Chronique Aéronautique chronique horticole Quelques Services GRÈS BELGE de Warneton Vos déplacements votre courrier vos marchandises C Le gyroplane Bréguet-Dorand (un hélicoptère) continue avec succès ses essais. Il a effectué dernièrement une montée environ 150 m., ce qui constitue le record des hélicoptères. L'ECHO DES AILES CHERCHEZ-VOUS Jacques VEYS La Butte WARNETON. MADAME VANDENDREESSCHE, 'JENTISTE, 49, rue de Dixmude, fpres. Consultations tous les jour». Spécialité de dentiers perfectionnés e1* garantis. 265 VERRES A VITRES Couleurs Vernis 29, Place Van deu Peereboom YPRES Tél. 357. 309 sont ceux QUI DURENT. LE SUD, dimanche 4 octobre 1936 CAUDRON-RENAULT ET L'AVIATION DE COMPETITION. Le groupement Caudron-Renault oc cupe dans l'industrie aéronautique mon diale une place de premier plan. Mais c'est surtout dans l'aviation de compé tition, dans l'aviation sportive, que ces constructeurs affirment leur maîtrise. Depuis trois ans, ses avions ont rem porté les plus belles victoires Coupes Deutsch 1934, 1935, 1936, 12 heu res d'Angers et Coupe Armand Es ters des mêmes années, Coupe Hélène Boucher 1936. C'est encore Caudron- Renault qui détiennent cette année les Coupes Michelin et Zénith, après les avoir remportées plusieurs fois aupara vant. Outre un grand nombre de per formances ou de beaux voyages accom plis par des avions de tourisme ou de sport Caudron équipés de moteurs Re nault, il faut noter l'actif de ces mê mes constructeurs le record français de vitesse (505 kmh.)- qui a été le record du monde-, et sept autres records de vi tesse ainsi les records de Paris-Saïgon et de ParisTananarirve. Aucun autre constructeur au monde ne peut s'enorgueillir d'un palmarès aus si glorieux. Et il a été obtenu au prix de sacrifices très durs et d'efforts soute nus. La renommée de Caudron-Renault est mondiale. Même les américains ont dû s'incliner devant leur maître Dé- troyat n'a-t-il pas enlevé les trois prin cipales épreuves de Los Angelès en ridi culisant on peut le dire ses ad versaires Cependant cet effort gigantesque ne s'arêtera pas là. Le programme futur de Caudron-Renault est très chargé ces constructeurs préparent notament deux bimoteurs Goéland pour la course Paris-Saïgon-Paris et destinés aux équipages Challe-Bril et Japy-Ar- noux un avion de vitesse muni d'un mo teur de 750 V et qui, piloté par Del- motte dqji^ atteindre le 670 kmh. (record actuel 567 Km. avec un mo teur de 1000 V.) le Caudron C. 460 confié Détry- at sera piloté par Maryse Hilsz pour une tentative contre le record de vitesse fé minin 445kmh. par Hélène-Boucher une tentative contre le record de dis tance féminin (3.939 km. par Amelie Earhart) par Maryse Hilsz sur un bi moteur Goéland De plus, il faut ajouter les prochaines tentatives contre le records de vitesse sur 1 00 et 1 000 km. avec le Caudron C. 460 de 350 CV, qui n'a pas donné sa pleine mesure la dernière Coupe Deutsch. Ces records seront ensuite a méliorés par le Caudron C.560-1 qui n'a pu participer la Coupe cette an née. Enfin n'oublions pas les projets du Cap. Rossi, qui, sur son bimoteur Typhon s'attaquera d'abord au re cord de vitesse sur 5.000 km. La technique de Caudron-Renault une technique toute nouvelle fait école. Elle est née de l'initiative privée, sans aucun secours des pouvoirs du» blics. Il convient d'insister particu'cre- ment sur ce point au moment où la France nationalise son industrie aéro nautique. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES C Les Pan American Airways in augureront le 2 1 octobre le trafic com mercial sur la ligne transpacifique Etats- Unis-Chine. C Gaston Durmon est nommé chef- pilote du réseau continental d'Air- France (personnel et essais des maté riaux). Il y a deux chefs-pilotes ad joints Laulhé et Burello. Le chef- pilote Paul Codos qui a une mission d'étude de la ligne transatlantique-Nord est chargé de la liaison entre le person nel et la direction de la compagnie. C M. M.-H. Jaspar, Ministre des Transports, vient de décider la mise en adjudication des travaux d'aména gement de l'aérodrome d Ostende. Rectification ce n'est pas avec un moteur caoutchouc que l'avion mo dèle réduit de M. Lartigue a volé pen dant plus d'une heure au Touquet, mais avec un petit moteur essence d'une puissance de 1/5 de CV. Le record du monde de cette catégorie est dé tenu par les Etats-Unis aivec 2 h. 26'. Ph. V. REPONSES AUX QUESTIONS posées dans Le Sud du 20-9-36. (Suite) Revue indépendante pour la défense des itérées aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 rr. par an. Numé, spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration dt l'Echo des Ailes 8. Rue des Beggards, ANVERS 4. Le blanc du rosier appelé aussi l'oïdium du rosier est caractérisé par la présence sur les feuilles d'un fin enduit blanc. Cette maladie est fréquente et nui sible dans les serres forcer en pleine terre, elle se produit surtout lorsque les ro siers ne se trouvent pas dans les conditonis normales du sol, d'engrais ou d'humidité. De brusques variations de température favo risent extrêmement l'apparition. Dans les forceries, l'oïdium est combattu efficacement par le soufre en vapeur. Le soufrage pratiqué comme pour la vigne, donne aussi les meilleurs résultats. Bassiner les plantes avant de saupoudrer. Les différentes variétés de rosiers sont très inégalement attaquées par le blanc Le Maréchal Niel et la Gloire de Dijon sont particulièrement éprouvés. L'oïdium ou blanc du rosier, n'est sus ceptible d'être combattu efficacement par le soufre, qu'à condition d'être employé pen dant la Ire phasee du développement du parasite. 5. Chez les rosiers remontants, si nom breux aujourd'hui, la taille sera pratiquée en raison de leur nature (vigueur) et aussi du genre de fleurs et de l'époque laquelle on désire les obtenir. La taille des rosiers influe notablement sur la floraison. Un rosier vigoureux et robuste, taillé trop court fleurit et émet des drageons. Un rosier fable et sans vigueur taillé trop long produit plus de fleurs qu'il ne peut en nourrir, les développe mal et s'épuise. Une taille courte donne des fleurs peu nombreuses mais grandes et belles. Par contre, une taille longue en fournit beau coup mais elles restent petites et sans char mes. Une taille précoce avance la floraison une taille tardive la retarde. 6. L'époque du bouturage des géraniums ou pélargoniums dépend naturellement de la race. a) Le pélargonium grandes fleurs ou macules, se bouture au commencement d'août. b) Le pélargonium zôné ou massifs, se bouture aussi en août, mais on peut éga lement bouturer en mars. c) Le pélargonium feuilles de lierre, se bouture durant sa végétatoin, mais de pré férence en été. En général, l'on peut bouturer au mois d'août. P. S. Les réponses aux questions po sées dans Le Sud du 27-9-36, paraîtront la semaine prochaine. Ja. V. être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Tout pour le peintre et le vitrier. Les Articles Sanitaires en 393 PAR AVION SABENA

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