du Channel paraissaient alors un ob stacle absolument insurmontable ces hommes ailés qui totalisaient pénible ment cinquante kilomètres au-dessus d'un aérodrome. Mais les mérites de Blériot précurseur ne doivent pas faire oublier ceux du génial constructeur qu'il était. Blériot resta toujours la tête du progrès. Jus qu'à ces dernières années, les meil leurs pilotes se servirent des appareils qu'il avait construits les grands com pétitions d'avant-guerre furent gagnées par des Blériot Guynemer et les as allliés durent la victoire aux fameux Spad-Blériot personne n'a encore bat tu le record de distance que Rossi et Codos établirent il y a trois ans, sur le Blériot Joseph-Le Brix qui a franchi deux fois l'Atlantique-Nord enfin, hé ritage magnifique des célèbres exploits sportifs d'antan un hydravion baptisé Santos-Dumont Blériot avait le culte du souvenir compte son actif 30 traversées de l'Atlantique-Sud en service postal régulier. Industriel, Louis Blériot ne fut pas épargné par le sort, et les déboires qu il rencontra ces dernières années ne sont sans doute pas étrangères se fin pré maturée. Vainqueur de la Manche, artisan des victoires sur la Méditerranée et 1 Atlan tique-Sud, Louis Blériot est mort la veille de voir se réaliser son grand rêve la traversée commerciale de V Atlantique-Nord. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES Le concours international de Mo dèles Réduits du Zoute a été remis au 30 août par suite de la pluie. f[Après Bajac, Air-France a encore perdu un de ses meilleurs pilotes, le chef-pilote Gaston Génin. Génin était le meilleur spécialiste du P. S. V. (pi lotage sans visibilité extérieure) On a pu dire qu'il en était un phénomène. Et pourtant c'est en P.S.V. qu'il a trou vé la mort une erreur de radiogonio métrie due au mauvais fonctionnement du poste de Toulouse en est cause. Air- France supporte dans cet accident com me dans celui de Bajac, de très, graves responsabilités. Génin avait battu deux reprises le record de vitesse sur le trajet France- Madagascar qu'il détenait finalement en compagnie de Robert en 2 jours 9 heu res. Il avait son actif 8.000 heures de vol et était un des premiers million naires de la Cie. Un très grand pi lote a disparu. C La coupe d'aviation légère Charles Delesalle se disputera le 1 5 août sur le trajet Le Touquet-Douai-Lille-Saint Omer-Le Touquet. CE La Cie d'aviation postale Air-Bleu a suspendu momentanément son trafic. CE Plusieurs équipages sont New- York prêts s'envoler pour l'Europe Bangborn, en direction de Moscou Costa père et fils en direction de Lis bonne, par Terre-Neuve le suédois Bjoerkvac, vers Stockholm. CE A la liste des pilotes millionnai res d'Air-France, il faut ajouter les noms de Delaunay, Reine et Cariou. CE Le tchèque Fuksa, sur un petit avion Praga Baby a gagné le rally le l'Aé- ro-Club d'Allemagne (150 concur rents)). Encore une très belle victoire pour l'aviation légère. CE Concours international d'Acrobatie de Berlin 1 l'allemand Hegenburg 2) le tchèque Sirocky 3) le tchèque Novak 4) le lieutenant Fleurquin, français 5) l'allemand Achgelis. CE En préparation de son vol Paris- Tokio, qui aura lieu au mois d'octobre, André Japy, sur son Caudron-« Si moun a volé de Paris Alger et d'Al ger Paris respectivement 275 et 250 km., dans la même journée. Ce jour là, les services commerciaux de la Méditerrannée étaient anullés en raison des circonstances atmosphériques. CE Un des Zeppelins de la ligne Alle magne-Amérique du Sud a pris Mon- télimar au moyen d'un cable lancé de son bord, le courrier d'Espagne qu'y avait amené un avion de la Lufthansa. CE Un avion belge pour la Suisse. L'aviateur suisse Soudan, moniteur de vol voile de l'Aéro-Club de Genève, est venu Gosselies prendre livraison d'un avion léger Tipsy, moteur Sa- roléa. Cet avion 100/100 belge a quitté Gosselies jeudi 16 heures. Après la France et l'Angleterre, voici la Suisse qui accueille le Tipsy. Ph. V. MADAME VANLEND RIESSCHE DENTISTE, 49, rue de Dixmude, i Ypres. Consultations tous les jours ipécialité de dentiers perfectionnés e< garantis. 265 LE REGIME POLITIQUE EN PLEINE DECOMPOSITION par Léon Degrelle Evidemment, nous avions tort, n'est- ce pas, quand l'année dernière, nous commencions une campagne sans dou ceur contre un régime corrompu 7... Vous vous souvenez de l'indignation des trusteurs de la vertu, ce temps- là Nos accusations étaient abominables. Le Régime était vierge. Il avait, de puis sa naissance, porté une ceinture de chasteté. Jamais on n'en avait passé la clef personne. Nous étions des mi sérables en mettant en doute les ver tus des politiciens qui étaient égale ment embaumés et purs On ne voulait pas croire la sinistre comédie de ces pompiers de l'inno cence.. Bon. Nous avons empoigné alors le pre mier de la file, qui avançait, le regard céleste. Il s'appelait Segers. Nous lui avons cassé le lys dans ses doigts bou dinés. Quelle profanation, vous sou venez-vous Oui ou non, pourtant, étions-nous des misérables, quand nous dénoncions ce politicien sermonneur, pleurnichard et hypocrite que plus personne aujour d'hui n'oserait défendre Les tribunaux l'ont marqué au fer rouge. Ils en ont marqué bien d'autres. Nos généralisations qui, paraît- il, étaient si scandaleuses se sont révélées, au fil des mois, comme stric tement logiques et basées sur une chaîne de faits écœurants. Ce n'étaient pas quelques hommes qui étaient coupablse mais un Régime entier qui était rongé de vers sans cesse renaissants. On a vu filer dans tous les sens, tandis que nos fouets cla quaient dans l'air, les Philips, les Van de Vyvere, les Brusselmans, les Hou- tart, les Franck, les Petitjean et tous les autres. Ces détaleurs véreux, c'était pourtant la fine fleur du Régime, les grands monnayeurs des Partis. C'est pour cela, d'ailleurs, qu'on les défen dait avec un zèle sacré Aujourd'hui, les partis, tant l'odeur est forte, doivent bien les fourrer dans le garde-manger, visser les verrous, avec l'espoir secret d'ailleurs de les re tirer tout de même dès que. par le fe nêtres ouvertes, un peu d'air frais sera revenu. Pour le pays, la chose est mainte nant très nette. Nous avons accusé les Partis et le Régime d'abriter et de couvrir des banksters nombreux et des pillards d'épargne. Nous avons été vilipendés, honnis, traqués pour l'avoir dit. Six mois après, les tribunaux, coup sur coup, nous ont donné raison. Des douzaines de politiciens ont dû s'enfuir. Ils n'ont pas encore eu, cer tes, la prison qu'ils méritaient. Mais le gouvernement, lui-même, doit lâcher du lest, reconnaître des fautes, accep ter des enquêtes. 11 est désormais établi, aux yeux de tous les citoyens sans passion, que le Régime, pendant des années, a toléré les pires vols, stimulés par les ministres eux-mêmes. Notre campagne a porté ses premiers fruits. La Belgique voit clair. Elle saura, demain, quand nous balayerons le Ré gime, frapper juste, fort, et toutes les places. Le pays est peine remis des nau sées que lui ont donné ces scandales répétition que des scandales nouveaux éclatent, sur une très vaste échelle, L'INITIATIVE DU PARQUET LUI- MEME, CETTE FOIS-CI. C'est drôle. On ne crie plus aux calomniateurs, aux maîtres chanteurs et aux misérables Allons, c'est vrai donc qu'il y a pourris Et tant que cela C'est très mal de le penser Et sur tout de le dire L'attitude de ce Par quet est inqualifiable qui, ces jours-ci, vient, passant de l'enquête administra tive l'enquête judiciaire, de mettre sur la sellette trente très gros bonnets du Fonctionnariat Offic'el Parlement, hauts fonctionnaires... la lèpre s'étend de plus en plus, maladie d'un Régime qui, tuant toute grandeur, a rendu les âmes médiocres d'abord, et viles ensuite dans des cas de plus en plus nombreux. Le drame est là, non pas dans des défaillances individuelles mais DANS L'ATMOSPHERE, mais DANS LE CLIMAT. Pour sauver le pays, il faut non seu lement flétrir et châtier les coupables, il faut surtout faire une profonde ré volution des mœurs, rendre au pays l'élévation de l'âme, l'idéal, la mysti que que les politiciens niveleurs ont anéantis. Le Régime n'apportera même pas. c'est visible, la propreté provisoire. Il n'apportera surtout pas l'indis pensable redressement moral qui con ditionne tout. Ce redressement sera l'œuvre de REX. Et c'est pour cela, que parmi cette pourriture, et devant la Révolu tion Rouge qui gronde partout en Europe, il faut tenir bon et avancer, les poings durs, sans se lasser jamais, vers les solutions totales et définitives. Nous n'en sommes plus au temps où on faisait les poussières C'est la Révolution des Institutions et des Mœurs qu'il faut faire aujourd'hui. L'autre Révolution, celle de Moscou et du sang, PRENDRA NOTRE PLA CE si nous ne sommes pas là, très vite, au jour voulu. PAR AVION LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE STOCKHOLM en 75 minutes - 45 2 heures - 3 - 3 - 6 25' 15' Demandez Horaires et Ta rifs aux Bureaux de la SA BENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES.

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