Chronique Aéronautique chronique horticole Quelques SABENA rapides "LE SUD" Vos déplacements votre courrier vos marchandises DéBruxelles LE SUD, dimanche 1 novembre 1936 JULES VERNE BATTU GRACE A L'AVION REPONSES AUX QUESTIONS posées dans Le Sud du 25-10-36 Ph. V. PETITES NOUVELLES Ph. V. EST LE JOURNAL DE TOUTE LA RÉGION MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, me de Dixmude, Ipm. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 PAR AVION LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE STOCKHOLM Demandez Horaires et Ta rifs aux Bu-eaux de la SA BENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES. En moins de vingt jours, exactement en 18 jours 14 heures 56 minutes, le journaliste américain Ekins a accompli le tour de la terre en n'utilisant que les seuls moyens de communication ré guliers. Disons tout de suite que la tota lité de son voyage a été accomplie par la voie aérienne. Ainsi, dès maintenant, il y a moyen de faire le tour du monde par les lignes aériennes régulières. Le record précédent du tour de la terre était la propriété de l'américain Mears, qui, en 1913, mit 35 jours. Au cours de son voyage de 1929, le Graf Zeppelin mit 2 1 jours 8 heu res. Le record absolu appartient au regretté pilote américain Willy Post, qui seul bord de son appareil, boucla la boucle en 7 jours et 18 heures. jp Parti de New-York, Ekins s'embar qua bord du dirigeable Hinden- burg en compagnie d'un confrère, Léo. Kieran et d'une consœur, Miss Do- rothy Kilgallen qui tout autour du monde allaient lui livrer un match pas sionnant. Ils débarquèrent tous trois Francfort pour se séparer aussitôt. La véritable partie commençait. Ekins s'embarqua bord de l'avion de la com pagnie hollandaise K.L.M. qui devait le conduire très rapidement aux Indes Néerlandaises puis aux Iles Philippines. Kieran et Miss Kilgallen par le train rejoignirent Brindisi i'avion des Im périal Airways, beaucoup plus lent, qui les mènerait Hong-Kong, en Chine d'où ils prirent le bateau pour les îles Philippines. Là, Ekins avait une avance sur eux de 8.000 km. Il risqua de per dre toute son avance en attendant le départ de l'hydravion qui, travers le Pacifique le mènerait aux Etats-Unis. Ses deux rivaux arrivèrent Manille (Philippines) le lendemain du départ de l'hydravion qui emmenait Ekins... Ils durent se résigner attendre le dé part suivant. Désormais Ekins gagnait la partie. 11 arrivait effectivement San Francisco le 18, d'où il y a plu sieurs départs par jour pour New-York. Il se posait son point de départ le 19 octobre, après 18 jours d'absence. Fkins n'a employé que le dirigeable, puis l'avion, au cours de son long pé- -riple. Ainsi; l'aviation commerciale, née au lendemain de la guerre, permet déjà aujourd'hui, un voyageur ordinaire, d'effectuer le tour du monde entière ment par la voie aérienne, sans détours, et évidemment plus rapidement que par n'importe quel autre moyen de transport. Les lignes qu'a empruntées Ekins ne sont pas simplement des lignes postales elles sont toutes régulière ment ouvertes aux passagers. Ce ma gnifique résultat méritait d'être signalé. Philippe Veys L'avion Gloster Gladiator commandé par l'aéronautique militaire Nous avons déjà annoncé briève ment que notre Aéron. Militaire avait passé commande de 22 monoplaces de chasse Gloster «Gladiator». Ces avions sont de construction anglaise on reste ainsi dans les traditions. 15 appareils seront construits (dans les 'usines en Angleterre et 7 seront montés aux ate liers de la SABCA Bruxelles. Tous doivent être livrés dans le premier se mestre de 1937. Le Gloster Gladiator dont sont pourvues quelques escadrilles anglaises et danoises, est un biplan haubanné par des mâts et des hubans il n'a rien, extérieurement, d'un pur-sang ce pendant il réalise une v'tesse maximum fort honnête. D'autre part, il paraît que sa maniabilité est éblouissante. Le moteur est un Bristol Mercury de 715 cv., de 9 cylindres en étoile, refroidissement par air. Le train d'at terrissage est sans essieu. Le poids to tal est de 2.100 kg. Voici les princi pales performances Vitesse max. 4.800 m.) réalisée par le prototype 418 kmh. vit. d'atterriss. 96 kmh. montée 6.000 m. en 9 20" pla fond 9500 m. L'avion et armé de quatre mitrailleuses. Le poste de pilo tage est en conduite intérieure. (Cer taines considérations nous amènent croire que la vitesse des appareils de série ne dépassera pas de beaucoup les 400 kmh.). Comme on peut le voir, le Gla diator est un honnête avion de chasse, conforme au «standard» mondial, sans plus. On ne peut en tout cas pas affir mer que l'on a choisi un avion plus moderne et même plus éprouvé qu'au cun autre. C II paraît que la Cie hollandaise K. L.M. étudie sa participation la course New-York-Paris (27/5/37) avec un de ses nouveaux Douglas D.C. 3. Les deux hydravions moteur huile lourde de la Lufthansa, l'« Aéro- 1. Les choux cabus blancs et rouges sont hivemés en cave, quand le nombre de plants est restreint, en tranchées dans les terrains secs. Les choux sont arrachés, dé pouillés de quelques vieilles feuilles et pla cées, en tranches, la tête en bas. Le fond de la tranchée est garni de branchages ou de cendrées. Lors des grands froids, on les recouvre Je feuilles ou Je p.ulle En Hollande on conserve les choux en granges ?réciales. Les cnoux restent sur place, le plus longtemps possiple On aura soin d'aérer fréquemment, d'éviter la gelée et de maintenir toujours une température, la plus basse possible. On visitera le tas chaque mois. Pour les choux verts ou de Milan, on les hiverne sur place. Tant que les gelées ne sont pas fortes, les laisser intacts. On peut cependant avec la bêche soulever le pied et les incliner la tête vers le Nord. Tout comme pour les rouges et les blancs, les choux verts peuvent se conserver en tranchées mais avec la différence que la tête est placée en haut et les racines en terre. 2. Le céleri est une plante assez sen sible aux gelées il ne peut être conservé sans abri. On garde les plantes, destinées la consommation de l'hiver, soit dans la lus et le Zéphyr ont couvert au cours de leurs voyages d'études sur l'At lantique-Nord, 33.000 km. et effectué, avec escales, 8 traversées de l'Océan. Les allemands comptent exploiter une ligne postale dès l'automne 1937. Ils ont pris sur les autres pays une avance incontestable. C Nous publierons la semaine pro chaine des considérations sur la course Paris-Saïgon-Paris. Mrs. Amy Johnson effectuera des voyages avec un avion français, un Caudron Goéland bimoteur léger de transport. C La première Société Nationale de Constructions Aéronautiques celle de l'Ouest est formée en France. Elle groupe les usines Loire, Nieuport, Bréguet et Morane-Saulnier. Que ré serve aux français la nationalisation de leur industrie aéronautique Sur son Caudron Typhon de raid, du même type que celui du Capi taine Rossi, le prince roumain Canta- cuzène a relié Paris et Bucarest la vi tesse moyenne de 335 kmh. cave légumes, soit sur place ou dans tout endroit l'abri des gelées. On peut même les mettre en pots de 15. On arrache les plantes avec motte, sans blesser les feuilles. On enlève toutes les parties malades ou blessées et on met les plantes en jauge. Avoir soin d'aérer fréquemment, même ceux pla cés sur place en tranchées. 3. On plante les jacinthes en pleine terre, en octobre-novembre, dans une terre très légère, saine, bien meuble, mais fer tile et fumée l'avance. On aura soin d'en terrer tous les bulbes la même profondeur et de fouler légèrement la terre autour d'eux. Quant aux Tulipes, la plantation a lieu en automne de septembre octobre. Pen dant l'hiver, on couvrira le sol de litières qu'on enlèvera au printemps. 4. Le Puceron Lanigère est fort com mun dans les vergers. C'est pour les pom miers un ennemi redoutable. Voici les pro cédés de destruction employés couramment au printemps, avant la floraison des arbres, badigeonner au moyen d'un pinceau rude les rameaux et le tronc, avec une émulsion composée de 1 litre d'alcool dénaturé dans lequel on a fait dissoudre 5 de nicotine pure alcaloïde, mélangé avec une dissolu tion de 400 gr. de savon noir dans 1 litre d'eau bouillante diluer le tout dans 4 litres d'eau. En automne, couper et brûler les rameaux attaqués puis brosser sur I'écorce de l'arbre une solution contenant eau 10 litres sa von noir 1 Kil. pétrole 1 litre recouvrir les plaies, chancres, etc. de goudron de houille. JA. V. (A suivre

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