I I Licence ou liberté Le Congrès de Malines. La rente de vieijlesse 'AU SUD'' Missiaen et l'Espagne Dédié M. Bovesse. ABONNEZ-VOUS 3e ANNEE No 38 Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 1936? il faut qu'une Pour qu'une nation soit, solidarité nationale existe et qu'elle se cris tsliise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction-Ch. van tRENYNGHE, 19, rue Longue de Thoaroi^ 1 Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. La liberté a ses droits, mais elle a aussi ses bornes. Quand des citoyens abusent de la liberté ils compromettent l'ordre. Il ne faut pas que la liberté devienne de la licence. Ainsi s'exprime Son Excellence Bovesse, Ministre de la Justice. *1/** i&JVâ Liberté ou licence les attentats continuels contre les rexistes Ceux de Quasegnon et de Frameries Et nous comptons poser d'autres questions au Ministre liberté ou licence que cette émeute en miniature Her- stal, simple bagarre de foires dans laquelle intervient soudain l'agitateur communiste du lieu liberté ou licence que ces affiches sans timbres collées un peu partout par les communistes et nettement révolutionnaires? liberté ou licence que ces tracts commu nistes en deux langues, et qui sont distri bués dans les centres industriels Les événements de Seraing rendent ces questions superflues, et nous espérons que M. le Ministre de la Justice estimera que la licence pourrait bien dépasser dans ce cas- ci la liberté Qui est l'auteur responsable de cette émeute de Seraing C'est le gouvernement lui-même, et ce passage du discours de M. van Zeeland qui découvrait en Belgique deux extrémisme.s. Quel encouragement l'extrémisme de gauche, que la stupidité de ceux qui s'obstinent parlad'un extré misme de droite. Si les catholiques et les libéraux n'étaient pas tombés dans le piège tendu par les socia listes, qui prétendent voir dans Rex une dictature atroce, jamais les événements de Seraing n'auraient eu lieu. Que Son Excellence Bovesse cesse de couper les cheveux dans le sens de la lon gueur, et de subtilement distinguer entre la liberté et la licence. Qu'il se rende compte que ce qui paraît licence pour lui n'est que liberté -pour les communistes Ce sont discussions byzantines. Il faut choisir entre le communisme et le corporatisme, a écrit Paul Crockaert dans Le Soir de jeudi. Il faut choisir entre Rex et Moscou. Mais cette opinion de M. le Sénateur est-elle liberté ou licence A vouloir s'asseoir entre deux chaises on tombe sur son derrière. Mais heureuse ment que la Nature bienveillante a prévu le coup, et a prémuni généreusement le séant de Son Excellence contre toute chute. Tout au plus, après la chute, pourrà-t-on constater que Son Excellence sera bleue... jusqu'au bout C. v. R. Le Congrès de Malines fut splen- dide de foi, d'enthousiasme, d'éléva tion de pensée, d'équilibre intellectuel et spirituel. Il fut ce qu'il devait être l'affirmation que seul le spirituel peut donner la société humaine sa signi fication et son orientaton. Si, comme nous l'avions demandé il y a cinq ans, le Congrès de Malines avait eu lieu en 1932, il eût fait plus de bien au pays qu'il ne le fera en 1936. L'apothéose du dimanche fut un té moignage de sincérité et de solidarité chrétienne. En parcourant les rap ports et les discours, il se dégage de l'ensemble que si les actes pouvaient correspondre aux paroles nous vivrions dans le meilleur des mondes. Congrès de l'idée catholique et non du parti catholique, le Congrès de Ma lines a attiré l'attention des dirigeants catholiques sur l'essentiel de tous les problèmes, sur leur aspect constructif. N'est-il donc pas possible que dans une société civilisée les hommes s'attar dent plus longtemps ce qui peut les unir, qu'à ce qui les divise. On peut différer d'avis sur bien des points de doctrine sans qu'il faille pour cela être intolérants l un l'égard de l'autre. Toute bonne idée mérite d'être sou tenue, qu'elle vienne d'un groupement ou d'un autre. Hélas la politique de parti a tué cette tolérance en Belgique. C'est l'éti quette politique que l'on combat en tout et partout. Toute initiative est priori condamnée, si elle ne vient pas des thuriféraires de la chapelle poli tique laquelle on appartient. L'esprit, l'intelligence, la volonté sont ignorés. L'électoralisme domine la clique et la coterie commandent. Aux catholiques qui ont vécu les heures superbes.de Malines montrer l'exem ple de la tolérance et de l'esprit de charité. -S'ils veulent prouver qu'ils sont les meilleurs, qu'ils appliquent les grandes leçons dont ils ont énoncé les principes et ils auront tôt fait de con quérir les masses. Mais les masses ont appris décou vrir les petits égoïgmes derrière de bel les paroles. L'élan de Malines doit transformer la mentalité des élites. Il doit apprendre aux élites poursuivre le bien en soi, le bien pour le bien, le bien pour l'idéal poursuivi, et non pour le profit que l'on en peut tirer, directement ou indirectement. Ch. van Renynghe. LISEZ Page 4 Lettre ouverte la Presse du Nord. Page 6 Interview de notre Collabo rateur Od. van den Berghe Le Train-Exposition en Scandinavie Le ministère du travail et de la pré voyance sociale communique Le public confond trop souvent la rente de vieillesse avec la majoration gratuite de rente de vieillesse. I. Qu'est-ce que la rente de vieil lesse C'est la somme payée annuellement par la Caisse générale d'épargne et de retraite tous les vieillards qui ont effectué régulièrement des versements ladite Caisse. Cette somme est aug mentée d'une importante contribution de l'Etat. Il va de soi que le montant de la rente et de la contribution de l'Etat sont en raison directe de l'importance et de la régularité des versements. Toute demande de liquidation de la rente de vieillesse doit être adressée la Caisse générale d'épargne et de re traite. II. Qu'est-ce que la majoration gratuite de rente de vieillesse La majoration gratuite de rente de vieillesse est un avantage que l'Etat accorde, titre d'encouragement, pen dant les premières années d'application de la loi relative aux pensions de vieil lesse, aux seuls vieillards qui sont peu aisés et qui ont opéré régulièrement des versements la Caisse générale d'épargne et de retraite en vue de se constituer une rente de vieillesse. Les demandes en majoration doivent être introduites par les requérants en personne auprès du receveur des con tributions. Il résulte de ce qui précède que tout le monde a le plus grand intérêt effec tuer des versements la Caisse géné rale d'épargne et de retraite en vue de la constitution d'une rente de vieillesse. sont pas marxistes c'est, en langage socialiste, défendre la liberté et la démocratie. 4°) que Missiaen demande aux ouvriers socialistes belges d'imiter l'exemple des marxistes espagnols. En cas de troubes en Flandres nous espérons que le Parquet utilisera le numéro du 13 septembre 1936 de l'hebdomadaire «Voor Allen» pour considérer Edgard Missiaen comme un des auteurs responsables de l'émeute, comme l'instigateur des troubles, et se hâtera de le mettre en sûreté. C. v. R. Le moniteur socialiste de dimanche dernier renfermait quelques perles, que que nous offrons nos lecteurs. Pourquoi les socialistes sont-ils op posés 1 extension de la gendarmerie Avant tout parce que la démagogie de Rex utilise la protection des gen- darmes. Enlevez cette protection et c'en est fini du rexisme. Ce qui revient dire que sans la gendarmerie les éminents démocrates, défenseurs des libertés, ne permettraient pas aux rexistes de jouir de la liberté de réunion, d opinion et de parole. Jugez par ce seul fait de la sincérité des champions des libertés démocrati ques. Deuxième perle on découvre d'im portants dépôts d'armes et de muni tions chez les rexistes Et des mitrail leuses I Et le moniteur socialiste de mande que des sanctions soient prises contre ceux qui ont ces dépôts d'armes et de munitions et contre ceux qui les ont livrés. Nous allons plus fort que les socia listes nous proposons que ces rexistes soient fusillés Mais que d'autre part, des sanctions violentes, par exemple, de bonnes purges, soient infligées ceux qui lanceraient de pareilles nou velles sans en avoir la moindre preuve. Et nous croyons qu'il serait fait uni quement usage de capsules d'huile de ricin et non de douilles de cartouches I Edg. Missiaen reproche aux réac tionnaires de voir du communisme partout. La paille et la poutre si nous avons cette déformation, cher ami, croyez bien que le microbe vient de chez vous qui voyez du fascisme en tout et partout. A vous lire nous ne comprenons pas que le fascisme ne soit pas triomphant puisque vous affirmez que font partie de la même bande, ca-« pitaliste et anti-rouge les financiers les bourgeois libéraux et cléricaux les démocrates-chrétiens les frontistes les dinasos et les rexistes. Et seul vous êtes les défenseurs de la DEMO CRATIE Espagnole et de ses héros ou plutôt, permettez que je vous cite intégralement. Vous dites vos lec teurs Comme les démocrates et les héros espagnols qui offrent leur via avec enthousiasme pour défendre ces précieuses libertés et la démocratie, ainsi, en Belgique, vous vous offrirez également pour le service de cette sainte cause Que nos lecteurs et que le Parquet sachent donc 1") que Missiaen approuve les mas sacres d'Espagne 2°) que Missiaen estime que les as sassins, les incendiaires, les autéurs de toutes les atrocités de l'Espagne rouge sont des héros 3°) que massacrer tous ceux qui ne Suite en bas de la col. 5).

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1