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De Bruxelles
LE SUD, dimanche 27 septem 1936 j
LA COURSE
LONDRES - JOHANNESBOURG.
Mardi 29 septembre sera donné le départ
de la course Londres-Johannesbourg, épreuve
réservée aux pilotes anglais. Une dizaine
d'équipages s'élanceront vers l'Afrique du
Sud. Tout le dessus du panier, des pilotes
anglais de compétition l'exception du
ménage Mollisson est représenté dans
le lot des engagés. Que l'on en juge par
cette liste
Miller (Percival Mew Gull), Halse (Mew
Gull), Smith (Miles SparrowhawK)Thom-
my Rose (B.A. Double Eagle), Misrk Chand
et Maxwell (Percival Vega Gull), Llewelyn
(Vega Gull), Clouston (Miles Hawk VI),
Buckingham (de Havilland Dolphin),
Alington et Booth (B. A. Eeagle), Edwards
et Thynne (Miles Peregrine) et Carberry
(Percival Vega Gull), Max Finlay et Ken-
neth Waller (Airseed Envoy Camp
bell Waller (Airseed «Envoy»), Campbell
Black (Percival Mew-Gull C.W. (Vega
Gull).
Le nouveau de Havilland Dolphin
mentionné ci-dessus, ne prendra pas le dé
part sa mise au point n'est pas achevée.
D'autre part, on a le triste devoir de rayer
le nom de Campbell Black qui vient de trou
ver la mort Liverpool en s'entraînant pour
l'épreuve. Nous en aurions volontiers fait
notre favori. Cela réduit 12 le nombre
de participants. Encore peut-on raisonnable
ment prévoir des abstentions.
Parmi les appareils engagés, il y a 6
Percival, 3 Miles, 3 British Aircraft et
1 Airspeed. Tous ces avions sont mono
moteurs, l'exception de 3 bimoteurs.
Qui l'emportera Un pronostic est tou
jours fragile. Les résultats de la dernière
Coupe Deutsch auraient suffi le rappeler,
s'il était nécessaire de le faire. Tous les équi
pages comprennent des noms célèbres. En se
basant sur la vitesse des appareils, il appa
raît que le Percival Mew-Gull est le
plus rapide (340 Kmh.) mais son rayon
d'action n'est pas très élevé. Les bimoteurs
Britisch Aircraft et Airspeed dépassent 300
Kmh. et disposent d'un important rayon
d'action les Percival Vego Gull sont
moins rapides mais ont une plus grande
autonomie de vol.
Parmi les pilotes, Tommy Rose, Scott
coéquipiers de Campbell Black dans Lon
dres-Melbourne) et Llewelyn, ont l'avan
tage d'être le mieux familiarisés avec le par
cours, car tous trois ont détenu le record
Angleterre-Le Cap au V.V. Carberry est
un pilote très entraîné. Kenneth Waller a,
lui aussi, l'habitude de la compétition.
Nous croyons que Tommy Rose qui, cet été,
s'est particulièrement distingué sur le même
parcours, est très capable d'enlever l'épreuve,
mais Scott et Llewelyn ont autant de chance
que lui. Philippe Veys.
LA MORT
DE CAMPBELL BLACK
L'aviation a payé cette année, un lourd
tribut au Destris. -- Après Génin, Biériot
et d'autres noms célèbres, le glorieux pilote
anglais Campbell Black a trouvé la mort
au cours d'un accident stupide. On se sou
vient qu'après une carrière de pilote de raid
déjà bien remplie, Campbell Black avait
gagné la grande course Londres-Melbourne
en 1934. Formant équipage avec Scott, il
avait réussi un exploit prodigieux en re
liant l'Angleterre l'Australie en 2 jours...
L'an dernier, Campbell Black, au cours
d'une tentative de record Angleterre-Le Cap,
fut contraint d'abandonner, son avion en
plein vol et ne dut la vie qu'à son para
chute.
Aussi, après avoir couru les plus grands
risques, Campbell Black disparaît dans un
banal accident de la circulation aérienne
peut-on dire.
Il faut s'incliner très bas devant sa mé
moire. Ph. V.
PETITES NOUVELLES
(J Un équipage soviétique va s'attaquer au
record du monde de distance en ligne droite
détenu par Rossi et Codos depuis le 7 août
1933, avec le raid New-York - Syrie (9.104
km.). Les russes s'élanceront, avec l'avion
monomoteur U.R.S.S. - 025, sur le parcours
Moscou - Buenos-Ayres.
f[ Les Français participent la lutte sur
l'Atlantique-Nord Le chef-pilote Paul Co
dos doit partir dans quelques jours pour
les Açores où il fera aménager un terrain.
Et dans deux mois il fera des vols d'essais
Paris - Lisbonne - Iles Açores - New-York,
avec un quadrimoteur terrestre Farman F.-
222 du type de ceux utilisés sur l'Atlan-
tique-Sud.
L'aviatrice anglaise Amy Mollisson s in
téresse vivement la course New-York -
Paris (27 mai 1937). D'autre part, Jiin
Mollisson est parti pour New-York d'où il
prendra un départ en direction de Londres
et de Le Cap.
H Pourquoi n'a-t-on as fêté avec plus d'éclat
l'aéronaute Ernest Demuyter qui a gagné
pour la tantième fois la Coupe Gordon
Bennett et dont la renommée est mon
diale
g Le pilote soviétique Kartachov a battu
le record du monde de distance du vol
voile avec son planeur il a parcouru
540 Km. (ancien record détenu par l'Alle
mand Oelzschner avec 504 Km.).
f[ M. Lartigne, au Touquet, a battu le
record de France et d'Europe de durée pour
avions modèles réduits (moteur caoutchouc)
son petit appareil a volé pendant 1 h. 1 min.
Ph. V.
REPONSES AUX QUESTIONS
posées dans Le Sud du 20-9-36.
1. Il s'agit naturellement ici de la
maladie appelée Le blanc ou oïdium du
pois Ce champignon s'observe sur un
grand nombre de Légumineuses. Il est sur
tout préjudiciable au Pois, dont il com
promet parfois sérieusement la récolte.
Cette maladie apparaît surtout sur les
cultures tardives. Les journées chaudes, sui
vies de nuits froides et les temps pluvieux
lui sont très favorables.
On prévient le Blanc par la bouillie
cuprique on le combat par la bouillie sulfo-
calcique. Le soufrage constitue également
un spécifique sûr contre tout cet oïdium
parasite.
L'idéal n'est pas d'utiliser la fumure
potassique au moment même du semis
des céréales d automne mais le plus
longtemps possible l'avance.
2. La meilleure époque pour la plan
tation des fraisiers gros fruits, dépend du
cas. En effet, on plante en juillet-septembre
ou au printemps.
La plantation du printemps ne donne pas
de récolte la le année celle d'automne don
ne une récolte, mais il est préférable de ne
pas l'utiliser.
On peut planter les fraisiers en lignes
distantes de 60 70 cm. et 30 35 cm.
dans la ligne, ou en séries de 2 lignes dis
tantes de 30 cm et 30 cm. dans la ligne
en quinconce et 70 cm. entre les séries.
Dans le premier mode, les soins se don
nent plus facilement. Dans le 2e, les fruits
sont abrités des grandes pluies, mais les
soins sont plus difficiles.
bourgeons sur 4 feuilles bien formées. A
l'aisselle de chaque feuille naît un bour
geon qu'on dirige en sens inverse. Ces rami
fications donnent des fleurs femelles.
4e taille Ces denières sont pincées sur
4 feuilles et dirigées dans le sens opposé.
On supprimera les fruits en excès et mal
fremés ou on en conserve de 5 6 la
plante suivant variétés et grosseur qu'on
désire.
On pince les ramifications fruitières 2
feuilles au-dessus du fruit.
(A suivreJa. V.
Epandre au déchaumage la fumure
potassique des céréales d'automne as
sure des rendements supérieurs ceux
obtenus par des applications plus tar
dives.
QUESTIONS POSEES
DANS LE SUD du 27-9-36.
Epandez si possible en août ou en
septembre la potasse dont les céréales
d'automne auront besoin.
3. Le but de la taille du melon est
d'avoir au plus tôt des fleurs femelles et
par là des fruits et aussi pour maintenir
les plantes dans les limites des coffres.
Ire taille Avant la plantation, la plante
étant encore en pot, on supprime les cotylé
dons et les bourgeons naissant leur aisselle.
3e taille La plante est mise au centre
coupe la tige sur la 2e feuille.
3e taille La plante est mise au centre
du châssis de manière que les feuilles soient
placées l'une vers le haut, l'autre vers le
bas. Les nouveaux bourgeons naissant l'ais
selle de chaque feuille sont dirigés dans le
sens opposé ou horizontal. On taille ces deux
1- Quand doit-on rentrer les dahlias
et comment doit-on les conserver
2- Comment force-t-on les tulipes et
en pots
3- Peut-on employer les mêmes bul
bes une 2e année pour le forçage en pots
4- Comment cultive-t-on les jacinthes
sur carafes
5- Quels remèdes emploie-t-on' pour
éloigner les moineaux des parcelles des pois
qui commencent lever
6. Sur certains fraisiers, beaucoup de
feuilles sont couvertes de taches arrondies,
lancéolées de rouge, alors que d'autres, se
trouvant côté, n'ont pas ces taches.
De quoi cela provient-il et quel remède
doit-on employer
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
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