Continent et L'Angletsrre
Ostende
Douvres
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PETITES ANNONCES
16'
LE SUD, dimanche 16 août 1936
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WYTSCHAETE.
1) 13 a. 10 ca. de pré.
2)86 a. 40 ca. de terre labour et pré,
le tout situé Leupotsrraat Wytschaete,
occupés par Henri Lenglaert Wyschaete.
Mise prix 35.100 fr.
NEUVE-EGLISE.
1 ha. de pré situé Neuve-Eglise près
du château d'eau, rue de Neuve-Eglise
Kemmel, occupés par A. Dezeure N.-E.
Mise prix 46.000 fr.
DRANOUTRE.
1 59 a. 20 ca. de pré.
4 ha. 44 a. 80 ca. de terres (tenant du
sud la Douve), le tout situé Dranoutre,
occupé par Marie Notteau Dranoutre.
-ix 213.300 fr.
Le tout occupé sans bail écrit.
Renseignements Notaire DEVOS sus
nommé.
Etude de Maître E. DECOCK,
Notaire Neuve-Eglise.
LA HANSE.
Mise prix lundi, 24 août, 1936
Adjudication définitive au lundi, 7 sep
tembre, 1936,
chaque fois 3 heures de relevée, au Café
vendre par le Notaire DECOCQ Neuve-
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cause départ urgent.
S'adresser rue de l'Eglise, Wervicq.
Aiors que dans nos provinces on
trouve des villes aussi loin que les re
cherches historiques permettent de re
monter, et que ces villes se sont d'ail
leurs développées sous l'occupation ro
maine, dans la basse Allemagne, non
conquise par les romains, les villes
étaient inexistentes pendant cette mê
me période, et n'apparaissent qu'au dé
but du Xlme siècle. Cela tient évidem
ment au genre de vie des populations
de ces contrées dont l'activité était pu
rement agricole, de sortë qu'elles
étaient groupées dans de petits villages
ou même dispersées de par le pays dans
des fermes isolées.
Chez nous les villes qui no'nt pas ces
sé d'exister ont recommencé vivre im
médiatement après les invasions qui
provoquèrent la chute de l'empire ro
main, c'est-à-dire au moment où s'orga
nisait le régime féodal et ont donc
immédiatement tenu tête aux seigneurs
féodaux. D'ailleurs de tous les temps la
Belgique a été un pays industriel et ex
portateur, on a trouvé par exemple ré
comment des chaudrons en cuivre fa
briqués en Belgique l'âge du bronze,
et exportés en Angleterre cette épo
que.
En- Allemagne par contre le régime
féodal a pu se dévelloper sans recon
trer l'opposition d'une bourgeoisie or
ganisée et quand les premières villes se
sont créées et qu'elles ont voulu se li
vrer au commerce, elles se sont trou
vées en présence de seigneurs omni
potents, usant et abusant de leur pou
voir percevant des péages exorbitants
ou confisquant sans appel ce qui leur
plaisait. Il s'en suit donc que dès leur
apparition les villes ont ressenti la né
cessité de se fédérer pour tenir tête
l'oppression des seigneurs féodaux et
défendre leurs biens et leur indépen
dance.
L'origine de ces ligues de villes dont
on ne peut déterminer l'époque remonte
très probablement celle de l'établis
sement des villes elles-mêmes, car com
me elles étaient une véritable organi
sation révolutionnaire contre l'autorité
de la noblesse, leur activité a été long
temps tenue secrète.
Mais il n'y avait pas que cela, le
morcellement de l'autorité avait favo
risé I'éclosion de bandes de pirates de
mer et de rivière et de brigands sur
terre qui rendaient le commerce extrê
mement difficile et contre celles-ci il
fallait également se protéger, et ce
but là on pouvait l'avouer. En 1241
Hambourg et Lubeck conclurent une
alliance contre les corsaires et les bri
gands, et l'année 1247 voit se fonder
Mayence la grande ligue qui est de
venue la Hanse.
A l'origine la Hanse était une asso
ciation de villes créée dans le but de
protéger ses membres contre toute op
pression, maintenir la paix, la sécurité,
des routes terrestres fluviales et mari
times, moraliser le commerce, le régle
menter, l'étendre aux contrées non en
core atteintes, traiter avec des princes
étrangers, étendre sa protection sur ses
associés, juger les conflits pouvant naî
tre entre les citoyens des villes, entre
les villes, entre les villes et les états,
elle visait au monopole du commerce,
c'est l'esprit du temps, elle armait des
flottes et entretenait des armées.
Dès le début une soixantaine de vil
les en firent partie. Les villes étran-
gèrent pouvaient également y adhérer.
En 1347 l'association de tous les mar
chands de l'empire romain d'Allema
gne constitue Bruges un comptoir, un
an après le Comte Louis de Maele leur
accorde le droit d'acquérir unfe maison,
et c'est ainsi que Bruges devint le cen
tre principal de la Hanse dans nos con
trées.
Cependant la Hanse avait de grandes
exigences, partout où elle créait des
comptoirs, elle exigait des traités l'ex
onérant des charges imposées aux con
currents. Elle devait être complète
ment chez elle et même tout le person
nel du comptoir devait être allemand,
et il était interdit au représentant de la
Hanse Bruges d'engager sous aucun
prétexte du personnel sur place. D'ail
leurs ce vieil esprit a survécu jusqu'à
nos jours, car les lignes allemandes ré
gulières Norddeutscher Lloyd, Ham-
burg Amerika Linie etc. qui venaient
régulièrement Anvers avant guerre
prendre et déposer des marchandises
n'achetaient jamais rien pour l'arme
ment du bateau sur place., et bien en
tendu tout le personnel dirigeant des
bureaux était allemand.
La Hanse prit rapidement une ex
tension considérable, et vers la fin du
XIV siècle elle est en possession de
tout le commerce du nord, ses comp
toirs s'étendent de Nantes Novgorod
elle chasse les concurents de Londres
et protège ses transports au moyen de
sa flotte et de son arméée.
Maurice LUTENS
Ingénieur.
M. S. Prince Baudouin
VIA
Transports d'autos
Réduction
de 50 p. c.
au retour.
L
"4 V-»- r-- *;**.•- -V
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