Tennis Au Littoral Heyst Middelkerke Nieuport La Panne Westende Automobilistes, LE SUD" GRÈS BELGE de Warneton M. COMYN - REGOMfPNEUS C Un Kursaal de notre plage a monté pour la tantième fois un Barnum Show Miss Belgique a été choisie. A quand le concours pour la meilleure femme de ménage C D- après la statistique, il y avait l'an née dernière en Belgique 4780 sourds- muets. RAQUETTES Belgo-Zport 99 r r LE SUD, dimanche 30 août 1936. SHARKEY a été balayé de la boxe Joe Louis en a fait du hachis. Au 3me round le moulin a tourné. C Gustave ROTH s'entraîne ferme. Espérons que cette fois-ci il pourra réussir. Ses entraîneurs sont Berlemont, Charlier, Al Baker et l'américain Zee- man. c NAVIGATION. Cette fois-ci c'eqt sérieux. Le Queen Mary a battu le record du Normandie A son arrivée le bateau anglais a été reçu avec un concert de sifflets... d'usines. Jess-e Owens, le champion de course pied des Olympiades était sur le bateau. Petites causes, grands effets Je crois qu'il y a erreur. Et les 180 parlementaires qui n'ont encore rien dit, sont-ils compris dans ce chiffre. Une Commission d'Etudes a envoyé un professeur notre Colonie pour étu dier le bois Congolais. Comme un cinéma 50 ans plus tard... Et. Demeere. POUR FAVORISER LE TOURISME. EN FLANDRE. (f Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. (Suite de la page 4) suite de la page 9) Comme l'an dernier, c'est la course vaga bonde tout le long du littoral. Se jouent en même temps des tournois La Panne, Nieuport, Duinbergen, Mariakerke et au Coq Nous reparlerons la semaine prochaine de cet accès de compétitions. Que firent nos joueurs de Westflandre dans cette course aux scores A La Panne en doubles mixtes Mmes Heursel-Iweins ont passé un tour, et se sont laissées scratcher au tour suivant. A Duinbergen L. van der Meersch arrive au quarième tour où Wielemans l'élimine. Geers atteint lés quarts de finale. Chez les dames Mlle Dierickx se fait battre au troisième tour, et Mlle de Meester arrive jusquà' la demi-finale. Le tournoi de l'Oswherlu a été étouffé par ses concurrents, et Lucien Chatlen s'ad juge après un très beau match contre Stein- bach la seconde manche pour la coupe de challenge. De même Mlle Andrée Al- grain, spécialiste des tournois de Maria kerke, prend également la seconde man< he de la coupe challenge dames. Et nous arrivons au Coq, laissant s'ex pliquer La Panne et Nieuport les joueurs de série A. Nous y retrouvons nos amis Carlier est éliminé au troisième tour, mais L. van der Meersch arrive en quart de fi nale après avoir battu, en deux heures et demie, le Gantois van den Steen Van Tieghem passe deux tours Geerts arrive au troisième tour où il rencontre R. Depoortere, et Depoortere inscrit '.on palmarès une victoire décisive pour son clas sement il bat Geerts en trois sets. Chez les Dames Mme Roose arrive en drni-fi- nale et est battue par Mlle Henno. Pour terminer la saison des tournois en Westflandre les joueurs de Série C er non classés sont tous conviés Ypres au TOURNOI de l'ESPLANADE 4-6 septembre Simples et Doubles C'est le pays des sources qui ruissellent des flancs des monts, claires comme cristal c'est là que règne la gaîté des multiples fêtes, parties de boules, tirs l'arc, kermes ses et autres divertissements qui sont l'apa nage de cette belle Flandre. Que le vieilles coutumes Que de proverbes La brise en apporte l'écho au passant, faisant sonner ses oreilles le bruit de quelques métiers de tis serand ou des fuseaux de la dentellière... Au point culminant du mont se trouve un Signal Géodesique au service de l'armée fran çaise il est 151 m. d'altitude, et est situé l'emplacement de l'ancien moulin. C'est là que commencera la visite du Mont. A côté de l'Hôtel du Mont noir, un joli Mémorial Britannique attire immédiatement l'attention sur un socle en pierre bleue se tient une Victoire en bronze. Le monument est dédié aux soldats anglais de la 34e divi sion qui se battirent près du Mont Noir, lors de la grande offensive allemande en avril 1918. Pendant la guerre on extrayait des pierres ferrugineuses dans une carrière située der rière l'Hôtel du Mont Noir. Pour y arriver il faut descendre la route pendant 100 m. et rentrer droite dans la carrière. Descendant la route pendant 200 m. dans la direction du Mont des Cats, il faut s'engager gauche dans le bois. Cette allée conduit la Grotte de N.-D. de la Salette. Par les mêmes maçons-architectes Jantje Scheercousse et son frère du Mont des Cats, elle a été construite quelques années après celle du Mont Rouge, qui date de 1873, mais elle est plus jolie, entourée de verdure et ornée de belles mosaïques de cailloux magnifique exemple d'un art populaire que les gens du pays aimaient pratiquer. La maison de la concierge est des plus rustiques. Une grande croix semble veiller sur ce lieu de prière et de repos. Devant la grotte on descend le talus et on oblique gauche. Entre les grands arbres qui se dressent devant nous, on aperçoit et là une partie de l'immense plaine française du nord, avec Bailleul, la belle, telle une tache d'argent là-bas, l'horizon s'estom pent en nuances délicates les Monts de Pi cardie et du Boulonnais. La pente que l'on domine ici forme une sorte de cirque c'est un beau ravin planté de grands hêtres et au fond duquel la Bec- que (flamand beek ruisseau) prend sa source pour arroser plus tard St-Jans-Cappel, Bailleul, Steenwerck... Si le temps ne fait pas défaut on ne pourrait résister au désir de descendre jusque sous les frais ombrages des hauts arbres sinon l'on passera le petit carrefour et continuera la promenade dans la même direction (1). Le chemin devient de plus en plus étroit et finit pàr être un sentier qui aboutit la sablière. Cette sablière n'est plus exploitée et sert uniquement aux jeux et délassement des enfants. En face de celle-ci, dans une autre sa blière désaffectée, se trouve un cimetière franco-britannique, le Mont-Noir, Military Cemetary, contenant 149 tombes britanniques et 84 françaises, on arrive la grand'route Bailleul-Mont Noir, qu'on montera jusqu'au poste de douane. On passera celui-ci pour aller en Belgique et on obliquera gauche pour revenir au Mont-Noir. Longueur de la promenade 1 km. 500. Promenade Mont Noir-Mont de Cats. Au Mont Noir prendre la direction du Mont des Cats, vers l'ouest après 1.300 m. prendre, en face de la route qui descend vers St-Jans-Cappel, au lieu dit Le Pot au Lait, un chemin de terre qui mène travers les champs, Berthen. En face de l'Eglise de Berthen (1875) une route conduit aux Fon taines où se trouve un poste de dounae prendre ici gauche pour l'abbaye, que l'on voit devant soi. Distances Mont Noir-Berthen 3 km. 300. Berthen-Mont des Cats 2 km. 300 R. BUÇKJNX suivre). porteurs, et reçoivent leurs travaux. Pendant le congrès se tiendront des expositions de peinture, de modèles, de photographie, du film, de livres, d'appareils employés par les sciences et les industries de la mer. On nous écrit pour nous demander de ftâre écho la communication parue dans La Libre Belgique et concernant la pé nurie d'eau Heyst. Nou accédons bien volontiers ce désir Depuis le jour de l'Assomption, Heyst est pratiquement sans eau. La pression est nulle pendant la journée et il faut attendre... minuit avant de voir couler un mince filet des conduites. Les hôteliers étaient mardi soir, fort embarrassés. Leurs hôtes avaient peine de quoi se laver Que dire des cen taines de familles qui sont en appartement et doivent faire la cuisine et laver la vais selle après chaque repas Voilà comment on favorise l'essor des plages belges On nous communique de Middelkerke l'im pression faite sur les Français par les réu nions rexistes du littoral. Voici ce que nous écrit notre correspondant J'ai pensé, en lisant votre Journal de samedi dernier, qu'il vous plairait sûrement d'avoir un aperçu des sentiments provoqués par le meeting de Mr. Degrelle vendredi dernier. J'ai pu, chez moi, recueillir les impressions de plusieurs auditeurs français, qui pendant les repas, donnaient libre cours leurs appréciations. Tous ces Français admirent l'acrion Rex et ne demanderaient pas mieux que chez eux les Croix de Feu entament une cam pagne semblable, qu'ils estiment nécessaire, surtout en ce moment. A de très rares ex ceptions près, tous sont sympathisants Croix de Feu, et ne cachent nullement que si de nouvelles élections devaient avoir lieu en France les socialistes-communistes seraient rayés jamais de la direction de leur parti républicain. Votre journal, que je lis régulièrement, leur a plu beaucoup et surtout votre article du Pays réel, concernant les remerciements que nous devons au Gouvernement de France. Le Moto-Club d'Ypres organise, comme les années précédentes un gymkhana auto mobile Nieuport. Et c'est chaque année un complet succès pour ce sympathique grou pement yprois et son président le Baron Yves de Vinck. Le programme varié et les numéros pleins d'humeur organisés par les motocyclistes yprois font de cette fête au littoral, une partie bien joyeuse. La musique Ypriana a été l'objet de cha leureux applaudissements de la part de ses auditeurs pannois, dimanche dernier. Comment faire une meilleure propagande pour Ypres que de la faire... en musique. C'est d'ailleurs ce que comprennent parfai tement les animateurs de l'Ypriana, qui ont distribué La Panne le programme du con cert accompagné d'un appel aux villégia- teurs visitez Ypres Ce qui s'appelle join dre l'utile l'agréable. Toutes nos féli citations l'Ypriana et son infatigable président, Aimé Gruwez. Deux jeunes gens qui étaient montés bord d'un canot sur la plage de Westende, se sont noyés, dimanche, sous les yeux de la foule. Leur embarcation ayant été retournée par une vague, ils disparurent. Les services de sauvetage ont été impuissants leur porter Secours. II est indispensable que pour la saison prochaine des canots moteur soient mis la disposition des sauveteurs dans toutes les plages où des canoës sont mis la disposition des baigneurs. La responsabilité des administrations commu nales est entièrement engagée, et les me sures nécessaires doivent être prises. FAITES VOS ANNONCES DANS Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. Les Articles Sanitaire» en sont ceux QUI DURENT. >93

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13