Chronique Aéronautique LE SUD, dimanche 16 août 1936 3 REX ET LE REGIME DE L'ALCOOL SERIE NOIRE PETITES NOUVELLES L'AVIATION FRANÇAISE EN DEUIL. REX AU LITTORAL. REX-OSTENDE Un certain nombre d'accidents graves ont ■endeuillé l'aviation ces derniers temps. Toute l'aviation été éprouvée Reims, 2 morts près de Chartres, 3 morts Villacoublay, ain dès meilleurs pilotes du Centre d'Essais, le Lieutenant Génin est embouti par un monoplace militaire. Un amphibie britan nique a disparu avec huit passagers et deux pilotes un Lockheed américain est tombé 8 morts. Le plus douloureux accident est sans doute celui qui coûta la vie l'excel lent équipage d'Air-France Génin, Sava- xit et Aubert. Tout le monde connaît les circonstances de cet accident causé par une erreur de radiogoniométrie. Enfin, pour •clore cette liste funèbre, les anglais vien nent de perdre deux de leurs meilleurs pi lotes et deux radios l'avion, un ap pareil de transport de frêt, est tombé en pleine nuit, peu après le départ. Et n'ou blions pas la retentissante aventure des avions italiens au Maroc. Certes, voilà qui est assez sombre. Et cette série noire a causé une certaine émotion. Encore faut-il ne rien exagérer, mais au con traire, rassurer l'opinion celleci s'apitoye charitablement sur le sort des victimes, cri tique les responsables, mais néglige géné ralement de s'enquérir des circonstances et de tout ce qui, très souvent, peut expli quer un accident. Aussi convient il de faire quelques considérations. D'abord, nous sommes en pleine période d'été l'aviation, tant civile que militaire, fait pfèuve d'une activité intense. Les vols sont continuels. Or il est évident que plus on vole, plus il y a d'accidents, car le ris que persiste. Oui, le risque existe toujours. On a une trop grande tendance croire, devant les ma gnifiques résultats acquis, que tout est main tenant réalisable les pilotes sont in faillibles, les matériaux tout autant, rien ne peut les arrêter ils sont d'ailleurs servis par une organisation parfaite»..'. Cepen dant, l'autre jour Chartres, le givrage a causé un très grave accident, malgré que tout air été prévu pour y remédier. Enfin, le commandement est parfois dé faillant. L'aviation comporte nous l'avons vu, de lourdes obligations et des risques certains. On l'oublie trop souvent la pru dence n'est pas toujours observée très stric tement. Il semble* par exemple, que l'acci dent du chef-pilote Génin aurait pu être évité. Voilà quelques éléments qui doivent per mettre de juger autrement, sinon mieux, la dernière série noire (T Le Capitaine Thorit a fait un ncuveau vol de 9 h. 17 sur un avion, hélice calée (f La course du Pcu-du-Ciel de Rams- gate (Angleterre) a donné les résultats sui vants 1) Edouard Bret (Français") 48 km. 90 km. h. 2) Appleluy(Anglais) 3) Ro- bineau (Français) etc. André Gapy, l'excellent touriste français, a effectué un autre beau voyage d'entraî nement il a volé de Paris Moscou avec une escale (forcée), 280 km. de moyenne et de Moscou Paris (2650 km.) 270 km. sans escale. Cette belle performance met singulièrement en lumière la valeur d'André Gapy et du Caudron Simoun du 220 CV Précisons encore que l'avion de grand toit de Japy a consommé,... 17 litres aux 100 km. Les Britisch Birnvays et le Britische Continental Airways vont fusionner en vue de l'exploitation en commun d'une ligne An gleterre Amérique du Sud. Ph. V. Louis Blériot n'est plus Samedi 1er août peu après son lever, il fut terrassé per une embolie et mourut subitement a l'âge de 74 ans. Louis Blériot était le trait d'union entre l'aviation d'hier, celle de Clément Ader et l'aviation d'aujourd'hui celle de Lindbergh. L'association de ces 3 noms c'est en somme toute l'Histoire de l'aviation. Louis Blériot qui, avant d'être devenu un très grand industriel, avait été un très grand pilote a consacré trene cinq ans de sa vie au service de l'aviation. Sa mort est un événe ment douloureux pour l'aviation du monde entier qui perd en lui un pionnier qui lui donne l'exemple. Le plus grand hommage que l'on puisse rendre au disparu c'est de reproduire ici le portrait que faisait de lui, au lendemain de la traversée de la Manche, Charles Fontaine -— qui fut a l'époque son historiographe Tout le monde connaît le charme prenant de l'aviateur, sa simplicité, sa modestie, s<m bon sourire et son affa bilité. Nul n'ignore son labeur acharné, sa science consommée d'ingénieur et d'aviateur, son sang-froid qui n'exclut pas la témérité, son courage sans forfanterie, son dévouement la science. Le grand industriel était demeuré en dé pit de la gloire l'homme charmant que ve nait de révéler en 1909 son inoubliable tra versée de la Manche. L'église St Louis des Invalides, temple de nos gloires militaires, était toute désignée pour servir de cadre aux obsèques de ce conquérant. Des ministres assistaient la simple et émouvante cérémonie mais, ce qui lui donnait plus de grandeur fut la pré sence de tous les as de l'aviation Farman, Paulhan, Doret, Ponck, Delmotte, Mermoz, Detroyat, Codos-Rossi, Costes-Becquet. Sur le cerceuil, qui fut transporté Ver sailles avait été déployé le drapeau tricolore qui le 25 juillet 1909 indiquait le lien d'atterrissage de Blérict sur le sol anglais, lors de la traversée de la Manche. Louis Blériot n'est plus. de BERNERA Y. Tout homme de bon sens doit reconnaître que la loi des deux litres a fait faillite, qu'elle a favorisé la consommation d'alcool au peint, qu'actuellement, elle atteint des proportions inquiétantes. Pourquoi, dès lors, vouloir maintenir en application une loi impopulaire qui, au lieu d'atteindre le but social qui l'a fait naître, a produit des effets diamétralement opposés Se rend-on compte quel point cette loi est mal faite Essayez donc de faire com prendre aux étrangers que nous appelons dans notre pays grand renfort de publicité, qu'ils doivent, s'ils veulent consommer de l'alcool, l'acheter par deux litres la fois Quand, grand renfort de gestes, vous vous serez fait comprendre, ils partiront d'un grand éclat de rire, devant la sottise du lé gislateur. Constatons que jamais une loi n'a été, en Belgique, l'objet de critiques aussi géné rales et aussi justifiées. Pourquoi Est-ce parce que ceux qui la combattent estiment que l'alcool est un bienfait, et non un fléau. Nullement. Tous ceux qui combattent la loi actuelle, c'est-à-dire l'immense majorité des Belges, sont d'accord pour chercher supprimer l'alcoolisme mais ce sont les moyens em ployés qui sont critiqués avec raison. Chaque fois que l'on a voulu imposer la population belge des lois contraires la justice, la liberté des citoyens, des ldis qui ]ne sont pas adaptées au tem pérament du peuple, on s'est heurté une opposition irréductible. Et c'est en voulant réformer les mœurs coups de lois iniques que l'on n'abou tira aucun résultat sérieux et que ces lois seront inévitablement violées. Non seulement la loi sur l'alcool a sup primé les moyens d'existence de miliers d'honnêtes commerçants, mais elle n'a pas diminué, pour cela, la consommation et, au lieu de fortifier la moralité publique, elle a amené la fraude, la délation et le débit clandestin d'alcools frelatés. C'est ainsi que toutes les mesures qui ono été instaurées, tant en Belgique que dans d'autres pays, n'ont pas donné satis faction et n'ont eu qu'un résultat enrichir les fraudeurs au détriment d'un commerce honnête, qui s'en est trouvé complètement ruiné. Tout homme raisonnable doit nécessaire ment en conclure 1° Que nos lois contre l'alcoolisme ont été inefficaces, hypocrites et dangereuses 2° Que si l'on veut réellement combattre l'alcoolisme, il faut abroger les lois exis tantes et revenir au vrai régime de liberté cont-ôlée et surveillée, permettant au ci toyen belge de boire un alcool de qualité, et non de ces mixtures invraisemblables, dans un café comme dans un cercle privé. Les développements de la proposition d« loi rexiste sur l'alcool sont fort simples» comme toutes celles qui ont été déposées jusqu'à présent, et dont, aucun prix, nous ne voulons faire des nids procès Ce projet englobe dans ses 49 articles tout ce qui touche au problème de l'alcool, et prévoit un régime durable dont toutes vexations seront exclues. Agréée par les intéressés avant d'avoir été soumise au Parlement ce qui con stitue, n'en déplaise M. Brunfaut, une heureuse application du corporatisme, cette proposition de loi sera défendue par tous les honnêtes gens du pays. Mais si, bravant toute logique et obéis sant aux injonctions de la politique, le gou vernement refusait de faire le moindre geste pour favoriser le vote de notre proposi tion, il serait seul supporter les consé quences prévisibles de son attitude. Il faut que le gouvernement comprenne que l'exaspération d'une corporation qui groupe 100,000 chefs de famille et qui a supporté depuis quinze ans toutes les bri mades ne pourra plus être calmée par des promesses ni par des demi-mesures. Cafetiers, hôteliers, restaurateurs en ont assez. Ils sont fermement décidés recon quérir et imposer le respect d'une pro fession dont l'exercice doit leur permettre de vivre dignement et librement, l'égal des autres citoyens et avec les mêmes droits. M. DERUDDER. Délégué rexiste au Parlement. Nous lisons dans la presse rexiste que Léon Degrelle parlera plusieurs fois au lit toral. Après avoir parlé Knocke le 14 août 17 h., il donnera une conférence Blan- kenberghe le 15 août. Le dimanche 16 août il parlera Nieuport la salle Minerva avec Pol de Mont 16 heures et 17 h. 30 la Panne au Parc de Tennis. Enfin le jeudi 20 août il achèverait cette tournée au littoral par une conférence au Coq 15 h. et Ostende 21 h. au Léopold Palace. Parmi les visiteurs, surtout étrangers la ville qui étaient présents l'inauguration du salon de Peinture et sculpture organisé par REX-Oscende, sous la direction artis tique du peintre-sculpteur Gustave Triest, nous devons citer en premier lieu Mr L Tousseim, de Bruges surnommé notre De grelle flamand, ainsi que le dévoué Rexiste Mr Charles van Renynghe d'Ypres, directeur du Le Sud Ypres. Etaient également présents, Mr et Mme Richard Bercé, fondateur du F. P. de Rex- Auderghem, Mr Léor. Ide, secrétaire de Rex- Tirlemont, des membres rexistes de Bruxelles Tournai, Hasselt et autres lieux, ce qui prouve que la solidarité rexiste n'est pas un vain mot. A tous ces membres, nous adressons nos meilleurs saluts rexistes.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3