La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F 6 cv 9cv TRACTION AVANT es YPRES Prix partir de 26900 fr. 29 Rue, des Chiens Téléphone 430 et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspen ion Idénie Tenue de route incomparable Maximum de sécurité LE SUD, dimanche 4 octobre 1936 servir d'organe de liaison entre tous les habitants de la Flandre wallonne (et pour réaliser aussi d'autres points de son programme d'action) n'est-il pas parvenu redonner toute une région une personnalité qu'elle n'avait plus. Mais le SUD ayant accompli sa mis sion a-t-il trouvé Comines l'appui qu'il était en droit de demander. Tout au début peut-être, avant que les poli ticiens aient eu le temps de se resai sir. N'avions-nous pas un programme de réalisations pratiques réaliser Comines Ne l avions-nous pas exposé dans ses grandes lignes quand nous sommes venus parler Comines, et n'avons-nous pas démontré l'urgence de remettre de l'ordre dans la maison, c'est-à-dire l'administration commu nale. Et nous disions alors le seul moyen d'y arriver c'est que tous les Cominois fassent bloc c'est que ceux qui devraient être les dirigeants Co mines, prennent leurs responsabilités et accomplissent leur devoir. Ils ont préféré dormir, ou ne se ré veiller que pour se chamailler. 11 n'y a pas bien longtemps nous avons de mandé aux différents politiciens comi nois d'exposer dans le SUD la façon la meilleure de redresser la situation Co mines, afin de grouper autour d'eux toutes les bonnes volontés. Vous vous souvenez des bourdes répondues par ces politiciens. Plus qu'ailleurs il faut dire Comines Aide-toi et le Ciel t'aidera. Avec l'esprit qui règne actuel lement Comines il est impossible de prendre une initiative quelconque sans que telle clique de politicien, ou tel brouillon intervienne et s'oppose la réalisation. Pendant deux ans nous avons dit aux Cominois, qu'il était temps d'agir. Nous savons que tout effort est condamné tant qu'un autre esprit ne règne pas Comines. Cet esprit doit être donné par REX- COMINES. Comines pourrait obtenir beaucoup de choses, si en haut-lieu, comme vous dites, cher ami, on pou vait croire un redressement de la part des dirigeants de Comines. Si ces quelques lignes pouvaient être l'origine de ce renouveau, avec quelle ardeur le SUD prendrait en mains, et ferait triompher les légitimes revendi cations de Comines. Cela ne dépend pas du SUD, mais des Cominois. Ils ont la parole, nous sommes tout dis posés les aider. Nous souhaitons que notre collabo rateur s'arme de la queue de singe, qu'il utilise bien tort pour se battre l'œil et qu'il fasse dans cette queue quelques bons nœuds, pour qu'avec cette arme, qui ne tombe pas dans I'énu- mération des armes prohibées prévues par M. Bovesse, il fustige énergique- ment tous ceux qui depuis des années eussent dû comprendre que le SUD voulait avant tout la prospérité de Co mines, et la résurrection de cette fierté que légitime une vieille tradition histo rique. Allons, Cominois, réveillez-vous et vous sauverez votre ville que vous laissez actuellement s'enliser dans le plus infecte marécage. Ce Dentiste Hî'^srt GRAULJCH de Cnvrtra* Maladifs de la bouche et des dents Orthodontie - Prothèses 20. Rue de la Gare, 20 COMINES (Belg.) EST A CONSULTER partir du 15 octobre 1936 Les jeudis de 9 h. midi. Les samedis de 2 h, Vj 6 h. après- midi. POL DEMADE Pol Demade, qui vient de mourir l'âge de 73 ans est une des belles figures de la littérature catholique en Belgique. La ville de Comines, qui lui donna le jour, peut être fière de lui et de son œuvre. Quand je l'ai connu, il y a ma foi près de cinquante ans, il venait de fonder avec ses amis l'abbé Henri Moeller et Henry Carton de Wiart, la première Durendal revue catholique d'Art et de littérature. A cette époque le monde catholique Bel ge s'intéressait peu aux lettres. Il pratiquait plus les luttes du Forum que les luttes d'i dées. Il se battait plus pour les choses ma térielles que pour les choses de l'art. Demade, avec ses amis, furent des éveil- leurs. Ils secouèrent la conscience catholi que. Parfois, ils ne manquèrent pas de le flageller. La revue DURENDAL fait en cela une œuvre largement méiitoire. Son action dure. Il y a quatre ans, quand avec mes amis j'ai fondé la Collection Durendal, Demade me disait, assis dans son bureau, et l'œil plein d'une flamme joyeuse Avouez que votre collection Durendal est redevable de son suc cès, en partie du moins, l'action de la revue Durendal J'en convins et je vis rarement Demade plus heureux. Ses œuvres, qui avaient subi l'influence de Barbey d'Aurevilly et de Villiers de I'Isle Adam sont un beau roman catholique Une âme Princesse deux livres de contes Contes inquiets et les âmes qui saignent Un livre d'essais Boutique d'idées Le style en est vif coloré, mordant. En outre, dans le journal le Patriote il a signé un nombre incalculable de chroni ques, de son pseudonyme Jean Suis. Les pa ges alertes, l'emporte-pièce, étaient un régal pour les lecteurs du Patriote. Vint la guerre, Demade se retira sous sa tente. Il se con sacra dès lors entièrement son activité professionnelle de médecin. - médecin des âmes comme des corps et fonda cette revue instituée Le jardin de la santé qui sou lagea tant de misères et réconforta tant de souffrants. En outre il donnait plusieurs journaux et revues des articles commentaires sur les spécialités de sa professoin. La vie n'avait pas toujours été bonne pour lui. II souffrit dans ses affections. Il connut la déréliction de ses amis. Toujours cependant son âme resta vigoureuse et con quérante. Il est mort. Nous l'avons l'autre jour conduit sa dernière demeure. Que Dieu le reçoive en sa gloire, comme il fait de ses bons serviteurs. EDOUARD NED. En 1937, la Coll. Durendal fera pa raître 5 Vol. magnifiques pr. 20 fr. La Coll. Roitelet pr. les enfants 5 Vol. ill. pr. 10 fr verser au c.ch.p. 3316,75 de la Coll. Durendal rue atré- bates 83 Bruxelles. MORT DE POL DEMADE L'éminent écrivain Pol Demade, mort Ostende le 16-9-36 et dont les funérailles ont eu lieu St-Josse-ten- Noode le 19-9-36 était originaire de Comines. Fils de Fr. Demade, secré taire communal pendant 40 ans Co mines et petit-neveu de Paul Demade, bourgmestre de Comines pendant 49 ans, de 1820 1869, (celui dont l'histoire de Comines parle et nous mon tre comme le véritable organisateur de la nouvelle Comines et Comines-Belgi- que après la Révolution française, celui qui obtint le chemin de fer, restaura et développa la voie communale, fit bâ tir la nouvelle église, fit progresser l'agriculture et sut faire régner dans sa ville durant de longues années, la paix et l'union et être ainsi le Bourg mestre idéal, le chef et père de ses administrés). Pour Comines, rappelons que Pol Demade, écrivain, fit ses études pri maires Comines sous la direction, les conseils et l'exemple de Mr. Paul De- nys. Nul doute qu'il reçut de ce der nier le germe de ses goûts littéraires, artistiques, scientifiques et historiques. Aussi le maître et son illustre élève restèrent en rapports constants. Le vieux maître le rappelait bien souvent et s'honorait d'avoir la collection com plète des œuvres de Pol Demade. Nul doute aussi que Pol n'ait hérité des belles qualités de son grand'oncle le Bourgmestre. Tous les Cominois qui ont cœur l'histoire de leur ville conserveront avec respect les magnifiques éloges écrits dans différents journaux au sujet de Demade et particulièrement les belles notices de Mr. le Baron Firmin van den Bosch, d'Adolphe Hardy et celui, ci-dessus, de Mr. Ed. NED écrit pour le Sud Souhaitons que la ville rappelle et honore sa mémoire ne fût-ce qu'en don nant le nom d'une rue et en inscrivant ses titres et dates sur ses plaques de rues. Nous avons vu ce système employé dans maintes villes en France. Com bien plus évocatifs seraient les noms de rues si, outre ce nom, elles évo quaient notre histoire par les dates, les œuvres ou titres de nos grands hommes. D. L. DU 1 PI 1111 piWi LE CIMETIERE ALLEMAND La direction des bataillons militaires de la Flandre occidenale a fait savoir aux propriétaires riverains du cimetière allemand Hoogbosch section A n. 23 ld qu'en conformité de l'article 41 du Code rural du 7 octobre 1886, il sera procédé la délimitation du cimetière susdit le 3 novembre, 9 h. 30. I LICENCE ADLER

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 11