Menin Ploegsteert- Bizet GRÈS BELGE de Warneton La situation économique dans les régions frontalières. RAQUETTES Belgo-/port LE SUD, dimanche 27 septem. 1936 FRONT POPULAIRE DE REX Annoncé il y a quelques temps, la première réunion du F. P. de REX, s'est tenu MENIN la semaine dernière. Les membres les plus ardents ont ré pondu l'appel du Chef de REX ME NIN et ont entendu l'exposé clair et précis du Chef d'Arrondissement, l'a mi Marcel BAECKELANDT. Les bases de l'organisation locale ont été jetées et la prochaine réunion il sera procédé la nomination du Comi té, ainsi qu'à celle des dirigeants des différentes sections. Dans un très prochain article, toutes indications utiles seront communiquées. UNE REMISE DE DECORATIONS A LA FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS. La section locale de la F.N.C. a tenu dimanche sa réunion générale trimestrielle, A 12 h., au local, a eu lieu la récep tion des combattants français et belges, aux quels une décoration devait être remise. A 16 h. 30, les membres se réunirent et, en cortège, accompagnés d'une musique et de la section locale des «Poilus de France» se rendirent devant le monument aux morts. Au retour au siège, M. Félix Bauduin, le sympathique président de la F.N.C., sou hait la bienvenue aux personnalités. M. Biaise, vice-président de la section lo cale de la F.N.C., fait l'éloge de M. Wal- lecan, rappelle les démarches faites par celui- ci, de 1933 1936 dans les milieux ministé riels français et belges et se dit heureux de voir son travail couronné de succès. Une salve d'applaudissements salue cette remarquable causerie puis, M. Vanden Bulcke épingle la croix d'honneur sur les poitrines de MM. Chauvin, Roupain, Van- damme, Danset, Kerkhofs et Wallecan. M. Kerkhofs remercie, au nom des com battants français, de l'honneur qui vient de leur être témoigné, fait l'éloge du comité de la F.N.C. de Menin et rend hommage MM. Vandenbulcke et Maenhout, qui ont fourni leur appui au comité de Menin, dans sa louable action. REX-MENIN Nous avons annoncé dans une précédente chronique la convocation prochaine du Groupe Rexiste local. Mettant les bouchées doubles, deux réu nions ont eu lieu depuis lors, dans une salle gracieusement mise la disposition, en atten dant que soit définitivement fixé, ce qui ne tardera plus, le local que le groupement choisira pour ses réunions ultérieures, pour l'installation de sa permanence, ainsi que de tous les organismes qui sont actuelle ment en état de gestation. Lors de ces deux réunions, bien suivies, la seconde, déjà bien plus nombreuse que la première, le Chef d'arrondissement de Courtrai, l'ami Marcel BAECKELANDT, a exposé le programme du Front Populaire de REX, et a décrit dans leurs grandes lignes, les efforts effectués dans tout le pays, en vue de la mise en marche des Syndicats ouvriers et employés ainsi que de la créa tion d'une Mutuelle En termes concis, il a développé l'intérêt vital qui existe ce que ces deux orga- rtfsmes soient constitués partout, particu lièrement dans les localités comme la notre, et a fait appel toutes les bonnes volontés, pour qu'ils soient rapidement fondés MENIN. Divers concours se sont spontané ment offerts, de sorte qu'il sera possible de saluer bientôt la création des organismes en question. Il a été procédé ensuite la constitu tion du Comité du Front Populaire de Rex le dévoué Mr. Ernest Descamps, Conseiller communal MENIN, qui jouit de la sym pathie générale, a accepté d'en assumer la direction et sera secondé dans sa tâche par deux jeunes, mais bien ardents, secrétaire et trésorier. Un certain nombre d'adhésions nouvelles ont immédiatement été recueillies et nom breux sont ceux qui, sans nul doute, dési reront s'inscrire au Groupement. Le service social n'a pas été oublié l'ami BAECKELANDT a exposé les buts qui déjà étaient atteints, les formations nouvelles qui devaient être instituées et a fait un vibrant appel au dévouement des dames et des jeu nes filles, animées des sentiments rexistes, qui voudraient collaborer aux œuvres entre prises par la section féminine, mais qui doivent avec l'appui de tous, être grande ment développées. Ouvriers, bourgeois, intellectuels, venez tous REX et REX VAINCRA. CHAMPIONNAT Les premières rencontres, ne se sont pas terminées de façon très heureuse pour le Club local de R.S.C.M. Battus une première fois par le A.E.C. Mons, renvoyés la seconde fois, dos dos avec le S.V. BLANKENBERGHE, alors qu'avec un peu plus de chance la victoire ne pouvait leur échapper, les «Jaune et Noir» se sont réhabilités, dimanche dernier, de vant leur propre public, en battant nette ment, mais non sans peine, COURTRAI SPORT, en un derby mené vive allure. Les Courtraisiens, soutenus par un groupe imposant de supporters, accompa gnés d'une fanfare, se sont présentés sur le terrain, confiants en leur bonne étoile et animés du vif désir de vaincre. Ils ont fait une excellente exhibition, attaquant con stamment avec une rapidité peu commune, mais leur extrême mobilité n'a cependant pu prendre en défaut la défense adverse, la ligne des avants quoique bien soutenue, ne se montrant pas suffisamment réalisatrice. Le R.S.C. Meninois, par sa récente vic toire, occupe maintenant avec 3 points, la septième place au classement général et compte 6 buts contre 5. Réunissant les membres de la presse, M.J.Demeyer, commissaire gouvernemental, leur a exposé la situation, au point de vue de la résorption du chômage, dans les ré gions frontalières. Les résultats sont con solants. M. Demeyer nous communique la note suivante A côté du but principal atteindre par les travaux publics, il y a évidemment un but secondaire qui n'est pas négligable pro curer du travail aux nombreux ouvriers dif ficilement réadaptables dans l'industrie pro prement dite. La région frontalière West- flamande contient, en effet, aussi le front de bataille 1914-1918 et les répercussions de la guerre sur la formation profesionnelle des hommes entre 30 et 45 ans y sont nettement tangibles. Nous avons déjà décrit le projet de dis tribution d'eau industrielle et d'assainisse ment des eaux résiduaires. L'industrie du lin exige un transport par route considérable entre les gares de che mins de fer qui se trouvent en bordure de la zone linière et les villages liniers. La mi gration de l'activité linière pose le problème des transports comme suit élargissement des chemins de grande voirie de commune commune construction d'une nouvelle t large route traversant la zone linière du Nord- Ouest vers Courtrai (centre linier) en uti lisant autant que possible des tronçons exis tants la route Veldmalen-Gulleghem-Cour- trai. Cette route serait d'ailleurs une liai son nouvelle entre Ypres et Courtrai. L'enseignement linier spécialisé n'est qu'à ses débuts dans le Courtraisis. Il faut le pour suivre, car les mesures qui pourraient être Que se passe-t-il au sein de la Commis sion d'Assistance Publique de notre patelin Depuis le début de l'année, le secrétaire de cette tripartite a donné sa démission or, il en remplit toujours les fonctions. Il me semble, qu'en toute logique, quand on se démet de ses fonctions, c'est pour en laisser la place un autre pour une raison majeure quelconque. Cette raison existe-t-elle Sans aucun doute, car il est certain que le titulaire de cet emploi n'a pas agi la légère. Alors, quelle est l'autre raison majeure qui l'empêche de quitter les lieux Il se rait intéressnat de la connaître mais nous sommes persuadés que ces messieurs nous laisseront dans l'ignorance. Toutefois, nous pouvons essayer de devi ner la petite combinaison qui se trame dans l'ombre. Cette combinaison d'assistance pu blique, composée, comme nous le disons ci- dessus, d'hommes d'opinions différentes ne s'entendant nullement en période d'élection, mais copains immédiatement après, se sont dit que cette fois-ci il ne serait peut-être pas aussi facile que précédemment, de se passer de l'actuel secrétaire bon enfant, pour le remplacer par un homme du même carac tère. En effet, il faudrait faire appel, par voie de concours, aux candidats nouveaux et ces politiciens de parti ne trouveraient proba blement plus, parmi eux, l'apôtre qui cumu lerait gratuitement les fonctions de membre et de secrétaire comme le cas s'est présenté lors de la dernière nomination, ce qui a per mis de reste en famille. Il ne faut, aucun prix, qu'un homme indépendant des partis, vienne troubler leur ménage au grand dam de leur détestable politique et pour le plus grand bien de la collectivité. Pourtant, tant va la cruche l'eau qu'élis se casse et elle se cassera. Allons, Mr. le Secrétaire, montrez donc un peu plus d'éner gie. L'on démissionne ou l'on ne démis sionne pas, c'est l'un ou l'autre. Votre façon d'agir ne vous grandit pas, soyez-en certain. Vous ne pouvez que perdre l'estime des honnêtes gens en faisant le jeu des sec taires qui vous entourent. Vous faies figure d'un tout petit zéelan- dien. Au fond, nous vous accordons de très larges circonstances atténuantes, puisque l'exemple est donné pat le haut. Bref, pro fitez le plus possible de cet exemple, en attendant que Rex vienne remettre les choss en place, ce qui ne saurait tarder. Vous l'aurez voulu et, soyez persuadé, que les ramollis ne trouveront pas d'emploi où leurs services nuiront l'intérêt général. Rex vaincra. M. L Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. prises dans ce sens seraient d'une grande utilité pour l'industrie du lin dont l'évo lution technique a été très rapide. La zone industrielle entre la Lys et l'Es caut comprend deux centres principaux Courtrai et Mouscron. Les industries de base sont industrie textile sous toutes ses for mes industrie du meuble industrie des produits argileux et de matériaux de con struction. Un grand redressement a été réalisé en 1935. Dans le textile l'augmentation des heu res de travail a été de 37,8 p.c. (62 firmes). La vente du courant électrique a pro gressé de 15,8 p.c. Le chômage a fortement diminué. Un nouvel essor est-il possible Oui, déclare le commissaire du Gouvernement. En effet, tous les éléments sont là. Région très peuplée 177.000 habitants (dont 18.000 20.000 frontaliers) main-d'œu vre excellente les communes où il n'y a pas de noyau industriel sont rares l'agriculture est prospère fait important les effets de l'enseignement professionnel développé depuis 1926 se font sentir dans les cou ches jeunes les voies de communication sont nombreuses et variées. Nous proposons d'activer les travaux de rectification de la Lys et de l'Escaut de construire des murs de quai dans les com munes les plus importantes d'élargir le canal Lys-Escaut (qui côtoie les terrains argileux), afin d'augmenter son rendement de construire le canal Escaut-Mouscron a- fin de desservir une région dont l'évolution démographique et industrielle a été et res te extrêmement rapide d'élargir et de rec tifier la route Menin-Mouscron-Dottignies de porter 2 voies les lignes de chemin de fer Courtrai-Renaix et Mouscron-Renaix d'améliorer les routes transversales entre la grand'route Mouscron-Courtrai, le canal Courtrai-Bossuit et la route Courtrai-Gand de créer Mouscron un comptoir d'escompte et un entrepôt de dédouanement de créer Mouscron une école technique du jour spé cialisée dans l'industrie de la laine de dres ser pour la ville de Mouscron un plan d'urbanisation prévoyant le déplacement de la gare d'activer les travaux d'assainisse ment du Gaverbeek, d'une part et de l'Es- pierres d'autre part développer Courtrai et Mouscron l'enseignement de l'art pur et de l'art appliqué (industries textiles et de confection, décoration intérieure (meu ble), décoration extérieure (matériaux de construction) (A suivre.) Le Dentiste A. BOUCKAERT agréé de Chemins de fer Belges et du ministère des Postes, Té'égraphes et Téléphones tient ses consultations du mardi au samedi de 8 12 et de 14 18 h. Autres jours et heures sur demande. Téléphone No 588 74, Rue de Lille, YPRES. Les Articles Sanitaires en •ont ceux QUI DURENT. 393

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13