Mouscron A la bêche d'or Automobilistes, M. COMYN REGOM PNEUS TOUTE LA GAMME DE TOUTES LES BONNES MARQUES VENTE EN COMPTE LE SUD, dimanche 27 septem. 1936 7 DANGER REXISTE Le temps n'est pas si loin où Démocrates, catholiques, libéraux affirmaient, qui mieux mieux, qu'en Belgique n'existait pas de danger communiste, que Léon Degrelle n'é tait qu'un fumiste, exagérant le danger pour effrayer les braves boucgeois. Il a falJif les émeutes de Quaregnon, de Frameries et les fusillades de Seraing pour ouvrir les yeux des politiciens endormis ou volontaire ment aveugles. Tous les partis prétendent actuellement faire front au communisme. Mais, ils ont peur Ils savent que Rex sortira victorieux de la bataille contre le marxisme. Ils savent que le triomphe de Rex c'est la fin de leur règne Aussi devons-nous pouffer de rire quand nous voyons Behogne conclure Catholiques, barrez la route au communisme en... com battant le rexisme Logique des adeptes du fessé de Charleroi... Libre eux de préférer la dictature communiste au régime de paix et de fraternité sociale que Rex veut implanter en Belgique. Malgré leur aveuglement et leur goût du suicide, Rex sauvera le pays de l'anarchie et de la guerre civile E. P. H. DU CRAN Mouscron est d'ores et déjà rexiste 25 Lors des dernières élections, près de 2.000 partisans se sont affirmés. Depuis ce temps, nos calculs et surtout le chiffre de vente du Pays Réel permettent d'éva luer au moins au double, soit 4.000, le nombre de sympathisants de REX. La créa tion des syndicats et mutuelles va sans aucun doute, accentuer nos conquêtes au détriment des partis politiciens. C'est le moment ou jamais, pour tous nos amis connus et inconnus, de redoubler d'ardeur la propagande. C'est le moment, pour les hésitants, les timorés, de se lancer dans le mouvement Jusqu'ici, il était admis, qu'il pouvait exis ter deux catégories de Rexistes ceux qui osaient s'afficher et les autres, que des inté rêts matériels fort respectables incitaient se montrer discrets... Le temps est venu de supprimer ces caté gories... ou tout au moins... la deuxième Il ne doit plus y avoir deux espèces de Rexistes. Ceux qui se sont cachés jusqu'à présent doivent avoir aujourd'hui le cran de se montrer Etre Rexiste signifie être partisan de la Paix, de la Justice et de la Liberté. Etre Rexiste, c'est vouloir bâtir un Etat Nouveau basé sur la Souveraineté du peuple et la Solidarité. On ne voit pas bien ce qu'il peut y avoir, dans cet Idéal, de gênant ou de honteux bien au contraire Alors De nombreux commerçants, nous le sa vons, objectent le souci de ménager les opi nions politiques de leurs clients... Nous leur donnons raison... en partie. Est-on bien cer tain que la proportion soit si forte, des consommateurs attentifs aux convictions poli tiques de leurs fournisseurs Cette espèce de gens stupides existe encore, certes, et c'eist bien malheureux. Mais ce n'est là qu'une infime minorité. Les clients intelli gents sont, de loin, les plus nombreux. Et qu'est-ce qu'un client intelligent C'est celui qui va chez le fournisseur parce qu'il ne trouve nulle part ailleurs meilleure marchan dise, ni meilleur compte c'est celui qui tient son boulanger, son boucher, son épicier, son coiffeur, son marchand de légumes ou de chaussures, parce qu'il n'a jamais s'en plaindre du point de vue de la compétence, de la politesse, ou de la probité. Commerçants qui voudriez vous montrer rexistes, si vous êtes capables, polis et honnêtes, alors, n'ayez aucune crainte de vous faire voir tous, au grand jour, tels que vous êtes. Par centaines aussi, des ouvriers, de tous les métiers, que leurs sentiments d'honnê teté foncière et de générosité guidaient vers le Rexisme, se sont vu contraints de mettre une sourdine leurs aspirations et de pren dre patience. Voici enfin venu le jour de la liberté Nos syndicats, nos mutualités, sont sur pied... et ferme. Partout, nos orga nisations ouvrières prennent un essor magni fique. Avant peu, elles pourront supporter la comparaison avec les plus anciennes orga nisations des politiciens. Ouvriers rexistes, fini donc d'avoir peur d'être exclus de vos anciens syndicats Fini, même, de redouter d'être congédiés par votre patron REX s'est mis en mesure de parer toutes les éventualités de représailles ou d'oppression dont vous pourriez être l'ob jet. Si l'on vous exclut de votre Syndicat, LE SYNDICAT DE REX EST LA D'ail leurs, le meilleur moyen de ne pas en être exclus, c'est de le quitter sans attendre plus longtemps. Et si votre patron, au mépris de vos droits et de son devoir d'homme, en vient vous mettre la porte parce que vous êtes Rexiste, eh bien, même en ce cas extrême, REX est là pour vous sou tenir A chaque agression d'un patron sans entrailles, répondra sur-le-champ le geste de solidarité rexiste et de générosité d'un pa tron rexiste, en attendant que puissent être et vigoureusement mis au pas ceux qui n'ont pas encore compris que le temps de l'oppression est passé... BIEN PASSE G. VAN HOUTTE. L'Auto d'un habitant d'Armentières, volée Menin, est retrouvée aban donnée Mouscron. Un habitant d'Armentières, M. Leroy, né gociant, demeurant boulevard de Dunkerque, qui était venu passer la journée de dimanche en Belgique, s'était arrêté le soir dans un café de la Grand'Place de Menin, en face duquel il avait laissé stationner sa voiture. Lorsqu'il sortit, vers 22 h., celle-ci avait disparu. M. Leroy porta immédiatement plainte au commissariat de police, et une enquête fut ouverte aussitôt. Lundi matin, vers 8 h. 30, l'auto a été retrouvée par la gendarmerie de Mouscron, abandonnée en face du No 21 de la rue de Menin. Elle a été ramenée la gen darmerie, où son propriétaire est venu la reprendre lundi dans la matinée. L'enquête se poursuit. Une tentative de Vol. Dans la nuit de lundi mardi, des indi vidus encore inconnus ont essayé de pénétrer dans l'habitation de M. Constant Cattelain, 64, rue Charles-Quint Mouscron. Ce dernier, réveillé vers minuit par des bruits insolites, est descendu au rez-de-chaus sée et a tiré un coup de revolver. Effrayés par le coup de feu, les malfai teurs ont pris la fuite. Ils avaient tenté de démastiquer un carreau de vitre, en prenant la précaution de l'enduire de savon mou. Une enquête est ouverte par la gendar merie, afin d'identifier les voleurs. Une camionnette accroche un cycliste et lui fracture une jambe. Mardi matin, vers 11 h. 30, une camion nette chargée de pavés, conduite par M. Ju les Cozyns, demeurant Olsene, chauffeur au service de M. Eugène Withouck, de Mouscron, remontait la rue du Bas-Voisi nage pour se diriger vers la rue de la Belle- Vue. A un endroit où la rue ne mesure que 2 m. 50 de largeur, elle accrocha un cycliste qui était occupé placer sa bicy clette contre la façade de la maison por tant le numéro 16. La victime M. Guil laume Boden, demeurant Herseaux, 10, avenue Joseph Wauters, a été violemment projetée sur le pavé. A sa demande, M. Wauters, qui a la jambe droite fracturée, a été conduit l'hô pital civil de Mouscron, où il a reçu les soins que nécessitait son état. Ajoutons que le trottoir cet endroit n'a que 0 m. 60 de largeur, ce qui explique comment l'accident a pu se produire. Le R. P. Maes, des Barnabites, vient d'être nommé au Collège de Kain. Nous apprenons que le R. P. Maurice Maes, du Couvent des Pères Barnabites, rue de la Station, Mouscron, vient d'être nommé au Collège des Barnabites, Kain. Il sera remplacé Mouscron par le R. P. André Decuypere. L'ouverture d'un comptoir d'escompte. A la demande du ministre des Finan ces, la Banque nationale a décidé l'ouver ture d'un comptoir d'escompte Mouscon. Cette mesure avait été proposée dans le rap port du commissaire royal de la région frontalière. L'activité de l'œuvre de Saint-Vincent de Paul au Risquons-Tout. La conférence de St-Vincent de Paul de la paroisse de Risquons-Tout qui n'exis te que depuis un an compte actuellement 14 membres actifs et plus de 120 mem bres honoraires. Une quinzaine de familles nécessiteuses sont, si pas précisément assu rées, du moins assez régulièrement visitées et secourues suivant leurs besoins. Depuis sa fondation en octobre 1935 la conférence a pu distribuer passablement de vêtements dans toutes ces familles. A la St-Nicolas, une somme de 600 fr. a été employé pour l'achat de souliers et vêtemnts de laine, et grâce la générosité des écoliers et écolières, les enfants d'une quarantaine de familles ont reçu des jou ets et friandises. - - - - ~S En outre une somme de 7.000 fr. a été dépensée pour les secours en nature. Le comité remercie sincèrement ses mem bres honoraires de l'appui bienveillant qu'ils ont bien voulu prêter l'œuvre et espère que lors de la prochaine visite des membres quêteurs ils continueront accorder leur aide au soulagement des malheureux. Les dons en nature sont reçus avec recon naissance chez M. le vicaire, chaussée de Lille, (Risquons-Tout) L'Approbation de la nomination de M. Georges Renaudière, nouveau se crétaire communal. Nous apprenons que l'autorité supérieu re vient d'approuver cette nomination. M. Renaudière entrerait en fonction prochai nement. Au Cercle Royal Horticole. Le grand concours-apport d'automne de fleurs, fruits et légumes aura lieu dimanche prochain, dans la salle Sainte-Germaine, rue de Menin, Mouscron. Les exposants pourront apporter leurs pro duits le samedi 26 septembre de 15 h. 18 h. Toutefois, pour les légumes, il ne sera accepté que cinq spécimens de chaque espèce. Les fleurs coupées pourront être ap portées le dimanche matin, de 8 h. 9 h. Le jury compétent passera 10 heures. Tous les membres du Cercle Royal Hor ticole sont invités participer ce concours. Le Comité organisateur espère que tous les sociétaires, les membres de leur famille ainsi que les personnes étrangères la so ciété de Mouscron et des environs visite ront cette exposition qui promet d'être des plus intéressantes. Les portes seront ouvertes au public partir de 15 heures. L'Adjudication des travaux de voirie. Le collège échevinal a procédé l'adju dication des travaux de voirie ci-après Premier groupe mes de Bilemont, de la Belle-Vue et du Midi M. Abel Anckaert de Saint-Genois, pour la somme de 104.369 francs. Deuxième groupe mes A. Henno, de la Solidarité et de la Tête d'Orme, M. Abel Anckaert, de Saint-Genois, pour la somme de 97.946 fr. 50. Enquêtes de commodo et incommodo. Autorisations sollicitées par M. Emile Vandevenne, pour établir un atelier de menuiserie mécanique dans un bâtiment, me du Christ, 33 et y placer deux moteurs élecriques d'une force de 4 HP chacun. (Voir suite page 10) DU POELE LE PLUS ORDINAIRE A LA CHEMINEE DE LUXE. 29, RUE DE LA LYS, COURTRAI Téléphone 247 Godin, Ciney, Tamines, Nestor Martin, Surdiac, Jaarsma, etc., etc. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 7