Chronique Aéronautique
LE SUD, dimanche 16 août 1936
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REX ET LE REGIME
DE L'ALCOOL
SERIE NOIRE
PETITES NOUVELLES
L'AVIATION FRANÇAISE
EN DEUIL.
REX AU LITTORAL.
REX-OSTENDE
Un certain nombre d'accidents graves ont
■endeuillé l'aviation ces derniers temps. Toute
l'aviation été éprouvée Reims, 2 morts
près de Chartres, 3 morts Villacoublay,
ain dès meilleurs pilotes du Centre d'Essais,
le Lieutenant Génin est embouti par un
monoplace militaire. Un amphibie britan
nique a disparu avec huit passagers et deux
pilotes un Lockheed américain est tombé
8 morts. Le plus douloureux accident
est sans doute celui qui coûta la vie l'excel
lent équipage d'Air-France Génin, Sava-
xit et Aubert. Tout le monde connaît les
circonstances de cet accident causé par une
erreur de radiogoniométrie. Enfin, pour
•clore cette liste funèbre, les anglais vien
nent de perdre deux de leurs meilleurs pi
lotes et deux radios l'avion, un ap
pareil de transport de frêt, est tombé en
pleine nuit, peu après le départ. Et n'ou
blions pas la retentissante aventure des
avions italiens au Maroc.
Certes, voilà qui est assez sombre. Et cette
série noire a causé une certaine émotion.
Encore faut-il ne rien exagérer, mais au con
traire, rassurer l'opinion celleci s'apitoye
charitablement sur le sort des victimes, cri
tique les responsables, mais néglige géné
ralement de s'enquérir des circonstances et
de tout ce qui, très souvent, peut expli
quer un accident. Aussi convient il de
faire quelques considérations.
D'abord, nous sommes en pleine période
d'été l'aviation, tant civile que militaire,
fait pfèuve d'une activité intense. Les vols
sont continuels. Or il est évident que plus
on vole, plus il y a d'accidents, car le ris
que persiste.
Oui, le risque existe toujours. On a une
trop grande tendance croire, devant les ma
gnifiques résultats acquis, que tout est main
tenant réalisable les pilotes sont in
faillibles, les matériaux tout autant, rien ne
peut les arrêter ils sont d'ailleurs servis
par une organisation parfaite»..'. Cepen
dant, l'autre jour Chartres, le givrage a
causé un très grave accident, malgré que tout
air été prévu pour y remédier.
Enfin, le commandement est parfois dé
faillant. L'aviation comporte nous l'avons
vu, de lourdes obligations et des risques
certains. On l'oublie trop souvent la pru
dence n'est pas toujours observée très stric
tement. Il semble* par exemple, que l'acci
dent du chef-pilote Génin aurait pu être
évité.
Voilà quelques éléments qui doivent per
mettre de juger autrement, sinon mieux, la
dernière série noire
(T Le Capitaine Thorit a fait un ncuveau
vol de 9 h. 17 sur un avion, hélice calée
(f La course du Pcu-du-Ciel de Rams-
gate (Angleterre) a donné les résultats sui
vants 1) Edouard Bret (Français") 48 km.
90 km. h. 2) Appleluy(Anglais) 3) Ro-
bineau (Français) etc.
André Gapy, l'excellent touriste français,
a effectué un autre beau voyage d'entraî
nement il a volé de Paris Moscou avec
une escale (forcée), 280 km. de moyenne et
de Moscou Paris (2650 km.) 270 km.
sans escale. Cette belle performance met
singulièrement en lumière la valeur d'André
Gapy et du Caudron Simoun du 220 CV
Précisons encore que l'avion de grand
toit de Japy a consommé,... 17 litres aux
100 km.
Les Britisch Birnvays et le Britische
Continental Airways vont fusionner en vue
de l'exploitation en commun d'une ligne An
gleterre Amérique du Sud. Ph. V.
Louis Blériot n'est plus Samedi 1er août
peu après son lever, il fut terrassé per une
embolie et mourut subitement a l'âge de
74 ans.
Louis Blériot était le trait d'union entre
l'aviation d'hier, celle de Clément Ader et
l'aviation d'aujourd'hui celle de Lindbergh.
L'association de ces 3 noms c'est en somme
toute l'Histoire de l'aviation.
Louis Blériot qui, avant d'être devenu un
très grand industriel, avait été un très grand
pilote a consacré trene cinq ans de sa vie au
service de l'aviation. Sa mort est un événe
ment douloureux pour l'aviation du monde
entier qui perd en lui un pionnier qui lui
donne l'exemple. Le plus grand hommage
que l'on puisse rendre au disparu c'est de
reproduire ici le portrait que faisait de lui,
au lendemain de la traversée de la Manche,
Charles Fontaine -— qui fut a l'époque son
historiographe Tout le monde connaît le
charme prenant de l'aviateur, sa simplicité,
sa modestie, s<m bon sourire et son affa
bilité. Nul n'ignore son labeur acharné, sa
science consommée d'ingénieur et d'aviateur,
son sang-froid qui n'exclut pas la témérité,
son courage sans forfanterie, son dévouement
la science.
Le grand industriel était demeuré en dé
pit de la gloire l'homme charmant que ve
nait de révéler en 1909 son inoubliable tra
versée de la Manche.
L'église St Louis des Invalides, temple de
nos gloires militaires, était toute désignée
pour servir de cadre aux obsèques de ce
conquérant. Des ministres assistaient la
simple et émouvante cérémonie mais, ce
qui lui donnait plus de grandeur fut la pré
sence de tous les as de l'aviation Farman,
Paulhan, Doret, Ponck, Delmotte, Mermoz,
Detroyat, Codos-Rossi, Costes-Becquet.
Sur le cerceuil, qui fut transporté Ver
sailles avait été déployé le drapeau tricolore
qui le 25 juillet 1909 indiquait le lien
d'atterrissage de Blérict sur le sol anglais,
lors de la traversée de la Manche. Louis
Blériot n'est plus. de BERNERA Y.
Tout homme de bon sens doit reconnaître
que la loi des deux litres a fait faillite,
qu'elle a favorisé la consommation d'alcool
au peint, qu'actuellement, elle atteint des
proportions inquiétantes.
Pourquoi, dès lors, vouloir maintenir en
application une loi impopulaire qui, au lieu
d'atteindre le but social qui l'a fait naître, a
produit des effets diamétralement opposés
Se rend-on compte quel point cette loi
est mal faite Essayez donc de faire com
prendre aux étrangers que nous appelons
dans notre pays grand renfort de publicité,
qu'ils doivent, s'ils veulent consommer de
l'alcool, l'acheter par deux litres la fois
Quand, grand renfort de gestes, vous vous
serez fait comprendre, ils partiront d'un
grand éclat de rire, devant la sottise du lé
gislateur.
Constatons que jamais une loi n'a été,
en Belgique, l'objet de critiques aussi géné
rales et aussi justifiées. Pourquoi Est-ce
parce que ceux qui la combattent estiment
que l'alcool est un bienfait, et non un
fléau. Nullement.
Tous ceux qui combattent la loi actuelle,
c'est-à-dire l'immense majorité des Belges,
sont d'accord pour chercher supprimer
l'alcoolisme mais ce sont les moyens em
ployés qui sont critiqués avec raison.
Chaque fois que l'on a voulu imposer
la population belge des lois contraires
la justice, la liberté des citoyens, des
ldis qui ]ne sont pas adaptées au tem
pérament du peuple, on s'est heurté une
opposition irréductible.
Et c'est en voulant réformer les mœurs
coups de lois iniques que l'on n'abou
tira aucun résultat sérieux et que ces
lois seront inévitablement violées.
Non seulement la loi sur l'alcool a sup
primé les moyens d'existence de miliers
d'honnêtes commerçants, mais elle n'a pas
diminué, pour cela, la consommation et,
au lieu de fortifier la moralité publique,
elle a amené la fraude, la délation et le
débit clandestin d'alcools frelatés.
C'est ainsi que toutes les mesures qui
ono été instaurées, tant en Belgique que
dans d'autres pays, n'ont pas donné satis
faction et n'ont eu qu'un résultat enrichir
les fraudeurs au détriment d'un commerce
honnête, qui s'en est trouvé complètement
ruiné.
Tout homme raisonnable doit nécessaire
ment en conclure
1° Que nos lois contre l'alcoolisme ont
été inefficaces, hypocrites et dangereuses
2° Que si l'on veut réellement combattre
l'alcoolisme, il faut abroger les lois exis
tantes et revenir au vrai régime de liberté
cont-ôlée et surveillée, permettant au ci
toyen belge de boire un alcool de qualité,
et non de ces mixtures invraisemblables,
dans un café comme dans un cercle privé.
Les développements de la proposition d«
loi rexiste sur l'alcool sont fort simples»
comme toutes celles qui ont été déposées
jusqu'à présent, et dont, aucun prix, nous
ne voulons faire des nids procès
Ce projet englobe dans ses 49 articles
tout ce qui touche au problème de l'alcool,
et prévoit un régime durable dont toutes
vexations seront exclues.
Agréée par les intéressés avant d'avoir
été soumise au Parlement ce qui con
stitue, n'en déplaise M. Brunfaut, une
heureuse application du corporatisme,
cette proposition de loi sera défendue par
tous les honnêtes gens du pays.
Mais si, bravant toute logique et obéis
sant aux injonctions de la politique, le gou
vernement refusait de faire le moindre geste
pour favoriser le vote de notre proposi
tion, il serait seul supporter les consé
quences prévisibles de son attitude.
Il faut que le gouvernement comprenne
que l'exaspération d'une corporation qui
groupe 100,000 chefs de famille et qui a
supporté depuis quinze ans toutes les bri
mades ne pourra plus être calmée par des
promesses ni par des demi-mesures.
Cafetiers, hôteliers, restaurateurs en ont
assez. Ils sont fermement décidés recon
quérir et imposer le respect d'une pro
fession dont l'exercice doit leur permettre
de vivre dignement et librement, l'égal
des autres citoyens et avec les mêmes droits.
M. DERUDDER.
Délégué rexiste au Parlement.
Nous lisons dans la presse rexiste que
Léon Degrelle parlera plusieurs fois au lit
toral.
Après avoir parlé Knocke le 14 août
17 h., il donnera une conférence Blan-
kenberghe le 15 août. Le dimanche
16 août il parlera Nieuport la salle
Minerva avec Pol de Mont 16 heures et
17 h. 30 la Panne au Parc de Tennis.
Enfin le jeudi 20 août il achèverait cette
tournée au littoral par une conférence au
Coq 15 h. et Ostende 21 h. au Léopold
Palace.
Parmi les visiteurs, surtout étrangers
la ville qui étaient présents l'inauguration
du salon de Peinture et sculpture organisé
par REX-Oscende, sous la direction artis
tique du peintre-sculpteur Gustave Triest,
nous devons citer en premier lieu Mr L
Tousseim, de Bruges surnommé notre De
grelle flamand, ainsi que le dévoué Rexiste
Mr Charles van Renynghe d'Ypres, directeur
du Le Sud Ypres.
Etaient également présents, Mr et Mme
Richard Bercé, fondateur du F. P. de Rex-
Auderghem, Mr Léor. Ide, secrétaire de Rex-
Tirlemont, des membres rexistes de Bruxelles
Tournai, Hasselt et autres lieux, ce qui
prouve que la solidarité rexiste n'est pas un
vain mot.
A tous ces membres, nous adressons nos
meilleurs saluts rexistes.