Chez Mattre-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ I Mouscron Wervicq Si demain... Marchés Qualité - Coupe Rapidité De OOIEVAAR Ameublement Rue de la Cigogne WERVICQ LE SUD, dimanche 1 novembre 1936 PASCAL Que sera le prochain rassemblement catholique de Novembre. Sous ce titre nous lisons un commu niqué au journal de Roubaix, et dont l'hypocrisie nous écœure. Elle nous écœure d'autant plus que connaissant et estimant Giovanni Hoyois nous croyons que lui-même doit déplorer la confusion qui en résultera. Mettons les choses au point. L'A.C.J.B. s'occupe uniquement d Action Catholique. L'action catholi que n'a rien voir avec la politique. Pendant plus de dix ans tous les ef forts de l'Action catholique ont tenté de le démontrer. Nous avons person nellement écrit de nombreux articles ce sujet, en complet accord avec Gio vanni Hoyois. Actuellement Giovanni Hoyois n'est plus président de l'A.C.J.B. mais chef du directoire du parti catholique wal lon. Donc Giovanni Hoyois est devenu politicien et de ce fait n'a plus rien voir avec l'Action catholique. Uti liser dans l'A.C.J.B., actuellement Gio vanni Hoyois, et le faire parler de Rome ou Moscou... est, permet tez-moi l'expression une saleté. Ou po litique, ou action catholique, mais pas de confusion, pas d'utilisation hypocrite du nom du politicien, chef du direc toire, M. Hoyois. Nous prenons ce sujet position ca tégorique, et nous espérons que le 8 no vembre Mouscron, ou bien Hoyois ne parlera pas, ou bien la réunion sera déclarée politique. A moins que le mi crobe clérical soit tellement virulent, que d'aucuns, pour la seule satisfac tion de dominer et d'imposer leur dic tature, jugent nécessaire de compro mettre l'Eglise dans la politique, jus qu'à ce que s'en suive, très exacte ment, ce qui se passe en Espagne. Nous prions nos lecteurs de lire l'ex trait du journal de Roubaix, dans cet esprit. Qu'ils jugent Ch. van RENYNGHE. Rome ou Moscou... Ces petites affichettes apposées un peu partout en ville ont quel que peu intrigué le public. D'aucuns auront pu croire qu'il s'agissait de propagande politique. Il n'en est rien. Ces affichettes ne sont autres que l'annonce du prochain rassemblement de tous les ca tholiques de la région qui se tiendra le 8 no vembre Mouscron et qui ejt organisé par le eroupement d'Action catholique des adul tes. C'est pour répondre au vœu du Saint- Père qui vient de condamner une fois de plus le communisme et qui fait appel aux catholiques pour enrayer ses progrès que l'Action catholique organise ce rassemble ment dirigé, non pas contre le communisme comme forme de gouvernement, mais pour opposer sa doctrine destructive de toute civilisation, la belle et lumineuse doctrine du Christ et en imprégner tous les hommes. Il ne s'agit donc en aucune façon d'une assemblée politique, mais bien d'un rassem blement de tous ceux qui se téclament de la doctrine chrétienne pour opérer le re dressement nécessaire contre le danger du communisme, dont la malheureuse Espagne nous donne aujourd'hui la tragique image. C'est ce qu'exposeront avec éloquence et avec chaleur de leur conviction, deux ora teurs bien connus, le chanoine Dubois, aumônier diocésain de l'A.C.A., et M. Gio- vani Hoyois, l'ancien président général de l'A.C.J.B., l'Assemblée de masse qui se tiendra le 8 novembre dans la vaste salle Sainte-Germaine. IL VA FALLOIR OUVRIR L'ŒIL Après avoir instauré chez eux, le règne de la violence et de l'arbitraire, les marxistes français en viendront-ils, un jour, tenter de l'acclimater chez nous Certains de leurs représentants nous ont donné, sur nos pla ges, l'été dernier, quelques échantillons de leur mentalité... Rien ne permet d'espérer qu'ils s'assagissent. Au contraire Des inci dents symptômatiques se produisent de temps autre la frontière l'intérêt du pays nous commande d'être attentifs ces aver tissements. Sinon, il faut s'attendre voir bientôt les révolutionnaires bolchevisants de Blum et Salengro en prendre tout fait leur aise... Ils ne se sont déjà que trop en hardis Ainsi le 21 octobre dernier, plusieurs cen taines de socialo-communistes de Tourcoing, ayant passé isolément la frontière, ont pu venir impunément se regrouper en territoire belge et manifester insolemment dans les rues de Mouscron. Dans leur goujaterie, ils allèrent jusqu'à insulter nos ouvriers fronta liers qui s'en allaient leur besogne. Ils furent particulièrement ignobles l'adresse de ceux de nos travailleurs qui refusent de participer l'agitation révolutionnaire que les moscoutaires ont mise en honneur dans nombre d'usines françaises. On se demande pourquoi la police et no tamment celle aux ordres du bourgmestre socialiste Vandevelde, n'est pas intervenue comme il se devait. Mis en appétit par une expérience aussi encourageante, ces métèques n'attendront pas longtemps, avant de réci diver. D'ailleurs, tout porte croire que cette incursion n'était rien moins qu'une ré pétition avant une opération de grand style. Les hordes fanatisées par Moscou sont ca pables de toutes les outrances. Et notre fron tière leur est large ouverte... N'y a-t-il aucune corrélation entre ces manœuvres et le coup de force que les marxistes belges trament dans l'ombre Quoiqu'il en soit, il s'agira d'ouvrir l'œil. Evidemment, nous ne devons rien attendre, sinon le pire, des gouvernants actuels, four riers avérés du bolchevisme. Leur servilisme politicien nous a déjà valu d'autres affronts et nous prépare, hélas, de nouveaux jours de honte. Mais que les sires blumistes ne s'y fient pas trop Qu'ils viennent lis trouveront qui parler. Les milliers de tra vailleurs que le gouvernement Blum et ses devanciers ont chassés comme des chiens ga leux, ont venger leur honneur et leur foyer Que Blum, Lebas et Salengro nous envoient leurs sicaires. Les ouvriers fla mands et wallons sauront botter au bon en droit ces insulteurs de leur misère Gh. VAN HOUTTE YPRES, 24 oct. Beurre, 18-19,— œufs, 0,78-0,80; Pommes de terre, 25-30, Froment, 115-118,Seigle, 90-94, WAEREGHEM, 24 oct. Beurre, 16- 17,50 œufs, 0,80-0,82 pommes de terre, 38-45,—. COURTRA1, 26 oct. Beurre, 17,50- 18,50 œufs, 0,50-0,60 075-0,80 pommes de terre, 40-41,froment, 118-120, seigle, 100-107,avoine, 90-93, DIXMUDE, 26 oct. Beurre, 16-17,50 œufs, 0,78-0,80 pommes de terre, 25-30 froment, 114-118,seigle, 100-104, avoine, 90-94, ROULERS, 27 oct. Beurre, 17-19, œufs, 0,60-0,65 0,78-0,80 pommes de terre 32-50,froment, 122,seigle, 105,avoine, 90, FURNES, 28 oct. Beurre, 16,50- 17,50 œufs, 0,78-0.84 pommes de terre, 28-34,froment, 116-118,seigle, 101- 103,Avoine, 91-93, ETAT-CIVIL LA SITUATION FAVORABLE DES CHARBONNAGES Les charbonnages belges présentent actuellement des résultats financierss très favorables on signale qu'il n'y a plus aucun abatteur de charbon en Bel gique en état de chômage. Des instances sont faites actuellement auprès du mi nistre du Travail pour qu'il autorise l'en gagement de mineurs étrangers. La pru dence s'impose cependant en ce domai ne pour éviter qu'en cas de retour offen sif de la crise, ces mineurs étrangers ne tombent iras charge des fonds de chômage, comme ce fut le cas en ces dernières années. Naissances Sarron Vivette, Rue de Cruyseecke, 122. Lefebvre Yvette, Rue de la Paix, 32. Desbonnets Raymonde, Rue Basse-Flandre, 22. Décès Provost Julie, 32 ans, ép. Vandemaele, Place du Steenacker, 30. Van Rossen Luc, 4 ans, Ch. de Ten Brielen, 78. Mariages Jacques Marcel, ouvr. d'us, et Tillie Marie, ouvr. d'us., tous deux Wervicq. Boudry Maurice, employé Bousbecque et Ghes- quiere Marhe, s. pr. Wervicq. vous avez besoin de meubles, il faut songer sur-le-champ LA CIGOGNE. Pourquoi donc Parce que les garni tures, la literie, les clubs, les matelas, les lits ou meubles d'enfants y sont ga rantis, avantageux et de tout premier choix. Nous livrons et plaçons les garnitures chez vous gracieusement. TEL. COMINES 218 Votre intérêt d'abord Si vous tenez être bien servi, allez voir la riche collection de meubles et de literie LA CIGOGNE. Nous vendons beaucoup, nous avons donc toujours les dernières créations et pouvons vous offrir les meil leurs prix. Avant d'acheter venez voir LA CI GOGNE c'est dans votre intérêt. OISVAAB

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10