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LE SUD, dimanche 1 novembre 1936
JULES VERNE BATTU
GRACE A L'AVION
REPONSES AUX QUESTIONS
posées dans Le Sud du 25-10-36
Ph. V.
PETITES NOUVELLES
Ph. V.
EST LE JOURNAL
DE TOUTE LA RÉGION
MADAME VANDENDRIESSCHE,
DENTISTE, 49, me de Dixmude,
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Spécialité de dentiers perfectionnés et
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PAR AVION
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rifs aux Bu-eaux de la SA
BENA ET AUX
AGENCES DE VOYAGES.
En moins de vingt jours, exactement
en 18 jours 14 heures 56 minutes, le
journaliste américain Ekins a accompli
le tour de la terre en n'utilisant que
les seuls moyens de communication ré
guliers. Disons tout de suite que la tota
lité de son voyage a été accomplie par
la voie aérienne. Ainsi, dès maintenant,
il y a moyen de faire le tour du monde
par les lignes aériennes régulières.
Le record précédent du tour de la
terre était la propriété de l'américain
Mears, qui, en 1913, mit 35 jours.
Au cours de son voyage de 1929, le
Graf Zeppelin mit 2 1 jours 8 heu
res. Le record absolu appartient au
regretté pilote américain Willy Post,
qui seul bord de son appareil, boucla
la boucle en 7 jours et 18 heures.
jp Parti de New-York, Ekins s'embar
qua bord du dirigeable Hinden-
burg en compagnie d'un confrère,
Léo. Kieran et d'une consœur, Miss Do-
rothy Kilgallen qui tout autour du
monde allaient lui livrer un match pas
sionnant. Ils débarquèrent tous trois
Francfort pour se séparer aussitôt. La
véritable partie commençait. Ekins
s'embarqua bord de l'avion de la com
pagnie hollandaise K.L.M. qui devait
le conduire très rapidement aux Indes
Néerlandaises puis aux Iles Philippines.
Kieran et Miss Kilgallen par le train
rejoignirent Brindisi i'avion des Im
périal Airways, beaucoup plus lent, qui
les mènerait Hong-Kong, en Chine
d'où ils prirent le bateau pour les îles
Philippines. Là, Ekins avait une avance
sur eux de 8.000 km. Il risqua de per
dre toute son avance en attendant le
départ de l'hydravion qui, travers le
Pacifique le mènerait aux Etats-Unis.
Ses deux rivaux arrivèrent Manille
(Philippines) le lendemain du départ
de l'hydravion qui emmenait Ekins...
Ils durent se résigner attendre le dé
part suivant. Désormais Ekins gagnait
la partie. 11 arrivait effectivement
San Francisco le 18, d'où il y a plu
sieurs départs par jour pour New-York.
Il se posait son point de départ le
19 octobre, après 18 jours d'absence.
Fkins n'a employé que le dirigeable,
puis l'avion, au cours de son long pé-
-riple.
Ainsi; l'aviation commerciale, née au
lendemain de la guerre, permet déjà
aujourd'hui, un voyageur ordinaire,
d'effectuer le tour du monde entière
ment par la voie aérienne, sans détours,
et évidemment plus rapidement que
par n'importe quel autre moyen de
transport. Les lignes qu'a empruntées
Ekins ne sont pas simplement des lignes
postales elles sont toutes régulière
ment ouvertes aux passagers. Ce ma
gnifique résultat méritait d'être signalé.
Philippe Veys
L'avion Gloster Gladiator
commandé par l'aéronautique militaire
Nous avons déjà annoncé briève
ment que notre Aéron. Militaire avait
passé commande de 22 monoplaces de
chasse Gloster «Gladiator». Ces avions
sont de construction anglaise on reste
ainsi dans les traditions. 15 appareils
seront construits (dans les 'usines en
Angleterre et 7 seront montés aux ate
liers de la SABCA Bruxelles. Tous
doivent être livrés dans le premier se
mestre de 1937.
Le Gloster Gladiator dont sont
pourvues quelques escadrilles anglaises
et danoises, est un biplan haubanné par
des mâts et des hubans il n'a rien,
extérieurement, d'un pur-sang ce
pendant il réalise une v'tesse maximum
fort honnête. D'autre part, il paraît
que sa maniabilité est éblouissante. Le
moteur est un Bristol Mercury de
715 cv., de 9 cylindres en étoile,
refroidissement par air. Le train d'at
terrissage est sans essieu. Le poids to
tal est de 2.100 kg. Voici les princi
pales performances Vitesse max.
4.800 m.) réalisée par le prototype
418 kmh. vit. d'atterriss. 96 kmh.
montée 6.000 m. en 9 20" pla
fond 9500 m. L'avion et armé de
quatre mitrailleuses. Le poste de pilo
tage est en conduite intérieure. (Cer
taines considérations nous amènent
croire que la vitesse des appareils de
série ne dépassera pas de beaucoup les
400 kmh.).
Comme on peut le voir, le Gla
diator est un honnête avion de chasse,
conforme au «standard» mondial, sans
plus. On ne peut en tout cas pas affir
mer que l'on a choisi un avion plus
moderne et même plus éprouvé qu'au
cun autre.
C II paraît que la Cie hollandaise K.
L.M. étudie sa participation la course
New-York-Paris (27/5/37) avec un de
ses nouveaux Douglas D.C. 3.
Les deux hydravions moteur
huile lourde de la Lufthansa, l'« Aéro-
1. Les choux cabus blancs et rouges
sont hivemés en cave, quand le nombre de
plants est restreint, en tranchées dans les
terrains secs. Les choux sont arrachés, dé
pouillés de quelques vieilles feuilles et pla
cées, en tranches, la tête en bas. Le fond
de la tranchée est garni de branchages ou
de cendrées. Lors des grands froids, on les
recouvre Je feuilles ou Je p.ulle
En Hollande on conserve les choux en
granges ?réciales. Les cnoux restent sur place,
le plus longtemps possiple On aura soin
d'aérer fréquemment, d'éviter la gelée et de
maintenir toujours une température, la plus
basse possible. On visitera le tas chaque
mois.
Pour les choux verts ou de Milan, on
les hiverne sur place. Tant que les gelées
ne sont pas fortes, les laisser intacts. On
peut cependant avec la bêche soulever le
pied et les incliner la tête vers le Nord.
Tout comme pour les rouges et les blancs,
les choux verts peuvent se conserver en
tranchées mais avec la différence que la tête
est placée en haut et les racines en terre.
2. Le céleri est une plante assez sen
sible aux gelées il ne peut être conservé
sans abri. On garde les plantes, destinées
la consommation de l'hiver, soit dans la
lus et le Zéphyr ont couvert au
cours de leurs voyages d'études sur l'At
lantique-Nord, 33.000 km. et effectué,
avec escales, 8 traversées de l'Océan.
Les allemands comptent exploiter une
ligne postale dès l'automne 1937. Ils
ont pris sur les autres pays une avance
incontestable.
C Nous publierons la semaine pro
chaine des considérations sur la course
Paris-Saïgon-Paris.
Mrs. Amy Johnson effectuera des
voyages avec un avion français, un
Caudron Goéland bimoteur léger
de transport.
C La première Société Nationale de
Constructions Aéronautiques celle
de l'Ouest est formée en France.
Elle groupe les usines Loire, Nieuport,
Bréguet et Morane-Saulnier. Que ré
serve aux français la nationalisation de
leur industrie aéronautique
Sur son Caudron Typhon de
raid, du même type que celui du Capi
taine Rossi, le prince roumain Canta-
cuzène a relié Paris et Bucarest la vi
tesse moyenne de 335 kmh.
cave légumes, soit sur place ou dans tout
endroit l'abri des gelées. On peut même
les mettre en pots de 15. On arrache les
plantes avec motte, sans blesser les feuilles.
On enlève toutes les parties malades ou
blessées et on met les plantes en jauge. Avoir
soin d'aérer fréquemment, même ceux pla
cés sur place en tranchées.
3. On plante les jacinthes en pleine
terre, en octobre-novembre, dans une terre
très légère, saine, bien meuble, mais fer
tile et fumée l'avance. On aura soin d'en
terrer tous les bulbes la même profondeur
et de fouler légèrement la terre autour d'eux.
Quant aux Tulipes, la plantation a lieu
en automne de septembre octobre. Pen
dant l'hiver, on couvrira le sol de litières
qu'on enlèvera au printemps.
4. Le Puceron Lanigère est fort com
mun dans les vergers. C'est pour les pom
miers un ennemi redoutable. Voici les pro
cédés de destruction employés couramment
au printemps, avant la floraison des arbres,
badigeonner au moyen d'un pinceau rude
les rameaux et le tronc, avec une émulsion
composée de 1 litre d'alcool dénaturé dans
lequel on a fait dissoudre 5 de nicotine
pure alcaloïde, mélangé avec une dissolu
tion de 400 gr. de savon noir dans 1 litre
d'eau bouillante diluer le tout dans 4 litres
d'eau.
En automne, couper et brûler les rameaux
attaqués puis brosser sur I'écorce de l'arbre
une solution contenant eau 10 litres sa
von noir 1 Kil. pétrole 1 litre recouvrir
les plaies, chancres, etc. de goudron de
houille.
JA. V.
(A suivre