La Reine Astrid. La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F" 6 cv 9 cv TRACTION AVANT Prix partir de 26 900 fr VPRES 29 Rue, des Chiens Téléphone 430 et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité .'.F. SUD, dimanche 27 septem. 1936 ■/l ABONNEZ-VOUS AU «SUD» BIBLIOGRAPHIE (Suite) Et comme, au même instant, Astrid apercevait une vieille dame qui, un peu plus tôt, avait quitté la hutte du cas tor, elle se dégagea de mes bras, courut après elle et cria la vieille stupéfaite Venez, le castor est sorti présent Elle trouvait que c'eût été dommage comme elel disait, que la dame n'eût pas vu le cas tor Déjà, par tout ce que j'ai raconté jus qu'ici de la nature timide et sensible d'As trid il n'est pas difficile de comprendre quelle domination d'elle-même, quelles luttes pé nibles coûta au début, la duchesse Astrid de Brabant, la nécessité de conserver devant le public, en Belgique, la maîtrise de soi. Mais la lutte fut courte. Un grand amour triomphe des obstacles même les plus rudes. La transformation d'Astrid en une femme, maîtresse de sa sensibilité et de ses idées, se produisit presque tout d'un coup la faveur d'un grand amour. Ceux qui ont connu la timide princesse suédoise et qui l'ont vue ensuite comme reine des Belges peuvent le mieux témoigner de la puissance de transformation que l'amour et le senti ment de la responsabilité peuvent acquérir chez un être animé d'une volonté probe de remplir son devoir en cette vie. Et depuis lors l'amour de son mari, de ses enfants et de sa nouvelle patrie a été la force ani matrice et directrice de toutes ses pensées, et tout ce qu'elle a entrepris jusqu'à son dernier souffle. Des larmes ont pu encore quelquefois paraître dans ses bons et jolis yeux, mais les larmes qu'elle versait n'étaient plus des larmes de chagrin de la jeune fille sur elle-même c'étaient au contraire, des larmes de joie sur son propre bonheur ou peut-être aussi quelque chose était-il venu rappeler Astrid le pays de son enfance qu'elle avait quitté. L'admirable chant sué dois Ecoute-nous Svea, notre mère tous, avait toujours sur elle un pouvoir irrésis tible. Alors Astrid pleurait. Que le peuple belge n'ait jamais mal interprété ces larmes, mais au contraire les ait comprises, cela nous a particulièrement émus, nous, ses parents, et nous ne l'oublierons jamais. Toutes les lettres d'Astrid, adressées son vieux foyer, respiraient le bonheur. C'étaient de petites lettres charmantes que nous recevions d'elle, des lettres douces, amusantes, où elle plaisantait, et, qu'elle écrivît ses parents ou ses frère et sœurs, "lie continua toujours employer les noms familiers de ses années d'enfance, jusqu'à son dernier jour, jusqu'à ce que la plume pour jamais tombât de sa main. Mais j'ai anticipé sur les événements. J'ai encore bien des choses raconter sur ma fille avant qu'elle devînt duchesse de Bra bant, puis reine des Belges. Léopold et Axel, en particulier, beaux- frères qui se connaissaient depuis longtemps, se sont entendus merveille. Tous deux hommes énergiques et capables Axel est l'un des dirigeants de la Compagnie danoise de l'Est asiatique, de mondiale activité ils sont devenus d'excellents amis. Et com bien nous estimons le mari d'Astrid, tous ceux qui nous connaissent le savent déjà. Axel fut le premier qui, après la mort d'As trid, se précipita Bruxelles pour assister son malheureux beau-frère et ami. Aussitôt après, Marguerite partait aussi en avion pour la Belgique afin de se trouver auprès du mari et des enfants d'Astrid,, et bientôt toute la famlile se trouva réunie Stuyven- berg où Astrid avait passé de si heureuses années. Mais malgré le soleil et les fleurs, ce n'était plus le vieux Stuyvenberg. Son bon ange n'était plus là. Le peuple belge s'ést maintenant pris d'amour pour la fa mille de sa reine bien-aimée et pour le pays qui l'a vue naître. La Suède a fait la Beleique l'offrande d'Astrid pour les unir, c'est assez. C'est avec des yeux que voile la reconnaissance et qui embras sent tout l'ensemble des événements que la nation belge regarde le pays nordique d'où Astrid leur est venue. Aussi bien durant la vie d'Astrid qu'après sa mort, lorsque sa mémoire fut devenue un souvenir sacré pour la nation belge, de nombreuses et tou chantes preuves nous vinrent de la sym pathie que la personne d'Astrid a acquises la Suède. Ce n'est pas seulement les miens et moi-même qui avons pu bien des fois en faire l'expérience des Suédois qui ont visité la Belgique peuvent également témoigner qu'il en est réellement ainsi. CARL, v Prince royal de Suède. LES DEUX SOUS-OFFICIERS AVIATEURS DESERTEURS DU CENTRE DE WEVELGHEM SONT A MADRID du bruit Une triste perte Ce que fit un effort Succès d'un effirient Con currence déloyale La poussière dan gereuse Bibliographie Le coiffeur le plus riche Le slogan d'un coiffeur Billy, le sceptique. Les deux sous-officiers aviateurs, Hansel et Jacobs, qui ont déserté le centre d'aviation de Wevelghem, sont arrivés Madrid. Ils y ont été char gés d'une mission d'instruction dans l'aviation rouge. D'après les renseignements obtenus dans les milieux de l'aviation We velghem, aucun idéal politique n'a in spiré la fugue d'Hansel et Jacobs. Ceux- ci, excellents pilotes, mais cerveaux brûlés, ont simplement voulu courir l'aventure. Au sommaire du numéro de sep tembre de la Revue de l'Efficience (11, rue de la Loi, Bruxelles, spécimen gra tuit sur demande) Départs Les six cassettes (Herbert N. Casson) Chan ger des besoins en désirs Exactitude contre vitesse La façon de résoudre un problème d'affaires Aux leviers de commande Nous ne nous som mes jamais fait d'illusions Une journée 80 pour cent L'examen de 30 ans (Herbert N. Casson) La mauvaise rédaction De vendeur pa tron Un vendeur né Apprendre des autres Les affaires exigent ds l'habileté et du savoir Accepter des commandes qui ne rapportent pas Marchandises durables et périssables Le désir d'un changement Querelles stupides Pas de remplaçants pour les hommes d'affaires Une enquête sur 29 vendeuses de magasin Grognon et Cie Un bon tuyau pour de meilleures lettres pour les joailliers; pour acroître la production pour les hôteliers pour les voyageurs Atta chez-vous ce que vous connaissez La maladie des sans-emplois Con trôler l'entretien Apprenez bien par ler Un voyageur de 60 ans Ne sous- évaluez pas un client Pour mieux faire sa publicité L'affiche (Guy De- pière) L'offre qui rend le mieux Comment une firme a vendu 7,000 ré chauds gaz Les règles d'or de l'as surance-vie (H. N. Casson) De-ci, de-là La vie des revues et des bro chures Le train-exposition Le coût SUCCES EXTRAORDINAIRE Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vouj convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie c Saint-Eloi Gentbrugge-Gand Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur. LICENCE ADLLR

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 11