VAN LEDE
Léon Grillet
par
José Streel.
4
LE SUD, dimanche 11 octobre 1936
LE SUD DANS LE NORD
iABONNEMENT 18 francs français.)
UN GROUPE DE CATHOLIQUES
EST LACHEMENT ATTAQUE
PAR DES COMMUNISTES
A BOURBOURG
LA QUESTION DU SUFFRAGE
FAMILIAL
Des incidents assez graves se sont pro
duits dimanche soir l'arrivée du train de
20 h. en gare de Bourbourg. Des hommes
et des jeunes gens s'étaient rendus la ré
union organisée par la F.N.C. Dunkerque
et revenaient paisiblement. En sortant de la
gare, ils constatèrent qu'un groupe les at
tendait dans l'avenue de la Gare. Les accents
de l'« Internationale des menaces suivies
bientôt de provocations, ne laissèrent aucun
doute sur la nature des sentiments de ceux
■qui, en vertu de leurs principes de paix
et de liberté étaient venus recevoir leurs
concitoyens.
Près de la Place, une dizaine de catho
liques furent attaqués par les communistes.
Il y eut bagarre, au cours de laquelle un
jeune homme fut blessé et dut être reconduit
chez lui.
Satisfaits de leur besogne, les commu
nistes s'en furent ensuite, poing levé, en
recommençant leurs chants révolutionnaires.
Agent de change correspondant
près la Bourse de Bruxelles.
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Téléph. 144
BOURSE TITRES
COUPONS CHANGE.
Bureau ouvert le dimanche
pendant la saison
Une proposition de loi
de M. Henri Becquart, député du Nord
M. Henri Becquart, député du Nord, vient
de déposer la Chambre une proposition de
loi au sujet du suffrage familial.
En voici le texte
Article premeir. Dans toutes les élec
tions au suffrage universel, en sus des suf
frages accordés aux individus qui la com
posent, toute famille, dès la naissance du
premier enfant, a droit un suffrage. Elle
a droit deux suffrages si elle comprend
quatre enfants, trois si elle en comprend
dix, cinq si elle en comprend treize et
davantage.
Le chef de famille, c'est-à-dire normale
ment le père, et en cas de décès, d'inca
pacité ou d'indigence de celui-ci, la mère,
a la disposition de ces suffrages.
Article 2. La famille garde ce droit
tant qu'elle n'est pas dissoute par le décès
des deux parents.
Article 3. En cas d'indignité, d'inca
pacité ou de décès des deux parents pen
dant la minorité des enfants, le tuteur légal
disposera des suffrages de la famille jusqu'à
ce que tous les enfants aient atteint leur
majorité.
Pour le calcul du nombre des suffrages
appartenant, dans ce cas, la famille, on
ne fera état que des enfants encore mineurs
au début de chaque année.
Article 4. En cas de divorce, les suf
frages de la famille sont la disposition
de celui des époux auquel a été confiée
la garde des enfants.
Si la mère, chef de famille, se remarie
après veuvage ou divorce, elle garde la dis
position des suffrages de sa propre famille.
Article 5. A la naissance de chaque
enfant, le chef de famille en fait la décla
ration au bureau des élections de la com
mune où il a son domicile électoral.
Il est établi, indépendamment de la carte
individuelle du père, une carte spéciale pour
chaque famille, indiquant le nombre de suf
frages qu'elle représente. Cette carte est éta
blie au nom du chef de famille.
Article 6. Le chef de famille, après
avoir déposé dans l'urne son bulletin indi
viduel, y dépose autant de bulletins séparés
que la carte de sa famille lui donne de suf
frages exprimer.
Article 7. Un règlement d'administra
tion publique, qui devra intervenir dans les
trois mois qui suivront la promulgation de
la présente loi, en déterminera les modalités
d'application.
Article 8. La présente loi est appli
cable aux familles françaises d'Algérie et
des colonies où fonctionne le suffrage uni
versel.
LES CHARBONS BELGES
EN FRANCE
En raison de la pénurie des combus
tibles domestiques en France, le gouver
nement français vient d'être sollicité par
le Syndicat des importateurs de char
bon d'augmenter sensiblement le con
tingentement d'importation des com
bustibles étrangers.
Le taux de ce contingent a été ra
mené on s'en souvient, le 1er mai, de
67,4 60,7 en raison du ralen
tissement de la demande durant les
mois d'été.
Le ministre a promis la délégation
d'étudier sa requête avec toute l'atten
tion qu'elle mérite. Si, comme il y a
lieu de l'espérer, le contingent est aug
menté, ce sera tout profit pour les char
bonnages belges et particulièrement
pour les producteurs de qualités do
mestiques, anthraciteuses, etc.
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Positions Rexistes
KEX EST SPONTANE.
Le rexisme actuel est l'aboutissement
normal d'une évolution naturelle. Il
s'est développé spontanément, par la
vertu d'une poussée interne. Son succès
n'est pas le résultat d'une excitation
épidermique et provoquée. La propa-
ganda la plus intense et la plus habile
est incapable de déclencher un mouve
ment aussi profond, aussi massif. C'est
parce Rex répondait des aspirations
de 1' âme populaire que son appel a
suscité un aussi formidable écho. Il a
réussi exprimer la colère, la volonté
et l'espérance des masses et il s'est fait
comme la conscience populaire en ac
tion.
Les promoteurs de Rex se sont ras
semblés spontanément parce qu'ayant
reçu une formation identique et vivant
dans un même monde ils se trouvaient
d'accord sur l'essentiel et pouvaient,
travers Rex, exprimer leurs identiques
revendications primordiales. Et ceux qui
se sont ralliés Rex, ils l'ont fait aussi
spontanément parce qu'ils y trouvaient
dites comme il leur plaisait, les choses
qui leur gonflaient le cœur.
Ce caractère naturel et spontané de
Rex est ce qui inspire la plus grande
confiance en son avenir. Rex -est un
fait historique, et on ne brime pas les
faits, on ne biffe pas les faits. L évolu
tion historique peut être plus ou moins
ralentie par la résistance des hommes
mais on ne l'arrête pas.
Qu'une génération se rassemble et
rassemble des foules, non pas autour de
quelques idées mais au sein d'unie volon
té, par la participation une mystique,
c'est un phénomène qui compte et qui,
un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une
autre, finit par s'inscrire dans l'histoire.
L'histoire, bien plus que l'économie,
.est faite de psychologie et même de
mystique un élan collectif spontané
comme celui que traduit Rex ne peut
pas avorter. Toutes les digues de so-
phismes ou de brimades qu'on pour
rait lui opposer, il finira toujours par
les renverser.
REX EST VIE
ET MOUVEMENT.
inébranlables, mais rochers stériles et
incultes. A ce compte-là, la décrépitude
vient tôt et l'histo-re balaie ces mornes
encombrements.
REX EST UN ESPRIT,
UNE MYSTIQUE.
Rex n'est pas une faction, ni un par
ti, ni un groupement d'intérêts, ni une
secte philosophique. C'est un mouve
ment. Tout cela, les partis et les sectes,
c'est stérile parce que c'est immobile.
Ces formations s'accrochent des posi
tions une fois définies et immuables et
les plus extrémistes sont conservatrices
elles se conservent elles-mêmes. Ce sont
des systèmes fermés. Elles ne sortent
pas de certaines limites, elles n'intè
grent rien de nouveau. Autour d'elles,
la vie multiple et mouvante se trans
forme sans cesse elles restent elles-
mêmes, images de la mort au milieu de
la vie. Rocs certes, rochers d'aspect
Les honnêtes gens ont un faible pour
les programmes. Les programmes les
rassurent par une apparence de pré
cision, de sérieux, de contrôle possi
ble ils ont une espèce d'honorabilité
bourgeoise et rangée qui séduit.
Les programmes sont nécessaires
ils répondent aux exigences de la rai
son. Mais l'homme n'est pas que rai
sonnable et la vie n'est pas faite que
de satisfactions intellectuelles. Aussi im
portant et même plus important que
le programme, il y a l'esprit dans le
quel il est conçu et proposé. Ce n'est
pas difficile d'ajuster de belles idées
et d'énumérer des promesses et de com
biner des plans ça se fait avec des
diplômes. Seulement de l'homme d'Etat
il est demandé plus que des diplômes
il est demandé un cœur juste et tendre,
une imagination créatrice, une volonté
virile, une droiture, un désintéresse
ment, un dévouement absolus, bref des
vertus humaines. Ce n'est pas l'appli
cation mécanique de certaines mesures
légales qui peut faire le bonheur d'un
peuple.
Pour rendre un peuple heureux, il
ne suffit pas de lui accorder jtgs lois
parfaites, il faut lui créer un ^climat.
La grande politique comme parlait
Sorel, est celle qui transforme l'âme
des peuples. Au préalable, pour opérer
semblable transformation, il faut créer
des conditions matérielles qui la favo
risent et cela tient plus ou moins
et avec une précision relative dans
les cadres d un programme. Mais, il
faut aussi agir directement sur l'âme
du peuple et exalter certaines gran
des forces spirituelles. Il en est, comme
le fascisme et, bien que d'une façon
différente, le communisme, qui exal
tent le sens de 1 effort, de la virilité
et de 1 action collective. C'est une sorte
de contructivisme plus ou moins spi
rituel, d essence psychologique.
Tout en ayant un sens très vif de
la grandeur de l'effort et de la beauté
de la création, c est d'autres vertus que
Rex entend exalter les vertus les plus
profondes d'un vieux peuple chrétien
comme le nôtre la dignité de la per
sonne humaine, la solidarité des hom
mes entre eux, le respect de la femme
et de la mère, le goût du travail bien
fait, le prestige des élites naturelles, la
hiérarchie et l'ordre dans la justice, le
souci du Bien commun. Valeurs moins
épiques, moins nietzschéennes que cel
les qui sont a la base du fascisme par
exemple.
(A suivre.)