Chronique Aéronautique chronique horticole
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C Le gyroplane Bréguet-Dorand
(un hélicoptère) continue avec succès
ses essais. Il a effectué dernièrement
une montée environ 150 m., ce qui
constitue le record des hélicoptères.
L'ECHO DES AILES
CHERCHEZ-VOUS
Jacques VEYS
La Butte
WARNETON.
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LE SUD, dimanche 4 octobre 1936
CAUDRON-RENAULT
ET L'AVIATION DE COMPETITION.
Le groupement Caudron-Renault oc
cupe dans l'industrie aéronautique mon
diale une place de premier plan. Mais
c'est surtout dans l'aviation de compé
tition, dans l'aviation sportive, que ces
constructeurs affirment leur maîtrise.
Depuis trois ans, ses avions ont rem
porté les plus belles victoires Coupes
Deutsch 1934, 1935, 1936, 12 heu
res d'Angers et Coupe Armand Es
ters des mêmes années, Coupe Hélène
Boucher 1936. C'est encore Caudron-
Renault qui détiennent cette année les
Coupes Michelin et Zénith, après les
avoir remportées plusieurs fois aupara
vant. Outre un grand nombre de per
formances ou de beaux voyages accom
plis par des avions de tourisme ou de
sport Caudron équipés de moteurs Re
nault, il faut noter l'actif de ces mê
mes constructeurs le record français de
vitesse (505 kmh.)- qui a été le record
du monde-, et sept autres records de vi
tesse ainsi les records de Paris-Saïgon et
de ParisTananarirve.
Aucun autre constructeur au monde
ne peut s'enorgueillir d'un palmarès aus
si glorieux. Et il a été obtenu au prix de
sacrifices très durs et d'efforts soute
nus. La renommée de Caudron-Renault
est mondiale. Même les américains ont
dû s'incliner devant leur maître Dé-
troyat n'a-t-il pas enlevé les trois prin
cipales épreuves de Los Angelès en ridi
culisant on peut le dire ses ad
versaires
Cependant cet effort gigantesque ne
s'arêtera pas là. Le programme futur
de Caudron-Renault est très chargé
ces constructeurs préparent notament
deux bimoteurs Goéland pour la
course Paris-Saïgon-Paris et destinés
aux équipages Challe-Bril et Japy-Ar-
noux
un avion de vitesse muni d'un mo
teur de 750 V et qui, piloté par Del-
motte dqji^ atteindre le 670 kmh.
(record actuel 567 Km. avec un mo
teur de 1000 V.)
le Caudron C. 460 confié Détry-
at sera piloté par Maryse Hilsz pour une
tentative contre le record de vitesse fé
minin 445kmh. par Hélène-Boucher
une tentative contre le record de dis
tance féminin (3.939 km. par Amelie
Earhart) par Maryse Hilsz sur un bi
moteur Goéland
De plus, il faut ajouter les prochaines
tentatives contre le records de vitesse
sur 1 00 et 1 000 km. avec le Caudron
C. 460 de 350 CV, qui n'a pas donné
sa pleine mesure la dernière Coupe
Deutsch. Ces records seront ensuite a
méliorés par le Caudron C.560-1 qui
n'a pu participer la Coupe cette an
née. Enfin n'oublions pas les projets
du Cap. Rossi, qui, sur son bimoteur
Typhon s'attaquera d'abord au re
cord de vitesse sur 5.000 km.
La technique de Caudron-Renault
une technique toute nouvelle fait
école. Elle est née de l'initiative privée,
sans aucun secours des pouvoirs du»
blics. Il convient d'insister particu'cre-
ment sur ce point au moment où la
France nationalise son industrie aéro
nautique.
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
C Les Pan American Airways in
augureront le 2 1 octobre le trafic com
mercial sur la ligne transpacifique Etats-
Unis-Chine.
C Gaston Durmon est nommé chef-
pilote du réseau continental d'Air-
France (personnel et essais des maté
riaux). Il y a deux chefs-pilotes ad
joints Laulhé et Burello. Le chef-
pilote Paul Codos qui a une mission
d'étude de la ligne transatlantique-Nord
est chargé de la liaison entre le person
nel et la direction de la compagnie.
C M. M.-H. Jaspar, Ministre des
Transports, vient de décider la mise
en adjudication des travaux d'aména
gement de l'aérodrome d Ostende.
Rectification ce n'est pas avec un
moteur caoutchouc que l'avion mo
dèle réduit de M. Lartigue a volé pen
dant plus d'une heure au Touquet, mais
avec un petit moteur essence d'une
puissance de 1/5 de CV. Le record
du monde de cette catégorie est dé
tenu par les Etats-Unis aivec 2 h. 26'.
Ph. V.
REPONSES AUX QUESTIONS
posées dans Le Sud du 20-9-36.
(Suite)
Revue indépendante pour la défense
des itérées aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 rr. par an.
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4. Le blanc du rosier appelé aussi
l'oïdium du rosier est caractérisé par la
présence sur les feuilles d'un fin enduit
blanc. Cette maladie est fréquente et nui
sible dans les serres forcer en pleine
terre, elle se produit surtout lorsque les ro
siers ne se trouvent pas dans les conditonis
normales du sol, d'engrais ou d'humidité.
De brusques variations de température favo
risent extrêmement l'apparition.
Dans les forceries, l'oïdium est combattu
efficacement par le soufre en vapeur.
Le soufrage pratiqué comme pour la vigne,
donne aussi les meilleurs résultats. Bassiner
les plantes avant de saupoudrer.
Les différentes variétés de rosiers sont
très inégalement attaquées par le blanc Le
Maréchal Niel et la Gloire de Dijon sont
particulièrement éprouvés.
L'oïdium ou blanc du rosier, n'est sus
ceptible d'être combattu efficacement par le
soufre, qu'à condition d'être employé pen
dant la Ire phasee du développement du
parasite.
5. Chez les rosiers remontants, si nom
breux aujourd'hui, la taille sera pratiquée en
raison de leur nature (vigueur) et aussi du
genre de fleurs et de l'époque laquelle
on désire les obtenir. La taille des rosiers
influe notablement sur la floraison.
Un rosier vigoureux et robuste, taillé trop
court fleurit et émet des drageons.
Un rosier fable et sans vigueur taillé
trop long produit plus de fleurs qu'il ne
peut en nourrir, les développe mal et
s'épuise.
Une taille courte donne des fleurs peu
nombreuses mais grandes et belles. Par
contre, une taille longue en fournit beau
coup mais elles restent petites et sans char
mes.
Une taille précoce avance la floraison
une taille tardive la retarde.
6. L'époque du bouturage des géraniums
ou pélargoniums dépend naturellement de
la race.
a) Le pélargonium grandes fleurs ou
macules, se bouture au commencement
d'août.
b) Le pélargonium zôné ou massifs,
se bouture aussi en août, mais on peut éga
lement bouturer en mars.
c) Le pélargonium feuilles de lierre, se
bouture durant sa végétatoin, mais de pré
férence en été.
En général, l'on peut bouturer au mois
d'août.
P. S. Les réponses aux questions po
sées dans Le Sud du 27-9-36,
paraîtront la semaine prochaine.
Ja. V.
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