Continent et L'Angletsrre Ostende Douvres w Voyages Confortables et Economioues ertre le PETITES ANNONCES 16' LE SUD, dimanche 16 août 1936 Peur permettre nos nombreux lec teurs de pouvoir utiliser facilement la rubrique des Petites Annonces nova ouvrons Ypres un bureau d'annonces. A l'avenir pour les petites annonces, et la correspondance qui s'y rapporte nos lecteurs sont priés de s'adresser chez BOUDRY-TEMPERMAN impri meur, rue de Menin, 25, Ypres, Tél. 247. Le tarif est de 1 franc la ligne avec minimum de 5 francs par insertion. A la demande des annonciers le texte sera affiché sur un tableau, sans que, de ce fait, le tarif soit majoré. Pour un placement sûr Ne cherchez pas ailleurs confier vos capitaux qu'à LA CAISSE HYPO THÉCAIRE ANVERSOISE (près de soixante années d'existence). Adressez-vous ADOLPHE SIX, place Houthem (Ypres) qui vous don nera tous les renseignements et sans engagements. POUR VOS TRAVAUX DE CHAR PENTE ET DE MENUISERIE Monsieur Camille COUDRON Hou them (Place). 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DRANOUTRE. 1 59 a. 20 ca. de pré. 4 ha. 44 a. 80 ca. de terres (tenant du sud la Douve), le tout situé Dranoutre, occupé par Marie Notteau Dranoutre. -ix 213.300 fr. Le tout occupé sans bail écrit. Renseignements Notaire DEVOS sus nommé. Etude de Maître E. DECOCK, Notaire Neuve-Eglise. LA HANSE. Mise prix lundi, 24 août, 1936 Adjudication définitive au lundi, 7 sep tembre, 1936, chaque fois 3 heures de relevée, au Café vendre par le Notaire DECOCQ Neuve- Eglise, d'une PROPRIETE Messines, Arrêt du Tram et Autobus, Café Au Nouveau. Messines Restaurant, dépend, boulevue, jardin, pour 6 a. 20 ca. convenant tout usage. Libre un mois après d'adjudication défi nitive. A LOUER Café meublé avec billard, situé au Rivage. S'adresser au No 14, |ue d'Ypres, WARNETON. A CEDER BEAU CAFE, Wervicq, cause départ urgent. S'adresser rue de l'Eglise, Wervicq. Aiors que dans nos provinces on trouve des villes aussi loin que les re cherches historiques permettent de re monter, et que ces villes se sont d'ail leurs développées sous l'occupation ro maine, dans la basse Allemagne, non conquise par les romains, les villes étaient inexistentes pendant cette mê me période, et n'apparaissent qu'au dé but du Xlme siècle. Cela tient évidem ment au genre de vie des populations de ces contrées dont l'activité était pu rement agricole, de sortë qu'elles étaient groupées dans de petits villages ou même dispersées de par le pays dans des fermes isolées. Chez nous les villes qui no'nt pas ces sé d'exister ont recommencé vivre im médiatement après les invasions qui provoquèrent la chute de l'empire ro main, c'est-à-dire au moment où s'orga nisait le régime féodal et ont donc immédiatement tenu tête aux seigneurs féodaux. D'ailleurs de tous les temps la Belgique a été un pays industriel et ex portateur, on a trouvé par exemple ré comment des chaudrons en cuivre fa briqués en Belgique l'âge du bronze, et exportés en Angleterre cette épo que. En- Allemagne par contre le régime féodal a pu se dévelloper sans recon trer l'opposition d'une bourgeoisie or ganisée et quand les premières villes se sont créées et qu'elles ont voulu se li vrer au commerce, elles se sont trou vées en présence de seigneurs omni potents, usant et abusant de leur pou voir percevant des péages exorbitants ou confisquant sans appel ce qui leur plaisait. Il s'en suit donc que dès leur apparition les villes ont ressenti la né cessité de se fédérer pour tenir tête l'oppression des seigneurs féodaux et défendre leurs biens et leur indépen dance. L'origine de ces ligues de villes dont on ne peut déterminer l'époque remonte très probablement celle de l'établis sement des villes elles-mêmes, car com me elles étaient une véritable organi sation révolutionnaire contre l'autorité de la noblesse, leur activité a été long temps tenue secrète. Mais il n'y avait pas que cela, le morcellement de l'autorité avait favo risé I'éclosion de bandes de pirates de mer et de rivière et de brigands sur terre qui rendaient le commerce extrê mement difficile et contre celles-ci il fallait également se protéger, et ce but là on pouvait l'avouer. En 1241 Hambourg et Lubeck conclurent une alliance contre les corsaires et les bri gands, et l'année 1247 voit se fonder Mayence la grande ligue qui est de venue la Hanse. A l'origine la Hanse était une asso ciation de villes créée dans le but de protéger ses membres contre toute op pression, maintenir la paix, la sécurité, des routes terrestres fluviales et mari times, moraliser le commerce, le régle menter, l'étendre aux contrées non en core atteintes, traiter avec des princes étrangers, étendre sa protection sur ses associés, juger les conflits pouvant naî tre entre les citoyens des villes, entre les villes, entre les villes et les états, elle visait au monopole du commerce, c'est l'esprit du temps, elle armait des flottes et entretenait des armées. Dès le début une soixantaine de vil les en firent partie. Les villes étran- gèrent pouvaient également y adhérer. En 1347 l'association de tous les mar chands de l'empire romain d'Allema gne constitue Bruges un comptoir, un an après le Comte Louis de Maele leur accorde le droit d'acquérir unfe maison, et c'est ainsi que Bruges devint le cen tre principal de la Hanse dans nos con trées. Cependant la Hanse avait de grandes exigences, partout où elle créait des comptoirs, elle exigait des traités l'ex onérant des charges imposées aux con currents. Elle devait être complète ment chez elle et même tout le person nel du comptoir devait être allemand, et il était interdit au représentant de la Hanse Bruges d'engager sous aucun prétexte du personnel sur place. D'ail leurs ce vieil esprit a survécu jusqu'à nos jours, car les lignes allemandes ré gulières Norddeutscher Lloyd, Ham- burg Amerika Linie etc. qui venaient régulièrement Anvers avant guerre prendre et déposer des marchandises n'achetaient jamais rien pour l'arme ment du bateau sur place., et bien en tendu tout le personnel dirigeant des bureaux était allemand. La Hanse prit rapidement une ex tension considérable, et vers la fin du XIV siècle elle est en possession de tout le commerce du nord, ses comp toirs s'étendent de Nantes Novgorod elle chasse les concurents de Londres et protège ses transports au moyen de sa flotte et de son arméée. Maurice LUTENS Ingénieur. M. S. Prince Baudouin VIA Transports d'autos Réduction de 50 p. c. au retour. L "4 V-»- r-- *;**.•- -V -"V - PRIX ALLER RETOUR Ostende - Londres Ostende Douvres le bateau le bateau 2e bateau Emission de billets d'excursion de 17 jours, les lundis 2e rail 3e rail 3e rail le das« et samedis R;|, yr/ i, r J /TV 354.— 272.75 238.75 159— Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute 1 année, et valables du vendredi au mardi351 269 75 23r 75 Billets d excursion de 2 jours (Dispense passeport) du 1 er mai au 3 1 octobre 156. 162.- 2e 125— 122 128. EN ETE. EXCURSIONS D'UN JOUR AU DEPART D'OSTENDF. fx<Ar affiche/ spéciales 1 POUR BILLETS ET RENSEIGNEMENTS, s'adresser aux Guichet? de» stations de Chemin/ de Fer Agences de voyage et dam le Sud de la Flandre l'Agence KOSMOS-TOURÏSME. Crand'^V-e Ypie* Inipr M. Dumez-Truwan*. Wervicq.

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