VEHICULES UTILITAIRES Van Damme Garage LE SUD, dimanche 30 août 1936. 7 CHARLEMAGNE. ROUES AVANT INDÉPENDANTES CHARGES UTILES 530 kcs 800 legs 1.200 kgs SUR DfMAMDE #§UÔ€OT ÉTUDIE R" LIVRE TOUS MODÈLES SPÉCIAUX Dp CARUOS' partir de 26 500 fr FACILITÉS DE PAIEMENT AGENT OFFICIEL POUR YPRES ET ENVIRONS RUE DE LA GARE, 27 Tél. 150 YPRES. Concessionnaire pour les Flandres C. I. A. C., 11, RUE DES BAGUETTES, GAND. Tél. 108.97 Causerie faite par 1' I. N. R. par F. L. GANSHOF Professeur l'Université de Gand., le 22-51936 Charlemagne est l'une de ces personna lités peu nombreuses dont l'action sur le cours de l'histoire a été si grande, que le monde d'aujourd'hui eût été différent de ce qu'il n'avaient point existé. S'il n'appar tient pas directement l'histoire de Belgi que, on peut affirmer qu'il a marqué pro fondément de son empreinte le cadre et le milieu dans lesquels notre pays s'est formé. Charles naquit en 742 on ignore tout du lieu de sa naissance. Fils de Pépin III le Bref, il appartenait la dynastie carolingien ne, nommée ainsi d'après son grand-père Charles Martel dynastie qui, après avoir fourni la monarchie franque des maires du palais, était avec Pépin, montée au trône en 751. Comme toute sa famille il était ori ginaire de la région mi-germanique et mi- romane,qui s'étend de l'Escaut au Rhin et se prolonge au Sud jusqu'à la Moselle. Pour ce pays il a toujours manifesté une prédi lection. Devenu roi, il se plaisait entre deux campagnes y prendre du repos dans un de ses domaines ou chasser dans ses forêts. C'est toujours dans ce même pays qu'à par tir de 786, il a fait d'Aix-la Chapelle sa ré sidence et presque la capitale de ses états Aix, dont les eaux minérales guérissaient ses accès de goutte ou lui procuraient au moins quelque soulagement. En 768, Charles succéda son père, com me roi de la moitié de l'état franc. La mort de son frère Carloman en 771, le rendit maître de la monarchie toute entière. Son territoire correspondait peu près la France d'aujourd'hui, la Suisse, la Belgique, la majeure partie des Pays-Bas, l'Ouest et le Sud de l'Allemagne. Au cours des quarante-six années de son règne, Charles a étendu son territoire dans tous les sens. II y a, tout d'abord, ajouté l'Italie ou, tout au moins, une importante partie de celle-ci. En 773, le pape Adrien 1er avait ré clamé son aide contre les Lombards de l'I talie du Nord, qui menaçaient Rome. Une campagne entreprise en 774-775 rendit Charles maître du royaume lombard. Mais ceci ne lui suffisait pas. Il a placé sous son protectorat Rome et ce que l'on appelle l'Etat de l'Eglise Quelle que fût sa vé nération pour Saint Pierre et pour ses suc cesseurs, il considérait le pape comme un de ses sujets, comme le premier évêque de ses états. Son action en Saxe n'est pas moins impor tante. Les Saxons habitaient tout le Nord de la Germanie en gros, la partie de l'Alle magne actuelle, qui s'étend de l'Ems l'El be. C'étaient des populations extrêmement rudes elles pratiquaient volontiers le pil lage et la guerre. De plus, elles étaient res tées païennes Charles a soumis les Saxons, il leur a fait accepter le Christianisme, il a incorporé leurs territoires l'Etat franc qu'il a étendu de la sorte jusqu'à l'Elbe et la frontière danoise. Aucune des guerres de Charlemagne n'a été d'aussi longue durée trente trois ans, de 772 803. Aucune d'elles n'a été aussi sanglante. Il ne s'agissait pas seulement de soumettre un peuple, mais d'extirper le paganisme et d'imposer aux -vaincus la religion chrétienne. Ceci explique l'acharnement apporté de part et d'autre dans la lutte et l'absence de scrupules employer les moyens les plus cruels pour vaincre l'adversaire. L'autorité franque s'est aussi, grâce la politique de Charlemagne, étendue vers le Sud-Est. Après avoir mis fin l'autonomie dont jouissait la Batrièrej. il attaqua les Avarsl :peuple oriental, qui s'était rendu maître du Moyen-Danube une partie du territoire actuel de l'Autriche, de la Hon grie, de la Tchécoslovaquie et qui avait soumis les populations slaves de ces régions. Les Avars furent, en 791, attaqués par des armées débouchant de Bavière et d'Italie en 797, ils étaient définitivement vaincus. Les frontières de la monarchie franque at teignaient présent la The:ss et le Danube. Ici également, les habitant? furent convertis au christianisme mais grâce l'influence d'Alcuin, le conseiller le plus écouté de Charlemagne, on n'eut pas recours aux pro cédés brutaux, qui avaient été en honneur en Saxe. Cette évangélisation s'accompagna d'une colonisation germanique de ces pays, où les populations slaves et avars n'avaient pas une forte densité. La région fut divisée en marches c'est-à-dire en confins mi litaires l'une de ces marches danubiennes deviendra plus tard l'Autriche. Vers le Sud, Charles a également tentéé d'imposer de nouveaux territoires, et son autorité et le christianisme. Mettant profit des luttes entre chefs sarrasins, il passa, en 778, en Espagne. Le succès ne couronna pas cette entreprise il lui fallut battre en re traite et, dans les défilés des Pyrénées, son arrière-garde fut massacrée par les Basques. Parmi les morts, se trouvait le chef de la marche de Bretagne, Roland. Sa mort a été le point de départ de récits et de poèmes épiques, dont le plus célèbre, la Chanson de Roland, date du XIe siècle. Plus tard, la conquête du Nord-Est de l'Espagne fut en treprise par Charles entre 785 et 812, toute la région, qui s'étend jusqu'au Sud de Bar celone, en direction de l'Ebre, fut arrachée aux Sarrasins. Elle fut érigée en marche d'Espagne le berceau de la Catalogne. Rempart inexpugnable du Christianis me, elle devait être l'une des bases de la reconquista de l'Espagne sur l'Islam au moyen âge. A la fin du VIIIe siècle, Charles était donc la tête d'un état qui s'étendait de la Theiss, du Danube et de l'Elbe jusqu'à la Mer du Nord et l'Océan Atlantique, de l'Espagne du Nord et de l'Italie méridionale jusqu'à la Bal tique tous les pays chrétiens de l'Ouest et du centre du continent européen. Maître de cet immense Etat, qui parais sait plus fort que l'Empire Byzantin, maître de Rome, l'ancienne capitale impériale, Charles réunissait toutes les conditions, pour être considéré comme le successeur des empereurs romains. Le pouvoir impérial n'était-il pas, d'ail leurs, tenu par les milieux ecclésias tiques pour un pouvoir universel, dont la tâche essentielle était de protéger 'lEglise, de faire régner la paix dans le monde, de réaliser le Royaume de Dieu Christianisme. C'est sur lui, et sur lui sur la terre Charles avait mis toutes ses forces au service de la diffusion du seul, que reposait, au dire d'Alcuin, le salut de l'Eglise. On comprend que, dans ces conditions, l'entourage du roi ait songé le faire proclamer empereur. Les circonstances permirent de ga gner le pape Léon III au projet. A Noël de l'an 800, il couronna Charlemagne empereur Rome dans la basilique de Saint-Pierre. Les conséquences de ce fait furent incalculables. Il peut suffire d'en indiquer ici une seule le renou vellement en Occident d'un idéal impé rial, de l'idée d'un pouvoir universel ayant pour mission de protéger et d'é tendre le monde chrétien. C'est cet idéal qui, après la chute des Carolin giens, inspira le roi d'Allemagne Otton 1er, lorsqu'en 962, il prit, son tour, la dignité impériale Rome. C'est donc le couronnement impérial de Charle magne qui explique la naissance de ce Saint-Empire, qui a duré jusqu'en 1806, et dont l'influence a été si grande sur le développement historique de l'Alle magne et de l'Italie. Dans l'immense empire de Charle magne, il s'est formé, sous l'action du prince et de ses collaborateurs, un sys tème d'institutions administratives, ju diciaires, monétaiies et autres. Une ci vilisation y a fleuri, avec, bien entendu, des variétés locales. Une civilisation, dont le trait dominant est le caractère chrétien. Toute la vie se trouve péné trée, pas toujours par l'esprit de l'Evan gile, mais par le dogme catholique, les pratiques pieuses, l'adoration de la Tri nité, la vénération pour les saints, les récits de la Bible, le souci de la vie éternelle. Une civilisation, dont une partie des éléments est germanique par exemple dans le domaine du droit mais dont les autres sont ro mains ou, plus exactement, classiques notamment ce qui relève de la vie in tellectuelle. L'action de Charlemagne a été par ticulièrement importante dans ce do maine. Il avait pu se rendre compte de l'ignorance du clergé franc et du dan ger que cette ignorance représentait pour la langue liturgique latine et, par conséquent, pour la pureté du culte ca tholique et même du dogme. D'où ses encouragements systématiques l'étude des écrivains classiques. Avec l'aide d'Alcuin et d'autres collaborateurs, il a provoqué une véritable renaissance de la culture classique, que l'on est con venu d'appeler Renaissance carolin gienne Sans elle, la majeure partie de ce que nous connaissons de la lit térature latine eût, sans doute, été perdu. Mais il importe d'y insister cette connaissance des lettres classiques est mise au service de l'Eglise et de la religion chrétienne. On peut en dire au tant de l'art. L'admirable église que Charlemagne a fait construire Aix-la- Chapelle côté de son palais et que nous pouvons encore admirer au jourd'hui, peut passer pour un symbole de cette Renaissance carolingienne cette église, érigée la gloire de la Vierge, repose sur des piliers antiques, que l'empereur avait fait venir de Ra- venne et de Rome. Grâce l'action de Charlemagne, l'Europe a connu pendant le moyen âge, une civilisation et un système d'in stitutions, dont les traits essentiels ont été les mêmes partout une civilisation et des institutions publiques, qui dans une large mesure, ont subsisté long temps après fa ruine de l'Etat carolin gien et la naissance des états nationaux, tels la France et l'Allemagne. Une civi lisation sans laquelle la nôtre ne serait pas concevable. Que l'on se demande un instant ce qu'eût été le cours des évé nements si Charlemagne n'avait pas soumis les Saxons et ne les avait pal convertis au Christianisme. Un peuple nombreux, belliqueux, rude, païen et peu développé eût pu devenir un dan ger redoutable pour la civilisation oc cidentale. On peut aussi supporter que des missionnaires byzantins venant de l'Est auraient prêché l'Evangile en Saxe se représente-t-on les effets de pareil fait sur le cours de l'histoire Voit-on ce qu'eût signifié l'extension du christianisme sous sa forme grecque et de la civilisation byzantine jusque sur la rive droite du Rhin. A la mort de Charlemagne, en 814, on a dû se rendre compte de la gran deur du règne, qui prenait fin. Mais au fur et mesure où 1 on s'éloignait de lui dans le temps, sa personnalité grandis sait dans l'imagination des hommes. Au cours des siècles, on évoqua ses con quêtes et sa gloire militaire c'est le Charlemagne de Chansons de geste françaises. Dans la tradition allemande, c'est plutôt comme législateur et com me juge que Charles a survécu on vé nérait en lui, le prince qui faisait ré gner dans le pays la paix et l'ordre. L'Eglise, enfin il est vrai que ce fut l'œuvre d'un anti-pape, Pascal III, en 1165 a rendu Charles l'honneur le plus haut que l'on pût concevoir au moyen âge, en l'admettant au nombre des saints. -ffSSWPÇ TOUS LES TYPES DE CARROSSERIES T" A

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 7