Chronique Aéronautique chronique agricole cnroQipe Hnrticoie e LE SUD, dimanche 30 août 1936. L'EXEMPLE DE LA TCHECOSLOVAQUIE. De récents événements nous ont amenés faire ces réflexions sur l'Avia tion Tchécoslovaque. A la course des 6 heures d'An gers des appareils tchèques ont battu largement, dans deux catégories sur trois, leurs concurrents français, anglais et belges. Plus récemment, au rallye des jeux Olympiques de Berlin, les deux premiers classés étaient deux tchèques et leur matériel 1 00 national. Et au concours international d'acrobatie, Siro- ki et Novak se classèrent respective ment second et troisième. S'il est vrai que l'aviation sportive -d'un pays reflète assez fidèlement le reste de son activité aéronautique, nous sommes amenés croire que l'indus trie aéronautique tchécoslovaque est particulièrement bien développée que son aviation commerciale est floris sante et que l'armée de l'air mérite la confiance de la population. Techniquement et industriellement, l'industrie aéronautique est très forte il n'est que d'exposer quelques-uns des résultats qu'elle a obtenus les moteurs Walter ont une réputation mondiale c'est d'ailleurs une des plus grosses usines de moteurs qui soient. L'avion léger Praga Baby tout le monde s accorde le reconnaître, a un rende ment extraordinaire plusieurs pays ont d'ailleurs acquis sa licence de construc tion, ce qui est une belle référence. Avia est le premier constructeur qui ait produit en série des monoplaces de chasse dépassant le 400 km. A An gers, c'est Benès-Mraz, un nouveau con structeur, qui a obtenu le succès que nous avons dit. Et nous pourrions en citer encore... L'aviation commerciale occupe une place sensiblement égale celle de la Belgique. Quant l'Armée de l'Air, il est évidemment assez difficile de juger de sa valeur. Mais on sait qu'elle est équipée presqu'entièrement d'avions modernes et d'une qualité élevée. Ses équipages sont bien entraînés. Fait plus significatif les forces aériennes ont réussi s'affranchir pour ainsi dire en tièrement de la tutelle étrangère. On le voit, la Tchécoslovaquie qui est, ne l'oublions pas, un pays neuf possède une vitalité aéronautique étonnante. Or, ce pays sous beaucoup de rapports, ressemble au nôtre. Au point de vue géographique notamment, auquel l'aviation est liée si intimement. Peut-on dire que l'ensemble de notre aviation atteint la valeur de 1 aéronau tique tchèque Nous ne le croyons pas. Notre construction aéronautique plus particulièrement, est très nettement do minée par celle de la Tchécoslovaquie. 11 y a certainement un enseignement tirer de cet état de choses. L'exem ple de la Tchécoslovaquie doit nous être utile. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES f[ C'est par erreur que l'on a annoncé la victoire de Thibault, sur Trébucien - Train 40 CV dans la Coupe Charles Delesalle. En réalité c'est Dhôme, sur SFAN-Ava 25 CV qui est premier avec 100 points, suivi de Thibault, 600 p. Dhôme remporte aussi les prix de régu larité et de consommation, tandis que Thibault s'adjuge la vitesse (151 kmh. sur le circuit de 240 km.). Les SFAN ont un magnifique classement 1 er, 3e et 4e. Nouveaux millionnaires Air- France les pilotes Camoin et Givon et le radio Noizet. I A la clôture des engagements droits simples pour la course nationale anglaise Londres-Johannesbourg (29 septembre) 1 2 inscriptions. Nous pu blierons la liste complète plus tard. Les Français s'apprêtent battre les Américains chez eux Michel Dé- troyat est parti pour les Etats-Unis où il participera aux manifestations de Los Angeles (5, 6 et 7 septembre). Après avoir pris part au tournoi d'acro batie, il s'alignera dans les courses de vitesse pour avions de petite cylindrée, où, avec son Caudron-Renault de la Coupe Deutsch 1935 il a de grandes chances. Puis, Détroyat s'attaquera peut-être sur le même appareil, au re cord de la traversée du continent, Los Angeles-New-York détenu actuellement par Howard Hughes avec une moyenne de 41 8 kmh. C Aujourd'hui dimanche, Coupe Gor don Bennett des ballons libres. 1 1 en gagés. Départ Varsovie. Aujourd'hui aussi la Coupe Hélène Boucher, épreuve réservée aux avia trices et disputer sur le trajet Paris (Bue)-Cannes. Maryse Hilsz gagna l'an dernier. H Les avions engagés dans la Coupe Deutsch (13 septembre) doivent être qualifiés avant lundi 3 1 septembre. Sur les 7 engagés, un forfait. Les 6 autres concurrents pourront-ils parcourir 500 km. au moins 350 kmh., ce qui con stitue l'épreuve de qualification, avant lundi 20 heures Le grand pilote Delmotte a réparti les 25.000 fr. de son Grand Prix de l'Académie des Sports entre diverses œuvres de bienfaisance de l'aviation. C'est un bien beau geste. LE SORT DE NOS HOUBLONS. Nous lisons dans l'Indépendance Rien ne sert de partir point, il faut courir au moins aussi vite que les autres. C'est ce que les houblonniers belges, dont le débit était tombé tellement bas, il y a quelques années, qu'on songeait aban donner définitivement la culture, ont pu constater leurs dépens. Comme nous le rappelions, il y a trois ans, la culture du houblon en Belgique est une des plus anciennes de l'Europe. Mal heureusement, nos cutlivateurs ne semblent avoir rien voulu apprendre depuis le temps où Jean-Sans-Peur leur décernait des mé dailles. Alors que dans tous les pays pro ducteurs de houblon, on n'a cessé d'amé liorer et d'augmenter le rendement des cul tures, nous étions restés peu près station- naires dans nos grands centres de Pope- ringhe, Alost et Assche. Cela représente près de 1,700 cultivateurs. Or, sur les 6,500,000 kilos de houblon que consomme la brasserie belge, notre pays n'en fournit que 1,500,000 kilos. Les houblons étrangers ont depuis long temps été supérieurs la production indi gène. Cela explique les proportions que nous venons de citer. Or, une époque où les techniciens de l'agriculutre parviennent devancer l'heure des moissons et des récoltes, où ils pro longent leur guise l'espace du matin que vivent les roses, leur attention s'est évidem ment portée vers l'amélioration de nos cul tures en général. Dans plusieurs domaines, des résultats surprenants ont été atteints. Depuis quel ques années, les services des agronomes de l'Etat se sont attelés la question de l'amé lioration des houblons belges. Un cercle d'études a été fondé Assche- Alost et le ministère de l'Agriculture or ganise en ce moment des excursions vers cette région. Lundi dernier, une délégation de culti vateurs de Poperinghe parcourait les bancs d'épreuve si l'on peut dire. Mardi, des délégués du ministère de l'Agriculture y C Après les Japonais et les Russes, les Anglais ont acheté un Dewoitine D. 50 de chasse (402 kmh.) de con struction française. Résultats du concours de Modèles Réduits de la Banne d'Ordanche (France) planeurs 3' 38" par Pou lain. Avions moteur caoutchouc 8' 25" par Dubois. faisaient une tournée. D'autres groupements y vont journellement. Sous la conduite de M. J. Vossen, agro nome de l'Etat, les invités parcourent les trois stations d'amélioraion et de sélection qui sont comme lavant-garde de l'effort considérable que nos cultivateurs vont faire sous la direction éclairée de notre service des agronomes. Ces stations sont 1° celle de M. Van Droogenbroeck (hybridation et acclimata tion) 2° celle de M. Van Milleghem (ac climatation et sélection) 3° celle de Mme Van Hove, (sélection du Groene Bel). Sur des installations les plus modernes, on peut suivre les plants selon les variétés les méthodes de fumure et les soins cul- turaux. Les détails techniques, sans doute, demanderaient des centaines de lignes. La différence de résultats entre les anciennes méthodes et les nouvelles est frappante. Il est regrettable de devoir constater que dans ce domaine comme en beaucoup d'au tres, non seulement le fermier, conserva teur par nature, mais même certains hauts fonctionnaires sont plutôt rétifs ces géné reux élans vers le progrès... R. R. QUESTIONS ET REPONSES. Les articles d'ordre général en horti culture, et surtout pour la culture maraî chère peuvent fournir une documen tation utile. Ils n'ont pas toujours un caractère d'absolue actualité. Ce qui vous intéresse quand il y a dans vos jardins ou dans vos petites cultures une difficulté vaincre, une culture qui ne prend pas, c'est de con naître le remède pratique appliquer dans ce cas déterminé. Mais ces cas sont infiniment nombreux. Aussi ouvrons-nous cette rubrique dans la quelle nous répondrons vos questions et vos demandes de renseignements. Adressez la correspondance au jour nal Le Sud chronique horticole. Ph. V. L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéj spécimen gratuit sur de mande adressée i L'Administration d* l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS

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