Chronique Aéronautique chronique agricole
cnroQipe Hnrticoie
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LE SUD, dimanche 30 août 1936.
L'EXEMPLE DE
LA TCHECOSLOVAQUIE.
De récents événements nous ont
amenés faire ces réflexions sur l'Avia
tion Tchécoslovaque.
A la course des 6 heures d'An
gers des appareils tchèques ont battu
largement, dans deux catégories sur
trois, leurs concurrents français, anglais
et belges. Plus récemment, au rallye
des jeux Olympiques de Berlin, les deux
premiers classés étaient deux tchèques
et leur matériel 1 00 national. Et au
concours international d'acrobatie, Siro-
ki et Novak se classèrent respective
ment second et troisième.
S'il est vrai que l'aviation sportive
-d'un pays reflète assez fidèlement le
reste de son activité aéronautique, nous
sommes amenés croire que l'indus
trie aéronautique tchécoslovaque est
particulièrement bien développée que
son aviation commerciale est floris
sante et que l'armée de l'air mérite
la confiance de la population.
Techniquement et industriellement,
l'industrie aéronautique est très forte
il n'est que d'exposer quelques-uns des
résultats qu'elle a obtenus les moteurs
Walter ont une réputation mondiale
c'est d'ailleurs une des plus grosses
usines de moteurs qui soient. L'avion
léger Praga Baby tout le monde
s accorde le reconnaître, a un rende
ment extraordinaire plusieurs pays ont
d'ailleurs acquis sa licence de construc
tion, ce qui est une belle référence.
Avia est le premier constructeur qui
ait produit en série des monoplaces de
chasse dépassant le 400 km. A An
gers, c'est Benès-Mraz, un nouveau con
structeur, qui a obtenu le succès que
nous avons dit. Et nous pourrions en
citer encore...
L'aviation commerciale occupe une
place sensiblement égale celle de la
Belgique. Quant l'Armée de l'Air, il
est évidemment assez difficile de juger
de sa valeur. Mais on sait qu'elle est
équipée presqu'entièrement d'avions
modernes et d'une qualité élevée. Ses
équipages sont bien entraînés. Fait plus
significatif les forces aériennes ont
réussi s'affranchir pour ainsi dire en
tièrement de la tutelle étrangère.
On le voit, la Tchécoslovaquie
qui est, ne l'oublions pas, un pays neuf
possède une vitalité aéronautique
étonnante. Or, ce pays sous beaucoup
de rapports, ressemble au nôtre. Au
point de vue géographique notamment,
auquel l'aviation est liée si intimement.
Peut-on dire que l'ensemble de notre
aviation atteint la valeur de 1 aéronau
tique tchèque Nous ne le croyons pas.
Notre construction aéronautique plus
particulièrement, est très nettement do
minée par celle de la Tchécoslovaquie.
11 y a certainement un enseignement
tirer de cet état de choses. L'exem
ple de la Tchécoslovaquie doit nous
être utile.
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
f[ C'est par erreur que l'on a annoncé
la victoire de Thibault, sur Trébucien
- Train 40 CV dans la Coupe Charles
Delesalle. En réalité c'est Dhôme, sur
SFAN-Ava 25 CV qui est premier avec
100 points, suivi de Thibault, 600 p.
Dhôme remporte aussi les prix de régu
larité et de consommation, tandis que
Thibault s'adjuge la vitesse (151 kmh.
sur le circuit de 240 km.). Les
SFAN ont un magnifique classement
1 er, 3e et 4e.
Nouveaux millionnaires Air-
France les pilotes Camoin et Givon
et le radio Noizet.
I A la clôture des engagements
droits simples pour la course nationale
anglaise Londres-Johannesbourg (29
septembre) 1 2 inscriptions. Nous pu
blierons la liste complète plus tard.
Les Français s'apprêtent battre
les Américains chez eux Michel Dé-
troyat est parti pour les Etats-Unis où
il participera aux manifestations de
Los Angeles (5, 6 et 7 septembre).
Après avoir pris part au tournoi d'acro
batie, il s'alignera dans les courses de
vitesse pour avions de petite cylindrée,
où, avec son Caudron-Renault de la
Coupe Deutsch 1935 il a de grandes
chances. Puis, Détroyat s'attaquera
peut-être sur le même appareil, au re
cord de la traversée du continent, Los
Angeles-New-York détenu actuellement
par Howard Hughes avec une moyenne
de 41 8 kmh.
C Aujourd'hui dimanche, Coupe Gor
don Bennett des ballons libres. 1 1 en
gagés. Départ Varsovie.
Aujourd'hui aussi la Coupe Hélène
Boucher, épreuve réservée aux avia
trices et disputer sur le trajet Paris
(Bue)-Cannes. Maryse Hilsz gagna
l'an dernier.
H Les avions engagés dans la Coupe
Deutsch (13 septembre) doivent être
qualifiés avant lundi 3 1 septembre. Sur
les 7 engagés, un forfait. Les 6 autres
concurrents pourront-ils parcourir 500
km. au moins 350 kmh., ce qui con
stitue l'épreuve de qualification, avant
lundi 20 heures
Le grand pilote Delmotte a réparti
les 25.000 fr. de son Grand Prix de
l'Académie des Sports entre diverses
œuvres de bienfaisance de l'aviation.
C'est un bien beau geste.
LE SORT
DE NOS HOUBLONS.
Nous lisons dans l'Indépendance
Rien ne sert de partir point, il faut
courir au moins aussi vite que les autres.
C'est ce que les houblonniers belges, dont
le débit était tombé tellement bas, il y a
quelques années, qu'on songeait aban
donner définitivement la culture, ont pu
constater leurs dépens.
Comme nous le rappelions, il y a trois
ans, la culture du houblon en Belgique est
une des plus anciennes de l'Europe. Mal
heureusement, nos cutlivateurs ne semblent
avoir rien voulu apprendre depuis le temps
où Jean-Sans-Peur leur décernait des mé
dailles. Alors que dans tous les pays pro
ducteurs de houblon, on n'a cessé d'amé
liorer et d'augmenter le rendement des cul
tures, nous étions restés peu près station-
naires dans nos grands centres de Pope-
ringhe, Alost et Assche. Cela représente près
de 1,700 cultivateurs.
Or, sur les 6,500,000 kilos de houblon
que consomme la brasserie belge, notre pays
n'en fournit que 1,500,000 kilos.
Les houblons étrangers ont depuis long
temps été supérieurs la production indi
gène. Cela explique les proportions que nous
venons de citer.
Or, une époque où les techniciens de
l'agriculutre parviennent devancer l'heure
des moissons et des récoltes, où ils pro
longent leur guise l'espace du matin que
vivent les roses, leur attention s'est évidem
ment portée vers l'amélioration de nos cul
tures en général.
Dans plusieurs domaines, des résultats
surprenants ont été atteints. Depuis quel
ques années, les services des agronomes de
l'Etat se sont attelés la question de l'amé
lioration des houblons belges.
Un cercle d'études a été fondé Assche-
Alost et le ministère de l'Agriculture or
ganise en ce moment des excursions vers
cette région.
Lundi dernier, une délégation de culti
vateurs de Poperinghe parcourait les bancs
d'épreuve si l'on peut dire. Mardi, des
délégués du ministère de l'Agriculture y
C Après les Japonais et les Russes,
les Anglais ont acheté un Dewoitine
D. 50 de chasse (402 kmh.) de con
struction française.
Résultats du concours de Modèles
Réduits de la Banne d'Ordanche
(France) planeurs 3' 38" par Pou
lain. Avions moteur caoutchouc
8' 25" par Dubois.
faisaient une tournée. D'autres groupements
y vont journellement.
Sous la conduite de M. J. Vossen, agro
nome de l'Etat, les invités parcourent les
trois stations d'amélioraion et de sélection
qui sont comme lavant-garde de l'effort
considérable que nos cultivateurs vont faire
sous la direction éclairée de notre service
des agronomes.
Ces stations sont 1° celle de M. Van
Droogenbroeck (hybridation et acclimata
tion) 2° celle de M. Van Milleghem (ac
climatation et sélection) 3° celle de Mme
Van Hove, (sélection du Groene Bel).
Sur des installations les plus modernes,
on peut suivre les plants selon les variétés
les méthodes de fumure et les soins cul-
turaux. Les détails techniques, sans doute,
demanderaient des centaines de lignes. La
différence de résultats entre les anciennes
méthodes et les nouvelles est frappante.
Il est regrettable de devoir constater que
dans ce domaine comme en beaucoup d'au
tres, non seulement le fermier, conserva
teur par nature, mais même certains hauts
fonctionnaires sont plutôt rétifs ces géné
reux élans vers le progrès...
R. R.
QUESTIONS ET REPONSES.
Les articles d'ordre général en horti
culture, et surtout pour la culture maraî
chère peuvent fournir une documen
tation utile. Ils n'ont pas toujours un
caractère d'absolue actualité.
Ce qui vous intéresse quand il y a
dans vos jardins ou dans vos petites
cultures une difficulté vaincre, une
culture qui ne prend pas, c'est de con
naître le remède pratique appliquer
dans ce cas déterminé. Mais ces cas
sont infiniment nombreux. Aussi
ouvrons-nous cette rubrique dans la
quelle nous répondrons vos questions
et vos demandes de renseignements.
Adressez la correspondance au jour
nal Le Sud chronique horticole.
Ph. V.
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
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