I I i'Alcazar Attention! Assurance-Chômage. alignement. A gauche, DIMANCHE 4 OCTÛ3RE 1936 Pou.' qu'une nation soit, il faut qu'une «oHdarité nationale existe et qu elle se cris- 'flllisc dans ia volonté du pcir-" ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Die«tîoo>AdminwtTftKc.n Ch. van RENYNGHE, 19. rue Longue de Tbourouc. YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43 Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Ce titre ne vous est pas inconnu. Il datte du 6 juin 1935. Il y a plus d'un an nous écrivions dans LE SUD En fait la chute du franc français ne serait guère autre chose, qu'un alignement des dernières monnaies du bloc-or sur la livre et le dollar. Ce serait, et il est quasi-certain que ce sera une refaite statégique sur des lignes préparées l'avance, selon l'élégante formule des communiqués de la guerre. Mais voyez la puissance des mots Caillaux, ministre des Finances tout en jurant qu'il ne toucherait pas au franc ne manqua pas de terminer sa déclara tion en parlant de l'alignement général des monnaies- Soyons assurés que le franc français ne sera jamais dévalué tout au plus un jour, un ministère fera- t-il une belle déclaration passionnément républicaine et décromatique, et décré- tera-t-il la mise du franc français une taine parité des monnaies anglo-saxon nes. Cela pour faciliter une confé rence mondiale de l'alignement général des devises. Manœuvre en deux temps. Pre mier temps A gauche Second temps Alignement Nous souhaitons que dès maintenant (6 juin 1935) une maison d'édition française réunisse en un fort volume dé dié la masse électorale démocratique et républicaine, les discours des mi nistres du franc-or qui seront un jour, dans un ministère semblable aux pré cédents, les ministres du franc-sterling. Et les événements ont donné raison cet article. N'est-il pas piquant de con stater que quand nous attribuions dans LE SUD, la gauche, la mission de dévaluer le franc français, la semaine suivante Missiaen nous adressait ses in jures habituelles. Que préférez-vous le calme et volontaire réalisme du SUD, ou la passion partisane et les excès de langage des politiciens professionnels Mais, hélas, ce n'est pas fini en France. Notre conclusion de juin 1935 reste entière Un fait est acquis l'impuissance complète du régime de la politique des partis. Faudra-t-il aller jusqu'à la violence pour que les poli ticiens le reconnaissent En spectateur objectif de l'évolution politique fran çaise nous le craignons. Il n'est pas inutile de souligner qu'en émiettant cette opinion en 1935, ce n'était pas par rexisme, nos adversaires politiques ignorant même, il y a un an, que Degrelle existait La manœuvre en deux temps a eu lieu. Les ministres du Front Populaire ont menti, comme leurs prédécesseurs mentirent, et comme leurs successeurs mentiront c'est de l'essence même de la démocratie politique. Que pensez-vous, démocrates, de ce gouvernement de vos rêves, de ce gou vernement Blum qui vous jure que !e franc ne perdra rien de sa valeur, qu'il ne sera jamais dévalué, et qui depu:s son arrivée au pouvoir négocié a Lon- Saluons avec respect et émotion les défen seurs héroïques de I'Alcazar de Tolède. Mais ne réduisons pas ces héros l'hommage que nous devons tous ceux qui sacrifient en Espagne leur vie, un idéal patriotique ou la défense de leur foi. Nous avons tu l'occasion de rencontrer un concitoyen reve nant d'Espagne, et qui nous a détaillé avec horreur les scènes de sauvagerie animale, aux quelles tant de témoins ont assisté. C'est un odieux mensonge que de prétendre que le conflit espagnol es' un conflit entre la démo cratie et la dictature. En Espagne il n'y a plus de démocratie, ni chez les gouverne mentaux, ni chez les nationaux. Deux forces s'affrontent la force patriotique et reli gieuse de l'Espagne traditionnelle, mais dé cidée réaliser une révolution sociale auda cieuse et équilibrée, contre la force brutale et bestiale de l'anarchie e.. de la canaille. C'est pour le socialisme belge une gaffe énorme que de prendre parti pour les anar chistes espagnols. Par cette gaffe le socia lisme belge périra. Car en Espagne les so cialistes sont prisonniers des anarchistes et des communistes. Pourquoi prennent-ils sur eux les massacres et les cruautés des bêtes humaines Parce qu'ils reconnaîtraient autre ment leur impuissance dominer l'émeute, et qu'ils seraient forcés, d'à vouer, que dans l'émeute le socialisme est le fourrier du communisme et de l'anarchie. C'est d'ail leurs la question que nous avons posée Coole, Vandevelde, Debunne, Missiaen, et c'est cette question qu'ils n'ont pas en core répondu Sont-ils de taille résister aux émeutiers, se croient-ils les maîtres de leurs troupes sont-ils décidés s'oppo ser des excès semblables ceux de la tragédie espagnole Le sénateur Gillon, rend aux cadets de I'Alcazar cet hommage, qui sera certaine ment reproduit dans DE STRIJD de cette semaine Durant psès de deux mois et demi, sa chant que toute retraite leur était coupée, sachant que leurs murailles ne les proté geaient pas et que les moyens atroces que la technique moderne mettait au service de leurs assaillants leur réservait le plus affreux des trépas, ils ont fait serment de s'ense- (Voir la suite en page 4) CHANGEMENT D'HEURE LA NUIT DU 3 AU 4 OCTOBRE. Lire Page 2 LE MEETING REXISTE DE BRUXELLES. dres et New-York l'alignement des monnaies Vous applaudissez cette duperie Répondez, démocrates de tout poil Ch. van RENYNGHE. Au premier siège vacant l'Acadé mie flamande de Belgique nous pro poserions la candidature d'Edgard Mis siaen. N a-t-on pas élu l'Académie française celle de Paris des écri vains qui n'avaient jamais écrit. Pourquoi ne pas élire comme acadé miciens ceux qui écrivent trop Peut- être en tirera-t-on comme appréciable profit, qu'au lendemain de leur élec tion ils cesseront d'écrire. Ainsi cette semaine la prose de Mis siaen déborde, mêlant ses coutumières invectives et injures une série d'affir mations ou de dénégations la troi sième personne. Missiaen est ceci et Missiaen n'est pas cela Missiaen fera ceci et Missaen ne fera pas cela. Et cela conduit notre polémiste déclarer ouvertement, enfin, qu'il désapprouve les crimes... commis en Espagne par les REBELLES Après cela, tirez l'échelle, et avouez qu'être injurié par un monsieur qui en arrive cettç obsession du bouiïage de crâne est un honneur Pour terminer Missiaen se déclare ennemi de toute violence. Et il nous accuse d'en être partisan. Cette affir mation fera délicieusement sourire tous nos lecteurs et amis. Vous êtes, Mis siaen, le champion de la libéré, tant mieux. Vous répugnez toute vio lence, bravo Aussi sommes-nous con vaincus que vous applaudirez de tout cœur au mot d'ordre que nous avons donné aux groupements rexistes de l'arrondissement d'Ypres Nous de vons être les plus forts et prouver que nous sommes les plus forts, afin de ne jamais devoir faire usage de cette force Ce qui revient dire que le mouve ment rexiste que nous organisons a comme objet essentiel d'assurer le maintien de l'ordre dans notre région, MW..M iwwmiuitf nmim im— en déclarant ouvertement tous ceux qui auraient l'intention de troubler l'or dre que nous sommes décidés inter venir, et que notre organisation est telle Que nous sommes capables de veil ler ce que le citoyen puisse en toute liberté vaquer ses occupations et émette une opinion. Est-ce clair Mis siaen Logiquement rvous devez être notre allié, si vos affirmations ne sont pas que des bobards. Vous champion de la liberté Oui de la liberté d'être socialiste. Nous citons volontiers ce passage du Pope- ringenaar de dimanche dernier pro pos de la circulaire lancée par les socia listes pour la manifestation de Courtrai: Est-ce au nom de la liberté que tant de meetings de Degrelle sont trou- blés, et que même il y a eu un atten- tat contre le chef de Rex. La Con- stitution dit bien que la liberté de réunion existe, et que le gouverne- ment est issu de la volonté souve- raine du peuple. Mais il faudrait bien ajouter un petit article préci- sant que cette liberté n'est pas appli- quable quiconque n'est pas socia- liste. On est libre, absolument libre d'être socialiste, ce qui est par- faitement équitable. Mais on ne peut être ni rexiste, ni communiste, ni na- tionaliste, ni dinaso. Sous peu on ne pourra même plus être catholique. Et le Poperingenaar d'achever en disant qu'il y a une forte différence entre l'esprit et la lettre. Vous voyez, Missiaen, qu'il n'y a pas que les dreksistes pour souligner tout l'odieux et la mauvaise foi de votre titre ambitieux de champion de la li berté. Nous vous laissons en com pagnie de vos compétiteurs ce titre les libéraux sectaires de notre arron dissement Qui se ressemblent s'assem blent. C. v. R. On nous pose oe divers côtés cette question Peut-on être assuré contre le chômage sans être affilié un syn dicat Il paraîtrait, en effet, que les organisations syndicales renseignent fort mal les ouvriers ce sujet et pré tendent tort, qu'il est impossible de se garantir contre le risque du chô mage sans être membre d'un syndicat. Une caisse centrale officielle d'Assu rance contre le chômage involontaire a été instituée pour prévoir ce cas, et titre documentaire nous donnons les statuts de cette Caisse. Art. 1Il est institué une Caisse cen trale officielle d'assurance contre le chô mage involontaire. Une section de la di te caisse est institué auprès de chaque offiee du placement et du chômage. Peuvent être reçus comme membres de la Caisse centrale officielle le« ou vriers et employés, âgés de 15 65 ans, occupés normalement dans l'indus trie ou le commerce. Art. 2La Caisse de chômage a pour but d'allouer ses membres, en cas de chômage involontaire, les indemnités prévues par les présents statuts. Sont exclus des indemnités de chô mage 1 Les assurés en état d'incapacité de travail et ceux qui, âgés de plus de 65 ans, n'ont pas travaillé au moins pendant six mois de l'année civile précé-, dente 2 Les assurés en état de grève ou de lock-out 3) Ceux dont le chômage est la con séquence directe d'une grève, s'il est é- tabli que la grève a été déclarée d'ac cord avec eux et qu'ils ont un intérêt direct la solution du conflit suivre.)

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1