Chronique Aéronautique chronique horticole Quelques Services rapides SABENA Vos déplacements votre courrier vos marchandises De Bruxelles LE SUD, dimanche 27 septem 1936 j LA COURSE LONDRES - JOHANNESBOURG. Mardi 29 septembre sera donné le départ de la course Londres-Johannesbourg, épreuve réservée aux pilotes anglais. Une dizaine d'équipages s'élanceront vers l'Afrique du Sud. Tout le dessus du panier, des pilotes anglais de compétition l'exception du ménage Mollisson est représenté dans le lot des engagés. Que l'on en juge par cette liste Miller (Percival Mew Gull), Halse (Mew Gull), Smith (Miles SparrowhawK)Thom- my Rose (B.A. Double Eagle), Misrk Chand et Maxwell (Percival Vega Gull), Llewelyn (Vega Gull), Clouston (Miles Hawk VI), Buckingham (de Havilland Dolphin), Alington et Booth (B. A. Eeagle), Edwards et Thynne (Miles Peregrine) et Carberry (Percival Vega Gull), Max Finlay et Ken- neth Waller (Airseed Envoy Camp bell Waller (Airseed «Envoy»), Campbell Black (Percival Mew-Gull C.W. (Vega Gull). Le nouveau de Havilland Dolphin mentionné ci-dessus, ne prendra pas le dé part sa mise au point n'est pas achevée. D'autre part, on a le triste devoir de rayer le nom de Campbell Black qui vient de trou ver la mort Liverpool en s'entraînant pour l'épreuve. Nous en aurions volontiers fait notre favori. Cela réduit 12 le nombre de participants. Encore peut-on raisonnable ment prévoir des abstentions. Parmi les appareils engagés, il y a 6 Percival, 3 Miles, 3 British Aircraft et 1 Airspeed. Tous ces avions sont mono moteurs, l'exception de 3 bimoteurs. Qui l'emportera Un pronostic est tou jours fragile. Les résultats de la dernière Coupe Deutsch auraient suffi le rappeler, s'il était nécessaire de le faire. Tous les équi pages comprennent des noms célèbres. En se basant sur la vitesse des appareils, il appa raît que le Percival Mew-Gull est le plus rapide (340 Kmh.) mais son rayon d'action n'est pas très élevé. Les bimoteurs Britisch Aircraft et Airspeed dépassent 300 Kmh. et disposent d'un important rayon d'action les Percival Vego Gull sont moins rapides mais ont une plus grande autonomie de vol. Parmi les pilotes, Tommy Rose, Scott coéquipiers de Campbell Black dans Lon dres-Melbourne) et Llewelyn, ont l'avan tage d'être le mieux familiarisés avec le par cours, car tous trois ont détenu le record Angleterre-Le Cap au V.V. Carberry est un pilote très entraîné. Kenneth Waller a, lui aussi, l'habitude de la compétition. Nous croyons que Tommy Rose qui, cet été, s'est particulièrement distingué sur le même parcours, est très capable d'enlever l'épreuve, mais Scott et Llewelyn ont autant de chance que lui. Philippe Veys. LA MORT DE CAMPBELL BLACK L'aviation a payé cette année, un lourd tribut au Destris. -- Après Génin, Biériot et d'autres noms célèbres, le glorieux pilote anglais Campbell Black a trouvé la mort au cours d'un accident stupide. On se sou vient qu'après une carrière de pilote de raid déjà bien remplie, Campbell Black avait gagné la grande course Londres-Melbourne en 1934. Formant équipage avec Scott, il avait réussi un exploit prodigieux en re liant l'Angleterre l'Australie en 2 jours... L'an dernier, Campbell Black, au cours d'une tentative de record Angleterre-Le Cap, fut contraint d'abandonner, son avion en plein vol et ne dut la vie qu'à son para chute. Aussi, après avoir couru les plus grands risques, Campbell Black disparaît dans un banal accident de la circulation aérienne peut-on dire. Il faut s'incliner très bas devant sa mé moire. Ph. V. PETITES NOUVELLES (J Un équipage soviétique va s'attaquer au record du monde de distance en ligne droite détenu par Rossi et Codos depuis le 7 août 1933, avec le raid New-York - Syrie (9.104 km.). Les russes s'élanceront, avec l'avion monomoteur U.R.S.S. - 025, sur le parcours Moscou - Buenos-Ayres. f[ Les Français participent la lutte sur l'Atlantique-Nord Le chef-pilote Paul Co dos doit partir dans quelques jours pour les Açores où il fera aménager un terrain. Et dans deux mois il fera des vols d'essais Paris - Lisbonne - Iles Açores - New-York, avec un quadrimoteur terrestre Farman F.- 222 du type de ceux utilisés sur l'Atlan- tique-Sud. L'aviatrice anglaise Amy Mollisson s in téresse vivement la course New-York - Paris (27 mai 1937). D'autre part, Jiin Mollisson est parti pour New-York d'où il prendra un départ en direction de Londres et de Le Cap. H Pourquoi n'a-t-on as fêté avec plus d'éclat l'aéronaute Ernest Demuyter qui a gagné pour la tantième fois la Coupe Gordon Bennett et dont la renommée est mon diale g Le pilote soviétique Kartachov a battu le record du monde de distance du vol voile avec son planeur il a parcouru 540 Km. (ancien record détenu par l'Alle mand Oelzschner avec 504 Km.). f[ M. Lartigne, au Touquet, a battu le record de France et d'Europe de durée pour avions modèles réduits (moteur caoutchouc) son petit appareil a volé pendant 1 h. 1 min. Ph. V. REPONSES AUX QUESTIONS posées dans Le Sud du 20-9-36. 1. Il s'agit naturellement ici de la maladie appelée Le blanc ou oïdium du pois Ce champignon s'observe sur un grand nombre de Légumineuses. Il est sur tout préjudiciable au Pois, dont il com promet parfois sérieusement la récolte. Cette maladie apparaît surtout sur les cultures tardives. Les journées chaudes, sui vies de nuits froides et les temps pluvieux lui sont très favorables. On prévient le Blanc par la bouillie cuprique on le combat par la bouillie sulfo- calcique. Le soufrage constitue également un spécifique sûr contre tout cet oïdium parasite. L'idéal n'est pas d'utiliser la fumure potassique au moment même du semis des céréales d automne mais le plus longtemps possible l'avance. 2. La meilleure époque pour la plan tation des fraisiers gros fruits, dépend du cas. En effet, on plante en juillet-septembre ou au printemps. La plantation du printemps ne donne pas de récolte la le année celle d'automne don ne une récolte, mais il est préférable de ne pas l'utiliser. On peut planter les fraisiers en lignes distantes de 60 70 cm. et 30 35 cm. dans la ligne, ou en séries de 2 lignes dis tantes de 30 cm et 30 cm. dans la ligne en quinconce et 70 cm. entre les séries. Dans le premier mode, les soins se don nent plus facilement. Dans le 2e, les fruits sont abrités des grandes pluies, mais les soins sont plus difficiles. bourgeons sur 4 feuilles bien formées. A l'aisselle de chaque feuille naît un bour geon qu'on dirige en sens inverse. Ces rami fications donnent des fleurs femelles. 4e taille Ces denières sont pincées sur 4 feuilles et dirigées dans le sens opposé. On supprimera les fruits en excès et mal fremés ou on en conserve de 5 6 la plante suivant variétés et grosseur qu'on désire. On pince les ramifications fruitières 2 feuilles au-dessus du fruit. (A suivreJa. V. Epandre au déchaumage la fumure potassique des céréales d'automne as sure des rendements supérieurs ceux obtenus par des applications plus tar dives. QUESTIONS POSEES DANS LE SUD du 27-9-36. Epandez si possible en août ou en septembre la potasse dont les céréales d'automne auront besoin. 3. Le but de la taille du melon est d'avoir au plus tôt des fleurs femelles et par là des fruits et aussi pour maintenir les plantes dans les limites des coffres. Ire taille Avant la plantation, la plante étant encore en pot, on supprime les cotylé dons et les bourgeons naissant leur aisselle. 3e taille La plante est mise au centre coupe la tige sur la 2e feuille. 3e taille La plante est mise au centre du châssis de manière que les feuilles soient placées l'une vers le haut, l'autre vers le bas. Les nouveaux bourgeons naissant l'ais selle de chaque feuille sont dirigés dans le sens opposé ou horizontal. On taille ces deux 1- Quand doit-on rentrer les dahlias et comment doit-on les conserver 2- Comment force-t-on les tulipes et en pots 3- Peut-on employer les mêmes bul bes une 2e année pour le forçage en pots 4- Comment cultive-t-on les jacinthes sur carafes 5- Quels remèdes emploie-t-on' pour éloigner les moineaux des parcelles des pois qui commencent lever 6. Sur certains fraisiers, beaucoup de feuilles sont couvertes de taches arrondies, lancéolées de rouge, alors que d'autres, se trouvant côté, n'ont pas ces taches. De quoi cela provient-il et quel remède doit-on employer L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéi j spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration dt l'Echo des Ailes 8, Rue des Be^ards, ANVERS MADAME VANDENDRIESSCHE, JENTISTE, 49, nie de Dixmude, /près. Consultation* tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 PAR AVION LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE STOCKHOLM en 75 minutes - 45 2 heures - 3 - 3 25' - 6 15' Demandez Horaires et Ta rifs aux Bureaux de la SA BENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES.

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